New York / Récits / Vlogs

Carroll Gardens, un bijou au cœur de Brooklyn

Carroll Gardens, un bijou au cœur de Brooklyn

Vous avez aimé Manhattan et son effervescence ? Vous allez adorer le calme et la beauté de Carroll Gardens, en plein cœur de New York.

Jadis, ce quartier situé au nord-ouest de Brooklyn appartenait à la classe ouvrière italienne. Aujourd’hui, tout le monde s’y côtoie, on peut y boire un verre dans un bar branché, faire une pause gourmande dans un de ses nombreux restaurants ou encore faire du shopping au sein de ses jolies boutiques colorées.

À la fois tranquille et animé, Carroll Gardens séduit de plus en plus et ne laisse personne indifférent. Je vous explique pourquoi.

Visite de Caroll Garden, Boerum Hill & Cobble Hill en vidéo

Comment se rendre à Carroll Gardens ?

Très bien desservi, le trajet entre Carroll Gardens et Manhattan se fait en 20 minutes en métro avec les lignes F et G et environ 15 minutes en voiture. C’est la solution la plus simple pour vous rendre à Caroll Gardens.

Vous pouvez aussi choisir de prendre un bus direct de Jay St/Fulton St et arriver à Court St/1 Pl, avec un départ toutes les 20 minutes quotidiennement. 

Si vous préférez le vélo, quelques minutes suffiront à vous y rendre notamment depuis le pont de Brooklyn. Pensez aux Citybikes !

Petit point historique

Historiquement les Italiens y ont posé leurs valises au début du XXe siècle et on retrouve encore cette influence italienne à travers notamment ses nombreux restaurants. Le nom vient de Charles Carroll, signataire de la Déclaration d’Indépendance et ancien sénateur du Maryland. Quant à Gardens, ce dernier vient des généreux jardins sur rue des maisons présentes dans le quartier. En effet, en 1850, une règle d’urbanisme oblige les propriétaires de certaines maisons dans le quartier d’avoir au moins un jardin d’une dizaine de mètres.

 Cette tradition florale est restée, car aujourd’hui les rues et fronts yards de Carroll Gardens sont fleuries. La particularité de cette bourgade est la présence de nombreuses propriétés comprenant de spacieux jardins à l’avant. Ces jardins sur rue prennent vie particulièrement à Halloween avec les décorations, ainsi qu’à Noël lors des festivités et des illuminations.

Attiré par le quartier, car à proximité de Manhattan, Carroll Gardens est principalement habité par une classe aisée suite aux effets de la gentrification.

Un petit coin de France

Les Français sont sous le charme de Carroll Gardens et ils y sont de plus en plus nombreux. Il y règne une ambiance village en plein cœur de Brooklyn. Ils apprécient notamment d’y retrouver de très bons restaurants, quelques-uns sont même classés au Guide Michelin. Ils aiment aussi flâner dans les cafés et les boulangeries du quartier, l’endroit regorge d’épiceries en tout genre (Union Market, Court Street Grocers ou encore Fish Market),  de quoi se régaler les papilles !

Souvent appelé Little France, à Carroll Gardens les familles françaises peuvent inscrire leurs enfants dans deux écoles, l’une privée et l’autre bilingue. Ce double cursus à vu le jour en 2007, les élèves anglophones et francophones se mélangent créant ainsi un vivre-ensemble très apprécié dans le quartier.

Parcs, boutiques branchées, marchés aux puces  : Carroll Gardens va vous plaire !

À la fois old school et moderne de par son architecture historique, Carroll Gardens ne laisse pas de marbre. Après avoir flâné dans ses jolies rues pittoresques, rendez-vous dans une de ses boulangeries italiennes déguster de délicieuses Focaccia à la feta, aux olives, à la coriandre, ou savourer les produits italiens dans les restaurants du coin. 

Aujourd’hui devenu the place to be à Brooklyn, Carroll Gardens offre ainsi une quiétude à qui veut s’éloigner du bruit. Le quartier se transforme de plus en plus, les jeunes trentenaires et leurs familles arrivant chaque année. Entre les jolies maisons fleuries, les boutiques branchées, les cafés où bruncher en famille ou entre amis, le quartier est de plus en plus apprécié.  Il y fait bon vivre, avec le métro à proximité, ses nombreux espaces verts et ses rues pittoresques, on se croirait dans un village !

Si vous êtes à Carroll Gardens, sortez vous balader dans Carroll Park, le troisième plus vieux parc de Brooklyn. Très familial, celui-ci déborde d’activités à faire pour tous (Terrains de jeux pour les enfants, des points d’accès Wi-Fi, quelques pièces de théâtre y sont joués parfois, ou encore la présence de  marchés aux puces… de quoi occuper ses après-midis.)

Vous trouverez même deux terrains de Bocce et de pétanque italienne afin de vous dégourdir les jambes. C’est un lieu de rendez-vous devenu incontournable pour les parents et les enfants après l’école, mais aussi  pour se retrouver entre voisins. Idéal pour se détendre.

Alors, si vous voulez vous éloigner de l’affluence des touristes de Manhattan, découvrir un autre coin très sympathique de New York et bien manger, je vous conseille de visiter rapidement Carroll Gardens, coup de cœur assuré !

About Author

Designer vivant à New York, je parcours le monde sous toutes ses latitudes.

No Comments

    Leave a Reply