Nouvelle-Zélande / Récits

En route vers Wellington

Récit de notre dernier trajet sur l’île du Nord de la Nouvelle-Zélande, en direction de Wellington

Après la déception avec la visite Feilding, la soit disante plus belle ville de Nouvelle-Zélande, nous avons continué notre trajet en direction de Wellington. Deux jours de voyages à travers la partie que j’ai la moins apprécié de notre roadtrip. Néanmoins je pense qu’il est important de parler de tout, et même du moins bien.

Palmerston North

Le lendemain de notre visite de la ville de Feilding, nous avons pris la direction de Palmerston North. Situé à environs 20 minute de notre ville de départ, nous avons fait le trajet tranquillement sans rien remarquer de spécial.

Le mauvais temps était de la partie en ce jour-là, et nous avons dû composer avec. Cela fait peut-être partie de la raison pour laquelle je n’ai pas particulièrement gardé un bon souvenir de cette région.

La plus grande ville du district

Palmerston North est la plus grande ville de la région du Manawatu-Manganui sur l’île du Nord de la Nouvelle-Zélande. Et elle se classe comme onzième ville la plus peuplé du pays avec environs 75.000 habitants. Une majeure partie de sa population est constitué d’étudiants fréquentant les grandes universités de la ville.

Elle jouit d’un climat tempéré, avec des températures douces la majeure partie de l’année. Construite autour de The Square, la place centrale de Palmerston North, ses rues sont tracées à l’équerre.

Nous nous sommes garés à quelques pas de cette place principale, sous des pluies diluviennes. Nous souhaitions tout de même passer quelques heures dans cette ville afin de mieux appréhender cette région du pays.

C’est assez rapidement que nous avons cherché les activités à faire par ses intempéries. Et nous avons vite trouver le musée d’art et de science de Te Manawa.

Te Manawa – Musée

Te Manawa est un musée, une galerie d’art et un centre scientifique de Palmerston North. Son entrée est gratuite, et sa visite dure entre une et deux heures.

Il est divisé en plusieurs sections qui sont adaptés à différents publics. Ainsi nous avons pu y découvrir une galerie présentant les travaux d’un artiste local (qui était vraiment chouette !).

On peut également y découvrir des pans de la culture Maori et Néozélandaise. Mais aussi des “expérimentations scientifiques” qui sauront ravir les petits.

Prix

Entrée gratuite, certaines expositions payantes

Adresse

289 Church Street, Palmerston North
Nouvelle-Zélande

Durée

Compter environs 1 à 2 heures pour la visite du musée

Restaurant & Café

Nous avons également profiter de notre arrêt à Palmerston North pour nous restauré. Et pour le coup nous avons eu de la chance, nous avons trouvé un petit café / restaurant exceptionnel à quelques pas du musée.

Joseph Street Kitchen

Situé sur Joseph Street, Joseph Street Kitchen est un petit café / restaurant qu’on a vraiment adoré. Sa façade extérieure est recouverte de lière, et l’intérieur ne paye pas de mine. Mais l’ambiance qui se dégage de ce bistrot est vraiment chouette

Pour le coup je n’ai pas l’impression d’être dans une chaine touristique, mais vraiment de fréquenter les repères des locaux. De mémoire ce n’est pas très cher, et ils font leur propre café (qui est délicieux !)

Very welcoming and kind staff members. Great coffee and food! Will come again.

Michael Y

Waikawa Campsite

La fin d’après-midi approchant, nous avons vite rejoint un spot de camping pour planter notre tente. C’est en utilisant la fameuse application de CamperMate que nous avons pu trouver ce campsite à environs une heure de route au sud de Palmerston North.

Cela nous arrangeait plutôt bien, étant donné que nous faisions route vers Wellington, et que ça nous rapprochait de notre destination.

Waikanawa Campsite se trouve en pleine nature au bord d’une rivière. L’endroit est vraiment charmant et propose même des toilettes sèches. De plus, il a l’avantage d’être gratuit !

Nous avons donc établi notre petit campement sous les feuillages de quelques arbres et avons profité de notre dernière nuit de camping sur l’île du Sud de la Nouvelle-Zélande. Ce fût une nuit calme et reposante en compagnie d’autres campeurs respectueux.

INFO

D’après le site officiel du DOC, plusieurs randonnées de différentes tailles sont disponibles autour du camping. Cliquez ici pour en savoir plus.

Sur la côte

La journée suivante fût consacrée à rejoindre la ville de Wellington situé à quelques heures de voiture de Waikawa Campsite. La route est très agréable, et le fait de longer la baie de Cook la rend d’autant plus sympathique.

Les plages

Nous avons fait quelques arrêts lors de ce trajet pour faire des petits tours sur les différentes plages. Il y en a des dizaines, et se ressemblent toute. Mais on y trouve très peu de touristes, et elles sont fréquentées par une grande majorité de locaux.

Otaki Beach et Kapiti Island au loins

Celle d’Otaki Beach m’a particulièrement marquée. Car d’ici on peut avoir un point de vue très sympathique sur Kapiti Island. Cependant je pense qu’on peut encore avoir une meilleure vue depuis Waikanae Beach.

Si vous y faites un arrêt, n’hésitez pas à laisser un commentaire ou même à m’envoyer directement des photos !

Paekakariki Escarpment Track

Paekakariki Escarpment Track

À quelques kilomètres au sud d’Otaki Beach se trouve le Paekakariki Escarpment Track. Il s’agit d’une randonnée d’une dizaine de kilomètres, longeant la côte en direction de Wellington.

Nous n’avons pas eu l’occasion de la faire, mais nous avons eu de nombreux retour sur cette randonnée qui est souvent qualifiée d’incroyable.

Relativement exigeante et comme son nom l’indique : est très escarpée. Comptez entre 3 et 4 h pour faire le trajet. J’ai lu qu’une navette/train était disponible pour revenir au point de départ à la fin du trajet pour 4 $. (Ce n’est pas une boucle)

Titahi Bay

Tihati Bay fût le dernier arrêt que nous ayons fait avant de rejoindre Wellington. C’est situé à une dizaine de minutes de route de la capitale de la Nouvelle-Zélande, et a très longtemps été principalement habité par des Maories.

Ont y trouve plusieurs plages et un centre-ville très charmant. J’ai adoré voir toutes les cabines de pêcheurs de bord de plage. Elles donnent un charme tout particulier à ce coin.

Conclusion

En conclusion je dirais tout simplement que ce ne fût pas ma partie préférée de la Nouvelle-Zélande. Je pense que cela c’est ressentit dans la lecture de cet article. Cependant la visite de Palmerston North, Titahi Bay ainsi que le Camping furent vraiment agréable et on réussis à enjoliver ces deux jours de trajets.

Si je reviens un jour dans ce coin de la Nouvelle-Zélande, je pense que je privilégierai plutôt la côte Est. Si vous l’avez fait, n’hésitez pas à m’envoyer un message pour me dire ce que vous en avez pensé.

La Carte

Impression Photos

Vous avez particulièrement apprécié une des photos de l’articles ? Retrouvez-la dans la boutique !

About Author

Designer vivant à New York, je parcours le monde sous toutes ses latitudes.

No Comments

    Leave a Reply