Grèce

Lagon et Plage de Balos – Le joyau de la Crète

Le meilleur guide pour la plage de Balos en Crète

Connue dans le monde entier pour sa beauté naturelle captivante et son apparence de rêve, la lagune connue sous le nom de plage de Balos est située au nord-ouest de La Canée, sur l’île de Crète.

Formée entre le cap Gramvousa et le cap Tigani, sous la chaîne de montagnes Platiskos, la lagune de Balos est fascinante. Tout en étant bien plus isolé et tranquille qu’Elafonisi.

La plage capture votre cœur deux fois : une première fois avec la vue surplombant la lagune, puis comme lieu magique pour nager. Étant donné que cet endroit est un incontournable pendant votre séjour en Crète, j’ai pensé partager tout ce que vous devez savoir avant votre visite – des informations sur les transports et les conseils pour atteindre la plage, aux recommandations d’hôtels à proximité. Faisable en une ou plusieurs jours, c’est totalement un endroit envisageable pour passer ses vacances.

BALOS, Le lagon de RÊVE isolé en CRÈTE – LA VIDÉO

Tout ce que vous devez savoir sur la plage de Balos

Que trouvons-nous sur la Plage de Balos ?

La plage de Balos est un petit isthme de sable qui relie la Crète à l’île de Tigani. Le sud de la plage est le lagon peu profond aux eaux turquoises, du côté nord se trouve une belle baie aux eaux bleues. C’est également un endroit idéal pour les enfants, car l’eau est assez peu profonde et calme.

Lagon de Balos vue depuis le chemin vers le parking

La plage a des chaises longues et des parasols avec beaucoup d’entre eux disponibles à 10h30. Passé ce délai, la plage est un peu encombrée, je vous suggère donc d’apporter votre propre parasol.

Il y a des toilettes à seulement 100 m de la plage principale. On trouve aussi une douche et des vestiaires. Il y a aussi un bar de plage à la plage, mais vous devriez apporter de la nourriture et de l’eau pour la journée, car le bar ne vend que quelques sandwichs qui sont généralement épuisés entre 13h30 et 14h00.

Si vous décidez d’arriver en voiture, il y a un parking au-dessus de la plage.

Les 5 plus belles plages méconnues de Grèce

Bien que Balos n’en fasse pas partie en raison de sa renommée internationale, vous pouvez découvrir les plages les plus incroyables de Grèce ici.

Comment se rendre à la plage de Balos

Le trajet pour se rendre jusqu’à la plage de Balos est, certe, un peu hasardeux, mais croyez-moi : les eaux turquoise et la vue en valent vraiment la peine ! Pensez bien à prendre des chaussures de marches (ou au moins des baskets) si vous faites le chemin depuis le parking.

Pour accéder à la plage, trois options s’offrent à vous.

Se rendre à la plage de Balos en bateau depuis le port de Kissamos

Le moyen le plus simple, le plus safe, et le plus amusant pour se rendre à la plage de Balos est en bateau. 

La plus grande différence entre voyager en bateau et aller à la plage par vous-même en voiture est que vous n’êtes pas maitre de votre temps. Et les ferries vous accordent seulement une escale de 3 heures sur la plage de Balos. Ce qui, entre nous, reste suffisant.

Les croisières partent tôt le matin du port de Kissamos, situé à environ 3 km de la ville de Kissamos. De la nourriture et des boissons sont également fournies sur le navire.

Ferries pour se rendre sur Balos

Les ferries font un arrêt d’environs deux heures sur l’ile de Gramvousa. Les billets de croisière en bateau coûtent généralement 25 € par personne. Vous quitterez le port de Kissamos et arriverez sur l’île de Gamvousa où vous resterez 2 heures. À Gamvousa, vous pouvez aussi bien nager que marcher.

Ensuite, le bateau ira à la plage de Balos, où vous pourrez vous détendre sur la plage de sable rose, nager dans l’eau chaude et admirer la magnifique nature (en général les ferries restent environs 3 heures dans la lagune de Balos).

Si vous avez facilement le mal de mer, choisissez une journée sans vent si vous prévoyez d’y aller. 

Se rendre à la plage de Balos en voiture

Vous pouvez attendre le parking de la plage de Balos en environs 40 minutes depuis Kissamos. Cependant, ce n’est pas un itinéraire facile, car les 8 derniers kilomètres sont sur une route difficile, principalement non pavée avec beaucoup de rochers et à flanc de falaise.

Si vous avez une voiture de location, je vous suggère de vérifier d’abord le contrat, car la plupart des sociétés de location de voitures n’approuvent pas d’aller à Balos – vous serez donc pratiquement seul sans aucune assurance. Une bonne option est de louer une voiture 4×4.

Une assurance indispensable

Personnellement, je l’ai fait juste avec mon assurance Chapka (que je vous conseille fortement) et une vielle voiture… comment dire… bien éclaté, et ça l’a fait sans problème.

Si vous voyagez avec des enfants, la voiture est une fausse bonne option, car une descente abrupte vous attend pour joindre la plage. Et ensuite la remontée une fois la journée terminée.

Le parking se trouve juste au-dessus de la plage de Balos, à environs 25 minutes de marche. En raison de la forte popularité de la plage, le parking est presque toujours plein, surtout en été durant la haute saison. Vous pouvez essayer de venir tôt pour avoir une place. Sinon vous devrez vous résoudre à vous garer comme beaucoup de monde en double file à flanc de falaise. On y trouve également de nombreuses chèvres en liberté !

Météo à Balos Beach

La majeure partie de l’été en Grèce est ensoleillé et chaud. Il me semble qu’en trois mois sur place, nous n’avons pas eu un seul jours de pluie, et nous na’vons eu des nuages qu’à de rares occasions. C’est donc très probable que le temps soit beau et chaud lors de votre visite de Balos. Il est rare de voir des vagues sur la plage et impossible dans le lagon.

Il y a aussi une grande probabilité que le temps soit venteux mais pas trop. Personnellement, je vous recommande de consulter un site Web 2 à 3 jours avant votre voyage pour profiter du meilleur temps possible.

Si le vent dépasse 30-40 km/h, ou s’il y a des rafales de vent de 50-60 km/h, il est préférable de reporter le voyage à un autre jour. Il n’y a généralement pas de frais d’annulation 24 heures avant la date réservée pour les ferries.

Vous pouvez consulter ce site Web pour connaître les conditions météorologiques et les mises à jour de votre voyage.

Gramvousa, les iles à ne pas manquer

Gramvousa est une belle zone naturelle qui ne fait pas partie du programme européen Natura 2000. Elle est située à une vingtaine de kilomètres au nord-ouest de Kissamos. Juste en face du magnifique et unique lagon de Balos.

Drapeau grec sur l’ile de Gramvousa Imeri

Gramvousa est en fait deux petites îles, Gramvousa Imeri et Gramvousa Agraia. Les deux présentent un paysage rocheux et extrêmement sauvage. On y trouve plein de plantes de thym sauvage et d’origan qui ajoutent un parfum intense. C’est aussi un refuge pour de nombreuses espèces d’oiseaux. Le phoque méditerranéen niche souvent dans les grottes locales, tandis que la tortue Caretta Caretta se nourrit dans la région. Des plages de sable blanc doux et de pierres, nageant dans une mer turquoise intense avec des tamaris où vous pourrez vous cacher les jours ensoleillés.

À Gramvousa Imeri, la forteresse vénitienne historique se trouve à environ 140 mètres au-dessus de la côte. Et, entre deux grandes baies, vous trouverez une célèbre épave.

C’est évidemment un lieu à absolument visiter lors de votre découverte de Balos, et heureusement, la plupart des tours en ferry s’y arrêtent également.

Mes meilleurs conseils pour votre découverte de Balos

APPORTEZ VOTRE NOURRITURE

Alors comme sur beaucoup de plage en Gréce, il y a un bar/snack directement sur la plage, mais la quakité est vraiment degueulasse. Je vous conseille donc d’emporter votre propre nourriture avec vous.

Vous pouvez directement vous ravitailler a Kissamos, ou vous trouverez des superettes et restaurants à emporter.

PRENEZ LE PREMIER BATEAU DE LA JOURNÉE

Si vous décidez de venir en bateau, je vous conseille vraiment de choper le premier bateau qui part du port de Kissamos (generalement aux alentours de 10h du matin). Vous bénéficierez de plus de place, moins d’emmerdes, moins de touristes, et de transats.

APPORTEZ DE L’ARGENT

Il est toujours bon d’avoir du cash avec soit en Grèce, et Balos ne fait pas office d’exception. Le bar/snack ainsi que les transats ne prennent que les espèces. Vous pouvez également louer des pédalos et autres bouées sur place, mais uniquement en cash. Pour retirer de l’argent, je vous encourage à utiliser Wise pour éviter les frais bancaires !

Où séjourner près de la plage de Balos

Un voyage à la plage de Balos est un must, mais si vous n’êtes pas intéressé par un voyage de 4 à 5 heures depuis Héraklion par exemple, vous pouvez réserver une nuit à Kissamos afin de pouvoir facilement prendre le bateau de la baie à Balos.

FAQ sur la plage de Balos en Crète

Où en Crète se trouve la plage de Balos ?

La plage de Balos est située dans la partie ouest de la Crète. Il se trouve à 52 km au nord-ouest de la ville de La Canée et à 15 km de la ville de Kissamos.

Comment se rendre à la plage de Balos ?

Vous pouvez vous rendre à la plage de Balos en voiture ou en bateau. Le bateau part du port de Kissamos. Alternativement, si vous choisissez de conduire jusqu’à la plage de Balos, attention, car la route est en mauvais état. Une assurance est fortement recommandée.

About Author

Designer vivant à New York, je parcours le monde sous toutes ses latitudes.

No Comments

    Leave a Reply

    Rejoins-Nous !
    Deviens une Âme Curieuse en recevant chaque mois la newsletter d'Âme Bohème. Retrouve directement dans ta boite mail des conseils, guides et photos en exclusivités.
    Rejoins-Nous !
    Deviens une Âme Curieuse en recevant chaque mois la newsletter d'Âme Bohème.