Conseils / New York

Guide du métro à New York City

Si vous prévoyez de visiter la Grande Pomme, les transports peuvent être compliqués lorsque vous l’utilisez pour la première fois. Mais ne paniquez pas ! Cet article vous aidera à utiliser et comprendre le subway de New York pour devenir un vrai New Yorkais.

J’ai moi-même galéré un peu au début de ma vie à New York, mais je vous rassure : on s’y fait très vite. Je vous donne toutes les informations que j’aurai aimé avoir à mon arrivée !

Entrée de station de métro à New York

Plan Métro New York (à télécharger en PDF / imprimer)

Le plan du métro de New York, détaillé, peut être téléchargé ici en version PDF. Vous pouvez l’imprimer et ainsi l’avoir constamment avec vous et le consulter chaque fois que vous en avez besoin. Vous pouvez également simplement le garder sur votre téléphone portable et l’avoir toujours accessible, et peu importe si vous n’avez pas internet. Ne vous en faites pas, il y a pareillement de nombreuse carte de métro de New York City directement dans les stations.

Applications mobiles du métro de New York

Vous pouvez trouver une carte interactive sur le site Web de MTA. Cependant, si vous avez un forfait compatible avec les États-Unis sur votre téléphone portable, je vous recommande de télécharger l’application officielle métro de New York. Ainsi, en plus du plan, vous saurez également quel est le meilleur itinéraire à prendre ainsi que les horaires. En plus, l’application Subway New York est entièrement gratuite.

Site officiel MTA – voir toutes les stations et moyen de transport

Sur le site officiel de MTA, vous pouvez facilement sélectionner votre lieu de départ et la destination que vous souhaitez atteindre. Il vous renseignera les moyens de transports les plus rapides pour rejoindre votre destination.

Quels sont les tarifs du Métro et du Bus à New York ?

Le prix du billet est identique entre les bus et les métros. Les tarifs sur les trajets en métro ou les bus locaux sont de 2,75 $ ou 6,75 $ sur les bus Express. On peut acheter des billets à l’unité directement dans la plupart des stations de métro de new york.

Vous pouvez acheter une Metrocard (1$) et prendre un abonnement avec. C’est une carte de métro illimité, et vous pouvez prendre pour 7 jours pour 35$, où pour 30 jours pour 127$.

De même, ces abonnements peuvent se prendre directement sur les bornes présentes dans la plupart des stations. Si vous n’avez pas de tickets, que la borne ne fonctionne pas (ce qui est courant) et qu’il n’y a personne (ou pas) de comptoirs, ne paniquez pas. Passez par-dessus les portiques. De toute façon, personne ne contrôle à New York.

Un utilisateur avec sa Metrocard à un portique du subway

Comment acheter une carte de métro à New York ?

Pour acheter un ticket de métro à New York, vous avez plusieurs options. Voici quelques façons d’acheter un billet :

Dans une station de métro : Vous pouvez acheter un ticket dans la plupart des stations de métro à l’aide d’un distributeur MetroCard. Ces machines acceptent les espèces, les cartes de débit et de crédit, et distribueront une MetroCard avec le montant d’argent ou l’abonnement que vous choisissez d’y charger.

Guichet pour acheter sa Metrocard, directement dans la station

En ligne : Vous pouvez également acheter une MetroCard en ligne, via le site officiel du métro de New York. Cette option vous permet d’acheter une MetroCard et de vous la faire envoyer par la poste, ou vous pouvez choisir de la faire envoyer sur votre smartphone sous forme de ticket numérique. Je ne vous recommande pas cette option.

Dans l’ensemble, l’achat d’un ticket de métro à New York est un processus assez simple. Choisissez simplement l’option qui vous convient le mieux et suivez les instructions pour acheter votre billet.

Comment valider ma carte de métro ?

Cela peut sembler évident, mais croyez-moi, les portiques peuvent être capricieux dans le métro à New York. L’astuce, c’est de swiper sa carte assez lentement, mais fermement, afin que la machine puisse lire la metrocard. Vérifiez que vous la passez dans le bon sens, et qu’est n’est pas expirée.

Si elle ne fonctionne pas, pas de panique. Réessayez plusieurs fois. Si ça ne passe toujours pas, n’hésitez pas à passer par-dessus les portiques.

Une station typique du métro de New York

Les enfants paient-ils dans le métro ?

Les enfants de moins de 1,08 m peuvent voyager sans frais avec leurs parents.

Payer votre ticket de métro avec Apple Pay

Personnellement, quand je reste sur New York seulement quelques jours et que je n’ai pas besoin d’une métrocard avec un abonnement, j’utilise simplement Apple Pay. Ainsi, pas besoin de s’emmerder avec les distributeurs de tickets, vous pouvez facilement poser votre iPhone sur les lecteurs des portiques, et hop, vous pouvez prendre le métro new yorkais.

Guichet pour accéder au Subway

S’orienter : trains express, sens des lignes et signification des lettres

Vous aurez besoin de quelques conseils pour éviter de vous perdre dans le plus grand métro des États-Unis. Il y a 26 lignes, près de 500 arrêts, et plus de 1000 kilomètres de voies qui relient Manhattan, le Bronx, Brooklyn, et le Queen’s.

D’ailleurs, le cinquième arrondissement de New York, Staten Island, est une île qui est desservie par un ferry le reliant à Manhattan.

Tous les métros ont des codes de couleur et sont désignés soit par une lettre (A, B, C, D, E, F, L, M, N, R, Q, W), soit par un numéro (1, 2, 3, 4, 5). Pour potentiellement éviter de vous perdre, suivez ce conseil :

Liste des différentes lignes de subway sur New York City

Faites attention aux lettres et aux chiffres

Plusieurs lignes du métro de New York ont les mêmes couleurs, mais elles ont chacune leur propre nom qui contient un numéro ou une lettre. Donc, lorsque vous allez prendre le métro, faites bien attention à la lettre, au chiffre et à la couleur. En faites, vous n’avez même pas besoin de faire attention à la couleur, car elle ne vous aidera en rien.

Savoir où vous aller

Si vous prenez le métro, faites attentions à prendre la bonne direction. Une fois que vous avez trouvé la bonne ligne, vous devrez vous rendre d’un côté ou l’autre du quai. Mais comment savoir de quel coté se mettre ?

Généralement, la direction sera indiquée : d’un côté se sera direction Downtown et Brooklyn, et de l’autre, ce sera Uptown et Queens (Ou Bronx). Sachez dans quelle direction est votre destination, et ça ira. Vous trouverez d’autres signalisations, comme un panneau sur le côté de la rame de métro, ou parfois des annonces sonores.

Quels sont les horaires et la fréquence du métro de New York ?

L’avantage du métro de New York est que le service est accessible 24h sur 24 et 7 jours sur 7. La fréquence des métros varie de 2 à 5 minutes pendant les heures de pointe (6 h 45 à 8 h et de 16 h 30 à 18 h 30 du lundi au vendredi), de 5 à 10 minutes à midi et de 5 à 14 minutes dans l’après-midi.

En clair, vous ne serez jamais en rade de métros à New York, sauf s’il y a des travaux… Mis à part exception, il est rare d’attendre plus de 15 minute dans une station de métro à New York.

Vue sur New York depuis le métro surélevé

Que veut dire local et express pour le métro à NY ?

Chaque ligne de métro propose des trains locaux et express.

Local : signifie que les arrêts de train s’arrêtent à toutes les stations. Ils sont donc plus lents, mais au moins si vous avez un doute, vous êtes sûr que le métro s’arrête à votre station de métro.

Express : signifie que le train s’arrête seulement à quelques stations. C’est donc vraiment plus rapide de prendre un métro express si vous avez de longs trajets. Par contre, si vous vous trompez de lignes ou de direction, vous devrez faire quelques stations de métro avant de pouvoir changer.

Intérieur d’une rame de métro à New York

Toutes les petites choses à savoir quand vous prendrez un métro à NY

  • Lorsque vous passez avec succès votre carte de métro, elle devient inactive 18 secondes.
  • Gardez un œil sur vous lorsque vous entrez dans les stations de métro séparées par 2 (souvent l’autre entrée est de l’autre côté de la rue). Parfois, elles ne donnent accès qu’à un côté du quai, et il faut donc ressortir pour prendre l’autre direction.
  • Si vous avez des valises, poussettes ou autres objets encombrants, vous n’êtes pas obligés d’utiliser les portiques. Il y a toujours une grande porte qui se situe en général à côté des portiques, vous pouvez simplement l’ouvrir pour passer.
Un conducteur de rame de subway

Entrez dans la station de métro fantôme de New York

Les rues de New York sont fascinantes tant elles regorgent d’histoire. Mais on oublie bien fréquemment que le métro lui aussi jouit de plus d’un siècle d’existence. Découvrez donc la station de « City Hall », la célèbre station de métro fantôme de New York.

Ancienne station de métro construit au début du XXᵉ siècle, elle n’est aujourd’hui plus utilisée. Mais son architecture dans le style neoromain est un passage insolite obligatoire pour tous les amoureux d’histoires.

Fermée au public, vous pouvez tout de même la voir. Pour cela, prenez la ligne de métro 6 jusqu’à son terminus « Brooklyn Bridge / City Hall« , et restez bien dans le métro. Après quelques minutes, il avancera pour faire demi-tour dans la station de City Hall. Vous pourrez ainsi avoir un aperçu d’une station fermée depuis 70 ans !

La magnifique station fantôme de métro de City Hall

Les artistes et performeurs dans le métro de New York

Il y a une grande variété d’artistes et d’interprètes dans le métro de New York, il est donc difficile de généraliser sur ce qu’ils font. Cependant, certains types de performances courantes que vous pourriez voir dans le métro incluent des musiciens jouant des instruments, des chanteurs interprétant de la musique vocale et des danseurs présentant différents styles de danse.

Certains artistes peuvent également faire des tours de magie, des routines comiques ou d’autres types d’art de la performance. Beaucoup de ces artistes et interprètes dépendent des dons des passants pour subvenir à leurs besoins, ils ont donc souvent un chapeau ou un autre récipient où les gens peuvent leur donner de l’argent.

Ne vous sentez pas obliger de donner de l’argent ou quoi-que-ce-soit. Et parfois un simple sourire suffit.

Vous avez envie de faire tout New York à pied ?

Je ne vais pas vous mentir, je suis le premier à me faire avoir. Je me dis tout le temps en regardant la carte de New York que c’est bon, je peux faire le trajet à pied et que je n’ai pas besoin de prendre le subway. C’est toujours faux : la carte de New York est vraiment trompeuse et on croit que les choses sont à côté alors que non. Rien que pour traverser Manhattan dans la largeur, il faut compter environs 40 minutes.

Dans le cadre d’un voyage à New York, ce que je vous recommande de faire, c’est de faire le trajet aller à pied et le retour en transport en commun. Par exemple, motivez-vous une après-midi pour marcher de Central Park à Battery park, mais je vous assure que vous n’aurez pas envie de faire le retour.

Traverser New York à pied est souvent une mauvaise idée

La règle absolue pour le métro à New York

Il y a une règle absolue que tout New Yorkais connait : si vous pouvez faire le trajet à pied en moins de 20 minutes, c’est que vous n’avez pas besoin de prendre le métro. En fait, à moins d’avoir de la chance et qu’un subway arrive tout de suite, aurez plus vite fais de faire le trajet à pied.

En bref, New York à pied, c’est vraiment chouette. Mais ce n’est pas réaliste, et vous aurez besoin à un moment ou un autre de prendre un moyen de transport plus rapide.

Précaution et sécurité dans le métro de new york

En tant que voyageur dans le métro de New York, il est important de prendre certaines précautions de sécurité pour vous protéger et protéger vos biens. Le métro peut être un endroit particulièrement achalandé et bondé, surtout aux heures de pointe. Comme partout, il y a toujours des risques potentiels lors de l’utilisation des transports en commun. Voici quelques conseils à garder à l’esprit lorsque vous utilisez le métro de New York :

Les bons usages de sécurité à New York

  • Soyez conscient de votre environnement à tout moment. Gardez un œil sur vos affaires et soyez attentif à tout comportement ou activité suspect.
  • Évitez de voyager seul tard le soir. Il est toujours plus sûr de voyager en groupe, surtout la nuit.
  • Gardez vos effets personnels près de vous en tout temps. Cela inclut votre sac à main, sac à dos ou autres objets de valeur. Évitez de laisser vos affaires sans surveillance et pensez à mettre votre sac à dos devant vous.
  • Soyez prudent lorsque vous utilisez votre téléphone ou d’autres appareils électroniques dans le métro à New York. Ces appareils peuvent être des cibles tentantes pour les voleurs, alors, assurez-vous de les garder en sécurité.
  • Utilisez le système de jumelage lorsque vous voyagez avec des amis ou en famille. Désignez un lieu de rendez-vous au cas où vous seriez séparé et assurez-vous de rester en contact pendant votre voyage.
  • Faites confiance à votre instinct. Si vous ne vous sentez pas en sécurité à tout moment, n’hésitez pas à quitter les lieux ou à demander l’aide d’un policier ou d’un employé des transports en commun à proximité. Il y en a presque toujours.
  • Ne vous mettez en aucun cas sur les limites jaunes, proche des rames de métro. Vous êtes trop proche des lignes, ça peut être dangereux.

Comme toujours, je vous conseille vraiment de souscrire à une assurance internationale pour votre séjour/voyage. Je vous recommande Chapka Assurance, chez qui je suis depuis plusieurs années. C’est une assurance qui a fait ses preuves, avec un super réseaux et support client. Et c’est d’autant plus important aux États-Unis, où la moindre consultation médicale pour vite coûter des milliers d’euros.

Rester en sécurité et faire confiance à votre instinct

En suivant ces précautions de sécurité, vous pouvez contribuer à vous protéger et à protéger vos biens lorsque vous utilisez le métro de New York. Soyez toujours conscient de votre environnement et faites confiance à votre instinct pour assurer votre sécurité.

Il m’est arrivé plus d’une fois de ne pas me sentir à l’aise dans le métro de New York, la plupart du temps en raisons de comportements vraiment bizarre d’autres voyageurs. Croyez-moi, il vaut absolument mieux descendre et attendre le prochain métro plutôt que de se retrouver avec un mec qui hurle dans vos oreilles.

Attendre son métro à New York

Le métro de New York n’est pas qu’une attraction

On peut facilement trouver des gens « bizarres » dans le métro de New York, et un nombre impressionnant de situations incongru. D’ailleurs un compte Instagram s’amuse à recenser et republier des vidéos, c’est vraiment marrant.

Dans le métro de New York, comme tout autre système de transport public, est utilisé par des personnes de tous horizons. Cela signifie que vous pouvez rencontrer une grande variété d’individus en utilisant le métro, et certains d’entre eux peuvent vous sembler inhabituels ou « étranges ».

Cependant, il est important de se rappeler que chacun a sa propre histoire et ses propres raisons d’utiliser le métro. Il n’est pas juste de juger quelqu’un en fonction de son apparence ou de son comportement, et il est important de traiter tous les individus avec respect et gentillesse.

N’oubliez pas que le métro de New York City est un système de transport sûr et sécurisé. La grande majorité des personnes qui utilisent le métro sont des travailleurs ou des touristes, et ils ne cherchent pas à causer de problèmes. Si vous rencontrez quelqu’un qui vous met mal à l’aise, vous pouvez toujours vous déplacer vers une autre partie du train ou demander de l’aide à un employé de MTA.

Mais j’en conviens, c’est une des raisons pour laquelle je déteste New York parfois…

Avantages et inconvénients du métro de New York City

Comme tout mode de transport, le métro de New York a ses avantages et ses inconvénients. Voici quelques-uns des principaux avantages et inconvénients de l’utilisation du métro :

Avantages:

  • Le métro est un moyen abordable et pratique de se déplacer dans la ville. Un seul trajet en métro ne coûte que 2,75 $ et une MetroCard vous permet de payer plusieurs trajets à un tarif réduit.
  • Le métro est un moyen de transport rapide et efficace. Les trains circulent fréquemment et le vaste réseau de lignes de métro vous permet de vous rendre facilement dans la plupart des quartiers de la ville.
  • Le métro est une option de transport sûre et sécuritaire. Les trains et les gares sont patrouillés par des employés des transports en commun et du personnel de sécurité, et des interphones d’urgence et des points d’assistance sont disponibles au cas où vous auriez besoin d’aide.

Les inconvénients:

  • Le métro peut être bondé et inconfortable aux heures de pointe. Les trains et les quais peuvent être très encombrés, surtout aux heures de pointe, ce qui peut rendre l’expérience moins agréable.
  • Le métro peut parfois manquer de fiabilité. Les retards et les interruptions de service ne sont pas rares, ce qui peut causer des désagréments aux voyageurs.
  • Le métro peut être intimidant pour certaines personnes, en particulier les nouveaux visiteurs de la ville. Le vaste réseau de lignes et de gares peut être déroutant, et l’atmosphère trépidante de la ville peut être écrasante. Mais avec cet article vous devriez vous sentir plus à l’aise !

Dans l’ensemble, les avantages et les inconvénients de l’utilisation du système de métro de New York dépendent du voyageur individuel et de ses besoins et préférences spécifiques. Bien que le métro présente de nombreux avantages, ce n’est peut-être pas la meilleure option pour tout le monde.

Dois-je prendre un Uber/Taxi ou le Métro pour me déplacer à New York ?

Cela dépend vraiment de la situation. Si vous avez besoin d’aller quelque part rapidement et qu’il n’y a pas de trafic dense, alors prendre un Uber pourrait être la meilleure option. De plus, si vous n’êtes pas familier avec la ville et que vous ne connaissez pas le subway, il peut être plus facile de prendre un Uber ou un taxi, car vous n’aurez pas à vous soucier de la navigation.

Cependant, si vous essayez d’économiser de l’argent ou si la circulation est dense, le métro peut être un meilleur choix. En fin de compte, c’est à vous de décider quelle est la meilleure option en fonction de votre situation spécifique.

Vous pouvez également louer une voiture lors de votre séjour à New York. Attention cependant, ça coute cher !

About Author

Designer vivant à New York, je parcours le monde sous toutes ses latitudes.

No Comments

    Leave a Reply

    Rejoins-Nous !
    Deviens une Âme Curieuse en recevant chaque mois la newsletter d'Âme Bohème. Retrouve directement dans ta boite mail des conseils, guides et photos en exclusivités.
    Rejoins-Nous !
    Deviens une Âme Curieuse en recevant chaque mois la newsletter d'Âme Bohème.