Informations

FAQ 2021 – Voyager à temps plein ?

Comme tous les ans, il est temps pour moi de répondre à toutes les questions que j’ai pu recevoir au cours des 12 derniers mois. Ou est-ce que je vis, comment est-ce que je finance mes voyages ou encore quels sont mes projets ; je vais répondre à tout ceci dans cet article.

FAQ 2021 – Voyager à temps plein et toutes vos questions

1 – Où vis-tu maintenant ?

À l’heure où je filme cette vidéo, j’habite à Montréal au Canada. Et même plus précisément dans la fameuse Tour des Canadiens numéro 3, qui est un superbe complexe qui vient tout juste d’être terminé. J’y suis depuis début octobre, cependant, c’est juste un logement temporaire. En effet, les aventures vont se poursuivre en 2022 dans d’autres pays. Mais ça, je vous en parle plus tard.

2 – Pour quand le retour à New York ?

Le fameux retour à New York. Depuis que j’en suis partie il y a plus d’un an présentement, je n’arrête pas d’en entendre parler. Bien que je travaille depuis plus de deux ans pour une entreprise à New York, le problème est que depuis un an, je n’ai pas de visa de travail. Je suis en train de voir avec ma boite pour faire les démarches, mais il y a plusieurs contraintes : c’est très long, c’est très cher, et je n’ai pas plus envie que ça de vraiment habiter pour du long terme à New York.

Cependant, je peux d’ores et déjà vous annoncer que le retour à Gotham est prévu pour février, et ce, pour quelques mois. (Cela peut varier en fonction des mesures sanitaires). Je suis en pleine préparation, je vous en parlerai plus en détail sur Instagram quand j’aurai les dates précises.

Et oui, ce sera le retour des explorations et des vlogs dans la ville !

3 – Tu es sous quel visa ?

Mes visas changent tout le temps en fonction des pays. Mais à part aux États-Unis où j’étais sous visa J1 lors de mon séjour d’un an, je suis en général simplement sous les visas touristes. Par exemple, je suis ici au Canada pour deux mois et demis uniquement avec l’AVE qui est le visa touriste.

3 – Comment le covid t’as affecté cette année ?

Celui dont on ne doit pas prononcer le nom. Bon clairement la Covid m’a infligé beaucoup plus de contrainte cette année qu’en 2020. En effet, je suis rentré en France après New York en décembre 2020 en plein pendant la troisième vague. Les frontières étaient encore bien bloqué et nous ne voulions pas prendre de risques inconsidérés, on s’est donc retrouvé bloqué en France jusqu’en juin.

Mes parents ont eu le Covid, j’ai été cas contact deux fois en trois mois. Enfin bref, c’était chiant. À partir de juin lorsque j’étais en Grèce, la situation était bien meilleure. Cependant, à la base, on devait retourner à New York en septembre, cependant les frontières des USA étant encore fermés, nous nous sommes rabattus sur le Canada et… nous voila.

J’ai eu la chance d’être vacciné assez tôt, donc on ne m’a pas trop pris la tête avec les tests PCR pour les avions. Par contre, là, on est en plein dans la cinquième vague en France, et je dois vous avouer que je ne suis pas très serein de rentrer. Surtout si je dois retourner aux USA en février…

4 – Comment fais-tu pour voyager autant ?

Surement la question qu’on me pose le plus ces dernières années. Pour le coup, ma situation a pas mal changé et ma réponse sera différente de l’année dernière. Depuis 2021, je ne suis plus étudiant ni stagiaire, mais je travaille à temps plein pour une entreprise à New York, et ça paye bien. En plus de ça, je suis 100% à distance, et je peux faire mon taff depuis n’importe quel endroit sur la planète du moment que j’ai un accès internet.

Je travaille également quasiment quotidiennement sur mes investissements, qui me rapporte assez pour être tranquille. Tout cela me permet de voyager où je veux, quand je veux : c’est un vrai confort de vie.

Par contre, ce sont des voyages et non des vacances, et ça il faut bien le comprendre. Par exemple cette année, je n’ai pris que 5 jours de congés lorsque j’étais à Santorin. Sinon je travaille fulltime, ce qui est vraiment fatiguant, mais tellement exaltant.

5 – Tu n’as pas envie de te poser un peu ?

Comme je disais, mon rythme de vie et mes activités sont vraiment fatigantes. Ces derniers temps, j’ai effectivement envie de me poser un peu plus longtemps que quelques semaines ou quelques mois dans une ville ou un pays. Alors clairement ce ne sera pas dans les prochains mois, mais il y a moyen que pour fin 2022 je me pose pour une année quelque-part. Mais ça va dépendre des visas et des frontières, et je vous tiendrais bien sûr au courant de tout ça sur les réseaux.

Mais je n’échangerais ma vie pour rien au monde. Et ça, j’en suis fier.

9 – C’est quoi le plus difficile lorsqu’on voyage ?

Je suis quelqu’un qui ne souffre absolument pas du mal du pays. J’aime voyager et c’est lorsque je suis en France que je suis malheureux. Cependant, ce qui est vraiment difficile, c’est de devoir laisser sa famille et ses proches derrière moi. J’ai vraiment une petite famille : ma sœur, mes parents et mes grands-parents, mais c’est suffisant pour être un peu triste quand je ne les vois pas pendant des mois. 

Mais c’est également super dur de devoir laisser ses amis faire leurs vies sans moi. Car évidemment le temps ne s’arrête pas de tourner quand je ne suis pas là. C’est hors de mon contrôle, mais je fais tout ce qui est en mon possible pour garder au maximum contact avec tous mes potes et amis. Mais des gens s’éloignent inexorablement, et il n’y a rien que je puisse faire pour l’empêcher en n’étant pas sur place.

Et plus le temps passe, plus c’est compliquer. Car des décalages de plus en plus importants se font, et nous empruntons des chemins de vies différents. Mais encore une fois, c’est un sacrifice à faire pour se rapprocher un peu plus de ces rêves.

7 – Que penses-tu de l’évolution d’Âme Bohème

Cette année, j’ai vraiment mis l’accent sur la régularité, malgré la longue pause estivale. Entre les vidéos et les articles, ça a été de loin l’année la plus productive. Je pensais être sur une bonne lancée au début de l’année, malheureusement ça c’est vite estompée.

Je ne suis pas sûr de la raison, mais du coup j’essaye d’autres formats, d’autres narratifs ou montages. En vrai je m’en fiche un peu des résultats, mais c’est vrai que lorsque tu passes des jours et des jours sur une vidéo qui fait 20 vues, c’est un peu démoralisant.

Mais je ne suis pas du genre à me laisser abattre, donc ne vous inquiétez pas, je ne compte pas baisser les bras !

Par contre, je vois de plus en plus de trafic organique sur le site, et ça, ça fait plaisir.

6 – D’autres projets en tete ?

Vous commencez à me connaitre, j’ai toujours un milliard d’idées de projets et si peu de temps. Malheureusement le travail me prend quand même 10h, auquel je rajoute les heures de montages et d’écriture pour Âme Bohème, le sport, etc. Ça ne me laisse pas énormément de temps de disponible.

D’ailleurs je sors bientôt une vidéo “24h dans mon quotidien à Montréal”, donc, abonnez-vous pour ne rien rater.

8 – Des recommandations ?

C’est hyper vague, mais je vais vous donner cinq recommandations en lien avec pleins de sujets différents.

En lecture, je vous conseille “The Culture Map” d’Erin Meyer que m’a offert un ami. C’est un livre très bien écrit traitant des méthodologies de travail à travers les différentes cultures à travers le monde.

En termes de voyage, c’est plus compliqué. Mais je crois que mon gros coup de cœur de l’année est le village de Loutro, perdu entre les montagnes, en bords de mer en Crète. Ne vous inquiétez pas, la vidéo arrivera un jour.

Pour ce qui est des applications, cette année j’ai poncé Rosetta Stone en apprenant le Coréen. Cette vidéo n’est pas encore sponsorisée malheureusement, mais c’est vraiment une bonne application si vous voulez apprendre des langues.

En découverte web de cette année je vous dirai DTravel. Pour faire simple, c’est un Airbnb crypto décentralisé. J’ai eu la chance de participé à sa levée de fond, et c’est une entreprise que je suis de très près. Et je pense qu’elle a les moyens d’aller loin.

Enfin je vous conseillerai le Twitter et l’Instagram de Ferveur Média. C’est un tout nouveau média numérique traitant de l’actualité sportive. C’est vraiment bien foutu et je vous conseille d’aller voir. 

10 – À quoi s’attendre pour 2022 ?

Dans l’idée, 2022 est déjà une année qui s’annonce bien chargée. Je ne veux faire aucun teasing pour le moment, donc je vous conseillerai uniquement de me suivre sur les réseaux pour ne rien rater 👀.

Une autre question ?

Je n’ai pas répondu à ta question ? N’hésite pas à la laisser dans les commentaires de la vidéo ou de l’article, et j’y répondrai au plus vite.

About Author

Designer vivant à New York, je parcours le monde sous toutes ses latitudes.

No Comments

    Leave a Reply

    Rejoins-Nous !
    Deviens une Âme Curieuse en recevant chaque mois la newsletter d'Âme Bohème. Retrouve directement dans ta boite mail des conseils, guides et photos en exclusivités.
    Rejoins-Nous !
    Deviens une Âme Curieuse en recevant chaque mois la newsletter d'Âme Bohème.