Grèce / Idée Voyage

5 îles Grecques Secrètes à visiter !

Saviez-vous que la Grèce compte plus de 6 000 îles, parsemés dans les mers Égée et Ionienne ? Je trouve surprenant que la plupart des touristes se jettent les yeux fermés sur Santorin ou Mykonos. Alors oui, Santorin est spectaculaire avec sa caldeira unique au monde et ses maisons blanchies à la chaux. Et oui, Mykonos a une vie nocturne hors du commun. Mais je vous assure qu’il y a tellement plus à voir dans les Cyclades.

Avec juste un petit effort, vous aurez la chance de découvrir des centaines de joyaux grecs n’accueillant qu’une poignée d’habitants et quelques touristes. Si vous êtes à la recherche de bateaux de pêche colorés, de tavernes couvertes de vignes, eh bien vous pouvez les avoirs -quasiment- pour vous tout seul dans ces îles. Et pour une bouchée de pain en plus. Voici ma petite sélection des cinq meilleures iles méconnues et secrète de Grèce. Mais chut, gardez les pour vous !

Alonissos – Une île secrète de Grèce

Un village perché d’Alonissos, en bord de mer

Bien que ce soit une grande ile, comparativement aux autres iles grecques, Alonissos est rarement visitée par les voyageurs. Cette ile est parfaite pour ceux qui veulent laisser leur téléphone portable derrière eux, et leurs tracas du quotidien. Ici, on peut vraiment se plonger totalement dans la paix et la tranquillité. Cette île montagneuse est luxuriante, recouverte de pins d’Alep, d’arbres fruitiers et de rangées de vignes. Sa côte rocheuse, elle, est parsemée de jolis villages portuaires. Si vous êtes intéressé par la faune, vous êtes clairement au bon endroit. Et vous n’aurez pas à chercher bien loin pour apercevoir des dauphins sautillant joyeusement dans la baise, des phoques moines se prélassant sur les plages et des oiseaux de mer rares nichant le long des falaises.

Avez-vous pensé à l’assurance santé ?

Il n’y a rien de plus important que de partir en voyage avec une bonne assurance santé. Un pépin est très vite arrivé et peut avoir de fâcheuses conséquences sur votre voyage. Pour cela, je vous recommande chaudement Chapka Assurance, qui m’assure depuis quelques années déjà !

Pano Koufonissi – Une île pas si désertique de Grèce

Les côtes de Pano Koufonissi

Pano Koufonissi est, elle, une petite ile, mais qui ne manque de punch avec sa grande flotte de bateaux de pêche qui gardent les tavernes approvisionnées en prises fraiches du jour. Tout comme Santorin, elle offre une vue parfaite sur les maisons blanchies à la chaux et sur la mer turquoise. Son littoral aride et rocheux est ponctué de baies cachées et de petites plages aux eaux peu profondes. Peu importe si vous voulez une journée plein d’action remplie de plongée en apnée, de randonnée, de vélo ou si vous désirez tout simplement vous détendre sur une étendue de sable et lire votre livre. Vous avez tout sur Pano Koufonissi.

Schinoussa

Si vous recherchez une immersion dans la vie d’un insulaire grecque, vous ne devez surtout pas rater Schinoussa. Cette petite ile qui fait partie des Cyclades mineures, est juste au sud de sa plus célèbre cousine Naxos. Autrefois un refuge pour les contrebandiers et les pirates, la petite ile accueille désormais des voyageurs à la recherche d’authenticité. Ici, vous passerez vos nuits dans une maison d’hôte ou dans l’un des luxueux hôtels de l’ile. Et vous passerez vos journées à naviguer le long de sa côte rocheuse, à vous gaver de fruits de mers frais, ou à vous allonger sur l’une des nombreuses plages sans avoir à vous battre pour un carré de sable ou un transat à 50 $ de l’heure.

Folégandros – l’île haut perchée de Grèce

Le village perché d’Hora à Folegandros

Vous êtes sur Santorin et vous souhaitez quand même découvrir une merveille pas trop loin ? Eh bien, à l’extrémité sud des Cyclades se trouve Folegandros, qui s’élève de façon spectaculaire au-dessus de la mer. Des plages de sables intactes, des baies recluses et des sentiers de randonnées côtiers fabuleux vous y attendent. Si c’est votre première fois, il est impensable de ne pas visiter le village haut perché de Hora, dont les maisons typiquement blanchies à la chaux sont sur un magnifique éperon rocheux surplombant le reste de l’ile. C’est sans aucun doute un concurrent sérieux pour les endroits les plus pittoresques de Grèce. Et pendant que vous y êtes, ne manquez pas le plat signature de l’ile : un jarret d’agneau copieux mijoté avec des pâtes grecques.

Sikinos – îles Grecques secrètes perdues

Ile de Sikinos et ses sentiers mythiques

Sikinos fait peut-être partie du populaire archipel des Cyclades, mais elle est complètement dans un monde à part. Isolé, calme et entièrement hors des radars touristiques, si vous recherchez une solitude presque complète, vous la trouverez à Sikinos. Attention, cela ne veut pas dire qu’il n’y a rien à faire ! Vous pouvez y visiter le temple d‘Episkopi ou vous pourrez apercevoir des chapelles byzantines et des sculptures de marbres. Les villages, dispersées, offrent des hébergements rustiques, et vous pouvez vous reposer à l’ombre des tavernes et y déguster de grands verres de vins grecs tout en admirant un couché de soleil.

About Author

Designer vivant à New York, je parcours le monde sous toutes ses latitudes.

No Comments

    Leave a Reply

    Rejoins-Nous !
    Deviens une Âme Curieuse en recevant chaque mois la newsletter d'Âme Bohème. Retrouve directement dans ta boite mail des conseils, guides et photos en exclusivités.
    Rejoins-Nous !
    Deviens une Âme Curieuse en recevant chaque mois la newsletter d'Âme Bohème.