New York / Vlogs

1000 pas – Photographie Challenge

Aujourd’hui nous nous retrouvons pour un article différent de l’habitude. Je vais m’essayer pour la première fois à un petit challenge photo que j’ai vu passé sur internet cet été : le 1.000 Pas Photographie Challenge.

Bon je préfère vous le dire tout de suite : j’ai clairement galéré. Je vous laisse découvrir pourquoi !

Le challenge

Il existe tout un tas de challenge photo sur internet, et j’essayerai d’en essayer plusieurs cette année. Et j’ai découvert le 1.000 pas challenge à travers les vidéos du célèbre photographe et vidéaste anglais Thomas Heaton et le concept m’a de suite convaincu. Le concept est de tout simplement faire mille pas à partir de son domicile dans la direction qui nous plait, et faire une seule photo au terme de ces 1000 pas.

Cela peut sembler super facile, mais c’est loin d’être le cas. Devoir prendre une photo dans un endroit que l’on n’a pas choisi, avec un ensemble de règle rend la chose beaucoup plus compliquée. Mais c’est un très bon moyen de s’améliorer et de découvrir ses limites. C’est pourquoi je vous encourage fortement à essayer ce challenge avec moi !

Les règles

Le 1000 pas photographié challenge ne comporte que cinq règles :

  1. Faire 1000 pas à partir de son pallier, ni plus ni moins.
  2. Une seule tentative pour prendre une unique photo.
  3. 3 minutes pour s’installer et déclencher la photo une fois arrive à destination.
  4. Pas de photo HDR (Bracketing)
  5. Interdiction d’utiliser un drone ou autre appareil déporté.

Vous pouvez cependant partir à n’importe quelle moment de la journée, et prendre la direction que vous souhaitez.

Premier essai

Début août j’ai donc décidé de réaliser ce challenge. Je suis parti du palier de mon building situé à Long Island City sur New York.

C’est vers 19 h que j’ai décidé de faire cette expérience, heure du couché de soleil à New York en août. J’ai pris la direction de la station de métro de Queensboro Plaza situé à environs un kilomètre de mon appartement.

J’ai essayé de prévoir à peu près où ces 1.000 pas allaient me déposer, mais à quelques mètres près ce sont toutes les perspectives qui peuvent changer.

C’est ainsi que je me suis retrouvé sur le trottoir à une vingtaine de mètre de la station de métro. Le cadre aurait pu être magnifique (et j’ai déjà pu prendre en photo cet endroit), mais j’étais à un emplacement qui c’est avéré être compliqué avec mon équipement. En effet, ne possédant pas de téléobjectif ou de grand angle, je me suis retrouvé bloqué dans un entre-deux.

De plus, le fait de filmer et de me retrouver dans un endroit difficile pour moi m’a complètement fait perdre mes moyens. Et ça se ressent sur l’image. J’ai fait toutes les erreurs possibles lors d’un shooting : ISO trop élevé, focale trop longue, mauvais shutter speed…

Deuxième essai

J’ai donc décidé de renouveler l’expérience en me dirigeant 1000 pas plus loin. Cette fois-ci, c’est Winnie qui a décidé du chemin.

Nous sommes ainsi arrivés au terme de ces 1000 pas à quelques mètres d’une autre station de métro dans le cœur de Long Island City.

Le soleil commençais déjà à être très bas dans le ciel et la luminosité avait considérablement chuté. Au bout de quelques secondes je comprends que je souhaite shooter le métro attendant à la station. Ces néons intérieurs étaient déjà allumés et contrastait avec les bâtiments l’entourant.

Malheureusement Encore une fois je me suis retrouvé bloqué avec mes objectifs. Cette image aurait mérité d’être beaucoup plus zoomé. De plus j’ai également refait les mêmes erreurs qu’avec la première image : ISO trop élevé, ouverture beaucoup trop faible, focale trop courte et shutter speed trop élevé.

Les finaux

Voici les deux images une fois retouchées sur Lightroom. J’ai réalisé deux versions pour chacune des photos. On se rend bien compte qu’une mauvaise image, même retouchée ne parvient pas à être convaincante.

Cet exercice fut très intéressant car il permet de mettre en exergue vos difficultés, et vous sort de votre zone de confort. J’espère ainsi pouvoir m’améliorer à fur et à mesure du temps, et surtout me décoincer avec le fait de shooter en public.

Télécharger les raw

Si ce la vous intéresse, vous pouvez télécharger les fichiers raw de ces deux images en cliquant ici.

Je suis curieux de découvrir ce que vous être capable de réalisé avec des images aussi mauvaises, et de comprendre vos manières de retouches.

À votre tour

Donc n’hésitez pas à participer à ce challenge à votre tour. Envoyez-moi vos réalisations par mail ou messages privés ! Je les afficherais à la suite de cet article. Bon courage à tous ! 🙌

About Author

Designer vivant à New York, je parcours le monde sous toutes ses latitudes.

No Comments

    Leave a Reply