Conseils / États-Unis

Fêter Thanksgiving aux États-Unis – Guide

Thanksgiving est une fête traditionnelle américaine. Le dernier jeudi de novembre, aux États-Unis, la famille et les amis se réunissent pour remercier et partager ce dont ils sont reconnaissants pour cette année.

La fête se déroulant en fin Novembre, c’est une très bonne période pour venir visiter les États-Unis ou New York. Vous éviterez ainsi les prix exorbitants de la période de Noël et de la masse de touristes qui afflux, et profiterez du calme et d’une période plus agréable. D’autant plus que l’automne est une très bonne saison, particulièrement à New York. Avant la froideur de l’hiver et après les fortes chaleurs de l’été.

Découvrez dans ce guide toutes les explications et mes recommandations pour fêter Thanksgiving comme un vrai américain.

Une maison décorée pour Thanksgiving aux USA

L’histoire de Thanksgiving aux États-Unis

Il n’y a toujours pas de consensus scientifique sur la réelle création de Thanksgiving, mais les débuts les plus probables se situeraient en 1621 dans ce qui est aujourd’hui le Massachusetts.

Les premiers colons britanniques furent aidés à leur arriver par les Indiens Wampanoag, qui leur apprirent à prendre soins de leurs récoltes et à survivre au froid lors de leur premier hiver sur le continent.

Les récoltes de l’été suivant furent abondantes, et les pèlerins, pour remercier la tribu, organisèrent une grande fête et un banquet.

Bien entendu, compte tenu de la longue et sanglante histoire de conflit entre les Amérindiens et les colons européens, cette version est souvent remise – à juste titre – en question.

Jours fériés

Thanksgiving est une des plus grandes fêtes nationales avec Noël et la fête de l’indépendance. C’est un des seuls jours où le pays entier ne travail pas, et généralement le vendredi est férié également.

Les familles en profitent pour se regrouper et passer du temps entre eux. Les vols intra-USA sont donc extrêmement chers et il faut prendre en compte qu’il y aura énormément de trafic le mercredi soir et jeudi matin.

Cette année, en 2022, Thanksgiving est le 24 et 25 Novembre 2022.

Trouver le meilleur vol pour New York

Comment fêter Thanksgiving comme les Américains ?

Le programme de Thanksgiving est toujours bien charger, et demande pas mal de préparation. Mais en général à New York la journée se déroule comme ceci :

9h – 12h Défiler de Thanksgiving de Macy’s a New York

Grand défiler et fanfare se déroulant sur la 5ᵉ avenue à New York, organiser par Macy’s. Les Américains soit se déplacent pour voir le défiler en direct, soit le regardent directement sur la télévision.

On peut y voir de nombreux chars et immenses ballons gonflés à l’hélium défiler dans les rues de Manhattan.

Le défilé de Macy’s à New York pour Thanksgiving

12h  – Faire les courses

Le Jeudi de Thanksgiving est férié pour la plupart des américains, mais les supérettes restent ouvertes pendant la première moitié de la journée. Il faut y aller assez tôt pour être sûr de trouver les ingrédients dont vous avez besoin pour fêter Thanksgiving sereinement.

12h-13h – Allocution présidentielle

Fête nationale dit allocution présidentielle. Et contrairement à d’autre qui sont juste ennuyantes, vous pouvez ici voir le prédisent américain gracier des dindes de l’abattage ! Chaque année, une ou deux dindes sont sauves par les présidant, et retrouvent leurs libertés.

13h – 18 h – Regarder le football américain et cuisiner

Préparer le repas de Thanksgiving peut vraiment prendre des heures et des heures. Entre la dinde, les gâteaux traditionnels, les entrées, les desserts, c’est un véritable capharnaüm. En général, plusieurs personnes s’attellent à la cuisine, tout en ayant les matchs de footballs américains allumé à la télévision. 

C’est une fête de partage, et on partage surtout la cuisine.

18 à minuits – Manger comme ce n’est pas permis

Franchement, je ne me suis jamais autant rempli le ventre que lors des diners de Thanksgiving. Les portions sont en général extra-large, et on se remplit la pense comme jamais. Bien entendu, il ne faut pas de restes, donc on finit tout, quitte à déserrer un peu le pantalon.

Une table décorée pour Thanksgiving

Des activités sur New York pour Thanksgiving

Que manger au diner de Thanksgiving aux États-Unis ?

De la dinde pour Thanksgiving

Pour Thanksgiving, le plat qui revient le plus est la dinde. Qu’elle soit rôtie ou fumée, c’est ce qu’on retrouve dans toutes les familles non-végétarienne des États-Unis. Attention, la cuisson doit respecter un timing très précis pour pouvoir obtenir ces délicieuses saveurs.

La farce

La dinde n’est pas servie toute simple, mais avec de la farce à l’intérieur. Savant mélange de pain de mais d’oignon, de céleri et de canneberge, il faut la laisser cuire plusieurs dans la dinde pour qu’elle prenne toutes ses nuances.

Canneberge

La cranberry est l’un des ingrédients principaux de Thanksgiving. On la retrouve dans la farce, mais également en sauce. Sa saveur si particulière permet de décupler les détails avec la dinde.

Purée de pomme de terre

Sans aucun doute, le plat le plus bourratif de Thanksgiving, on en trouve également dans toutes les familles. Ingrédient le moins onéreux, il est généralement servi copieusement.

Tarte a la citrouille

Dessert par excellence de Thanksgiving, la tarte à la citrouille est sûrement ce que je préfère dans le repas. On en trouve que rarement en France, et l’idée de manger de la citrouille peut en décourager plus d’un, mais je vous assure que c’est un vrai délice !

On trouve parfois des tartes aux noix de pécans, qui sont tout aussi folles !

Black Friday & Cyber Monday

On considère que c’est le lendemain de Thanksgiving que commence la réelle saison des fêtes aux États-Unis. Et pour bien commencer ces achats de noëls, rien de mieux que de commencer avec Black Friday.

Habituellement encore fériés, beaucoup d’Américains profitent de Black Friday pour faire toute sorte d’achats compulsifs, encouragé par le capitalisme à outrance. Très populaire dans les années 2000, Black Friday est aujourd’hui plus sobre, bien qu’on trouve encore de très bonnes affaires.

Et le lundi suivant a lieu Cyber Monday, qui est l’équivalant de Black Friday, mais en ligne. 

Faits sur Thanksgiving aux États-Unis

  1. Le lendemain de Thanksgiving se déroule le Black Friday. C’est lors de ce vendredi que les marques proposent de grandes démarques sur de nombreux produits. Il y a encore quelques années, cela provoquait des scènes de liesses ! Aujourd’hui les soldes du Black Friday sont moindres et défoulent moins les passions.
  1. ⅕ de toutes les canneberges consommées aux USA le sont uniquement lors de Thanksgiving
  1. Environs 50 millions de dindes sont cuisinés lors de Thanksgiving
  2. Avoir une assurance santé est toujours une bonne idée aux États-Unis. Je vous recommande chaudement les services de Chapka Assurance, spécialisé dans les assurances voyage.

Soyez prêt pour Thanksgiving aux États-Unis

Vous êtes dorénavant prêt pour fêter Thanksgiving de la meilleure des façons cette année. Pour ceux qui souhaitent être sur place pour participer à cette fête, je vous recommande vraiment New York, qui est très agréable à cette période de l’année.

N’hésitez pas à m’envoyer vos retours et photos de votre célébration de Thanksgiving !

About Author

Designer vivant à New York, je parcours le monde sous toutes ses latitudes.

No Comments

    Leave a Reply

    Rejoins-Nous !
    Deviens une Âme Curieuse en recevant chaque mois la newsletter d'Âme Bohème. Retrouve directement dans ta boite mail des conseils, guides et photos en exclusivités.
    Rejoins-Nous !
    Deviens une Âme Curieuse en recevant chaque mois la newsletter d'Âme Bohème.