New York / Récits / Vlogs

Sag Harbor en Automne – Weekend de luxe dans les Hamptons à New York

Après avoir fait une première découverte des Hamptons il y a quelques mois, nous sommes repartis pour un weekend de trois jours dans le village de Sag Harbor. Nous avons eu la chance de loger dans un Airbnb atypique en plein cœur d’un village incroyable. Entre la vie à la campagne et le luxe des Hamptons, je vous propose une nouvelle immersion à New York, aux États-Unis.

Sag Harbor en Automne – Le reportage vidéo

Sag Harbor, le joyau secret des Hamptons

Les Hamptons ne sont pas que des villages de fêtes, et Sag Harbor en est l’exemple même. Hameau en plein cœur de Long Island, c’est une vieille ville baleinière où tous les bâtiments sont dans leur état d’origine. Malgré le développement du tourisme et des maisons de vacances dans les environs, cette âme est toujours palpable. Sag Harbor a toujours un sentiment authentique, et c’est ce que j’ai particulièrement aimé ici.

Mais ce n’est pas seulement un vestige d’un ancien mode de vie au milieu des manoirs et villas. C’est une destination à part entière, un des villages les mieux préservés et secret des Hamptons. Son exclusivité ne la rend pas inintéressante pour autant, car on y trouve un nombre impression d’activités, de boutiques, de balades et de restaurants qui valent clairement le détour. Découvrez le joyau des Hamptons dans cet article !

Comment se rendre à Sag Harbor ?

Sag Harbor se trouve à environs 160 kilomètres de New York City, sur Long Island dans la région des Hamptons. Différents moyens de transports s’offrent à vous pour découvrir ce village plein de charme.

En train (LIRR)

Première étape : East Hampton

Tout comme lors de notre première découverte des Hamptons, nous nous y sommes rendus en train. Le tarif dépend des jours, mais en weekend, il faut compter environs 50 dollars par personne pour un aller-retour à East Hampton qui est la première escale.

Pour cela il faut prendre le train en direction de Montauk depuis une des gares de New York City : Penn Stations ou encore Jamaica. Les deux sont facilement accessible en métro.

Pour acheter des billets, il suffit de vous rendre aux bornes automatiques. Pour ceux qui ne maitrisent pas parfaitement la langue de Shakespeare : pas de soucis, plusieurs langages sont disponibles.

Seconde étape : le Uber

Et oui, il est impossible de se rendre directement à Sag Harbor en train. Il faut donc descendre au village d’East Hampton et ensuite prendre un taxi ou un Uber jusqu’a la destination finale. C’est un trajet d’environs 10 kilomètres qui se fait en moins de 15 minutes. Comptez environs 25 à 30$ de Uber pour la course.

En voiture

Cependant, je vous conseille plutôt de vous y rendre en voiture de location. De cette manière, vous aurez beaucoup plus de flexibilité une fois sur place. Les distances s’allongent très rapidement, et parfois cela peut être un peu long à faire pied, même au cœur de Sag Harbor.

De plus vous aurez ainsi la possibilité de vous rendre dans les différents villages des Hamptons, et ne serez ainsi pas bloqué par les transports en communs.

Depuis New York il faudra compter environs 2 h 30 pour vous rendre à Sag Harbor. La route est plutôt facile à suivre, sans grande difficulté même si c’est la première fois que vous conduisez a New York.

TIPS : Si comme moi vous êtes plutôt nerveux a l’idée de conduire dans Manhattan, je vous conseille le louer une voiture directement depuis le Queens ou Brooklyn. Ainsi vous éviterez le stress du cœur de New York.

Le parfait logement Airbnb à Sag Harbor

Il y a beaucoup d’auberges et de chambres d’hôtes autour de la ville, ce ne sont clairement pas les options qui manquent. Cependant, il faut être conscient qu’il s’agit toujours des Hamptons, et que les prix sont loin d’être accessible a tout le monde. Comptez au grand minimum 200 à 300$ par nuit.

Personnellement j’ai décidé de me rendre à Sag Harbor grâce à Airbnb. Le rapport/qualité/prix du logement ci-contre est juste parfait. La maison est basée sur une structure géodésique vraiment atypique. L’intérieur, relativement grand, est décoré avec beaucoup de goût tout en restant dans l’esprit authentique de Sag Harbor.

Mais vous commencez à me connaître et vous savez qu’il m’en faut toujours un peu plus pour me convaincre. Eh bien en plus de tout ça, il y a un jacuzzi extérieur dans ce Airbnb. Franchement, pour environs 350$/nuits, je ne peux que vous encourager à le louer.

Notre hôte était une ancienne designer graphique sur Manhattan, et nous avons eu un grand plaisir à discuter avec elle. Gentille, discrète et intéressante, elle est l’hôte idéale.

Les bars et restaurants de Sag Harbor

Peu importe la saison à laquelle vous visiter Sag Harbor, vous aurez une plénitude de restaurants et de bar à découvrir.

Parmis les plus réputés, on trouve le restaurant de The American Hotel, mais si vous cherchez un endroit un petit peu plus discret, vous pouvez vous rendre au Dockside Bar & Grill. C’est un excellent restaurant axé sur les fruits de mers avec une vue sur le port. Les clients sont principalement des locaux, qui viennent déguster d’excellent tacos au poisson.

LT Burger, c’est the place to be si vous voulez un fast-food à la sauce Hamptons. Ce restaurant est loin d’avoir une carte ordinaire, car on y trouve des spécialités originales telles que les hot-dogs au bœuf de Kobe. Le reste de leurs burgers sont vraiment très bon, et à un prix très accessible pour les Hamptons.

Si vous visitez le village en été, je vous conseille vivement The Beacon, c’est un restaurant saisonnier construit au-dessus de l’eau. C’est l’endroit idéal pour prendre un cocktail au coucher de soleil avec une vue imprenable sur la baie.

Trésors vintage dans les boutiques

Sag Harbor est sans aucun doute l’un des meilleurs villages des Hamptons en ce qui concerne les boutiques vintages et d’antiquités. On y trouve une pléthore de boutiques et petits magasins artisanaux, vendant des objets de collections vintages et des antiquités magnifiques.

J’ai particulièrement aimé la boutique très fouilli d’un antiquaire d’origine française. Le magasin n’avait pas de nom, mais se trouvait comme tous les autres sur Main Street et Madison Streets.

On peut facilement passer toute une journée à s’arrêter de boutique en boutique, flâner dans les allées et rêver devant des objets de décorations et du mobilier hors de prix. Ne serait-ce que pour rêver un peu, je vous conseille vraiment de faire un tour dans les boutiques de Sag Harbor.

Se balader à Sag Harbor et dans la nature

Mon activité favorite à Sag Harbor était tout simplement de me balader autour du village. C’est l’endroit où vous pouvez vous balader toute une journée pour avoir un peu de paix et de calme hors de New York, tout en profitant d’un air marin rafraichissant.

Si vous êtes à Sag Harbor, prenez le temps de faire une pause dans votre exploration des boutiques pour tout simplement marcher dans le village. Découvrez les rues pittoresques de la ville et longez la baie.

Plusieurs espaces verts sont à proximité, tels que le Mashashimuet Park et même l’Oakland Cemetery. Mais je vous recommande plutôt de vous balader dans les rues que j’ai trouvé un peu plus jolies. Si vous avez une voiture, vous pouvez vous déplacer jusqu’a North Haven Park et le LongHouse Reserve, qui sont deux grands espaces naturels très appréciés des locaux. Le LongHouse Reserve est un des plus beaux jardins d’art du pays.

Passer du temps au soleil et en profiter pour s’arrêter au marché fermier le weekend est toujours une bonne idée. Vous y trouverez des produits de la boulangerie, des produits laitiers locaux et de l’artisanat des habitants de Sag Harbor. Vous pouvez également en profiter pour passer du temps sur l’eau si vous trouver un bateau à louer.

Havens Beach est une jolie plage locale, mais loin d’être aussi appréciable que les gigantesques plages du sud des Hamptons.

Sag Harbor, un weekend inoubliable dans les Hamptons

Sag Harbor est ce genre de village hors du temps, qui semble évoluer dans une bulle. Grâce à ses boutiques, ses restaurants, ses habitants et son architecture, c’est le lieu dont on a besoin pour se détendre et se reposer à 100%. Une parenthèse enchantée, hors du tumulte incessant de New York, Sag Harbor apparait comme un joyau que l’on garde précieusement.

J’ai adoré y passer ses trois jours, qui resteront gravé à jamais dans ma mémoire. Car c’est sans aucun doute pour moi le meilleur endroit à expérimenter dans les Hamptons.

About Author

Designer vivant à New York, je parcours le monde sous toutes ses latitudes.

No Comments

    Leave a Reply

    Rejoins-Nous !
    Deviens une Âme Curieuse en recevant chaque mois la newsletter d'Âme Bohème. Retrouve directement dans ta boite mail des conseils, guides et photos en exclusivités.
    Rejoins-Nous !
    Deviens une Âme Curieuse en recevant chaque mois la newsletter d'Âme Bohème.