Bergen

Le guide ultime des transports en commun à Bergen

Bergen possède un réseau de transports en commun efficace pour se déplacer facilement dans le centre-ville et les environs.

Entourée de sept collines et de sept fjords, la ville possède un relief très accidenté qui aurait pu compliquer les déplacements. Mais il n’en est rien !

Son réseau moderne de tramways, bus, bateaux et trains permet de profiter pleinement des nombreux atouts de la région : nature verdoyante, villages de pêcheurs, églises en bois traditionnelles… ⛰️


Transports en commun à Bergen en bref

  • Le tramway (Bybanen) est le moyen le plus pratique pour aller de l’aéroport au centre-ville
  • Les bus locaux desservent bien la ville et les environs
  • Le réseau de bus régionaux permet de visiter les fjords alentours
  • Les bateaux sont indispensables pour traverser les nombreux fjords
  • Le pass Bergen Card permet de voyager gratuitement

Les transports en commun de Bergen

Se déplacer en bus dans le centre de Bergen
Se déplacer en transports en commun dans le centre-ville de Bergen

L’aéroport de Bergen Flesland se situe à 18 km du centre-ville. La liaison la plus rapide et confortable est assurée par le tramway (Bybanen) ➡️ en seulement 45 minutes.

Les arrêts de tramway dans le centre permettent de rejoindre facilement les principales attractions touristiques à pied : le port, Bryggen, le marché aux poissons, le funiculaire Fløibanen. Pratique !

🚌 Les bus locaux constituent un bon moyen de visiter les quartiers résidentiels et sites un peu plus éloignés comme le musée en plein air de Gamle Bergen.

Pour explorer les magnifiques fjords des alentours, mieux vaut opter pour les bus régionaux vers Voss, Odda, la région de Hardanger ou Sogndal. Ces lignes grandes lignes empruntent souvent des ferrys pour traverser les bras de mer.

Les bateaux 🛥️ sont d’ailleurs incontournables dans cette région marquée par les fjords. La compagnie Norled propose de nombreuses liaisons régulières entre Bergen, les îles et villages côtiers alentours.

Enfin, le petit train 🚂 de Flåm permet de rejoindre la pittoresque vallée éponyme au départ de la gare centrale de Bergen. Une merveille !

Des transports fiables et efficaces

Le réseau de transports en commun de Bergen est à la fois fiable et efficace.

Les bus et le tramway affichent de très bons taux de ponctualité. En cas de retard ou incident, l’information aux voyageurs est rapidement relayée sur le site web, l’appli mobile et les écrans aux arrêts.

La fréquence est également au rendez-vous avec un tramway toutes les 10 minutes en heure de pointe et des bus régionaux au moins une fois par heure.

Cerise sur le gâteau, le personnel à bord et dans les gares se montre aimable et serviable. On sent que la satisfaction des voyageurs est une vraie priorité.

Bref, voyager en transports en commun à Bergen s’avère agréable et efficace.

Il est primordial de souscrire à une assurance voyage dès que l’on quitte la France. Afin de bénéficier d’une couverture adaptée en cas de pépin à l’étranger. Je recommande vivement Chapka Assurance, qui m’accompagne depuis des années dans mes voyages. Et m’offre une tranquillité d’esprit grâce à leur expertise et à leurs garanties solides. En savoir plus…


Se déplacer dans le centre de Bergen

Se déplacer en bus dans le centre de Bergen
Se déplacer en transports en commun dans le centre-ville de Bergen

Le centre de Bergen est très compact. La plupart des attractions touristiques se situent à distance de marche les unes des autres.

Il est donc tout à fait possible de visiter la zone piétonne et le quartier historique de Bryggen à pied. C’est même le meilleur moyen de profiter de l’ambiance de cette charmante ville.

Pour autant, le tramway (Bybanen) peut s’avérer utile pour rejoindre certains sites comme le musée Edvard Grieg ou l’église en bois debout de Fantoft, légèrement excentrés.

Ses stations dans le centre permettent de rejoindre facilement à pied :

  • Le port de Bergen
  • La zone piétonne autour de la rue Øvregaten
  • Le marché aux poissons et son animation
  • Le quartier historique de Bryggen et ses maisons colorées

Votre programme voyage sûr-mesure 100% gratuit

Chaque programme est pensé spécialement pour vous, selon vos envies, votre rythme et votre budget.

Demandez votre programme

Les bus pour se déplacer autour de la ville

Se déplacer en bus dans le centre de Bergen
Se déplacer en bus dans le centre de Bergen

Au-delà du centre-ville, le réseau de bus locaux permet de rejoindre les différents quartiers et attractions de Bergen.

Par exemple, la ligne 11 conduit au Aquarium situé sur la péninsule de Nordnes. La ligne 3 de rejoindre Asåne ou le 485 vers l’île d’Askoy.

Il existe également des bus de nuit. Pratique pour rentrer après une soirée bien arrosée dans les bars du centre !

Les bus sont très réguliers, bien équipés contre le froid en hiver, avec des arrêts annoncés et précis. Il est vraiment facile de prendre le bus, et je ne peux que vous le conseiller lors de votre séjour à Bergen.


Les trains au départ de Bergen

Se déplacer en bus dans le centre de Bergen
Prendre le train depuis Bergen

La magnifique gare ferroviaire de Bergen, construite en 1913, se situe en plein centre-ville. Très pratique !

De nombreux trains au départ de Bergen permettent de rejoindre les autres grandes villes de Norvège. Notamment :

  • Oslo, la capitale, en 6h30 pour la modique somme minimale de 500 NOK

Ces temps de trajet peuvent sembler longs, mais cela permet d’admirer des paysages spectaculaires : montagnes enneigées, cascades vertigineuses, fjords encaissés… Une expérience inoubliable ! Vous pouvez les réserver sur https://vy.no/

Des trains régionaux desservent aussi des villes plus proches comme Voss ou Myrdal, porte d’entrée de la vallée de Flåm.

Bien que plus onéreux que le bus, le train reste le moyen de transport le plus confortable et panoramique pour visiter la Norvège. En plus, il y a des trains de nuits, parfaits pour ne pas perdre de temps lors de votre séjour.


Tarifs et billets 🎫

Les tickets pour le tramway et les bus locaux coûtent 40 NOK à l’unité. Des formules existent pour 24h (105 NOK), 7 jours (235 NOK) ou 30 jours (755 NOK).

Ils peuvent s’acheter :

  • dans les distributeurs aux arrêts de tramway
  • dans l’application mobile Skyss Billett
  • par SMS au 2412

Le plus simple est de se procurer la Bergen Card 💳 pour voyager gratuitement sur tous les transports publics de la ville et de la région Vestland : tramway, bus locaux et régionaux, bateaux. Ce n’est qu’à destination des touristes temporaires, et permet d’accéder à de nombreux musées et activités de Bergen gratuitement.

Comment valider vos tickets

Je vous conseille de télécharger l’application mobile de Skyss Billett, et d’acheter directement vos billets dessus. Si vous prenez au moins un aller-retour dans la journée, prenez un ticket 24h, ce qui vous simplifiera la vie.

Une fois acheté, vous pouvez valider directement votre billet. Pas besoin de le scanner ou de le montrer au chauffeur : vous êtes autonome. En cas de contrôle, vous devez simplement montrer votre téléphone. Au cas où vous n’avez plus de batterie, il y a des prises dans chaque bus.


Location de voiture

Se déplacer en bus dans le centre de Bergen
Louer une voiture pour un roadtrip depuis Bergen

Si vous souhaitez explorer plus loin et en toute autonomie les fjords de la région, opter pour une location de voiture s’avère être une bonne option. 🚗

Faites le tour des vignobles de Waiheke Island
voiture

Trouvez votre voiture
au meilleur prix pour Bergen

Notre comparateur de prix

Vous pourrez ainsi visiter à votre rythme des sites plus reculés le long des bras de mer, profiter de points de vue exceptionnels en vous arrêtant sur les routes panoramiques ou encore combiner nature et culture avec la visite de villages de pêcheurs.

Les principales sociétés de location telles que Hertz, Avis ou Europcar disposent d’agences à l’aéroport de Bergen et en centre-ville.

Comptez 500 NOK par jour pour une citadine. Le coût est un peu moins élevé qu’en France et vous procurera plus de liberté.

Pensez bien sûr à réserver à l’avance votre véhicule, surtout pendant la haute saison touristique. Utilisez RentalCars pour trouver les meilleures offres !


Accessibilité

Le tramway et la plupart des bus sont accessibles aux fauteuils roulants. Des boutons dédiés permettent d’actionner les portes.

Les enfants de moins de 6 ans voyagent gratuitement. Et les familles bénéficient de réductions le week-end.

Les animaux sont acceptés gratuitement dans tous les transports publics locaux. 🐕

Bref, Bergen possède des transports en commun efficaces, propres et facilement accessibles. Le tramway et les bus locaux suffisent amplement pour visiter la ville. Et les bus régionaux et bateaux permettent de partir explorer les superbes paysages alentours.

Avez-vous des questions? N’hésitez pas! Je me ferai un plaisir d’y répondre. 😃


FAQ – Transports en commun de Bergen

Quels sont les titres de transport à Bergen ?

Il existe des titres de transport spécifiques pour le tramway (Bybanen) et les bus. Ils se présentent sous forme :

  • De tickets à l’unité
  • De cartes 24h, 7 jours ou 30 jours

La Bergen Card quant à elle permet de voyager gratuitement sur tous les transports en commun de la ville et de la région.

Peut-on acheter des tickets dans le tramway/bus ?

Non, il n’est pas possible d’acheter de ticket à bord du tramway. Et c’est plus cher dans le bus.

Il faut impérativement acheter votre titre de transport à l’avance, soit dans les distributeurs aux arrêts, soit via l’application mobile.

Où se procurer la Bergen Card ?

La Bergen Card est en vente dans les points touristiques de la ville dont l’office du tourisme (Bergen Turbistinformation).

Des formules 24h, 48h et 72h existent. Il existe aussi une version dématérialisée à réserver en ligne sur le site web dédié.

Un enfant voyage-t-il gratuitement ?

Oui, les enfants jusqu’à 6 ans inclus bénéficient de la gratuité sur tous les transports en commun locaux : bus, tramway et bateaux.

Puis-je amener mon chien ?

Oui, les animaux domestiques sont acceptés gratuitement à bord de tous les transports en commun. Ils doivent être tenus en laisse.



Article mis à jours le 13 février 2024 par Pierre Bouyer

About Author

Directeur Artistique, mais aussi photographe, entrepreneur et blogueur basé à New York. Âme Bohème fut fondée en 2016 lors de mes premières aventures à l’étranger. L’appareil photo à la main, j’explore et découvre le monde pour vous partager mes expériences et mes conseils. Fort de mes années de voyage, vous retrouverez ici toutes sortes de destinations. Que vous recherchiez mes conseils d'initiés, des informations pratiques ou des recommandations sur les meilleures choses à voir et à faire, ce blog est fait pour vous. Je mets l’accent sur les informations utiles et accessibles qui répondent à tous les budgets et préférences. L'objectif est de vous aider à planifier un voyage adapté à vos besoins.

1 Comment

Leave a Reply

Comment Voyager presque Sans Argent
Tu veux la liberté de voyager autour du monde sans limites, mais l’argent et le financement est un problème ? Cet e-book te donnera toutes les solutions pour partir au plus vite, presque sans argent ! Reçois-le directement dans ta boite mail :
Ebook - Comment Voyager presque Sans Argent
Tu veux la liberté de voyager autour du monde sans limites, mais l’argent et le financement est un problème ? Cet e-book te donnera toutes les solutions pour partir au plus vite, presque sans argent !