Conseils / New York

Restaurant Week à New York

Profitez de la Restaurant Week à New York City deux fois par an !

Vous me connaissez maintenant, j’adore faire une bonne affaire presque autant que j’aime la bonne nourriture. Et vous savez quoi ? La New York Restaurant Week permet à tout le monde de savourer un excellent repas dans un des meilleur restaurant de New York à un prix inimaginable. C’est presque comme dans un rêve.. mais c’est la réalité.

La Restaurant Week est un événement qui a lieux deux fois par an, durant laquelle près de 400 des meilleurs restaurants de New York City proposent des repas à très bas prix comparé aux tarifs habituels.

Pour cette année 2020 les tarifs sont de 26$ pour un déjeuner de deux plats et de 42$ pour un diner à trois plats. Le prix est par personne et n’inclut pas les boissons, les taxes et les tips. (Il ne faut pas déconner quand même, on est à New York).

Les prix pour ces restaurants sont vraiment donnés, c’est une affaire en or pour New York ! Dites-vous que si vous allez dans ces restaurants en dehors de la Restaurant Week, rien que l’entrée aurait couté plus chère que l’addition totale du restaurant. Oui ça reste un prix conséquent, mais comparé aux tarifs habituels, c’est crazyyyyy!!  Et vous avez l’habitude avec mes autres articles de New York, mais les choses pas chers sont précieuses ici !

QUAND EST-CE QUE ÇA SE PASSE ?

La Restaurant Week a lieux deux fois par an:

  • En hiver c’est généralement entre la fin Janvier et début Février.
  • En été c’est entre fin Juillet et début Aout.

Apparemment c’est un peu trompeur, car les restaurants font parfois durer la promotion environs trois semaines au total.. à vérifier !

Comme vous pouvez vous en douter, même si la New York Restaurant Week n’est pas très connu par les étrangers, elle est très attendue par les Américains. Ce sont des milliers de personnes qui vont réserver des tables en quelques minutes. Vous devez donc être préparé un minimum afin de ne pas laisser passer le restaurant de vos rêves. Suivez donc ces petits conseils.

AVANT LA RESTAURANT WEEK

1- Connaitre les dates de la Restaurant Week

Bien évidemment, la premiere chose a faire est de se renseigner sur les dates. Elles différents légèrement chaque année. Elles sont annoncées officiellement sur ce site: https://www.nycgo.com/restaurant-week/

Généralement, c’est annoncé mi-Novembre pour l’édition d’hiver, et Juin pour l’edition d’été. Vous pouvez également suivre le compte @nycgo sur twitter.

2- Une fois que les dates sont annoncées, vous pouvez commencer à parcourir les restaurants participants sur le site officiel de la Restaurant Week. C’est presque tout le temps un prix fixe pour le menu, ce qui peut aider à faire son choix.

Sélectionnez plusieurs restaurants que vous souhaitez essayer. Les places partes vites, il vaut mieux prévoir des plans B.

3- Les réservations sont ouvertes en générales deux semaines avant le début de la Restaurant Week. Soyez prêts avec la liste des restaurants que vous souhaitez essayer.

Les réservations se font via le site officiel, mais également via Open Table pour certains restaurants.

En géneral il est plus facile d’avoir une réservation pour déjeuner, et plus particulièrement le lundi, mardi et mercredi.

PENDANT LA RESTAURANT WEEK

1 – Si vous n’avez encore rien réservé et que c’est déjà la Restaurant Week, vous pouvez essayer d’appeler directement les restaurants pour voir si ils ont eu des annulations. C’est courant, et avec un peu de chance vous pouvez avoir une place qui s’est libérée. Cela dit, n’oubliez pas de prévenir le restaurant si jamais vous ne pouvez pas honoré une réservation – vous rendrez quelqu’un d’autre très heureux !

2 – Lorsque vous arrivez au restaurant, précisez bien au serveur que vous êtes-là pour la Restaurant Week, afin d’éviter tout malentendu ou qui-proco.

3 – Pendant la Restaurant Week, les serveurs touchent énormément moins de tips qu’à l’habitude. En effet, en temps normal vous devez tiper entre 15 et 20% du prix de votre repas. Celui-ci étant énormément réduit lors de la Restaurant Week, les serveurs touchent beaucoup beaucoup moins d’argent. (N’oubliez pas que leurs salaire fixe est très faible, et que ce sont les tips qui constituent à plus de 80% leur salaire). N’hesitez donc pas à faire des tips plus généreux que d’habitude ! (Entre 20 et 25%)

4 – Savourez chaque bouchés et n’hésitez pas a prendre en photo vos plats. Autant je déteste cette pratique dans les restaurants bons marchés ou autres. Mais si vous avez une réservation dans un restaurant étoilé, les plats seront aussi bon que beau. Profitez-en !

LES RESTAURANTS PARTICIPANTS

Une fois que les dates de l’événement sont annoncés, vous pouvez commencer à jeter un oeil aux restaurants. Ils seront tous listés sur le site officiel de l’évènement, que je vous invite à consulter le plus rapidement possible.

Une grande quantité de restaurants participent chaque année. En 2020, c’est presque 400 qui se sont joints à l’évènement dans les 5 borough de New York.

Voici une petite liste que j’ai trouvé. Ce son parmi les plus connus et historiques de New York City. D’autres sont tenus par certains des meilleurs chefs du monde.

Midtown Manhattan

  • 21 Club (Americain Traditionnel)
  • The Russian Tea Room (Continental)
  • Tavern on the Green in Central Park (New American)

Greenwich Village

  • Perry Street (Cuisine fusion Francaise, Americaine et Asiatique)
  • Il Mulino (Italien)
  • Bobo (Francais)

SoHo and Little Italy

  • Dos Caminos (Mexicain)
  • Mercer Kitchen (Nouveau Americain)
  • Grotta Azzura (Italien)

Lower Manhattan

  • Delmonico’s Restaurant (Steakhouse)
  • Nobu Downtown (Japonais/Sushi)
  • Cipriani Wall Street (Italien)

Chelsea

  • Hudson Yards Grill (Nouveau Americain)
  • Bocca Di Bacco (Italien)
  • Morimoto NY (Japonais/Sushi)

N’hésitez pas à me contacter ou à laisser un commentaire sous cet article si vous avez des questions ou des retours à faire sur la Restaurant Week ! Have fun and enjoy your meal !

About Author

Designer vivant à New York, je parcours le monde sous toutes ses latitudes.

No Comments

    Leave a Reply