Le soleil de minuit à Tromsø, un phénomène naturel envoûtant qui transforme la nuit en un spectacle éblouissant. Nichée au nord du cercle arctique en Norvège, Tromsø offre une expérience unique où, durant les mois estivaux, le soleil refuse de se coucher, laissant les cieux illuminés d’une lumière douce et créant une ambiance magique qui attire des visiteurs du monde entier. Voyager à Tromsø au moment du soleil de minuit est une expérience magique qui mérite le détour.
- Le soleil de minuit à Tromsø en bref
- Qu'est-ce que le soleil de minuit ?
- Quand partir à Tromsø pour voir le soleil de minuit
- 5 Raisons d'apprécier le soleil de minuit
- Où observer le soleil de minuit à Tromsø
- Activités à faire pendant le soleil de minuit
- Conseils pour photographier le soleil de minuit
- Où dormir pour profiter du soleil de minuit
- Quelques conseils
- FAQ
- Affiches pour vous remémorer Tromsø
Le soleil de minuit à Tromsø en bref
- Phénomène naturel au nord du cercle arctique de mai à juillet
- Nuits blanches : le soleil ne se couche pas pendant 2 à 3 mois
- Meilleures périodes : mi-mai à mi-juillet, solstice d’été
- Activités insolites : croisières, rando, vélo, pêche, concerts…
- Spots d’observation : téléphérique, pont, quai de Tromsø, Sommarøy
- Paysages spectaculaires baignés d’une douce lumière
- Perturbation du rythme circadien, nuits agitées
- Ambiance festive et températures fraîches même l’été
- Expérience magique à vivre au moins une fois dans sa vie !
Qu’est-ce que le soleil de minuit ?
Le soleil de minuit est un phénomène naturel qui se produit dans les régions situées au nord du cercle arctique. Pendant l’été, à cause de l’inclinaison de la Terre, le soleil ne se couche pas et reste au-dessus de l’horizon, même la nuit. Le soleil de minuit dure entre 2 et 3 mois à Tromsø, de la mi-mai à la mi-juillet selon les années.
L’atmosphère durant le soleil de minuit est irréelle. La lumière est diffuse, les couleurs sont adoucies. La nature se pare de teintes pastel magnifiques. Même en pleine nuit, on a l’impression qu’il est midi. Le soleil de minuit joue avec votre horloge biologique et vous donne l’impression de vivre hors du temps.
Quand partir à Tromsø pour voir le soleil de minuit
La période idéale pour voir le soleil de minuit à Tromsø s’étend de la mi-mai à la mi-juillet. Voici les dates précises en 2023 :
- Début du soleil de minuit : 18 mai
- Maximum d’ensoleillement : 21 juin (solstice d’été)
- Fin du soleil de minuit : 25 juillet
Il est conseillé de prévoir un séjour d’au moins 3 à 5 nuits pour profiter pleinement du soleil de minuit. Partir le weekend du solstice d’été, autour du 21 juin, est idéal car c’est le moment le plus impressionnant.
Les mois de mai et juin sont généralement plus doux et moins pluvieux que juillet. La météo est cependant imprévisible si près du cercle arctique. Une petite laine et un K-Way sont recommandés même en été !
5 Raisons d’apprécier le soleil de minuit
- Les paysages époustouflants de Tromsø sous une lumière irréelle
- L’énergie et la magie des nuits blanches
- Les activités insolites à pratiquer la nuit
- Une nature vivante 24h/24 : observation des baleines, randonnée…
- Une ambiance festive avec de nombreux concerts et événements
Où observer le soleil de minuit à Tromsø
Tromsø est une ville située sur une île, ce qui offre de nombreux points de vue pour observer le soleil de minuit. Voici les meilleurs spots :
Le téléphérique Fjellheisen
Prendre le téléphérique Fjellheisen qui monte jusqu’au mont Storsteinen à 421 mètres d’altitude est certainement le meilleur endroit pour observer le soleil de minuit dans toute sa splendeur. Le panorama sur la ville et les fjords environnants est spectaculaire. Des concerts de musique traditionnelle samie et norvégienne sont même organisés à minuit dans la station du téléphérique durant l’été.
Le pont de Tromsø
Le pont de Tromsø offre une vue imprenable sur la cathédrale arctique et le soleil de minuit. Au milieu de la nuit, on peut observer le phénomène du soleil de minuit se reflétant sur la façade de verre de la cathédrale, créant de magnifiques jeux de lumière. C’est un spot très apprécié des photographes.
Tromsø Harbour
Ce quai situé près du centre-ville se jette dans le détroit de Tromsø. C’est un spot facile d’accès à pied qui offre une vue dégagée vers le nord pour admirer le soleil de minuit sur la mer.
Les plages de la presqu’île de Sommarøy
Sommarøy est une presqu’île située à 20 minutes en voiture du centre-ville de Tromsø. Ses longues plages de sable blanc offrent un panorama splendide sur les montagnes et les îles environnantes sous le soleil de minuit. Le sommet d’Ørnfløya est particulièrement recommandée.
Activités à faire pendant le soleil de minuit
Le soleil de minuit procure une énergie incroyable aux habitants de Tromsø. La ville ne dort jamais en cette saison ! Voici quelques activités typiques à pratiquer la nuit :
Croisières et excursions nautiques
De nombreuses excursions en bateau sont organisées au départ de Tromsø pour observer le soleil de minuit sur les fjords ou espérer apercevoir des baleines. Les croisières en kayak de mer ou en paddle sont également très populaires. Il est possible de louer un kayak pour explorer librement les environs.
Observation des baleines
La saison des baleines à Tromsø s’étend de novembre à janvier. L’été n’est donc pas une période idéale pour tenter d’observer des baleines sous le soleil de minuit lors d’une excursion en bateau. Mais vous pouvez toujours faire une excursion en bateau. Et avec un peu de chance, vous croiserez des rorquals, baleines à bosse et orques dans les eaux arctique.
Pêche en rivière
La pêche est très populaire l’été à Tromsø, autant de jour que de nuit. Les rivières regorgent de saumons. Il est possible de louer un équipement de pêche et de s’adonner à ce loisir typique norvégien sous le soleil de minuit.
Randonnées
Le soleil de minuit permet de randonner à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit. Les sentiers de l’île sont accessibles été comme hiver. L’ascension des montagnes comme Hesten ou Rødtinden sous le soleil de minuit est une expérience magique. Retrouvez les plus belles randonnées de la région sur cette page.
Vélo
La pratique du vélo est très répandue à Tromsø en été. Il est possible de louer un vélo et de faire le tour de l’île ou des balades dans la campagne sous le soleil de minuit. Attention, le dénivelé peut facilement rendre le parcours difficile.
Concerts
De nombreux concerts et festivals de musique en plein air sont organisés l’été à Tromsø. Le Bukta Festival se tient en juillet sur les plages de la ville. Le Tromsø Jazz Festival a lieu en aout Ces concerts sous le soleil de minuit procurent une ambiance festive et bon enfant.
Conseils pour photographier le soleil de minuit
Conseil n°1: Privilégiez les photos simples avec 2 ou 3 couleurs pour ne pas surcharger l’image.
Conseil n°2 : Utilisez le premier plan pour cadrer le sujet et donner de la perspective.
Enfin, Conseil n°3 : Placez l’horizon au tiers inférieur de l’image pour une bonne exposition.
Où dormir pour profiter du soleil de minuit
Pour profiter du soleil de minuit sans limites, optez pour un hôtel situé sur l’île de Tromsø ou sur les îles alentours comme Sommarøy. Évitez le centre-ville, où la vue peut être masquée par les montagnes.
Il est également possible de séjourner chez l’habitant ou dans des hébergements insolites comme des cabanes dans les arbres ou des igloos vitrés pour dormir sous le soleil de minuit.
Retrouverez les meilleurs hôtels et hébergements de Tromsø sur cette page.
Affiches pour vous remémorer Tromsø
Quelques conseils
- Prévoyez des nuits blanches ! Le soleil perturbe le rythme circadien et il est difficile de dormir.
- Pensez à emporter un masque de nuit si la luminosité vous gêne.
- Les températures sont fraîches même en plein été. Équipez-vous contre le vent et la pluie.
- La crème solaire est indispensable, le rayonnement UV reste intense même la nuit.
- Tromsø est une ville vivante l’été, profitez des terrasses, bars et restaurants ouverts toute la nuit.
Observer le soleil de minuit est une expérience magique à vivre au moins une fois dans sa vie. Tromsø est l’une des meilleures destinations au monde pour admirer ce phénomène unique. La ville offre des paysages spectaculaires et une ambiance festive durant la saison estivale. Alors n’hésitez plus, et partez découvrir le soleil de minuit à Tromsø !
FAQ
À quelle période de l’année peut-on voir le soleil de minuit à Tromsø ?
Le soleil de minuit est visible à Tromsø de la mi-mai à la mi-juillet chaque année. Les dates précises varient légèrement d’une année à l’autre.
Où observer le mieux le soleil de minuit à Tromsø ?
Les meilleurs spots sont le téléphérique Fjellheisen, le pont de Tromsø, le port de Tromsø et les plages de Sommarøy.
Peut-on dormir la nuit pendant le soleil de minuit ?
C’est difficile ! Le soleil perturbe le rythme circadien. Un masque de nuit peut aider à trouver le sommeil.
Fait-il froid la nuit à Tromsø en été ?
Oui, les températures restent fraîches même en plein été. Prévoyez des vêtements chauds et imperméables.
Y a-t-il beaucoup de touristes à Tromsø pendant le soleil de minuit ?
Non, la haute saison touristique se situe en hiver pour les aurores boréales. L’été est plus calme.
Article mis à jours le 22 novembre 2023 par Pierre Bouyer
1 Comment
Top 10 des hôtels insolites à Tromsø 🏔️🌠 - Âme Bohème
17 septembre 2024 at 23 h 15 min[…] est bien plus qu’une simple destination pour observer les aurores boréales ou profiter du soleil de minuit. Cette ville norvégienne, nichée au-delà du cercle polaire arctique, est devenue un véritable […]