Grèce / Récits / Vlogs

Dégustation des Vins de Santorin

Pour ceux qui aiment déguster un bon vin, quel meilleur endroit que la Grèce et Santorin pour découvrir de nouvelles saveurs ?

La production de vins est indissociable de l’histoire de Santorin à travers les millénaires. Réputé depuis l’Antiquité pour ses bons en vins en raison de son microclimat exceptionnel et de son sol volcanique. Les cépages cultivés à Santorin sont uniques, et cela se reflète dans les palettes d’arômes et de goûts que l’on retrouve dans les vins.

Parmi les meilleurs cépages de Santorin, on retrouve le Mavrotragano, l‘Assyrtiko ou le Madilaria. Mais celui qui est emblématique de l’ile est Vinsanto, que j’approfondis un petit peu plus bas. La visite d’un ou de plusieurs vignobles de Santorin est recommandé dans les guides de voyages et est classé parmi les incontournables de l’ile. Entre dégustation de vins uniques, découverte de l’histoire et la production viticole, Santorin nous réserve bien des surprises.

Le meilleur vin du Monde ??! – En vidéo

Le vin & son histoire à Santorin

Le vin fait partit intégrante de l’histoire et de la culture de Santorin. Présent depuis la nuit des temps, les archéologues ont retrouvé des traces de l’exploitation du raisin dans les ruines du village d’Akrotiri. Dont certaines remontent à plus de 6500 ans !

À toutes les époques, les insulaires de Santorin ont appris à vivre avec la nature et les conditions climatiques uniques et exceptionnelles de l’ile. Ainsi ils ont cultivé des plantes qui pouvaient survivre dans le climat aride et chaud de l’ile : y compris les vignes.

Des coteaux entiers ont été aménagés en terrasses étagées. En construisant des murs de pierre avec des galets de lave noire, ils permettent aux jeunes pousses de trouver refuge et de garder bien au chaud leurs fruits juteux.

L’ile a traversé bien des catastrophes à travers l’histoire, et les différentes éruptions volcaniques ont tellement modifié le sol et la végétation que l’ont ne trouve quasiment aucun arbre sur l’ile. Seul les vignes, surprenamment protégés par ce sol si particulier, apportent la touche de vert de l’ile.

« Je conseille à tous ceux qui visitent Santorin de gravir la montagne Profitis Ilias, en particulier à la saison où les vignes sont verdoyantes, afin de profiter de ce spectacle unique qui ravit les yeux et l’âme »

abbé Pegues

Et pour en savoir plus sur l’histoire viticole de l’ile, je vous invite à visiter le musée des vins de Santorin, qui se trouve à quelques kilomètres de Fira. Vous y apprendrez toutes les subtilités et caractéristiques des vins des Cyclades.

Un vignoble unique – l’Assyrtiko et le Vinsanto

Les vignobles de Santorin sont composés en grande majorité de vins blancs. Le cépage de l’Assyrtiko domine largement les cultures de l’ile. Avec deux autres cépages, l’Athriti et l’Aïdani, ils donnent le fameux Vinsanto.

Prisé à travers le monde depuis des siècles, le Vinsanto est le vin qui fût le porte-étendard du savoir-faire Théréens. On se l’échangeait à prix d’or tout autour de la méditerranée, et même jusqu’en Russie.

Aujourd’hui le vins de Santorin s’exportent dans le monde entier et nombreux sont les touristes qui se rendent sur l’ile pour en déguster. L’oeno-tourisme attire chaque année plus de 600.000 personnes et est en pleine expansion.

Faire une dégustation de vins de Santorin

Il existe de très nombreux vignobles sur Santorin, et tout autant de cave ou faire des dégustations. Je n’ai pas la prétention de savoir laquelle est la meilleure ni d’être œnologue. Je vous livre juste l’expérience que nous avons vécu lors de notre voyage.

Artemis Karamoulegos Winery

Notre choix, c’est donc porté sur Artemis Karamoulegos pour plusieurs raisons : sa note sur Google, les différents menus et les reviews que nous avons pu lire sur internet.

Situé le long d’une route principale de Santorin, je dois-dire que les environs immédiats de la bâtisse ne sont pas les plus intéressants de l’ile. Le bâtiment, relativement grand, est construit sur deux niveaux. Au rez de chaussé se trouve le restaurant (que nous n’avons pas testé). Au niveau inférieur se trouve la terrasse de dégustation, la cave ainsi que le jardin. Grand, aéré, à l’ombre de la végétation, la terrasse est particulièrement agréable. Il n’y a rien de plus plaisant que de s’asseoir à l’ombre avec une petite brise de vent tout en écoutant les cigales chantées.

Les différents menus

L’hôtesse nous a installés sur une belle table et nous a proposé les différents menus de dégustations disponibles.

Je crois que nous avons étés un petit peu optimiste en choisissant le menu WINE TASTING OF 5 WINES. En effet, les portions sont… généreuses. Attention, ce sont uniquement des vins blancs.

La dégustation de vin de Santorin

L’hôtesse apporte les vins uns à uns en expliquant leur histoire, caractéristiques et la meilleure façon de les dégustés. Je regrette juste que cela aille un peu trop vite à mon goût : les vins se succèdes assez rapidement, et parfois nous n’avons pas eu assez de temps pour le déguster tranquillement.

NOTE: Même si vous êtes en vacances et que vous vous déplacez en quad, ce n’est pas une raison pour boire et conduire. Prenez vos dispositions.

Nous avons fini notre dégustation environs 40 minutes après notre arrivée. Cela peut être prolongé si vous choisissez un pairing avec de la nourriture, ou si vous enchainez avec le restaurant à l’étage supérieur.

La Winery d’Artemis Karamoulegos

Nous avons ensuite terminé notre expérience avec la visite de la cave d’Artemis Karamoulegos. On y découvre des gros fûts, des tables, etc… Vous avez également la possibilité d’acheter directement des bouteilles.

Le jardin est magnifique et donne directement sur le vignoble d’Artemis Karamoulegos. Rien à l’horizon si ce ne sont les vignes à perte de vue et le ciel bleu.

Mon avis sur la dégustation de vins de Santorin

La dégustation des vins de Santorin est pour moi un must-do lors de votre visite, mais je vous conseille plutôt de le faire en accompagnement avec un repas. En effet, j’ai trouvé la dégustation seule des vins un peu rapide et le palais (en tout cas le mien), sature. Assez rapidement, il devient compliqué de faire la distinction précise entre deux vins.

Pour une trentaine d’euros par personnes, j’ai trouvé l’expérience sympathique, mais j’aurais préféré le faire avec un accompagnement. Le choix d’Artemis Karamoulegos est bon, mais pas exceptionnel. Je pense que vous pouvez trouver d’autres vignobles plus intéressant que celui-ci sur Santorin.

Outre les dégustations de vins organisées de Santorin, vous pouvez également trouver des visites de vignobles vraiment passionnantes. Cela vous donnera la chance d’explorer plus d’un vignoble et, bien sûr, d’essayer encore plus de variétés de vin !
About Author

Designer vivant à New York, je parcours le monde sous toutes ses latitudes.

No Comments

    Leave a Reply

    Rejoins-Nous !
    Deviens une Âme Curieuse en recevant chaque mois la newsletter d'Âme Bohème. Retrouve directement dans ta boite mail des conseils, guides et photos en exclusivités.
    Rejoins-Nous !
    Deviens une Âme Curieuse en recevant chaque mois la newsletter d'Âme Bohème.