États-Unis / Récits

Southampton – Villégiature de l’élite américaine

Southampton, lieu de villégiature de l’élite New-Yorkaise

Après vous avoir fait découvrir la magnifique ile de Fire Island, situé à quelques encablures de la ville de New York, je vous emmène aujourd’hui dans les Hamptons.

Présentation des Hamptons

En ce début Juillet nous nous sommes rendus à Southampton, qui est le village le plus touristique des Hamptons. Pour ceux qui ne le sauraient pas, les Hamptons sont une région située au nord-est de l’île de Long Island dans l’État de New York.

La plupart des Hamptons sont sur la péninsule de South Fork, coincée entre l’Océan Atlantique et la Peconic Bay. Souvent représentés dans le cinéma hollywoodien et à la une des magazines peoples, j’ai voulu voir de mes propres yeux ce que cette région a à montrer.

Pour information, il s’agit de la région de New York la plus riche. C’est ici qu’énormément de stars possèdent des résidences secondaires, où ils viennent se détendre loin de l’agitation.

Southampton et ses immenses terrains

Comment s’y rendre ?

En train (LIRR)

Situé à environs 150 kilomètres de New York City, nous nous y sommes rendus en train en moins de trois heures. Le tarif dépend des jours, mais en weekend il faut compter environs 40 dollars par personne pour un aller-retour à Southampton.

Pour cela il faut prendre le train en direction de Montauk depuis une des gares de New York City : Penn Stations ou encore Jamaica. Les deux sont facilement accessible en métro.

Pour acheter des billets, il suffit de vous rendre aux bornes automatiques. Pour ceux qui ne maitrisent pas parfaitement la langue de Shakespeare : pas de soucis, plusieurs langages sont disponibles.

En voiture

Cependant je vous conseille plutôt de vous y rendre en voiture de location. De cette manière vous aurez beaucoup plus de flexibilité une fois sur place. Les distances s’allongent très rapidement, et parfois cela peut être un peu long à faire pied, même au cœur de Southampton.

De plus vous aurez ainsi la possibilité de vous rendre dans les différents villages des Hamptons, et ne serez ainsi pas bloqué par les transports en communs.

Depuis New York il faudra compter un peu plus de trois heure pour vous rendre à Southampton. La route est plutot facile a suivre, sans grande difficulte meme si c’est la premiere fois que vous conduisez a New York.

TIPS : Si comme moi vous êtes plutôt nerveux a l’idée de conduire dans Manhattan, je vous conseille le louer une voiture directement depuis le Queens ou Brooklyn. Ainsi vous éviterez le stress du cœur de New York.

Southampton

LIRR Train Station de Southampton

À peine descendu du train à la gare de Southampton, le ton est donné avec de belles maisons de taille normale. Ce qui est étonnant car aux États-Unis, en général les alentours des gares et stations sont beaucoup moins glorieux.

Entre la gare et le centre-ville il faut compter un peu moins d’une dizaine de minutes de marches. Le trajet se fait très facilement et les bords de routes sont totalement aménager pour les piétons. (Ce qui n’est pas le cas partout)

Une petite ville

Le centre-ville du village de Southampton n’est pas extrêmement grand, et est largement faisable à pied. On y trouve de très nombreuses boutiques de luxe, restaurants et bars hors de prix.

Centre-ville de Southampton

En quelques minutes on quitte les États-unis pour retrouver une vibe balnéaire européenne. Et c’est très étrange après avoir passé presque 8 mois d’affilés a New York.

pierre

Car oui, si vous ne l’aviez pas encore compris, les Hamptons sont une zone de villégiatures ultra prisées par l’élite américaine et spécialement par celle de New York.

Les prix sont pas conséquent au delà de tout réalisme, et nous avons vite pu nous en rendre compte lorsque nous nous sommes baladés dans le centre-ville.

Se balader dans les rues

Nous avons passé environs deux heures à nous balader dans les rue de Southampton, en redescendant vers la plage de Cooper’s Beach.

C’est extrêmement agréable de marcher dans ces coins car on peut y découvrir des centaines de demeures toutes plus incroyables les unes que les autres. On peut les apercevoir à travers les barreaux des immenses portails.

Clairement on ne se sent pas à notre place dans ce genre de lieu. C’est tellement différent de ce que l’on a l’habitude de voir, ne serait-ce qu’a New York.

Mais rien que pour le plaisir des yeux, je ne regrette pas d’avoir passé un peu de temps à me balader dans les rues de Southampton. Les rues sont extrêmement larges, ce qui laisse suffisamment de place pour se déplacer a pied en toute sécurité à défaut d’avoir des trottoirs.

Cooper’s Beach

Je vous conseille devous rendre a Southampton, ne serait-ce que pour vous rendre sur Cooper’s Beach.

Cooper’s Beach

Il s’agit d’une immense plage de sable fin longue de plusieurs dizaines de kilomètres (et qui est techniquement le prolongement de la plage de Fire Island), donnant sur l’Océan Atlantique.

Mais le plus impressionnant, c’est quelle est bordé au Nord par Meadow Lane, qui est également surnommé l’avenue des milliardaires. Ici, plusieurs dizaines de propriétés se succèdent les unes après les autres, toutes plus incroyables les unes que les autres. Chaque demeure possède également un accès privé sur la plage

On peut très bien les observer depuis la plage qui est accessible sur toute sa longueur a tout le monde. Clairement une des meilleures plage que j’ai eu l’occasion de voir aux US.

Restaurants et Bars

C’est sans surprise que vous trouverez de très nombreux bars et restaurants dans le centre-ville de Southamptons. Il y en a pour tous les gouts, mais clairement pas pour toutes les bourses.

En effets, les shops du centre-ville ont alignés leurs services et leurs prix sur les attentes des résidents des Hamptons. Ainsi vous ne trouverez pas de kebabs ni de Key Foods, mais au minimum des sandwiches et burgers à 30 $.

Comptez au minimum 50 $ par personnes pour un restaurant en prenant seulement un plat, et environs 22 $ pour un cocktail dans un bar.

Le Chef

Situé sur Jobs Lanes, il s’agit du bar/restaurant continental ou nous nous sommes rendu pour prendre un cocktail. La pina-colada était excellente, mais la Margarita était presque imbuvable (et pour 22 $, ça fait clairement chier  !).

L’ambiance était sympa, mais sans plus. Je vous conseille plutôt d’essayer un autre bar.

Dopo Argento

Il s’agit du restaurant où nous nous sommes rendu le midi. Très jolie de par son extérieur mais également son intérieur, nous avons été très bien reçu.

Ainsi pour environs 30 $ nous avons pu avoir un burger qui était vraiment excellent, mais ne brillait malheureusement de pas par sa générosité. Je regrette que l’accompagnement n’aie pas été a la hauteur du gout du burger.

Néanmoins je vous recommande chaudement ce restaurant, mais préparez votre portefeuille.

Sant Ambroeus

Il s’agit d’un café / restaurant qui se situe également sur la rue de Main Street. De style Italien, je ne m’y suis pas personnellement rendu car c’était complet. Mais vu tous les bons retours que j’en ai eus de par mes collègues et amis de New York, je ne peux que vous recommander de vous y rendre.

Prévoyez cependant de faire une réservation, surtout par ces temps de COVID, car il n’y a pas beaucoup de table.

La carte

About Author

Designer vivant à New York, je parcours le monde sous toutes ses latitudes.

No Comments

    Leave a Reply