Grèce

L’incroyable visite de Skaros Rock à Santorin

S’avançant fièrement dans les eaux égéennes à 20 mètres au-dessus du niveau de la mer, Skaros Rock était à l’origine une protection contre les pirates. Aujourd’hui c’est une attraction incontournable de Santorin que je vous propose de découvrir avec nous.

Bienvenu à Santorin – La vidéo

Pour la première vidéo de cette nouvelle saison d’Âme Bohème, je vous propose de nous accompagner lors de notre première journée sur Santorin. À peine arrivé dans notre hôtel d’Andromeda’s Villa, nous sommes partis à la découverte du village d’Imerovigli et du rocher de Skaros. Ces premiers pas sur la première île des Cyclades que nous visitions donne clairement le ton de notre voyage. Entre paysages incroyables, villages de luxe et couchés de soleils uniques : bienvenue en Grèce.

Skaros Rock, qu’est-ce que c’est ?

Le rocher de Skaros fut probablement formé lors de la fameuse explosion de Thera en 1646 avant JC, qui transforma l’ile pour toujours. Alors que l’ile découvre son incroyable Caldeira tel qu’on la connait aujourd’hui, le rocher de Skaros fait également son apparition.

Avancée rocheuse se dressant fièrement au-dessus des eaux égéennes à environs 200 mètres au-dessus du niveau de la mer, le rocher de Skaros fut aménagé dès le XIII siècle par les Byzantins. L’architecte vénitien Giacomo Barozzi a alors conçu une forteresse destinée à repousser les attaques des nombreux pillards de l’époque.

Malheureusement le site est aujourd’hui en ruine, suite à une série de puissants tremblements de terres qui ont ravagé le site entre le XVII et XIXᵉ siècle. Cependant, les restes de la fortification sont aujourd’hui un magnifique site touriste et un incontournable de Santorin.

Une marche vers Skaros

Durée recommandée : environs une heure

Votre voyage vers le rocher de Skaros commence dans le village d’Imerovigli (le plus haut village de la caldeira de Santorin), depuis la petite église d’Agios Georgios.

Note : Impossible de se rendre jusqu’a la petite église en transport (oui, même en quad). Vous devez vous garer dans le centre du village.

C’est depuis la petite église que votre périple à pied commence. Ce sont environs 300 marches qui vous attendent pour descendre la quelque centaine de mètres de dénivelé entre le village et Skaros Rock. Vous marcherez vers le promontoire avec une vue incroyable sur l’eau et la caldeira de Santorin. Au fur et à mesure que le rocher se profile en contrebas, vous pouvez admirer la charmante ville d’Oia de l’autre côté de la baie.

Une fois descendu les interminables marches, le rocher sera enfin à votre portée. À ce moment, vous aurez le choix. Soit emprunter le chemin rectiligne qui s’avance jusqu’au rocher. Soit le chemin un peu plus difficile et étroit en fait le tour. Dans tous les cas, ne vous inquiétez pas. Vous êtes assurés d’avoir des vues à couper le souffle sur la caldeira.

Que l’on regarde d’un côté où de l’autre,
la vue est sans nul autre pareil

La chapelle du bout du monde

De l’autre côté du rocher, vous pourrez descendre encore quelques escaliers pour arriver a la chapelle de Panagia Theoskepastis. Petite église orthodoxe traditionnelle avec sa coupelle bleu et ses trois cloches. Elle semble perdue au bout du monde, isolé de toute l’agitation de Santorin. Elle offre un des meilleurs points de vue panoramique de l’ile pour admirer les couchers de soleils. Littéralement époustouflante, je ne peux que vous conseiller de vous y arrêter.

Le retour sous le couché de soleil

Le chemin de retour est le même qu’à l’aller, il faut donc remonter les 300 marches précédemment descendues. Ça se fait plutôt bien, et ce, malgré n’importe quelle condition physique, mais ça reste plusieurs centaines de marches.

Arrêtez-vous à la chapelle d’Agios Ioannis Apokefalistheis pour prendre le temps de reprendre votre souffle, de boire de l’eau et de respirer l’ai frais de la mer. De même, si vous effectuez votre remontée au moment du coucher de soleil, vous aurez la chance de l’admirer depuis un des meilleurs endroits de l’ile. Et croyez-moi, c’est une façon vraiment magique de terminer votre journée.

Pour conclure

Je ne peux que vous conseiller de visiter Skaros Rock lors de votre visite du village d’Imerovigli. Sans être une randonnée exténuante, elle offre un superbe point de vue sur l’ile de Santorin. Point bonus si vous la faites au coucher de soleil.

About Author

Designer vivant à New York, je parcours le monde sous toutes ses latitudes.

No Comments

    Leave a Reply

    Rejoins-Nous !
    Deviens une Âme Curieuse en recevant chaque mois la newsletter d'Âme Bohème. Retrouve directement dans ta boite mail des conseils, guides et photos en exclusivités.
    Rejoins-Nous !
    Deviens une Âme Curieuse en recevant chaque mois la newsletter d'Âme Bohème.