Conseils / Grèce / Récits / Vlogs

Le guide de la randonnée de Fira à Oia – La plus belle promenade de Santorin

La randonnée de Fira à Oia est l’une des meilleures expériences gratuites de Santorin. Recommandé par quasiment l’intégralité des guides, cette marche est une succession de cartes postales : explorez les villages d’Oia, Imerovigli, Firostefani et Fira tout en profitant de certaines des plus belles vues de l’île.

Longue d’un petit peu plus de 10 km, le sentier est un mélange de rue piétonne pavée et de chemins en terre battue. Elle est relativement vallonnée avec vraiment peu d’ombre, donc prévoyez de commencer tôt dans la journée si vous la faites en été.

Sur le chemin, vous avez la possibilité de faire un détour par Skaros Rock. C’est un pic rocheux situé en contrebas d’Imerovigli que je recommande.

Si vous avez des doutes sur la randonnée, sachez tout de suite qu’elle vaut vraiment la peine d’être faite. La randonnée de Fira à Oia est vraiment loin d’être un piège à touriste, et c’est sans aucun doute un incontournable de Santorin. Elle nécessite juste un petit peu de préparation.

De Fira à Oia ou d’Oia à Fira ?

Il est possible de faire la randonnée dans les deux sens. Personnellement je l’ai faite de Fira à Oia, et je pense que c’était la meilleure option. Dans ce sens on a l’impression qu’il y a un peu plus de descente que de montée (Fira se trouvant à une altitude plus élevée qu’Oia). La vue que l’on a sur Oia et la Caldeira est vraiment magnifique tout du long de la randonnée, et ainsi on peu finir la journée à explorer Oia, ses shops et ses restaurants. Sans oublier le couché de soleil légendaire.

Pour ce qui est du retour, vous pouvez faire appel à des taxis. Cela coute environs 30€ pour faire Oia à Fira, et ils sont disponibles à n’importe quel heure. Prévoyez du cash, car les taxis sur Santorin (et plus globalement en Grèce), n’acceptent pas les cartes bancaires. (Vous pouvez leurs demandés de s’arrêter vite fait à un distributeur également, ne vous inquiétez pas).

Vous pouvez également faire le retour en bus pour 1,60 €, faite bien attention aux horaires cependant.

Quelques infos sur la randonnée

Distance : 10 km
Durée : 3 à 5 heures
Difficulté : Facile
Quand y aller : Le matin et la fin de l’après-midi sont les meilleurs moments pour faire cette promenade afin d’éviter la chaleur de midi (surtout pendant les mois d’été).

Comment s’habiller et quoi emporter

La randonnée est longue d’environs 10 km et vous prendra environs 4 heures. Il y a donc des essentiels à ne pas oublier. Mis à part l’appareil photo qui est essentiel pour immortaliser les panoramas incroyables que vous allez découvrir, vous ne devez surtout pas oublier d’emporter suffisamment d’eau. La température peut monter rapidement sur Santorin, le soleil est brûlant et il est quasiment impossible de trouver de l’ombre sur le sentier. De plus il est impossible d’acheter de l’eau sur la seconde moitié de la randonnée, donc, assurez-vous d’avoir toujours suffisamment de bouteilles d’eau avec vous. Je vous conseille au moins deux litres par personnes.

Il est très important de vous protéger contre le soleil, surtout en été. Donc les lunettes de soleil, chapeau, casquette et crème solaire sont tout aussi vitaux que l’eau. Ne finissez pas avec une insolation ou rouge comme un homard et ne gâchez pas votre voyage pour si peu.

Enfin, je dirais qu’il est préférable de porter une bonne paire de chaussure. Si possible des chaussures de randonnée avec un bon maintien et une semelle confortable : le chemin de Fira à Oia n’est pas bétonné et à certain moment, vous vous retrouverez à glisser sur des chemins de terre et de pierre sur une colline. Personnellement je l’ai fait en tong, ce n’était pas une bonne idée, mais c’est faisable. Soyez conscient des risques.

Pour la tenue, un short et un haut aéré seraient parfaits, tout comme une robe d’été. Évitez simplement tout ce qui est vraiment serré, car vous êtes assuré de transpirer en cours de route !

Les étapes de Fira à Oia

Fira

Vous voici prêt à enfin commencer la randonnée. Le départ est au niveau de l’hôtel Atlantis à Fira. Cependant, vous pouvez simplement commencer où vous voulez dans la ville de Fira. L’exploration des villes et des villages qui se trouvent sur la randonnée est justement l’un des principaux points d’intérêt, alors n’hésitez pas à quitter le sentier de randonnée officiel si vous voyez quelque chose d’intéressant.

Fira est la capitale de Santorin, et vous y trouverez tout un tas de ruelles pavées, de bar et restaurants branchés et de boutiques. J’ai bien aimé la vibe, mais ce n’est pas le village que je préfère de Santorin. On y trouve également un musée où vous pouvez admirer des reliques antiques de l’île, et vous trouverez également le vieux port en contrebas du village qui est le point de départ pour des excursions en bateau autour de Santorin.

Une fois à Fira, vous devez marcher vers le nord en direction d‘Imerovigli. Pour vous repérer facilement pendant la randonnée, il suffit de garder la Caldeira et la mer sur votre gauche. De temps en temps il y a des balises sur le sentier pédestre, mais elles sont relativement rares.

Firostefani

Firostefani est le second village que vous traverserez lors de cette randonnée. En faite, c’est plus une extension de Fira, et vous ne vous remarquerez même pas que vous y êtes entré.

Firostefani est un peu plus haut que Fira et sera votre premier dénivelé positif de la journée. Mais la vue depuis le sommet est top, et vous pouvez voir jusqu’au phare d’Akrotiri au loin.

Pendant votre traversée de Firostefani; je vous conseille de vous arrêter à l’Église orthodoxe de la Vierge Marie : les trois cloches de Thira à Agios Theodoros. Le point de vue est depuis le parking à l’est de l’église et est magnifique.

Imerovigli

Il y a plusieurs chemins qui traversent Imerovigli. Je vous conseille de vous amuser à explorer le village et à choisir votre propre itinéraire. Vous longerez de magnifiques hôtels, restaurants et bars qui on – à mon avis les meilleures vues de toute l’île.

Le nom Immerovigli vient du mot vigla, qui signifie point de vue. Comme vous pouvez l’imaginer, c’est exactement ce que l’on trouve ici. Avec de nombreuses vues, de magnifiques villas avec piscines surplombant la mer et une vue imprenable sur la caldeira, je vous assure que c’est l’un des meilleurs endroits où séjourner à Santorin.

Il y a également une autre belle église au dôme bleu à photographier à Imerovigli. Elle s’appelle Anastasi Church et vous pouvez trouver un petit sentier qui vous permettra de la photographier en surplomb.

Si vous avez un petit creux et que vous manquez d’eau, je vous recommande vivement de faire le plein à Immerovigli. Après cette ville, la randonnée devient assez aride avec seulement un ou deux cafés qui ne sont pas ouverts tout le temps. Il est donc préférable d’éviter de risquer cela et de prendre quelques provisions pour vous durer jusqu’à Oia.

Si vous ne vous vous ne sentez pas bien, c’est le meilleur endroit pour vous arrêter. Vous trouverez un arrêt de bus qui peu vous ramener vers Oia ou Fira.

Skaros Rock

Si vous le souhaitez, vous pouvez faire le détour par le rocher de Skaros. Cela rajoute entre 40 et 60 minutes à votre randonnée, et il suffit de continuer sur le chemin piétonnier. Je vous renvoie vers cet article et cette vidéo pour en savoir plus sur Skaros.

Imerovigli à Oia

Continuez votre promenade à travers le village d’Imerovigli. Parfois, c’est un vrai labyrinthe et vous devrez choisir entre plusieurs chemins. Mais ne vous inquiétez pas, tant que vous gardez la caldeira sur votre gauche et que vous allez vers le nord. C’est que vous êtes dans la bonne direction.

C’est là que la randonnée se corse un petit peu. Le chemin si joliment pavé se transforme en gravier meuble et en terre. Ce sentier d’Imerovigli à Oia est la partie la plus longue de la randonnée, mais c’est aussi la plus belle. Au fil de la randonnée ; vous aurez une vue incroyablement magnifique sur la caldeira avec Oia au loin. Si vous avez commencé votre randonnée tôt dans la matinée ; vous devrez être relativement au frais. Si comme nous, vous le faites en plein milieu de l’après-midi : soyez prêt à avoir chaud.

Arrivé à l’Avalon Resort & Spa, les sentiers convergent en un seul chemin qu’il suffit de suivre en passant devant de nombreuses stations balnéaires et hôtels. Vous arrivez ensuite à l’église de Profitis Ilias au sommet de la montagne.

Juste avant d’arriver à l’église de Profitis Ilias, le chemin bifurque. Restez sur votre gauche pour continuer jusqu’à l’église et avoir une vue imprenable sur la caldeira. Allez à droite si vous voulez un chemin plus facile. Mais vous manquerez une partie de ce qui rend cette randonnée si célèbre.

Ensuite, c’est une petite descente qui vous attend. C’est sans doute la partie la plus compliquée de la randonnée, car c’est plein de petits rochers qui glissent facilement. Mais ne vous inquiétez pas, ça reste accessible à tout le monde. Une fois arrivée en bas de la descente, vous rejoindrez la route pour une section d’environs 200 mètres. Le sentier reprend juste après le petit café/snack-bar.

Si vous voulez vous arrêter manger dans un restaurant ; je vous recommande chaudement Steki Tou Nikou. C’est un petit restaurant à environs 500 mètres du sentier qui propose une cuisine délicieuse. Et une superbe vue pour un tarif tout à fait raisonnable !

La partie ennuyeuse

Après avoir repris le sentier, vous attaquez la section la plus difficile de la marche. C’est une montée sur un sentier rocailleux et poussiéreux sans ombre. Il n’y a pas de vue particulièrement notable, et cette partie peut sembler monotone et ennuyeuse. Cependant, une fois arrivé au sommet, vous commencerez la meilleure partie de la randonnée : la descente vers Oia.

Sur le chemin, vous passerez par l’église de Panagia. La vue et le panorama sont sublimes à 360°, donc profitez en !!

Visiter Oia

En vous rapprochant de la ville d’Oia, vous remarquerez que le chemin devient beaucoup plus fréquenté et que la circulation s’intensifie dans la rue. Cette ville pittoresque est la plus fréquentée de Santorin et est une visite incontournable lors de votre séjour sur l’île.

C’est une vraie carte postale vivante : c’est la toile de fond de toutes les cartes postales avec ses bâtiments blanchis à la chaux, ses moulins à vent et son océan bleu. Les couchés de soleils depuis Oia sont connu dans le monde entier ; et sont parmi les plus beaux d’Europe.

Ici, vous trouverez une vue imprenable sur le volcan de Palia et Nea Kameni, ainsi que sur l’île lointaine de Thirassia.

Parmi les inratables d’Oia, assurez-vous de visiter la célèbre église d’Ekklisia Panagia Platsani, et certains des magnifiques points de vue sur la caldeira. (Celui depuis le fort de Saint Nikolas est particulièrement jolie).

Si vous avez encore des jambes, vous pouvez également descendre les 300 marche jusqu’au petit port d’Ammoudi ou vous pourrez observer des bateaux de pêche et manger dans les restaurants. Au passage, je vous déconseille vraiment celui d’Ammoudi Fish Tavern, qui est vraiment un attrape-touriste hors de prix.

Points-clefs à retenir

  • Commencez la randonnée tôt – Essayez de commencer la marche vers 8h du matin afin de profiter de la fraicheur matinale un maximum. Nous avons fait l’erreur de commencer vers 11h pour arriver vers 16h à Oia, et nous avons souffert du soleil et de la chaleur.
  • Apportez de l’eau avec vous – Ne comptez pas sur les stands ou boutiques sur le bord de la route et faites vos provisions en avance. Emporter au moins 2 litres d’eau par personnes et assurez-vous de boire régulièrement pendant la randonnée, même si vous n’avez pas soif. Il est facile de se déshydrater en Grèce, et une fois que vous quittez Imerovigli, il n’y a pas d’endroits ombragés pour vous reposer et récupérer.
  • Apportez une collation légère – Encore une fois, il s’agit d’une randonnée relativement longue, vous aurez donc besoin d’une collation pour vous aider. Nous avons emporté des barres de céréales qui étaient vraiment les bienvenues.
  • Apportez un maillot de bain – Une baignade dans la baie d’Ammoudi ou la baie d’Armeni est un must après cette randonnée ! Emportez un maillot de bain avec vous, car le plongeon dans l’océan est incroyable après la randonnée en sueur.

J’espère que vous vous sentez maintenant prêt à faire la randonnée de Fira à Oia. Bien que la randonnée soit longue, elle n’est pas trop difficile et peut facilement être effectuée par toute personne en bonne forme physique. Je pense que c’est un must-do et un incontournable de Santorin, en plus d’être gratuit. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à laisser un commentaire et je tâcherai d’y répondre au plus vite !

Prix

Entrée gratuite, certaines expositions payantes

Adresse

289 Church Street, Palmerston North
Nouvelle-Zélande

Durée

Un arrêt et une visite sympa à Palmerston North

About Author

Designer vivant à New York, je parcours le monde sous toutes ses latitudes.

No Comments

    Leave a Reply

    Rejoins-Nous !
    Deviens une Âme Curieuse en recevant chaque mois la newsletter d'Âme Bohème. Retrouve directement dans ta boite mail des conseils, guides et photos en exclusivités.
    Rejoins-Nous !
    Deviens une Âme Curieuse en recevant chaque mois la newsletter d'Âme Bohème.