Amérique du Nord / Vlogs

Visiter Long Island City

Comme vous avez pu le suivre sur les réseaux ou à travers les différents articles que j’ai pu faire à ce sujet, j’habite depuis quelques mois dans le quartier de Long Island City à New York.

C’est un quartier que je ne connaissais pas avant d’y emménager. Et je dois vous avouer que c’est un énorme coup de cœur. Je vous propose donc de vous faire découvrir l’endroit ou je vis à travers une vidéo et cet article. Promis, vous allez découvrir des choses !

Découvrir Long Island City en vidéo

Long Island City est un quartier qui est tout de même relativement étendu, et est surtout résidentiel. Aujourd’hui j’y vis depuis bientôt quatre mois, et c’est un gros coup de cœur.

Situé juste de l’autre cote de l’East River dans le Queens, il suffit d’un petit trajet de métro de même pas cinq minutes pour rejoindre l’Upper East Side ou Midtown. On peut également prendre le Queensboro bridge a pied ou à vélo, ou encore prendre un ferry pour rejoindre d’autre coins de New York City.

Les autres quartiers qui entourent le coin sont également géniaux : Astoria au Nord ainsi que Greenpoint au Sud, qui permet de rejoindre Williamsburg.

Il y a quelques endroits très intéressant a Long Island City, et je ne peux que vous encourager à y faire un tour si vous restez au moins une bonne semaine dans la ville.

Gantry Plaza State Park

Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous avez sans aucun doute déjà vu des photos et vidéos de cet endroit. Il s’agit d’un parc bordant l’East River sur plusieurs centaines de mètres.

On peut notamment y trouver le Pepsi Cola sign, que l’on peut voir depuis Roosevelt Island et même depuis Manhattan. Mais également les grands panneaux “Long Island”, qui sont des vestiges de l’époque industriel de LIC.

Il est très agréable de s’y rendre a la tombée de la nuit, et c’est un des meilleurs endroit de New York pour admirer les couchers de soleils. C’est un parc très familial, ou viennent chiller de nombreux locaux (nous y compris haha).

On y trouve toutes les commodités que l’on peut attendre d’un parc : de grande pelouses vertes bien entretenues, de nombreux bancs et transats, des toilettes, quelques endroits ou se restaurer, des toilettes (à chaque extrémité du parc !)

Queens Public Library

En plein milieu du Gantry Plaza State Park se trouve la Queens Public Library. Vous ne pouvez pas la manquer avec son design très moderne. Vous pouvez y entrer comme vous le souhaitez, elle offre de nombreux coins et tables ou étudier et travailler avec toutes les commodités dont vous avez besoin.

Je ne peux que vous la recommander si vous vivez sur place et que vous cherchez un endroit gratuit ou venir travailler.

Hunter Point

Autre parc que l’on peut voir dans la seconde partie de la vidéo, Hunter Point est le prolongement du Gantry Plaza State Park. Personnellement je le préfère à ce dernier car plus tranquille et reposant.

On y trouve notamment un super point de vue sur le Williamsburg bridge et l’East village.

Brewing Companies

Long Island City est le cœur de deux brasseries : la Rockaway Brewing Companie & la Fith Hammer Brewing.

Clairement on ne peut pas les rater : il y a toujours du monde dans la rue à faire la queue pour entrer dans ces bars. (Surtout en ces temps de confinement). C’est toujours agréable d’avoir des endroits ou s’arrêter boire une bière tranquillement, surtout en été.

Petit bonus : pour la Rockaway Brewing Companie, je vous conseille de vous arrêter observer la fresque murale. C’est la préféré de Winnie à New York.

Musée et galleries

Vous pouvez trouver à Long Island City quelques galeries ainsi que l’annexe du Museum Of Modern Art. Personnellement je ne les ai pas encore visité, mais voici une liste de ceux qui se trouvent sur LIC:

N’hésitez pas à venir me dire ce que vous pensez de ces Musées et Galeries en commentaire. Je serai ravi d’avoir des retours là-dessus !

Queensbridge Park

Queensbridge Park est un autre parc de Long Island City, situé au pied du Queensboro bridge. Je n’y suis pas encore aller, mais j’ai eu l’occasion de le voir à plusieurs reprises depuis le bateau ou Roosevelt Island.

Il semble très propre et très tranquille, mais est plus à destination des locaux et résidents des environs (en tout cas je ne vois pas l’intérêt de visiter ce parc si on est un touriste).

Il attire beaucoup de monde car facile d’accès, il est fréquenté par une classe plus “populaire” que Gantry Plaza State Park. En effet il se trouve au pied d’un grand espace résidentiel type HLM. (C’est d’ailleurs d’ici que vient le rappeur NAS)

Pour faire court

En conclusion je dirais que Long Island City est un quartier incroyable pour vivre, et on s’y sent totalement en sécurité. Sans être trop touristique, il y a tout de même beaucoup de choses à faire entre les parcs, les restaurants et les bars !

C’est l’exemple même d’un quartier gentrifié et relativement riche par rapport au reste de la ville (surtout autour de Gantry Plaza State Park). Le seul coin que je ne recommanderai peut-être pas en pleine nuit est autour du Queensbridge Housing ou c’est le “hoods”. Sinon have fun, et bonne exploration !!

About Author

Designer vivant à New York, je parcours le monde sous toutes ses latitudes.

No Comments

    Leave a Reply