New York / Vlogs

Roosevelt Island, joyaux caché de New York

Balade sur Roosevelt Island, une petite île résidentielle incroyable entre Manhattan et Long Island, à New York.

Aujourd’hui je vous propose de partir faire une petite balade à pied en vidéo tout autour de la petite île résidentielle de Roosevelt Island, à New York.

Je l’ai découverte totalement par hasard lors de mon premier séjours dans l’incroyable ville de New York. Elle m’a vraiment marqué de part son atmosphère, son calme et son positionnement géographique l’isolant de Manhattan, à la fois si proche et si loin.

Découverte de Roosevelt Island en vidéo

Se rendre à Roosevelt Island

Plusieurs manières s’offrent à vous pour vous rendre sur Roosevelt Island. Mais la plus impressionnante et celle que je vous recommande est le téléphérique.

En téléphérique

Car effectivement vous pouvez prendre un téléphérique pour vous rendre sur l’île, et ce pour le même prix qu’un ticket de métro ! L’entrée se fait entre la 59ème et 60ème rue, sur la 2nd Avenue. Vous pouvez ainsi profiter de presque 5 minutes de “vol” au dessus de New York et de l’East River, le long du Queensboro bridge.

Vous pouvez même utiliser votre MétroCard et ne rien dépenser de plus !

Pratique

En bateau

Mais on peut également s’y rendre en bateau et ce depuis plusieurs endroits de New York ! En effet divers ferry desservent Brooklyn et le Queens depuis Manhattan. Mais ils passent également par Roosevelt Island ! Clairement si vous êtes à Wall Street, vous pouvez vous y rendre via le Pier 15, en à peine 20 minutes. En plus il y a une belle vue.

Pour le prix, c’est le même tarif que pour un ticket de métro, cependant vous ne pouvez pas utiliser votre MétroCard.

À pied

Si comme moi vous habitez vers Long Island City ou Astoria, vous pouvez directement vous rendre sur Roosevelt Island en empruntant le pont Roosevelt Island Bridge. Long d’à peine quelques centaines de mètres, il permet de facilement rejoindre l’île.

En métro

La façon la moins originale de rejoindre l’île, mais sûrement la plus rapide. Vous avez simplement à prendre la ligne F et descendre à Roosevelt Island Station.

Une île feel-good

Roosevelt Island est clairement le genre d’endroit feel-good de New York que l’ont imagine dans les films. Comme vous pouvez le voir dans la vidéo, on peut aisément faire tout le tour à pied en longeant le bord de l’East River. Le tout bordé de nombreux arbres (qui arborent leurs magnifique manteau rose au printemps), de parcs et de bancs.

J’adoooore venir y chiller les dimanches après-midi en été, à profiter de la fraiche brisé apportée par la rivière. Rien de mieux que de venir se poser avec un petit sandwich et un bon bouquin !

Visiter Roosevelt Island

Longue d’à peine 3 kilomètre avec environs 16.000 habitants, l’île à un lourd passé. Coincé entre Manhattan et le Queens, elle à une situation tout à fait improbable. Si vous souhaitez la visiter, vous pouvez aussi bien y passer deux à trois heures qu’une demie heure.

Version rapide (environ 1h)

Personnellement je vous recommande de prendre le téléphérique, puis de vous rendre directement sur la pointe sud de l’île en longeant la rive sur son bord Ouest. Ainsi vous profiterez d’une vue incroyable sur Manhattan.

Ensuite vous arriverez rapidement au Franklin D. Roosevelt State Park, en passant par le Smallpox Hospital (les ruines d’un ancien hôpital ou étaient isolé les malades de la variole). Vous reconnaîtrez peut-être le parc qui servi de présentation aux nouvelles Yeezy de Kenny West en 2016.

J’adore ce parc qui est très bien entretenu et vous propose une belle vue sur Manhattan et Long Island City.

Ensuite vous pouvez faire demi-tour et reprendre le téléphérique en direction de Manhattan.

Version plus longue (environ 2h)

Si vous souhaitez y rester plus longtemps, vous pouvez faire le même début que pour la version rapide, mais ensuite remonter au nord de l’île (toujours en longeant la côte Ouest qui est plus interessante à mon sens).

Vous y trouverez un autre parc avec un petit phare et un jolie point de vue sur le nord de Manhattan et Astoria. Le trajet est également intéressant, avec quelques sculptures et spots pour se poser tranquillement.

En cas de petit creux, il y a quelques petites boutiques qui proposent des patisseries/cafés. Mais si je dois reprocher quelque chose à cette île, c’est son manque de commodités.

Vous pouvez ensuite repartir vers Wall Street en prenant le ferry dont le débarcadère est situé juste derrière le téléphérique sur la côte Est de l’île.

En conclusion

Pour conclure je vous renouvelle mon affection pour Roosevelt Island. Elle me permet de m’échapper de l’excitation et torpeur New Yorkaise. Familiale, agréable et reposante, on s’y sent clairement bien. Je ne peux que vous recommander de la visiter, ne serait-ce que pour prendre le téléphérique qui est l’une des meilleurs attraction gratuite de la ville.

About Author

Designer vivant à New York, je parcours le monde sous toutes ses latitudes.

No Comments

    Leave a Reply