New York / Récits

SUMMIT One Vanderbilt – Le Nouvel Observatoire Inception de New York

Tout ce qu’il faut savoir sur le nouveau rooftop de New York : Le SUMMIT One Vanderbilt

Le SUMMIT One Vanderbilt est le tout nouvel observatoire et rooftop sur Manhattan. Situé sur les trois derniers étages de l’un des plus hauts gratte-ciel de New York, il propose une expérience immersive et multisensorielle, mélangeant installations artistiques, vues grandioses et spots instagrammables.

Je l’ai visité au cours du printemps 2022 alors que j’étais à New York pour quelques mois, et je dois dire que c’est rapidement devenu l’une de mes activités préférées à faire dans la ville.

Vous savez déjà depuis quelques années que j’adore les observatoires. Mon préféré sur New York a longtemps été The Edge, qui a ouvert ses portes en 2019, mais il est en passe d’être dépassé par ce nouveau prétendant.

Dans ce guide ultime, je vous partage absolument tout ce que vous devez savoir sur l’expérience SUMMIT One Vanderbilt New York, y compris le prix des billets, les meilleurs moments, les spots, et toutes les informations à propos des différents niveaux et attractions à voir sur le SUMMIT.

SUMMIT One Vanderbilt en vidéo

Mon vlog découverte du SUMMIT One Vanderbilt à New York

Qu’est-ce que SUMMIT One Vanderbilt ?

SUMMIT One Vanderbilt se trouve au sommet du bâtiment One Vandebilt, qui fait plus de 427 mètres de haut. En fait, c’est le quatrième plus haut building de New York et est l’un des 30 plus grand du monde.

SUMMIT est situé sur les trois étages supérieurs de One Vanderbilt. On y trouve les installations artistiques Air. Crée par Kenzo Digital, ces salles miroirs, espaces interactifs et espace de jeux se combinent pour former une expérience artistique totalement immersive avec une vue incroyable sur New York.

Ouvert en Octobre 2021, il se trouve en plein cœur de Manhattan, à deux pas du Chrysler Building et du Grand Central Terminal (ou se trouve l’entrée par ailleurs). Ce rooftop est vraiment idéalement situé et offre une vue imprenable sur la skyline de Manhattan.

Et qui plus est, le bâtiment en lui-même est également vraiment cool à admirer. C’est un gratte-ciel à la forme un peu excentrique, mais qui en impose par son format et sa massivité.

Les différents billets pour le SUMMIT One Vanderbilt

Il y a trois types de billets que vous pouvez acheter pour une visite du SUMMIT. Les billets sont dates avec une heure précise, mais ne sont pas chronométrés. Vous pouvez prendre l’entrée de 15 h et y rester jusqu’à 22 h par exemple.

Le SUMMIT Experience

  • Accès au SUMMIT One Vanderbilt, y compris Air, Affinity, Ascent et After.
  • Les billets commencent à 39 $ pour les adultes de plus de 13 ans, et 33 $ pour les enfants de 6 à 12 ans. Gratuit pour les enfants de moins de 5 ans.

SUMMIT Ascent

  • Accès au SUMMIT One Vanderbilt, y compris Air, Affinity, Ascent et After.
  • Ascent : L’ascenseur en verre qui vous emmène au sommet de la tour One Vanderbilt
  • Les billets commencent à 59 $ pour les adultes de plus de 13 ans, et 53 $ pour les enfants de 6 à 12 ans. Gratuit pour les enfants de moins de 5 ans.

Le SUMMIT Ultimate

  • Accès au SUMMIT One Vanderbilt, y compris Air, Affinity, Ascent et After.
  • Ascent : L’ascenseur en verre qui vous emmène au sommet de la tour One Vanderbilt
  • Cocktail signature par Danny Meyer
  • Les billets commencent à 79 $ pour les adultes de plus de 13 ans, et 67 $ pour les enfants de 6 à 12 ans. Gratuit pour les enfants de moins de 5 ans.

SUMMIT au coucher de soleil

Bien entendu, les billets coutent plus cher si vous souhaitez vous rendre au SUMMIT One Vanderbilt pour le coucher de soleil. Il faut rajouter 10 $ sur chaque billet pour vous y rendre. Attention, ce sont également les billets qui partent les plus vites.

Les prix des differents billets

Conseil

Pensez à réserver bien en avance. L’observatoire étant relativement nouveau, il attire encore beaucoup de touristes qui viennent le découvrir pour la première fois. Ne vous faites pas avoir et réservez votre place sur GetYourGuide.

Se rendre au SUMMIT One Vanderbilt

L’entrée du SUMMIT One Vanderbilt est située au niveau du hall principal du Grand Central terminal. Depuis le hall principal, vous entrerez dans le bâtiment par un petit passage.

Il n’est franchement pas facile à trouver, le plus simple est de sortir sur la 42ᵉ, et de prendre l’entrée vers Grand Central Station au pied de la tour One Vanderbilt. Vous devez descendre d’un étage, et vous trouverez l’entrée sur la droite.

Les métros les plus proches pour s’y rendre sont les 4, 5, 6 et 7. Mais vous pouvez bien entendu vous y rendre en taxi, en Uber, à pied ou même en train.

L’entrée du SUMMIT One Vanderbilt

Une fois que vous aurez trouvé l’entrée du SUMMIT One Vanderbilt, il vous sera demandé de montrer votre billet. Bien qu’actuellement, vous n’avez plus besoin de montrer un pass sanitaire, si jamais ils vous le demandent, ne vous inquiétez pas : celui Français fonctionne très bien.

Même si les tickets sont pour certaines horaires, il n’est pas rare de faire la queue pendant quelques minutes.

Vous recevrez un bracelet avec un QR code pour que vous puissiez télécharger les photos que vous pouvez faire au stand durant la visite. Je ne vous le recommande absolument pas, mais qui sais, ça vous intéressera peut-être.

Vous serez ensuite guidé jusqu’aux lignes de sécurité : contrôle des sacs et passage de portique comme dans un aéroport. J’admets que parfois ça peut être un petit peu long, mais c’est pour votre sécurité.

Ensuite, on vous montrera une courte vidéo dans un petit cinéma pour découvrir la façon dont le SUMMIT a pu voir le jour. Et ce ne sera qu’ensuite que vous pourrez vous rendre vers les ascenseurs qui vous mèneront directement jusqu’au 91e étage.

L’ascenseur à vitesse éclair 

Juste avant de monter dans l’ascenseur, l’équipe du SUMMIT One Vanderbilt vous fournit des couvre-chaussures. Ça permet de protéger les sols en miroir du rooftop contre les rayures. Oui, ce n’est pas esthétique, mais c’est obligatoire.

De même, ils proposent des paires de lunettes de soleils si vous n’en avez pas déjà. Le rooftop étant entièrement vitrée et en miroir, la luminosité y est très forte. Vraiment, protégez vos yeux.

Et enfin la dernière étape est de faire un scan du visage pour la salle Unity Air.

La file d’attente pour monter dans les ascenseurs est relativement rapide. Je crois que nous avons attendu seulement 7 ou 8 minutes avant de grimper dans l’ascenseur.

Celui-ci vous mène directement au 91ᵉ étage en quelques secondes. L’ascenseur est recouvert de panneaux en miroir, tout comme le rooftop, et propose un jeu de lumière et son intéressant, mais moins impressionnant qu’à The Edge.

Air – Transcendance 1

En sortant de l’ascenseur, vous marcherez dans un petit couloir courbé multicouleur, puis vous atterrirez sur la première partie de l’expérience SUMMIT.

Transcendance 1 est la première partie des plates-formes d’observation de SUMMIT. C’est ici que l’on peut trouver le sol, les murs et les plafonds en miroir pour la première fois.

C’est franchement très impressionnant. Ça donne l’illusion de flotter au-dessus de New York. Les jeux de lumières, de perspectives et de réflexion sont juste éblouissantes. Il faut quelques instants pour s’y habituer et vraiment faire ses premiers pas.

Cette énorme pièce, couverte de miroir et de baies vitrés du sol au plafond, donne une impression d’infinie. Ça créer des possibilités sans limites pour les photos et une façon unique de voir New York.

De cette pièce, on peut voir New York à travers les fenêtres, du sol au plafond. On peut voir tous les plus beaux buildings de la ville, ainsi que les boroughs du Queens et de Brooklyn. La vue sur l’Hudson Yard, l’Hudson River et le New Jersey est vraiment chouette également. Mais c’est la vue sur l’Empire State Building qui est vraiment la plus belle.

Conseil

Faites bien attention à ce que vous portez : les sols sont réfléchissants, donc si vous n’êtes pas à l’aise, il vaut mieux laisser les robes et jupes à la maison.

Les toilettes du SUMMIT One Vanderbilt

On trouve des toilettes à tous les niveaux du SUMMIT. Elles sont en général au pied des escalators pour monter au niveau suivant. Même si vous n’avez pas envie, je vous invite fortement à vous rendre dans les toilettes : entièrement vitrés, elles offrent une vue imprenable sur le nord de New York.

Je pense que ce sont les toilettes avec les meilleures vues de toute la ville. Et croyez-moi, c’est mémorable !

Clouds – Yayoi Kusama

Une fois que vous aurez bien profité de Transcendence 1, et pris beaucoup trop de photos, mais il est temps de se diriger vers la seconde pièce, souvent trop délaisser par le public. On peut y trouver une installation artistique intitulée « Clouds » sur le sol.

Crée par l’artiste japonaise Yayoi Kusama, cette pièce semble comme une pause au paradis. Je ne sais pas comment l’expliquer, mais on se sent comme flotter. Bien que ce soit loin d’être la pièce la plus excitante, j’ai trouvé que c’était la plus apaisante.

Conseil

Il est impossible de faire marche arrière pendant votre visite, car il n’y a pas d’escalators pour descendre. Donc, profitez bien de chaque pièce avant de passer à la suivante !

Affinity, la salle aux ballons argentés 

Cette pièce, c’est celle que l’on peut voir partout sur Instagram. Et a raison : des ballons argentés dérivent dans les airs. Comme dans la salle Transcendence, le sol et le plafond sont couverts de miroir, donnant une illusion d’infini à la pièce.

Ici les photos sont justes incroyables. Si vous avez la chance de trouver un petit coin tranquille sans trop de monde derrière, vous pouvez sortir des bangers photos.

C’est la salle la plus interactive, car chacun est invites à jouer avec les ballons, et ce autant qu’il veut. C’est également la salle la plus prisée, mais je peux le comprendre tellement c’est incroyable.

Je vous conseille également de regarder dehors : on peut y admirer une vue magnifique sur le nord de Manhattan, et sur Central Park.

Une fois que vous aurez joué tout votre saoul, vous pouvez monter vers Transcendance 2 au niveau suivant du SUMMIT.

Transcendance 2 – Une vue de New York incroyable

Situes au deuxième étage du SUMMIT, Transcendance 2 offre une vue incroyable et inédite sur la skyline de New York. Aménage comme une sorte de grande mezzanine, vous aurez une vue imprenable également sur l’étage du dessous, multipliant encore les possibilités photographiques.

Bizarrement, cet étage était beaucoup plus tranquille que Transcendance 1. Peut-être, car il offre un peu moins d’espaces au sol, mais j’y ai pourtant trouvé plus de spots photos.

Lévitation – Pour flotter au-dessus de Manhattan

Vous êtes amateurs de sensations fortes ? C’est votre chance d’essayer en douceur ! Lévitation c’est deux sky-box en verres avec des fenêtres du sol au plafond, extrudés du bâtiment. Perchés à plus de 400 mètres de haut, vous aurez les pieds au-dessus de l’avenue !

Si vous avez le vertige ou peur des hauteurs, je vous déconseille de le faire. Mais pour les autres, c’est vraiment marrant.

On n’est malheureusement pas autorisé à prendre des photos nous-mêmes, et ce sera seulement le personnel qui pourra le faire avec son appareil. Vous devrez acheter les photos à la boutique. Pensez à prendre votre carte WISE pour ne pas avoir de frais de conversion.

Je reproche souvent à ce genre d’expérience d’être un peu biaisé avec un sol en verre tellement épais qu’on perd l’illusion. Mais je dois avouer que SUMMIT One Vanderbilt s’en tire très bien ! Sûrement, car il est encore très neuf, mais le sol, très propre et très lisse, donne vraiment l’illusion de flotter.

Unity – L’expérience interactive

Avant de rentrer dans cette pièce, vous devez scanner votre bracelet. Et ensuite vous devrez chercher votre visage dans la mer de nuage du projecteur.

C’est un endroit vraiment cool, les couleurs sont belles et l’expérience sympathique. On peut y faire de belles photos !

After – Le bar restaurant à 400 mètre de haut

Une fois que vous en aurez fini avec Unity, vous pouvez monter à l’étage suivant qui sera le troisième et dernier de SUMMIT One Vanderbilt. N’oubliez pas que lorsque vous montez un étage, vous ne pouvez redescendre plus bas.

After c’est un salon intérieur et une terrasse extérieure avec un bar. Si vous avez pris un billet Ultimate SUMMIT, c’est ici que vous pourrez commander votre cocktail. On y trouve également des collations, des sandwiches, des sodas, etc…

La terrasse est vraiment chouette. Bien que beaucoup plus petite que celle de The Edge, elle offre une vue imparable sur le sud et l’ouest de Manhattan.

Ascent – Pour aller au-dessus des nuages

Ascent, c’est une expérience supplémentaire qu’il faudra acheter en même temps que votre billet d’entrée du SUMMIT.

Cela vous permettra de monter dans l’un des deux ascenseurs entièrement en verre à l’extérieur du bâtiment One Vanderbilt. Ils vous permettront de vous élever jusqu’au sommet de la tour : impossible de faire plus haut.

Personnellement je n’ai pas fait l’expérience. Car c’est quand même 20 $ de plus par personnes, et ça ne dure au total que 2 minutes. Et franchement, vous êtes déjà tellement haut que faire quelques dizaines de mètres de plus ne changera strictement rien.

Fin de la visite du SUMMIT One Vanderbilt

Une fois que vous en avez terminé avec la terrasse, vous devenez passer par la boutique souvenir avant de descendre au rez-de-chaussée. La boutique est plutôt sympa, avec quelques objets exclusifs et plutôt qualitatifs.

Vous passerez également devant une série d’écrans d’ordinateur ou vous pourrez voir et acheter les photos prises par les photographes durant votre visite.

Combien de temps faut-il rester au SUMMIT One Vanderbilt ?

Il n’y a pas de limite de temps sur votre billet. Vous pouvez donc ainsi rester toute la journée sur le rooftop si vous le souhaitez. Je pense que deux à trois heures sont suffisantes pour bien faire chaque attraction, et bien profiter du lieu.

Meilleur moment pour visiter le SUMMIT One Vanderbilt

Le meilleur moment pour vous rendre au SUMMIT One Vanderbilt est le même que pour tous les rooftops de New York : environs une heure avant le coucher du soleil.

De cette manière, vous aurez le temps de monter tranquillement, de trouver votre spot et d’admirer le soleil se coucher au pieds de la skyline de New York.

L’expérience sera vraiment très différente en fonction du moment de la journée ou de la nuit à laquelle vous visitez le SUMMIT. Les jeux de lumières, de réflexions et de couleurs seront radicalement différentes.

Pour finir, est-ce que le SUMMIT One Vanderbilt en vaut la peine ?

Je dirais que ce nouveau rooftop sur Manhattan et une totale réussite. Il a réussi le pari d’être innovant, luxueux et impressionnant. Il n’a pas sont pareil sur Manhattan et ne souffre la comparaison avec aucun autre. De plus, la multiplicité des salles et activités le rend vraiment attractif.

Les installations artistiques sont vraiment mises à l’honneur et permettent une nouvelle vision de New York. Ils ont réussi à intégrer cette vue à 360 degrés et nous permet de voir les plus beaux bâtiments de Manhattan sous un angle inédit.

The EDGE vs One Summit Vanderbilt

Les deux observatoires les plus récents de New York semblent radicalement opposés. L’un propose une vision intérieure époustouflante et l’autre une expérience extérieure sur une terrasse triangulaire immense, surplombant le vide.

Que ce soit l’un ou l’autre, vous ferez dans les deux cas le bon choix. N’hésitez pas à lire l’article sur The EDGE pour vous faire votre propre avis.

About Author

Designer vivant à New York, je parcours le monde sous toutes ses latitudes.

No Comments

    Leave a Reply

    Rejoins-Nous !
    Deviens une Âme Curieuse en recevant chaque mois la newsletter d'Âme Bohème. Retrouve directement dans ta boite mail des conseils, guides et photos en exclusivités.
    Rejoins-Nous !
    Deviens une Âme Curieuse en recevant chaque mois la newsletter d'Âme Bohème.