Conseils

Comment Voyager avec un Petit Budget à l’Étranger et faire des Économies

On peut facilement penser que voyager à l’étranger coute une vraie fortune. Cependant, je vais vous révéler un petit secret : ce n’est pas le cas.

Aujourd’hui, je travaille pour une entreprise sur New York et je gagne bien ma vie. Mais ce n’a pas toujours été le cas, et j’ai longtemps voyagé avec un budget plus que serré. Avec un peu de recherches, et en faisant attention de ne pas gaspiller son argent, c’est tout à fait faisable.

Et même plus que faisable. Parmis mes meilleurs souvenirs de voyage, la plupart sont issus de ses départs avec peu d’argents. Voici donc quelques-uns de mes trucs qui vous permettront de voyager à bon marché et a moindre coût.

Les économies avant le voyage

Achetez vos billets longtemps à l’avance, et n’oubliez pas vos miles !

Il est vraiment très important de réserver vos billets d’avions longtemps à l’avance. Dites-vous bien que le plus tôt vous vous y prenez, le moins cher vous payerez.

Pas plus tard que la semaine dernière, j’ai attendu le dernier moment pour acheter mes billets pour Singapour. Résultat, je me retrouve à payer quasiment trois fois le prix comparé à si j’avais réservé deux mois plus tôt.

Un outil sympa à utiliser c’est Kayak Explore. Renseignez votre aéroport de départ, et il vous donnera les estimations pour de nombreuses destinations, en fonction du mois et de la saison.

Les miles sont moins répandus en France qu’aux États-Unis, mais pensez à bien garder vos cartes de fidélités et les différents programmes. Vous pouvez souvent gratter des réductions, des bonus voir même des voyages gratuits !

Soyez flexible

Je le redis à chaque fois, mais la flexibilité est l’allié principal des petits budgets. Je vous invite vraiment à ne pas vous fixer de dates ou de destinations trop précises avant d’avoir réservé.

De cette manière, à la moindre opportunité qui se présentera à vous (baisse exceptionnelle des prix, soldes d’une compagnie, etc.), vous pourrez en profiter.

C’est de cette façon que je me suis retrouvé à découvrir Genève, Venise ou bien Tromsø. Et pour chaque ce de ces destinations, je peux vous assurer que ce fut un coup de cœur à moindre coût.

Utilisez des comparateurs de prix

À chaque fois que j’ai trouvé mes destinations, je fais ma recherche de billets sur un comparateur de vols. J’essaye d’en utiliser plusieurs (Kayak, Skyscanner, Momondo, Last Minute…), afin de toujours trouver les meilleurs prix.

 Si vous êtes flexible, je vous invite à bien cocher la case « + ou – 3 jours ». De cette manière, vous pourrez toujours trouver la combinaison de vols le moins cher.

Réservez des vols intérieurs

On les néglige trop souvent, mais la plupart du temps, les vols intérieurs peuvent être une très bonne option. C’est une manière facile d’économiser de l’argent sur votre vol.

Par exemple, si vous souhaitez vous rendre à Boston, vous trouverez peut-être des vols Paris – New York vraiment pas cher, puis un vol local New York – Boston, qui sera moins cher qu’un vol direct Paris – Boston.

Gardez cependant bien à l’esprit que lorsque vous voyagez avec des compagnies aériennes locales ou low cost, il y a peu d’avantages (autre que le prix de départ). Vous devrez la plupart du temps ajouter un bagage en soute, et vous passer de repas à bord.

Il n’y a pas que l’avion

Déjà je tiens fermement à vous rappeler que prendre l’avion à outrance (et même tout court) est une aberration écologique. Soyez conscient de l’impact écologique de votre vol, et je vous conjure d’éviter de prendre l’avion seulement pour partir 5 jours au bout du monde.

Bien entendu, cela peut être indispensable pour changer de continent ou se rendre dans des îles. Mais une fois sur place, il n’est pas rare que prendre le train ou le bus soit presque aussi rapide que de prendre l’avion. Et c’est même bien souvent moins cher !

Favorisez les pays bon marché

L’euro est une monnaie relativement forte, et elle vous permettra de faire plus de choses dans certains pays.

Par exemple, pour un voyage en Allemagne, vous devrez facilement budgéter dans les 100 euros par jours de voyage, en vous privant de bon nombre d’activités. Mais au Vietnam, ce sera quasiment 10 fois moins, tout en mangeant à l’extérieur et en faisant des activités.

Donc, lorsque vous planifiez un long voyage, privilégiez les pays les moins chers. Pourquoi vivre comme un pauvre à New York quand vous pouvez vivre comme un roi autre part ?

Travaillez ou faites du volontariat à l’étranger

Travailler à l’étranger est sans aucun doute la meilleure façon de voyager lorsque l’on a peu d’argent. Et il y a tellement de façons de travailler sur la route : cueillir des fruits, faire des rénovations, s’occuper des champs, enseigner l’anglais…  

Personnellement, j’ai pu expérimenter à plusieurs reprises le Workaway et le Woofing à Hawaii et en Norvège. Dans les deux cas, cela m’a permis de rester plusieurs mois, sans visa et quasiment sans rien dépenser. J’ai également réussi à partir pendant un an à New York sans argent, tout simplement en trouvant un stage rémunéré. Ce fut d’ailleurs la meilleure décision de ma vie, qui m’a permis de décrocher un vrai travail sur New York, que j’occupe encore aujourd’hui.

Bref, pour moi, trouver du travail ou une solution compensatoire lors d’un voyage, c’est la meilleure façon de partir longtemps sans argent.

E-BOOK GRATUIT – Comment Voyager presque sans argent

Je détailles tout ce que vous devez savoir pour partir voyager presque sans argent dans cet e-book 100% gratuit !

Suivez vos dépenses

J’espère que je ne vous apprends rien, mais utiliser un système de gestion financière est indispensable lors d’un voyage. Il existe de nombreuses applications, mais même un tableur Excel fera l’affaire.

L’idée, c’est de suivre chaque jour vos différents postes de dépenses, et ainsi monitore votre budget. De cette manière, vous saurez si vous dépensez trop quotidiennement dans les bars, alors que vous aurez besoin de cet argent la semaine suivante pour faire une randonnée dans un parc naturel payant.

Choisir la bonne banque et la meilleure carte bancaire

Personnellement, la carte WISE m’a vraiment changer la vie en tant que voyageur. Plus jamais je ne subirai les frais et taux de changes exorbitants.

Je vous invite à consulter cet article pour découvrir pourquoi WISE est réellement la meilleure solution bancaire pour voyager, et pourquoi elle m’a séduit depuis maintenant plusieurs années.

Également, lorsque je voyage à l’étranger, je transporte toujours au moins deux voir trois cartes bancaires avec moi. De cette façon, j’en ai toujours une en cas de vol ou de perte. 

Vendez vos affaires avant de partir

Si vous avez vraiment besoin d’un peu plus de liquidité avant de partir, vous pouvez envisager de vendre certaines choses dont vous n’avez pas besoins.

Que ce soit des vêtements que vous ne portez plus, des meubles ou quoique ce soit dont vous n’avez plus l’utilité. Cela peut vous rapporter quelques centaines d’euros qui vous seront bien utile lors de votre voyage.

Souscrivez à une assurance de voyage

Ce point peut vraiment paraître contre-intuitif, mais souscrire à une assurance de voyage peut être une dépense qui vous fera économiser de l’argent. Et même plus, l’assurance voyage pour vous faire économiser des milliers, voire des centaines de milliers d’euros.

Nous avons la chance d’avoir la sécurité sociale en France, et ne quasiment avoir jamais à avancer les frais à l’hôpital. Mais c’est loin d’être le cas de par le monde. Par exemple, aux États-Unis, une simple visite de routines chez un médecin généraliste peut vous couter entre 150 et 200 dollars. Et c’est sans compter les prescriptions. Un bras ou une jambe casse peut vite devenir une facture de dizaine de milliers de dollars.

Et tout ça, c’est également en complément du fait de sauver votre vie. Car avoir un rapatriement inclus en France en cas de gros pépin, c’est indispensable.

Une assurance voyage peut être relativement coûteuses en fonction des pays, mais je vous conseille chaudement Chapka Voyage. Ils m’accompagnent dans mes voyages depuis plusieurs années, et leurs services et leur couverture est juste parfaite.

Pensez à prendre du cash

En Europe, le système de payement par carte bancaire est très développé. Mais ce n’est pas forcément le cas pour tous les pays, ou parfois il est préférable de payer en cash.

Souvent, vous aurez une ristourne si vous payez directement en liquide et non via carte bancaire. Et cela est pareillement vrai pour les États-Unis, car pas mal de petites boutiques vous feront une réduction de 50 centimes à 1 dollar si vous payez en cash.

Faire des économies une fois sur place

Séjournez dans des auberges de jeunesses

Une des manières les plus économiques de voyager est de dormir dans des auberges de jeunesses. Je suis un grand amoureux de ces hôtels, qui sont pour moi le symbole même du voyage.

Et vous n’avez pas toujours à faire un trait sur le confort, bien au contraire. Fréquemment, les auberges compensent les lits superposés par de nombreuses salles communes, et il n’est pas rares qu’elles soient vraiment qualitatives.

J’y ai vécu certaines de mes meilleures expériences en voyages, et même avec de l’argent, je continue ce mode d’hébergement. Il faut juste parfois penser à prendre des bouchons d’oreilles au cas où votre voisin est un ronfleur invétéré.

Bien entendu, faites quand même attention à la note de l’auberge, que ce soit sur Google maps ou hotelsworld. De temps en temps, il y a certains endroits qui sont complètement éclatés. Pensez également à réserver à l’avance, surtout si vous souhaitez dormir dans une grande ville. Les places sont souvent prises d’assaut.

Envisagez le Couchsurfing

Il n’y a qu’une seule option qui soit moins chère que les auberges de jeunesses : le Couchsurfing. C’est une option que je n’ai jamais testée, mais dont j’ai entendu beaucoup de bien.

Le Couchsurfing est un moyen incroyable d’économiser de l’argent, mais c’est aussi un excellent moyen de rencontrer les habitants. Tout ce que vous avez à faire, c’est de créer un profil sur l’application, d’ajouter des informations et des photos, puis de contacter des hôtes potentiels. Plus le message sera personnalisé, et plus votre profil sera rempli, plus l’hôte sera enclin à vous accepter.

Pour ceux qui ne connaissent pas le principe, le concept est de dormir sur le canapé de quelqu’un gratuitement. En général, on propose ses services en échange : faire un brin de ménage, la vaisselle ou cuisiner.

Trouvez un moyen de transport bon marché

Comme je le disais pour la recherche d’avions, il existe de multitudes de moyens de transports. Par exemple, j’ai beaucoup utilisé la compagnie Megabus, qui propose des trajets pour vraiment pas chers.

Renseignez-vous directement sur place et cherchez des applications qui peuvent vous être utiles. Par exemple, en France nous avons Blablacar, et il existe des équivalents dans les autres pays.

À votre tour de faire des économies lors de votre prochain voyage ! N’hésitez pas à me donner vos astuces dans les commentaires !

About Author

Designer vivant à New York, je parcours le monde sous toutes ses latitudes.

No Comments

    Leave a Reply

    Rejoins-Nous !
    Deviens une Âme Curieuse en recevant chaque mois la newsletter d'Âme Bohème. Retrouve directement dans ta boite mail des conseils, guides et photos en exclusivités.
    Rejoins-Nous !
    Deviens une Âme Curieuse en recevant chaque mois la newsletter d'Âme Bohème.