Norvège / Stavanger

Découvrir le Musée Maritime de Stavanger

Explorez ces entrepôts de quais convertis en musée maritime pour découvrir le fascinant monde de l’histoire portuaire et commerciale de Stavanger.

Le Musée Maritime de Stavanger est une destination incontournable pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur l’histoire de la ville et sur ses liens étroits avec la mer. En visitant le musée, vous pourrez voir de près de nombreux objets qui témoignent de l’importance de la navigation et de la pêche pour Stavanger au fil des siècles.

Une partie du Maritime Museum de Stavanger

Localisation et horaires du musée

Le musée est situé directement sur le port de plaisance de Stavanger, à moins de 5 minutes de marche du centre-ville. Si vous venez en voiture, il y a un parking payant à proximité du musée.

Le musée a des horaires d’ouverture saisonniers, veuillez vérifier sur le site web pour plus de détails. N’oubliez pas que le musée reste fermé lors de certains jours fériés, alors planifiez votre visite en conséquence.

Horaires du musée maritime

LundiFermé
Mardi11:00-15:00
Mercredi11:00-15:00
Jeudi11:00-19:00
Vendredi11:00-15:00
Samedi11:00-16:00
Dimanche11:00-16:00

Tarifs du musée

Adulte :140 NOK
Enfants de 0 à 18 ans :Gratuit
Étudiants :Gratuit

Le Musée maritime pour mieux comprendre l’histoire de Stavanger

Le Musée Maritime de Stavanger vous invite à découvrir l’histoire de la ville et de ses activités maritimes et de pêche sur deux siècles. En visitant cette attraction, vous pourrez voir une variété d’objets historiques allant de maquettes de bateaux à une réplique de magasin alimentaire datant du début du XXe siècle.

Une belle collection relatant l’histoire maritime de Stavanger

Le musée maritime occupe deux anciens entrepôts de navires construits entre 1770 et 1840. En visitant le musée, vous aurez l’occasion de voir de près une impressionnante collection d’objets maritimes, de tableaux et de cartes qui témoignent de l’importance de la navigation et de la pêche pour Stavanger au fil des ans.

L’exposition permanente du musée comprend une collection de 7 500 objets maritimes, 350 tableaux et 600 cartes. On peut examiner des reliques archéologiques et des maquettes de navires. Vous découvrirez également comment Stavanger a évolué en tant que ville maritime suite à la redécouverte de la morue dans ses eaux, après que le poisson a été absent pendant 30 ans. J’ai aimé découvrir les changements dans l’histoire de la construction navale de la ville, des petits bateaux en bois aux navires à voile et aux paquebots en fer. Vous pourrez également en apprendre davantage sur l’évolution de la ville en tant que centre maritime et sur les changements qui ont eu lieu dans l’industrie navale au cours des siècles.

Des navires historiques

En plus de sa collection d’objets maritimes, de tableaux et de cartes, le musée possède également deux navires à voile historiques. Le Anna af Sand est un navire de charge qui a été lancé pour la première fois en 1848 et qui a connu une longue carrière en mer. Le Wyvern, quant à lui, est un yacht de plaisance qui a été commandé par un commerçant en bois anglais en 1894 et qui a été construit pour le plaisir et la détente en mer.

Des expositions immersives

Au deuxième étage, vous pourrez parcourir les rayons d’un magasin alimentaire du début du XXe siècle et découvrir les produits qui étaient achetés par les habitants de la ville, les agriculteurs et les marins de l’époque. Au troisième étage, vous pourrez voir l’ameublement original d’un ancien bureau d’agence maritime et entrer dans une réplique d’appartement de marchand pour découvrir le style décoratif des débuts du XXe siècle.

Je crois que c’est la partie du musée que nous avons préféré. Tangibles, ces expositions permettent de vraiment se projeter dans la réalité de l’époque. Et je ne vous parle même pas des incroyables décors que cela offre pour un shooting photo.

Adapté (à moitier) pour les enfants

Je ne vais pas vous mentir, le musée est quand même dense en information. Et on trouve vraiment beaucoup de panneaux à lire. Cependant, il y a tout de même un certain nombre de choses interactives et ludiques qui peuvent plaire à toute la famille.

Le musée dispose notamment d’une zone de jeux interactive. Où les enfants peuvent s’habiller avec des vêtements maritimes des années 1950. Ils peuvent également jouer à différents rôles liés à la vie maritime. Ils pourront par exemple jouer au skipper d’un bateau, travailler comme manutentionnaire, parler au téléphone dans un entrepôt et envoyer des cartes postales.

Conclusion : Un musée intéressant par jours de pluie

La visite du musée Maritime de Stavanger m’a globalement bien plu. Le bâtiment historique est chouette à découvrir et est plus grand qu’il ne parait au premier abord. Les différentes expositions proposent un historique complet de l‘évolution maritime de la ville. J’ai vraiment adoré l‘immersion proposée avec les salles du deuxième et troisième étage. Ainsi que les explications complètes proposées sur les panneaux.

Cependant, j’ai moins apprécié certaines choses. Particulièrement que certains panneaux soient exclusivement en Norvégiens, ainsi que la redondance d’informations.

En somme, c’est un très bon musée que je vous recommande d’explorer lors d’une journée pluvieuse.

About Author

Designer vivant à New York, je parcours le monde sous toutes ses latitudes.

No Comments

    Leave a Reply

    Rejoins-Nous !
    Deviens une Âme Curieuse en recevant chaque mois la newsletter d'Âme Bohème. Retrouve directement dans ta boite mail des conseils, guides et photos en exclusivités.
    Rejoins-Nous !
    Deviens une Âme Curieuse en recevant chaque mois la newsletter d'Âme Bohème.