Conseils / Grèce / Récits

 Excursions sur les Volcans de Santorin – Guide Complet

Lorsque l’on prépare son voyage à Santorin, on pense bien sûr aux nombreuses activités à faire sur l’île, comme découvrir le magnifique village d’Oia, s’enfoncer dans les ruelles millénaires d’Akrotiri ou encore faire une dégustation de vins locaux. Mais dans toutes ces extraordinaires choses à faire sur l’île, on oublie facilement de justement, d’en sortir. Et aller explorer les volcans de Santorin et ses sources d’eaux chaudes, c’est un incontournable. C’est précisément ce que j’ai fait, et je compte bien vous partager cette incroyable aventure.

La visite de Nea Kameni et de Palia Kameni, au même titre que dîner sur Thirasia ou de regarder un coucher de soleil depuis Oia, est un must-do de Santorin. Ça vous fait envie ? Cet article est donc pour vous !

Volcans de Santorin et Sources d’Eaux Chaudes – Vidéo

Réserver l’excursion sur les volcans de Santorin à l’avance

À Santorin, il faut globalement réserver à l’avance la plupart des activités, et le tour sur les volcans de Santorin n’échappe pas à la règle. Le plus tôt vous vous y prenez, le mieux c’est.

Différents tours sont disponibles, allant de la simple excursion en bateau sur les volcans, a la combinaison avec la découverte de l’île de Thirassa ou même un dîner sur le bateau. Vous trouverez la plupart des options disponible chez notre partenaire ci-dessous :

En ce qui nous concerne, lors de notre visite de Santorin, nous avons opté pour la solution la moins chère, mais qui est tout aussi complète. Au programme : 3 heures de visites à travers le volcan de Santorin et les sources d’eaux chaudes, le tout sur un voilier traditionnel.

Se rendre au vieux port de Santorin

Le départ de l’excursion se fait depuis le vieux port de Santorin situe dans les contrebas de Fira. Pour s’y rendre, je vous conseille tout simplement de vous rendre en transport en commun ou avec votre moyen de locomotion dans la vielle ville de Fira. Prévoyez suffisamment de temps pour cela, car il peut être difficile de trouver une place ou se garer. Surtout si vous êtes en voiture !

Je vous invite par ailleurs à visiter la ville de Fira, qui est parmi les plus belles de Santorin. C’est également la plus grande, et on y retrouve bon nombre d’hôtels, de restaurants, de bars et de boutiques en tout genre. J’ai vraiment aimé l’ambiance, qui est relativement plus authentique qu’à Oia.

Le vieux port est tout en bas de la Caldeira. Pour descendre, vous pouvez au choix prendre le téléphérique, ou bien entamer les centaines de marches. Il va sans nul doute que vous allez prendre le téléphérique et vous avez bien raison. Seulement, faites bien attention aux heures de départ, car il n’y a qu’un aller-retour toutes les demi-heures !

Profitez bien de la vue, qui a fur et à mesure que vous descendez, offre une vue en contre-plongée exceptionnelle sur Fira.

Embarquement sur le voilier, direction les Volcans de Santorin

Après avoir fait le check-in dans l’un des différents desk, en fonction de la compagnie que vous avez choisi, vous aurez plus qu’à attendre le bateau. À la suite de quelques minutes d’attente, un énorme voilier de style bateau pirate s’est amarré au port.

Avec ses accents de bois chauds et son revêtement rouge foncé, nous avons sauté à bord. En fonction de vos préférences, vous pourrez vous mettre bien à l’ombre sous un auvent, ou alors en tête de proue, profitant ainsi de la chaude lumière de Santorin. La majorité des gens choisissent la première option, afin d’éviter d’être brulé par le soleil.

Le capitaine et l’équipage se présentent sur les haut-parleurs, puis le voilier prend le large, se dirigeant de plus en plus des sources chaudes, qui seront notre premier arrêt de cette excursion sur les volcans de Santorin.

Les sources d’eaux chaudes du volcan de Palea Kameni, de Santorin

Doucement, le voilier traverse la baie de Santorin, donnant aux passagers une vue unique au monde, sur la caldeira de Santorin. En quelques dizaines de minutes, nous approchons des célèbres sources d’eau chaudes des volcans de Santorin.

Le bateau s’amarre a une centaine de mètre du rivages de Palea Kameni, et depuis le pont du navire nous pouvons apercevoir au loins, proche de l’île, l’eau changer de couleur. Elle passe d’une eau bleu cristalline a une couleur orangeatre tirant sur le marron. Sur la corniche rocheuse se trouve la vielle église de Saint Nicholas.

Avant de sauter dans l’eau, l’équipage donne les différentes informations sur le lieux : interdiction de grimper sur la rive, ne pas boire l’eau, et prévient sur le fait que ce lieu tache la peau et les vêtements.

NOTE: Je confirme que ca tache vraiment beaucoup. Pendant deux jours je colorais l’eau de ma douche en orange, et malheureusement j’ai abimer plusieurs de mes vêtements. Donc prenez le temps de vraiment bien frotter et de vous nettoyer lors de votre retour a l’hôtel.

Ils donnent une frite à tout le monde, et ensuite on saute chacun notre tour depuis le bateau. C’est marrant !

Une crique et de l’eau chaude

Cependant, la plupart des gens s’imaginent que toute la zone est chaude, hors l’eau autour du bateau est de la même température que toute la baie. Il faut vraiment se rapprocher du rivage, et se mettre vraiment dans la zone orangée pour ressentir une variation de température. Plus l’on se rapproche du fond de la crique, plus la température monte. Rassurez-vous, s’est loin de vous ébouillanter.

On trouve une sorte de vase dans le fond de la crique (qui n’est profonde que de quelques dizaines de centimètres), qui est responsable de la couleur du lieu. Chargée en fer, elle est incroyablement bonne pour la peau. Beaucoup en profites pour se tartiner la peau et profiter des bienfaits naturels de ce lieu.

Au bout d’une quinzaine de minutes il est déjà temps de faire demi-tour et de rejoindre le bateau a la nage. De même, on monte chacun notre tour et on a le droit a un jet d’eau pour se nettoyer un minimum.

Randonnée sur Nea Kameni

L’arrivée sur le volcan de Nea Kameni est très surprenant et très différent de l’île de Santorin. Les paysages stériles, constitués de diverses formations rocheuses écolières et d’une vie végétale minimale pour ne pas dire inexistantes, est surréel.

L’île s’est formée au fil des siècles grâce à des éruptions volcaniques répétées, et est totalement formée de lave et de cendre. D’un diamètre d’environs 2 kilomètres et avec son cratère culminant à prêt de 130 mètres de haut, le volcan de Nea Kameni est toujours actif. Il est même étroitement surveillé par des scientifiques qui mesurent l’activité volcanique à l’intérieur du cratère et ses évents de soufre.

Une fois saute du bateau, nous devons nous acquitter d’un droit d’entrée de 2,50 euros qui servent à la préservation du volcan. Et nous commençons ensuite la randonnée vers le cratère, accompagner du guide. Bien que cette marche ne nécessite pas d’aptitude particulière, elle présente tout de même un petit déniveler de 130 mètres. Pour les moins sportifs d’entre nous, vous pouvez très bien rester à bord du navire. Sinon vous arrêter à l’ombre d’un des petits abris qui sont repartis le long de la randonnée.

Ces petits abris sont d’ailleurs très bienvenue pour se reposer quelques minutes, à l’ombre du soleil brulant de Santorin. L’atmosphère y est d’autant plus sèche et chaude avec les rochers ardents de l’île.

Une promenade agréable, mais sous le soleil

La promenade n’est pas difficile, mais le gravier meuble mélangé à des températures élevées en milieu de journée ne constituent pas l’environnement idéal. Bien entendu, je vous conseille de prendre suffisant d’eau avec vous pour ne pas vous déshydrater. Elle est longue d’un petit peu plus d’un kilomètre, et il faut une quinzaine de minutes pour atteindre le sommet en marchant tranquillement.

Atteindre le sommet offre une vue incroyable sur la mer Égée, Santorin et la Caldeira. C’est un paysage désolé, lunaire, qui raconte l’histoire apocalyptique des différentes éruptions de l’ile. Des rochers de toutes tailles sont dispersés autour de l’ile.

Bon pour être honnête, à part la vue, il n’y a pas grand-chose à faire en haut du cratère. On y restes une vingtaine de minutes à admirer la vue. Puis nous prenons le chemin du retour vers le bateau. Une fois revenu au voilier, nous prenons une boisson fraîches distribue par l’équipage. Enfin, nous attendons les derniers du groupe pour repartir.

Coucher de soleils sur Santorin depuis le bateau

En fonction de l’heure à laquelle vous réservez votre excursion, il est possible que vous ayez la chance de voir le coucher de soleil depuis le bateau. Le soleil s’éclipsant à l’horizon sous de magnifiques nuances de rouges, d’orange et de rose. Le ciel met en place son ultime spectacle de la journée, pour notre plus grand bonheur.

Globalement, les couchers de soleils sur Santorin sont extraordinaires, mais c’est encore plus romantique depuis un bateau. Nous nous asseyons et profitions des dernières lueurs du soleil dans un instant de féerie.

Retour au vieux port de Santorin

Le retour au vieux port de Santorin se fait dans une incroyable douceur. Après avoir accosté, nous descendons tranquillement du bateau. Puis, nous prenons le téléphérique pour revenir dans la ville de Fira, en haut de la Caldeira.

Il ne fait aucun doute que faire une excursion dans les volcans de Santorin est l’une des activités incontournables de l’île. Elle offre des vues complètements différentes que ce que vous pouvez voir habituellement. Et en plus de ça, voir des volcans, c’est ouf non ?

About Author

Designer vivant à New York, je parcours le monde sous toutes ses latitudes.

No Comments

    Leave a Reply

    Rejoins-Nous !
    Deviens une Âme Curieuse en recevant chaque mois la newsletter d'Âme Bohème. Retrouve directement dans ta boite mail des conseils, guides et photos en exclusivités.
    Rejoins-Nous !
    Deviens une Âme Curieuse en recevant chaque mois la newsletter d'Âme Bohème.