Conseils

Wise : Le meilleur fournisseur de services de change à bas prix pour vos voyages

« Je voyage au Royaume-Uni et je veux savoir quel est le meilleur moyen pour moi d’utiliser mes euros et faire la conversion en livre sterling ? »

J’ai vu ce genre de question posé par des centaines d’utilisateurs qui cherchait de l’aide lors d’un voyage à l’étranger. C’est une question importante, que beaucoup de gens se posent lorsqu’ils sont en voyage, mais il peut être difficile d’y répondre en raison de toutes les différentes options disponibles. Heureusement, il existe une solution qui offre des services de change à bas prix et qui vous facilitera la vie : Wise !

Vous l’aurez compris, aujourd’hui je vais vous parler de taux de changes et de conversions de devises. Pour beaucoup de voyageurs, convertir ses euros en différentes devises peut se transformer en vrai calvaire. Faire sa conversion dans les banques traditionnelles, c’est être sûr de payer des frais de services élevés en plus d’être contraignant. Mais il existe une réponse à ce problème : les banques et services en ligne ! Wise, Revolut, Monese, Vivid. Etc. Mais je vous explique toutes les solutions, et je vous dévoile ma préférée !

La non-solution la plus simple : les bureaux de change.

Ils sont (très) chers et pas très fiables. Et en plus, tu devras t’y rendre physiquement ou trouver quelqu’un d’autre pour le faire à ta place ! Jamais je ne vous recommanderai cette solution.

La solution historique : les comptes multidevises dans les banques traditionnelles

Ce type de compte dans les banques traditionnelles te permet de recevoir, d’envoyer et de payer dans n’importe quelle devise. Ces comptes sont souvent liés à une carte de débit qui peut être utilisée dans le monde entier sans augmenter les frais (comme les cartes de débit de la BNP ou du Crédit Agricole). Ils sont surtout utiles quand on a régulièrement affaire à des devises étrangères et notamment en voyage. Par exemple, lorsque tu voyages au Japon avec des Yens, à Singapour avec le Dollar du même nom ou en Thaïlande avec le Bath.

Tu peux retirer de l’argent à un distributeur automatique (sans payer de frais supplémentaire) et payer ton déjeuner en carte bancaire sans avoir à te soucier des taux de change. C’est beaucoup plus pratique que de garder une énorme quantité de billets dans son portefeuille !

Quels sont leurs inconvénients ?

Cependant, ils ne te permettent que retirer une quantité limitée d’argent à un distributeur automatique par jour (généralement 500-1000 USD). Si tu n’as pas ta propre carte de voyage, tu devras utiliser les services proposés par ta banque, qui peuvent être plus chers.

Malheureusement pour certaines personnes, il n’est pas facile d’en obtenir une car elles sont réservées aux clients de confiances. (ou du moins avec un certain historique dans la banque)

Maintenant, si tu es un voyageur ou un expatrié, il sera utile d’avoir à l’esprit que les taux qu’ils proposent pour les transferts et le change de devises reposent généralement sur l’un de ces deux facteurs : soit le marché interbancaire (le taux « réel »), soit le leur. En fonction des banques ou des bureaux de changes, cela peut avoir son importance.

La solution 2.0 : les banques en lignes

Les banques en lignes sont littéralement la révolution de ces dernières années. Les statistiques le montre : les gens ont de plus en plus transféré leur argent vers des banques en ligne. Et font de moins en moins appels à leurs banques historiques.

En plus de cela, il n’y a généralement pas de solde minimum requis pour ouvrir ton compte ou utiliser d’autres services comme les transferts. Les cartes Visa ou MasterCard sont disponibles dans presque tous les cas et sont (pour la plupart) gratuites. Et même il y a souvent des offres de bienvenue pouvant grimper jusqu’à 150 ou 200€ pour un premier dépôt.

Et ce qui nous intéresse ici, c’est que la plupart de ces banques en lignes proposent des comptes multidevises.

Quoi de plus utile qu’un compte en ligne d’où vous pouvez gérer toutes vos devises depuis n’importe quel endroit du globe sans frais ? Tous les voyageurs expérimentés ou expatriés que je connais ont rêvés longtemps de ce genre de service.

Il existe tout un tas de banques en lignes et de solutions. Les principaux étant Wise, Revolut, Vivid, Monese et bien d’autres encore. Mais je vais vous parler de celle que j’utilise depuis bientôt deux ans et qui selon-moi est la meilleure : Wise.

Wise (ou anciennement Transferwise)

Wise est un grand fournisseur de services de change qui propose des cartes bancaires et des frais de conversion très bas en temps réels. Grâce à eux, tu peux échanger et payer dans n’importe quelle devise sur ton compte bancaire via un distributeur automatique ou l’obtenir auprès de l’un de leurs milliers de commerçants partenaires. Tu pourras aussi envoyer de l’argent à l’étranger sans frais ! Enfin, comme ils utilisent les taux de transfert officiels sans frais cachés (qui sont souvent de plusieurs pour cent dans les autres banques), tu sauras toujours quel est le montant total de l’argent transféré avant de confirmer chaque transaction.

Depuis bientôt deux ans, je travaille pour une firme américaine et je reçois mon salaire en dollars. Cependant, je voyage énormément et je suis amené à payer dans différentes devises tout le temps. Au lieu de m’embêter à me rendre dans des bureaux de changes tous les cinq jours et payer des frais exorbitants, j’utilise Wise. Personnellement j’ai toujours trouvé leur service honnête. Il est très facile d’utiliser leur plateforme, surtout par rapport à d’autres entreprises que j’ai essayées auparavant.

Est-ce la solution adapté à tes besoins ?

Maintenant que tu sais ce qu’est Wise, entrons dans les détails pour que tu puisses décider si cette solution répond ou non à tes besoins. Wise ne facturera jamais de frais de transaction en plus de son taux de conversion standard ; ils affirment également offrir « les taux de change les plus compétitifs du marché« , ce qui signifie de meilleures offres lorsque tu envoies de l’argent ou paye à l’étranger.

Ce qui les rend uniques par rapport à des concurrents comme Revolut, c’est la facilité d’utilisation qu’ils offrent dans le but d’économiser du temps et de l’argent. Un exemple de cette facilité d’utilisation vient de leur application. Elle permet aux utilisateurs d’envoyer des transferts internationaux sans délais et sans frais cachés.

Leur application mobile est vraiment bien foutu. Quelque exemple en vrac : je reçois toujours une notifs instantanément après chaque payement. Je peux bloquer et renouveler ma carte en deux taps. Je peux faire des tirelires dans différentes devises. Peu importe la devise ou le montant, ils s’occupent des transferts et des changes automatiquement. Augmenter son plafond de retrait ou de payement n’a jamais été aussi simple. Je peux même créer des cartes bancaires virtuelles pour payer sans risque sur des sites douteux.

En bref, j’ai été totalement convaincu par Wise, et je ne peux que vous le recommander pour vos prochains voyages. Si vous aussi vous souhaitez essayer leur service, vous pouvez vous inscrire via mon lien : Wise. Vous aurez le droit jusqu’à 600 $ de transfert gratuit.

Comment utiliser Wise ?

Personnellement j’utilise Wise pour plusieurs raisons. Je reçois mon salaire en dollar directement sur la plateforme. Je la divise ensuite en plusieurs tirelires qui me servent à stocker mes économies, mes investissements, mes dépenses quotidiennes.

Quand je suis a l’étranger, je règle toutes mes transactions avec ma carte bancaire Wise. Ils s’occupent de la conversion, des taux de changes, etc…

Quand je suis en France, si les taux sont à mon avantage, je convertis mes dollars en euros directement sur la plateforme. Je les envoie ensuite directement sur ma banque traditionnelle française. Si les taux ne sont pas intéressant (dollar faible), je garde mes dollars et je paye avec.

En conclusion

Je sais, c’est pénible de convertir des devises pour voyager. Cela peut être fastidieux et prendre beaucoup de temps et d’argent dans un bureau de change ou une agence bancaire traditionnelle. Le processus est toujours lourd en ligne (surtout si vous n’avez pas vos informations de compte à portée de main), mais mon expérience avec Wise a été agréablement différente. En un seul clic sur l’application, j’ai pu transférer de l’argent en euros directement depuis ma carte de crédit, sans aucun frais ! Et lorsque j’ai essayé de convertir des euros en dollars avant de partir pour New York l’année dernière, il n’y avait pas non plus de frais cachés – seulement 1 % du montant de la transaction comme frais fixes.

Wise vous a convaincu ? Cliquez pour obtenir votre premier transfert gratuit maintenant !

About Author

Designer vivant à New York, je parcours le monde sous toutes ses latitudes.

No Comments

    Leave a Reply

    Rejoins-Nous !
    Deviens une Âme Curieuse en recevant chaque mois la newsletter d'Âme Bohème. Retrouve directement dans ta boite mail des conseils, guides et photos en exclusivités.
    Rejoins-Nous !
    Deviens une Âme Curieuse en recevant chaque mois la newsletter d'Âme Bohème.