Grèce / Santorin

Comment louer une moto à Santorin pour découvrir l’île

Si vous êtes en train de préparer vos prochaines vacances et que vous cherchez une destination de rêve, alors Santorin pourrait être ce qu’il vous faut ! Cette île grecque, réputée pour ses paysages à couper le souffle, ses plages de sable noire et blanche et ses villages de maisons blanches à toits bleus, fait rêver le monde entier.

Mais Santorin, c’est aussi l’occasion de découvrir une culture riche. De déguster de délicieuses spécialités locales et de profiter de la douceur de vivre à la grecque. Et pour parcourir cette île de manière originale et autonome, quoi de mieux que de louer une moto ? C’est ce que nous allons voir dans cet article !

À moto sur les routes de Santorin

Louer une moto à Santorin

Si vous souhaitez explorer l’île de Santorin, vous devez vraiment louer un moyen de transports pour facilement vous déplacer autour de l’île. Trop grande pour être faite à pied, et parfois trop étroite pour être à l’aise en voiture. La moto semble le moyen de transport idéal pour les touristes tout comme le quad.

Avantage de la location de moto sur Santorin

La location d’une moto à Santorin présente de nombreux avantages pour les voyageurs souhaitant explorer l’île en profitant du beau temps et du paysage.

Clairement, la moto, c’est ce qui offre la plus grande flexibilité pour découvrir Santorin. Vous n’êtes pas contraint aux horaires des transports en commun, les longues distances de marches ou aux itinéraires imposés par les agences de visites organisées. Vous pouvez vous rendre rapidement d’un point à un autre de l’île. Et vous arrêtez là où vous le souhaitez pour prendre des photos, faire du shopping ou simplement profiter du paysage.

La moto vous permet également de découvrir des endroits moins fréquentés par les touristes qui ne sont pas accessibles aux voitures ou aux transports en commun. Il y a notamment de nombreuses plages en contrebas des falaises qui sont trop dangereuses pour les voitures.

Vous avez accès aux centres des villages authentiques et des points de vue insolites. En louant une moto, vous avez la possibilité de sortir des sentiers battus. De vivre une expérience de voyage plus immersive et plus personnelle.

Moto garée sur les abords de la Méditerranée

Ou et Comment louer une moto sur Santorin

Une panoplie d’options s’offre à vous pour louer une moto à Santorin.

Se rendre dans une agence de location directement sur place

Pour pouvoir louer votre moto sur l’ile de Santorin, vous pouvez directement vous rendre dans une agence de location. Vous en trouverez littéralement partout sur l’ile, mais la plus grosse concentration se trouve autour de Fira et d’Oia. (Peut-être l’occasion de faire la superbe randonnée .. ?

En y étant en personne, vous aurez ainsi plus de visibilité sur les modèles proposés. Et éventuellement négocier un meilleur modèle, une autre couleur ou même le prix.

Comme la plupart des business sur Santorin, ils vous demanderont de payer en cash. C’est chiant, surtout si vous avez oublié de retirer et que la machine ne se trouve pas à côté.

Inconvénient : Cela implique que vous n’avez pas réservé, et il se peut qu’il y ait des ruptures de stocks en haute saison (entre juin et septembre).

Réserver une moto via un comparateur en ligne

Clairement la solution la plus simple à mes yeux. Et ça ne vous étonnera pas si je vous dis que c’est ce que j’ai fait. Vous pouvez vous rendre directement sur BikesBooking et comparer les différentes offres en ligne.

Vous aurez ainsi accès aux meilleures offres et réductions de Santorin, et vous aurez un vrai visuel sur les différents modèles. De quoi voir l’étendu complète de ce qu’il y a sur l’ile.

J’étais très satisfait de la rapidité de la prise en charge lors de mon dernier séjour. Quelqu’un est directement venu me déposer mon véhicule devant mon hotel.

Documents requis pour conduire une moto à Santorin

Pour pouvoir louer et conduire un scooter ou une moto à Santorin (toutes puissances confondues), vous devez présenter un permis de conduire valide, avec catégorie A (moto). Vous ne pouvez PAS louer avec seulement un permis voiture, même un 50cm3 ou un 125cm3.

  • Une pièce d’identité, comme une carte d’identité ou un passeport.
  • Permis de conduire avec catégorie A (moto)
  • Une carte de crédit ou une caution, qui sera utilisée pour couvrir les éventuels dommages causés à la moto.

Il est important de bien se renseigner sur les conditions de location et les assurances proposées par l’agence de location. Afin de savoir ce qui est couvert en cas de dommages ou de problèmes. Vérifiez également si l’agence de location demande une caution supplémentaire en plus de la carte de crédit. Et si des frais supplémentaires sont appliqués pour des options comme le casque ou le GPS.

Je vous recommande de choisir un modèle de moto adapté à vos compétences de conduite et à vos besoins. Si vous n’avez jamais conduit de moto ou si vous n’avez pas l’habitude de rouler sur des routes sinueuses, il vaut mieux opter pour un modèle léger et facile à manier.

Un scooter sur les abords d’une plage de Santorin

Tarifs de location de motos à Santorin

Les tarifs de location de moto à Santorin varient en fonction de la saison, de la durée de la location et du modèle de moto choisi. En général, comptez entre 8 et 15 euros par jour pour une moto légère ou un scooter, et entre 50 et 100 euros par jour pour une moto plus puissante.

Notez que les tarifs peuvent être plus élevés en haute saison. C’est-à-dire en juillet et en août, et que les week-ends et les jours fériés peuvent également être plus chers. Je vous conseille de louer un véhicule sur plusieurs jours et non pas ponctuellement, vous bénéficierez d’importantes remises.

Conseils pour conduire une moto à Santorin

Conduire en Grèce peut parfois être une vraie aventure : entre les assurances, la police, la manière conduire, la sécurité… Je vous ai compilé mes meilleurs conseils pour ne pas vous retrouver dans une situation embarrassante :

  • Vérifiez les conditions de location et les assurances proposées par l’agence. C’est basique, mais assurez-vous de savoir ce qui est couvert en cas de dommages ou de problèmes, et n’hésitez pas à demander des précisions si vous avez des doutes. Il vaut mieux être au courant avant de devoir débourser des sommes astronomiques sans comprendre.
  • Choisissez un modèle de moto adapté à vos besoins et à vos compétences de conduite. Comme je le disais, si vous n’avez pas l’habitude de rouler sur des routes sinueuses, optez pour un modèle léger et facile à manier.
  • Prenez une assurance supplémentaire. Il est toujours préférable d’être correctement assuré, surtout si on est amené à conduire en Grèce. Pour cela, je vous recommande Chapka Assurance qui propose des formules abordables pour les voyages en Europe.
  • Respectez les règles de sécurité routière. Portez un casque et respectez les limitations de vitesse, notamment dans les villages et les zones touristiques. Vraiment : portez le casque, je ne compte plus le nombre de touristes qui se sont explosé le crane, car ils voulaient avoir les cheveux aux vents. Oui, même s’il fait chaud. Les routes grecques peuvent être sinueuses et accidentées, il est donc important de rouler avec prudence.
  • Gardez du cash sur vous en permanence. La plupart des stations essences de l’ile ne prennent pas la carte de débit et veulent être payé en liquide. Pour éviter la panne, soyez prévoyant. Pensez à votre carte Wise pour éviter les frais de retraits.
  • Faites le plein d’essence en avance. Les stations ne sont PAS ouvertes 24/24h, pensez-y avant qu’il ne soit trop tard.

Puis-je louer une moto sans permis à Santorin ?

Vous rêvez de parcourir les routes de Santorin à moto, mais vous n’avez pas de permis moto ? Malheureusement, il vous sera impossible de louer une moto sur l’île, même légère.

En effet, la loi grecque exige que tous les conducteurs de motos et de scooters présentent un permis de conduire valide avec la catégorie A (moto). Vous ne pourrez pas louer de moto à Santorin dans le permis A.

Il est important de noter que les agences de location de moto sont très strictes sur ce point et qu’elles vous demanderont de présenter votre permis de conduire et une pièce d’identité avant de vous louer une moto. Si vous ne pouvez pas présenter ces documents, vous ne pourrez pas louer de moto, même si vous êtes un conducteur expérimenté.

Il est donc impératif de vous assurer que votre permis de conduire est valide et que vous avez la catégorie A avant de réserver votre moto à Santorin.

Louer une voiture ou une moto à Santorin ?

Je vais être clair : circuler en voiture à Santorin est une horreur. En particulier dans les villes et les villages de l’île. Les routes sont souvent étroites et sinueuses, et il y a souvent beaucoup de monde sur la route, c’est dangereux et les places de parkings sont inexistantes.

Dans ces conditions, c’est frustrant de se déplacer en voiture à Santorin, et il est souvent plus rapide et plus pratique de se déplacer en taxi ou en bus. 

C’est pourquoi la moto ou le quad est une option intéressante pour se déplacer à Santorin. Plus facile à garer que la voiture, et elle peut se faufiler dans les embouteillages et les rues étroites. Et elle vous offre la possibilité de découvrir des endroits moins fréquentés par les touristes, en empruntant des routes secondaires ou des chemins de campagne.

Préparer son voyage à Santorin

Si vous êtes déjà fan de Santorin et que vous cherchez des idées pour votre prochain voyage sur l’île, alors vous serez peut-être intéressé par les articles que j’ai déjà publiés. J’ai eu la chance de visiter Santorin et c’est une expérience que j’ai adorée. Je partage notamment mes coups de cœur et mes conseils. Si vous voulez en savoir plus sur les incontournables de Santorin, les meilleures plages, les villages à ne pas manquer ou encore les activités à faire sur l’île, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à mes articles précédents. Vous y trouverez de précieuses informations pour préparer votre voyage 

About Author

Designer vivant à New York, je parcours le monde sous toutes ses latitudes.

No Comments

    Leave a Reply

    Rejoins-Nous !
    Deviens une Âme Curieuse en recevant chaque mois la newsletter d'Âme Bohème. Retrouve directement dans ta boite mail des conseils, guides et photos en exclusivités.
    Rejoins-Nous !
    Deviens une Âme Curieuse en recevant chaque mois la newsletter d'Âme Bohème.