Conseils / Guides

10 Astuces pour Voyager Léger

Voyager léger c’est vraiment le pied… Avouez-le ! Qui d’entre nous n’a jamais rêvé se déplacer sans pour autant avoir à trimbaler des tonnes de bagage ? Cependant, il faut reconnaître qu’il n’est pas toujours aisé de voyager léger. Entre les concessions obligatoires, le nécessaire à importer, le type de sac à choisir, le climat de votre destination, vous pourrez en avoir le tournis. Pour vous aider à trouver le bon remède, voici 10 astuces que j’ai pu utiliser au cours de mes voyages pour voyager léger et sans tracas…

Vous avez peur que votre sac soit perdu dans l’aéroport ? Certaines assurances comme Chapka, en plus de vous protéger en cas d’incident, assurent vos bagages ! C’est pour moi un indispensable lors de mes voyages.

Voyager léger permet de voyager plus loins

1. Emporter le strict nécessaire

En préparant vos affaires, il faudra choisir uniquement ce dont vous aurez besoin. Les éléments que vous emporterez avec vous devront être adaptés au climat et à la nature de votre lieu de destination. Misez donc sur le strict nécessaire et évitez tout objet superflu afin de voyager léger. Cela commence par tout ce que l’on emporte « au cas où ».

2. Choisir le bon sac de voyage

Pour voyager léger, il serait aussi astucieux de s’équiper soit d’un sac à dos, soit d’une valise peu lourde. Par ailleurs, il faut éviter de choisir une valise trop spacieuse. Vous serez certainement tenté de la remplir totalement. Personnellement, je choisis toujours le sac à dos, qui permet une plus grande flexibilité et qui est 1000x plus facilement transportable ! Et évitez de devoir vous casser le dos lorsque vous vous déplacez avec… (ce dont j’aurais dû faire attention lors de mon tour du monde…)

3. Opter pour des vêtements en microfibre

Peu importe le type de voyage et votre destination, vous aurez besoin de vêtement. Toutefois, il est recommandé de privilégier les vêtements en microfibre. Ils sont plus légers et, par ricochet, plus faciles à transporter.

Je rajouterai aujourd’hui également les vêtements en Goretex, qui sont d’une qualité incomparable et permettent de répondre à quasiment l’intégralité des besoins !

Chaussures en Goretex, qui sont d’une qualité inégalable

4. Porter sur soi les vêtements plus lourds

Une autre astuce pour voyager léger consiste à porter les vêtements lourds sur vous. Au lieu de mettre vos baskets dans le sac, portez-les au cours de votre voyage. Laissez plutôt les sandales dans la valise.

5. Faire une liste en amont pour ne rien oublier

La planification est essentielle pour toute personne qui désire voyager léger. En effet, même s’il faut éviter d’être surchargé, vous ne devriez pas non plus oublier des choses essentielles. Ainsi, pour ne rien oublier, il vous est conseillé de dresser une liste des éléments indispensables. Bon… Personnellement, je suis plutôt du genre à faire mon sac quelques heures avant de partir et c’est la raison pour laquelle j’oublie TOUJOURS quelque-chose ! Faites ce que je dis, mais pas ce que je fais !

6. Acheter sur place

Pour partir avec très peu de bagages, évitez d’acheter des produits que vous pourrez trouver sur votre lieu de destination. C’est le cas, par exemple, de paires de tongs, de produits d’hygiène ou encore de serviettes… En plus, ça fait fonctionner les économies locales ! (Bien sûr, il faut éviter les graaandes enseignes internationales !)

7. Prendre avec vous des livres en format électronique

Pour des vacances, les livres font partie des incontournables. Cependant, ils ont un poids très conséquent. Et, pour voyager léger, ce n’est vraiment pas l’idéal. Alors, pour satisfaire votre passion pour les romans tout en voyageant léger, optez pour les versions électroniques. OUI, ça a également été une étape très compliquée pour moi aussi. Mais je préfère pouvoir emporter 1000 livres sur mon smartphone, qu’un seul qui pèse deux kilos.

Acheter une Kindle permet de ne pas emmener de nombreux livres volumineux

8. Faire la lessive sur place

Il faut avant tout privilégier des textiles qui se sèchent facilement. Cela vous permettra de pouvoir les laver sur place et même pendant le voyage. Et pour ceux qui partent dans des endroits où vous ne pensez pas avoir accès à des machines à laver, il existe des solutions pour faire des machines à la main.

Faire ses machines sur places pour économiser de la place

9. Voyager déconnecté

Il serait bien aussi de pouvoir voyager en étant totalement déconnecté du monde. Pour cela, il faudrait faire des concessions difficiles. En effet, vous devrez laisser à la maison l’ordinateur portable, les tablettes, l’appareil photo, etc. Plus facile à dire qu’à faire, et honnêtement pour moi, c’est impossible de laisser mon appareil photo et mon ordinateur à la maison. Mais dans l’idée, c’est ce qu’il faudrait faire.

10. Se forcer à laisser de la place pour les souvenirs

Voyager est toujours synonyme de rencontres et de découvertes. Ainsi, vous pourrez tomber amoureux d’objets exotiques à ramener chez soi. Installés dans vos espaces de vie (salons, chambre à coucher), ces objets feront rejaillir les magnifiques souvenirs de votre voyage… encore faudrait-il avoir prévu de la place pour eux à l’avance. Raison de plus pour laisser de la place dans votre sac !

N’hésitez pas à me faire un retour dans les commentaires pour me dire quels sont les astuces que vous utilisez pour réduire le poids de vos bagages lorsque vous partez en voyage ! Je suis curieux de découvrir de nouvelles techniques !

About Author

Designer vivant à New York, je parcours le monde sous toutes ses latitudes.

No Comments

    Leave a Reply

    Rejoins-Nous !
    Deviens une Âme Curieuse en recevant chaque mois la newsletter d'Âme Bohème. Retrouve directement dans ta boite mail des conseils, guides et photos en exclusivités.
    Rejoins-Nous !
    Deviens une Âme Curieuse en recevant chaque mois la newsletter d'Âme Bohème.