Grèce / Santorin

Coucher de soleil à Oia, Santorin : une expérience à ne pas manquer

Située sur l’île de Santorin, en Grèce, Oia est célèbre pour son magnifique coucher de soleil. Chaque soir, des milliers de personnes se rassemblent sur les terrasses des cafés et restaurants, dans la rue et sur les rooftops pour admirer le soleil décliné. Spectacle époustouflant, c’est une ode à la nature.

Les couchers de soleil de Santorin, la beauté époustouflante de l’île sublimée à Oia.

Le lieu le plus célèbre pour admirer le coucher de soleil est le pittoresque village d’Oia. Magnifique village traditionnel construit sur la célèbre caldera de l’île, avec une vue imprenable sur le volcan de Santorin. En se promenant sur ses petits chemins pavés, vous pouvez croiser de charmantes maisons troglodytes blanchies à la chaux, des églises aux dômes bleues uniques, des restaurants traditionnels construits tout au bord de la falaise et des petits magasins. Tous combinés les uns aux autres, créant un magnifique paysage idyllique.

À mesure que le soleil se couche, toute cette beauté est illuminée par les couleurs orange et rouge et, avec le ciel qui s’embrase. On a vraiment l’impression d’être dans une carte postale. À combiner avec la randonnée de Fira à Oia pour une journée exceptionnelle.

Coucher de soleil sur Oia

Les meilleurs spots pour voir le coucher de soleil à Oia

Agios Nikolas Castle

Le spot le plus prisé pour contempler le coucher du soleil est le château d’Oia (Agios Nikolas Castle). Bien que les foules soient nombreuses, vous y aurez une vue imprenable sur les moulins à vent et les bâtiments en pierre blanchis à la chaux juchés sur les hauteurs de la caldeira.

Coucher de soleil depuis le château d’Agios Nikolas

Bien que vous puissiez contempler les couleurs magiques du coucher de soleil depuis tout le village d’Oia. Et admirer comment les petites maisons blanches prennent différentes teintes à mesure que le soleil se couche, il existe un spot à Oia qui offre la meilleure vue du coucher de soleil. Ce sont les ruines du château vénitien d’Agios Nikolas. Juste au bord de la caldera et au-dessus de la mer Égée, vous assisterez au spectacle le plus pittoresque du soleil plongeant directement dans la mer.

Non seulement la vue du coucher de soleil émerveille, mais on se retrouve dans une ambiance presque religieuse. À mesure que le soleil se couche, on ressent un sentiment d’excitation intérieur, et l’atmosphère s’anime et devient romantique. Le spectacle se concluant avec le soleil plongeant à l’horizon. Tout le monde applaudit pour ce moment unique. C’est une expérience incroyable avec une vue magique qui marque à vie.

Arrivez tôt pour profiter d’une bonne place

Les touristes sont rassemblés sur les chemins pavés et les terrasses de toute la zone pour admirer le coucher de soleil. Cependant, ma vue préférée était celle du château d’Oia. Ce lieu offre une vue imprenable sur les moulins à vent et les bâtiments blanchis à la chaux, perchés sur les hauteurs de la caldeira

Clairement, arrivez au minimum une heure avant le coucher de soleil pour avoir une bonne place. En plein été, il y a littéralement des milliers de personnes. Personnellement ce n’est pas mon spot préféré, mais je ne peux nier que la vue en vaut la peine.

Oui, c’est bondé

Coucher de soleil à Oia depuis les 3 dômes bleus

Bien que le château d’Oia soit le point de vue le plus populaire pour admirer le coucher du soleil, il n’est pas mon endroit préféré. Il y avait trop de monde et s’était difficile de profiter de la vue sans se sentir oppressé.

Mon endroit préféré pour admirer le coucher de soleil à Oia était juste à côté des célèbres dômes bleus. Cette vue est fantastique, car non seulement vous pouvez apprécier les dômes bleus emblématiques, mais vous pouvez également inclure les clochers dans vos photos.

Il y a beaucoup moins de monde, et la vue est tout autant belle. Alors oui, on ne voit pas directement l’horizon ou plonge le soleil, mais je ne trouve pas ça dérangeant.

Les dômes bleus d’Oia, sans doute le meilleur spot

Depuis les marches vers la baie d’Ammoudi

Un endroit qui est souvent négligé par les touristes, ce sont les marches qui descendent jusqu’à la baie d’Ammoudi. En contrebas du château d’Oia, c’est un spot que je vous recommande. Vous serez légèrement plus tranquille que dans les hauteurs, tout en profitant du spectacle.

Coucher de soleil à Oia depuis une croisière en catamaran

Les croisières en bateau sont l’une des activités les plus populaires à Oia. Elles offrent une vue incroyable sur la caldeira et les villages environnants. Il existe de nombreux choix, mais vous ne pouvez pas vous tromper avec aucun d’entre eux. Les croisières pour admirer le coucher de soleil sont les plus chères, elles coûtent généralement entre 100 et 150 euros.

Les croisières sont accompagnées d’un délicieux barbecue et d’un verre de vin. Vous passerez devant les fameuses plages de Santorin et/ou le volcan pour piquer une tête dans l’eau turquoise. Et terminerez devant le spectacle du coucher de soleil avec un verre de vins. Elles durent environs 5 heures, et croyez-moi, c’est un must-do lors de votre séjour à Santorin. Je vous recommande celle-ci, qui est juste parfaite.

En buvant un verre au Kastro Restaurant Oia

Le restaurant Kastro Oia est un endroit idéal pour admirer le coucher de soleil tout en dégustant de délicieux plats grecs et méditerranéens. Bien que ce ne soit pas le meilleur restaurant de la ville, il offre une vue imprenable sur la caldeira et les couleurs changeantes du coucher de soleil. Il est difficile de réserver une table, donc, assurez-vous de planifier à l’avance.

Sur le rooftop d’Oia Gefsis

Le rooftop d’Oia Gefsis est un endroit idéal pour profiter de la vue imprenable sur le coucher de soleil. Plus premium et intimiste que Kastro, c’est probablement le meilleur rooftop d’Oia. Alors que le soleil plonge dans la mer Égée et que l’horizon se pare de nuances d’or, de rose et d’orange, c’est le moment idéal pour un cocktail ! Il offre une vue dégagée sur le coucher de soleil.

À quelle heure est le coucher de soleil à Oia ?

Évidemment, il est important de savoir à quelle heure le coucher de soleil aura lieu lorsque vous planifiez votre expérience de coucher de soleil à Oia. Il a lieu généralement entre 18h et 20h, mais ça varie en fonction de la saison et de la météo.

Pour voir l’heure exacte du coucher de soleil à Oia, vous pouvez vous rendre sur ce site internet.

Superbe coucher de soleil avec les cloches, à Oia

Où se garer à Oia pour profiter du coucher de soleil ?

Vous avez loué votre quad ou votre moto à Santorin, mais vous ne savez pas où vous garer à Oia ? Effectivement pour l’heure du coucher de soleil, c’est toujours un peu galère dans ce village. Vous pouvez essayer à cet endroit précis, il y a souvent des places libres. Sinon il faudra s’éloigner un petit peu et faire le trajet à pied. Arrivez bien en avance pour avoir le temps !

Questions les plus fréquentes

Découvrez le meilleur de Santorin

Comment prendre le ferry entre Athènes et Santorin
Les 9 Meilleures Plages de Santorin Incontournables
Comment Louer un Quad à Santorin pour Explorer l’Île
La cité antique de Thera à Santorin – Guide
Excursions sur les Volcans de Santorin – Guide Complet
Le guide de la randonnée de Fira à Oia – La plus belle promenade de Santorin
Jetski à Santorin – La meilleure activité de l’île
About Author

Designer vivant à New York, je parcours le monde sous toutes ses latitudes.

No Comments

    Leave a Reply

    Rejoins-Nous !
    Deviens une Âme Curieuse en recevant chaque mois la newsletter d'Âme Bohème. Retrouve directement dans ta boite mail des conseils, guides et photos en exclusivités.
    Rejoins-Nous !
    Deviens une Âme Curieuse en recevant chaque mois la newsletter d'Âme Bohème.