Grèce / Santorin

Comment louer une voiture à Santorin en 2024

Updated 6 février 2024

Vous êtes prêt à explorer l’île merveilleuse de Santorin en Grèce et à découvrir toutes ses merveilles cachées ? Louer une voiture est le moyen idéal pour découvrir cette île de manière flexible et libre. Avec une voiture de location, vous pouvez explorer les plages magnifiques, déguster les délicieux plats locaux dans les tavernes cachées, et visiter les villages pittoresques en toute liberté.

J’ai compilé pour vous toutes les informations importantes que vous devez savoir pour louer une voiture à Santorin en 2024. De la réservation à la conduite sur les routes de l’île. Préparez-vous à vivre une expérience inoubliable et à découvrir la véritable essence de Santorin.


Pré-requis pour louer et conduire une voiture à Santorin

Si vous prévoyez un séjour sur l’incroyable ile de Santorin, alors je vous conseille vraiment de louer un moyen de transport. Que ce soit une voiture, un quad ou une moto, c’est un incontournable pour pouvoir explorer l’ile à votre guise. Et le meilleur, c’est qu’en tant qu’Européen, nous n’avons pas besoin de permis de conduire international.

En effet, pour conduire une voiture en Grèce, vous devez simplement être titulaire de votre permis de conduire français. Vous devez juste apporter votre permis et votre carte d’identité, et vous n’aurez aucun problème pour louer un véhicule.

Je vous conseille tout de même d’avoir, en plus de l’assurance proposée par l’entreprise qui vous loue la voiture, d’avoir une assurance internationale. J’utilise Chapka Assurance depuis des années, et je ne peux que vous les recommandés.

Trouver sa voiture de location pour un séjour à Santorin

Comment louer une voiture à Santorin

Louer une voiture pour explorer les routes de Santorin en Grèce peut sembler intimidant, mais c’est en réalité très facile. Il y a plusieurs options pour trouver les meilleurs tarifs de location de voitures. Je recommande de consulter RentalCars.com qui effectuent des recherches auprès des compagnies de Santorin pour trouver les meilleurs prix.

Pour louer une voiture à Santorin, la meilleure option est de réserver en ligne à l’avance. Ça vous permettra de garantir votre véhicule avant qu’ils ne soient tous loués et de bénéficier d’un bon tarif. Si vous avez besoin d’une voiture automatique, qui sont limitées et très demandées, il est essentiel de réserver rapidement.

Vous avez le choix entre plusieurs lieux de prises en charge entre le port, l’aéroport, les villages de Fira et Oia ou même déposé à votre hôtel. Personnellement, je récupère toujours ma voiture à mon arrivée sur Santorin.

Je loue toujours mes voitures auprès de l’une des compagnies internationales qu’on trouve en ligne : Sixt, Hertz, Avis, etc. Ils ont des bureaux à plusieurs endroits de l’ile, et en cas de problème, on est sûr d’être pris en charge rapidement.

Location de voiture au port de Santorin

Pour ceux qui arrivent à Santorin en ferry, vous débarquerez au nouveau port Athinios de Santorin (aussi appelé le « nouveau port » de Santorin).

Le port abrite plusieurs compagnies de location de voitures. Vous trouverez quelques devantures sur les bâtiments où vous débarquez. Mais la plupart du temps, ils sont immédiatement assiégés par des dizaines de personnes et l’attente peut être très longue. Vous pouvez faire la réservation de votre voiture pour le port de Santorin directement sur RentalCar.

Le plus simple est de prendre un taxi jusqu’à l’aéroport, votre hôtel ou bien un autre village de Santorin, et de gérer votre location depuis cet endroit. Ou alors, arrangez-vous avez le loueur pour que la voiture soit déposée au port pour ne pas avoir à passer par les kiosques.

Je n’aime pas louer une voiture au port pour plusieurs raisons :

  • C’est généralement une scène chaotique lorsque vous débarquez. Les taxis et minibus privés brandissant des tableaux ou des rabatteurs qui cherchent à attirer votre attention. Vous êtes entourés de nombreux cars, vans, camions, motos et voitures, ce qui rend la circulation très stressante.
  • La route en lacets qui mène au sommet de la falaise peut être intimidante. C’est une succession de virages serrés en pente. Et à côté des gigantesques camions, ce n’est pas rassurant.
Port de Santorin : Athinios – le novueau port

Location de voiture à l’aéroport de Santorin (JTR)

Prendre sa voiture de location directement depuis le petit aéroport de Santorin (JTR) est l’option la plus simple. Dès la zone d’arrivée, à peines vos bagages récupérés, vous trouverez plusieurs kiosques de location de voitures.

Parmi les compagnies de location de voitures qui desservent l’aéroport, vous trouverez Avance, Avis, Autonion, Budget, Centauro, Enterprise, Europcar, Hertz, National, Sixt, Suntime et Thrifty. En somme, vous avez du choix ! Vous pouvez comparer leurs prix sur RentalCars.

Les compagnies de l’aéroport disposent de pas mal d’employés. Ça garantit une prestation de service rapide pour la prise et la restitution des véhicules. La gamme de voitures de location disponibles est variée, allant de la voiture de taille petite au gros SUV.

Plaisir de conduire à Santorin

Une fois que vous avez récupéré votre véhicule, vous serez à proximité immédiate de quasiment toutes les destinations de Santorin. Il ne vous faudra que 10 minutes pour vous rendre à Fira, 15 minutes pour vous rendre à Imerovigli, 20 minutes pour vous rendre à Akrotiri et 25 minutes pour vous rendre à Oia.

Grâce à la location de voiture, vous n’aurez pas besoin de passer par le supplice des taxis de Santorin et la longue file d’attente. Et vous épargnerez les 30 à 50 euros que coutent les trajets vers les grandes villes de l’ile.

Louer une voiture dans les villages – Fira, Oia

Si vous êtes à la recherche d’un endroit pour louer une voiture à Santorin, vous avez plusieurs options. Les agences de location de voitures se trouvent dans tous les villages principaux, tels que Fira, Oia, Imerovigli, Firostefani, Akrotiri, Kamari et Perissa.

Cependant, notez-bien que les bureaux des agences, dans les villages, se trouvent souvent sur les routes principales. Elles sont fréquemment bondées, et empruntés par des autobus, etc. Ce n’est généralement pas un endroit idéal pour prendre ou rendre une voiture, car les routes sont étroites et encombrées.

Si vous le pouvez, je recommande de prendre et de rendre votre voiture à l’aéroport de Santorin. Ça vous évitera de vous retrouver sur les routes bondées des villages principaux lorsque vous rendrez votre voiture. Si vous devez louer un véhicule dans l’un des villages, n’hésitez pas à demander si vous pouvez la rendre à l’aéroport ou au port de ferry. Certaines agences de location de voitures vous permettront de la garer et de mettre les clés sous le siège, ce qui vous évitera de prendre un bus ou un taxi pour la rendre.

Location de voiture dans les villages de Santorin

Pourquoi louer une voiture lors de votre séjour à Santorin ?

Louer une voiture à Santorin est un atout considérable pour votre séjour sur l’île. Elle facilite grandement les déplacements, en particulier si vous ne séjournez pas à Fira. Car c’est le centre du système de transport en commun sur Santorin et des bus directs relient Fira à presque tous les coins de l’île.

Cependant, si vous séjournez à Imerovigli, Oia ou un autre village, vous devrez prendre un bus pour aller à Fira, puis un autre pour vous rendre à Akrotiri, Pyrgos, ou Perissa. Ça signifie quatre trajets en bus aller-retour pour votre destination. Si vous souhaitez aller de Oia à Kamari puis à Akrotiri dans la même journée, vous devrez effectuer six trajets en bus. Sans compter que les transports en communs peuvent être bondés, en retards ou même tout simplement annulés. 

Toutefois, si vous préférez passer le plus clair de votre temps à votre hôtel. À profiter de la piscine, des vues sur la caldera, à déguster les mets locaux et à prendre occasionnellement un bus pour aller à Oia ou à Fira, louer une voiture n’apportera qu’un avantage minime. Vous pouvez aussi considérer la location d’un quad ou d’un scooter, qui sont beaucoup plus pratiques.

En somme, oui, pour moi, la location d’un véhicule sur Santorin est indispensable. Surtout si vous comptez explorer un peu l’ile, ne serait-ce que pour voir les différentes plages.

Avoir un véhicule sur Santorin, c’est indispensable.

Avez-vous besoin d’une voiture sur Santorin ?

Comme vous le savez certainement si vous avez consulté les autres articles sur Santorin, l’île a beau être relativement petite, elle est quand même bien éparpillée. Il y a plusieurs villages, points d’intérêts, plages et activités disséminés partout sur l’ile. Impossible de tout faire à pied, et les transports en communs ne sont pas les plus agréables.

Vous pouvez vous déplacer de plusieurs façons sur l’ile, que ce soit en véhicule privé, bus, rançonnés, taxis, tours, etc. Vous devez prendre une décision en prenant en compte les distances et les activités que vous souhaitez faire lors de votre séjour.

Si votre objectif est de parcourir l’ile, de découvrir les joyaux cachés ou même tout simplement de voir les meilleurs spots : alors oui, un véhicule est pour moi indispensable. Si vous voulez un peu plus de sensation, je vous conseille même de prendre un quad. Plus simple à garer, moins cher et plus agréable, c’est pour moi la meilleure solution.

Quand louer une voiture à Santorin ?

  • Si vous cherchez la liberté de découvrir l’île à votre rythme et selon vos propres horaires, louer une voiture est la meilleure option. Avec un véhicule, vous pourrez explorer les coins les plus reculés de Santorin qui sont plus difficiles d’accès en utilisant d’autres moyens de transport. Par exemple, une visite à Ancient Thera est un jeu d’enfant en voiture, mais à pied, c’est une randonnée assez sérieuse.
  • En ce qui concerne l’expérience en bus, bien qu’ils utilisent des autocars de grande taille, il n’est pas toujours garanti que le service soit… correct. Et, lorsqu’il y a beaucoup de monde, c’est assez chaotique. Et les horaires ne sont pas toujours le plus précis.
  • En ce qui concerne les restaurants, sans voiture, vous êtes limité à l’endroit où vous séjournez. Particulièrement le soir, ou les transports sont encore plus aléatoires. Avec une location de voiture, vous pouvez visiter certains des meilleurs restaurants qui ne se trouvent pas dans les villes.
  • Une voiture vous permet de construire des itinéraires plus complexes. Alors qu’en transports en commun, vous êtes limites à une ou deux destinations par jours. Avec une voiture, en théorie, vous pouvez faire 10 fois le tour de l’ile en une seule journée avec facilité.
  • Faire des économies ! Et oui, on ne trouve quasiment pas de supérette dans les villes et villages de Santorin. Vous êtes donc obligés de manger tout le temps dans des restaurants, ce qui fait très vite grimper la note. Avec une voiture, vous pouvez vous rendre dans l’un des supermarchés de la ville pour faire de vraies courses à moindre frais.

Enfin, comme je le raconte dans cet article, certains des moments les plus mémorables d’un voyage sont ceux que vous n’aviez pas prévus. Avec la flexibilité d’une voiture, vous pouvez vous arrêter où vous voulez.

Pourquoi louer une voiture lors de votre séjours à Santorin

Les inconvénients de louer une voiture à Santorin

En louant une voiture à Santorin, vous pourriez être confronté à certains désavantages.

  • Le coût peut être un facteur à considérer, car les locations de voitures sont exorbitantes sur les iles grecques. Pour ceux qui cherchent à économiser de l’argent, le transport en bus est une option beaucoup plus abordable.
  • La disponibilité peut être un problème si vous n’avez pas réservé à l’avance. Vous risquez de ne pas trouver de voitures.
  • Réfléchir à vos besoins en matière de déplacement, car il se peut que vous n’ayez pas besoin d’utiliser la voiture tous les jours. Certaines journées peuvent être consacrées à des excursions organisées, alors que d’autres peuvent être parfaitement adaptées à la marche dans votre village comme la randonnée de Fira à Oia.
  • Le stationnement peut être un défi, surtout dans les zones populaires telles que Fira, Firostefani et Imerovigli ! Les places de stationnement sur la rue se remplissent rapidement. Je vous jure que c’est vraiment galère à certain moment.
  • Les routes sinueuses et étroites. Les principales routes de Santorin sont relativement normales. Mais dès que vous sortez des sentiers battus ou que vous vous aventurez en ville, c’est un autre délire.
Les dénivelés peuvent être importants

Conseils pour louer une voiture à Santorin

Louer une voiture à Santorin peut être un moyen facile et pratique de découvrir l’île. Mais il y a certaines choses à considérer pour garantir un séjour agréable et sans soucis. Voici une liste détaillée de conseils pour vous aider à planifier votre voyage :

Pour les réservations

  • Réservez à l’avance pour bénéficier de meilleurs tarifs et de la disponibilité des modèles de voitures souhaités.
  • Si vous arrivez à l’aéroport, réservez un ramassage et un dépôt de la voiture pour éviter les longues files de taxis.
  • Si vous arrivez au port de ferry, prenez un taxi ou un bus pour vous rendre à l’aéroport de Santorin.
  • Si vous voyagez avec des enfants en bas âge, apportez votre propre siège auto. Car les sièges disponibles chez les loueurs de voitures peuvent ne pas répondre à vos attentes.
  • Si vous voyagez en groupe, réservez à l’avance une voiture de taille adéquate pour votre famille.
  • Votre permis de conduire européen est acceptable, mais il est préférable d’obtenir un permis de conduire international si vous venez de l’extérieur de l’UE.
  • Avant de quitter le loueur, prenez des photos de toutes les parties de la voiture pour vous couvrir en cas de dommages ou de perte.
Conduire dans les villages de Santorin

Pour faire le plein d’essence

  • Prenez en compte le prix de l’essence dans votre réservation. Surtout en ce moment, car ça peut faire augmenter votre budget
  • Toujours avoir du cash sur soi lorsqu’on fait le plein. La plupart acceptent la carte bancaire, mais il se peut que certaines ne veuillent que du cash.
  • Faites le plein avant de rendre la voiture. Et prenez-le en photo, au cas où ils essaient de vous faire payer un plein supplémentaire.

Parking – Se garer à Santorin

  • Se garer à Santorin, c’est vraiment galère. Prenez en compte le temps de trouver une place de parking lors de vos déplacements. Particulièrement sur Fira et Oia.
  • Les places de parkings sont quasiment toutes gratuites. Car la plupart du temps, vous vous garez directement dans les rues.
Se garer à Santorin, c’est vraiment une galère

Choix de la voiture

  • Petite, petite voiture. À moins que vous soyez un grand groupe, je vous conseille vraiment de prendre une petite voiture pour vous déplacer à Santorin. Les ruelles peuvent être parfois tellement étroites que c’est angoissant. Après, dites-vous que les minivans arrivent à passer partout (aucune idée comment).
  • Privilégiez les automatiques. Systématiquement, en voyage, lorsque j’ai le choix, je prends des automatiques. C’est moins stressant dans les situations qui sont inhabituelles.
Prenez de petites voitures, ce sera plus simple

États des routes à Santorin

  • Surprenamment bonnes. Les routes sont dans la plupart des cas en bons états sans trop de nids de poules. Particulièrement si vous restez sur les voies principales qui traversent l’ile. Autrement, attendez-vous à des chemins de terres et rues pavés.
  • Pas de péages ! Toutes les routes de l’ile sont gratuites.

Conduire à Santorin

  • Ce n’est pas si compliqué que ça. Je m’attendais à ce que la conduite soit beaucoup plus précaires, mais au final, une fois les premiers kilomètres passés, ça se fait plutôt bien. Hormis quelques sections qui peuvent être sinueuses et accidentés, j’en garde une bonne expérience.
  • Soyez patient ! Dans certaines situations, dans les villages, il faut être patient. Attendre qu’un minivan soit passé, ainsi que quelques voitures pour pouvoir sortir d’un recoin et avancer sur la route. C’est tellement serré parfois que l’on peut grincer des dents, mais ça fini toujours par le faire.
  • Soyez vigilant ! Surtout envers les quads et scooters qui peuvent parfois avoir des conduites erratiques. Soyez particulièrement attentif la nuit, lorsque les gens sortent des bars.
  • Ne faites pas d’excès de vitesse ! La police est très vigilante et le moindre excès est sévèrement puni. Et il faut être idiot pour faire des pointes sur une ile comme Santorin.
Les magnifiques vues de Santorin

Quad vs Voiture sur Santorin

Vous l’aurez surement compris, mais je préfère largement louer un quad lors d’un séjour à Santorin. Je vous explique en détail les avantages de ce dernier comparé à la location de voiture sur l’ile :

  • Plus économique – La location de quad sur Santorin est beaucoup moins chère que la location de voiture. Et encore plus si on prend en compte la consommation d’essence et l’assurance.
  • Plus exaltant – On s’amuse beaucoup plus lorsque l’on conduit un quad qu’une voiture. Sentir ses cheveux aux vents, la brise sur le visage et les rayons du soleil caressant la peau.
  • Plus petit – On se gare infiniment plus facilement avec un quad qu’une voiture. En particulier sur Santorin, là où les places partent comme des petits pains. Je n’ai jamais eu de probablement à trouver un spot pour garer le quad.
  • Petit coffre – Bien que le coffre ne soit pas suffisant pour transporter une valise, on peut quand même y mettre deux petits sacs.
  • Deux personnes – Si vous êtes tout seul ou à deux, vous pouvez vous balader facilement sur un seul quad.
  • Moins stressant – Quand on se rend sur certaines plages, on doit parfois descendre des pentes bien raides sur des chemins caillouteux. L’avantage avec le quad, c’est que c’est beaucoup moins stressant qu’en voiture.
Faites le tour des vignobles de Waiheke Island
quad

Trouvez votre quad
au meilleur prix pour Santorin

Notre comparateur de prix

COMPAREZ LES quads
Le Quad est une bonne solution pour se déplacer sur Santorin

Assurance pour conduire à Santorin

Conduire à Santorin peut être une aventure merveilleuse, mais il est important d’être protégé en cas d’incident. Il n’y a pas de réponse simple à la question « ai-je besoin d’assurance automobile à Santorin?« , mais en général, la réponse est oui. Et il existe différentes options pour se couvrir.

Prenez une assurance lors de la location de votre véhicule. Souvent sous forme de garantie en cas de dommages causés à la collision ou de perte. Il est important de bien lire les termes de cette couverture, car ils peuvent varier.

Vous pouvez également être couvert par votre carte de crédit. Si vous utilisez celle-ci pour payer votre location de voiture et qu’elle comporte une assurance automobile. Notez toutefois que cette couverture ne prend pas en compte les dommages causés à des tiers ou les dommages causés à des biens.

Enfin, l’assurance voyage peut également être une option valable pour vous couvrir en cas d’incident. Par exemple, les fournisseurs tels que Chapka offrent une bonne couverture, mais ce type d’assurance ne concerne que votre propre personne et pas le véhicule lui-même.

Il est primordial de souscrire à une assurance voyage dès que l’on quitte la France. Afin de bénéficier d’une couverture adaptée en cas de pépin à l’étranger. Je recommande vivement Chapka Assurance, qui m’accompagne depuis des années dans mes voyages. Et m’offre une tranquillité d’esprit grâce à leur expertise et à leurs garanties solides. En savoir plus…

En conclusion, avoir une assurance voyage peut vous offrir une couverture en cas d’incident ou de blessure, et une assurance automobile peut être importante pour protéger votre véhicule. Assurez-vous de vérifier les couvertures offertes par votre carte de crédit et de prendre en compte ces options lors de la planification de votre voyage à Santorin.


FAQ – Louer une voiture à Santorin


Affiches pour vous remémorer Santorin


Découvrez le meilleur de Santorin

Les 9 Meilleures Plages de Santorin Incontournables
Comment Louer un Quad à Santorin pour Explorer l’Île
Visite d’Akrotiri à Santorin, en Grèce – Guide Complet
Coucher de soleil à Oia, Santorin : une expérience à ne pas manquer
Le guide de la randonnée de Fira à Oia – La plus belle promenade de Santorin
Jetski à Santorin – La meilleure activité de l’île


Article mis à jours le 6 février 2024 par Pierre Bouyer

About Author

Directeur Artistique, mais aussi photographe, entrepreneur et blogueur basé à New York. Âme Bohème fut fondée en 2016 lors de mes premières aventures à l’étranger. L’appareil photo à la main, j’explore et découvre le monde pour vous partager mes expériences et mes conseils. Fort de mes années de voyage, vous retrouverez ici toutes sortes de destinations. Que vous recherchiez mes conseils d'initiés, des informations pratiques ou des recommandations sur les meilleures choses à voir et à faire, ce blog est fait pour vous. Je mets l’accent sur les informations utiles et accessibles qui répondent à tous les budgets et préférences. L'objectif est de vous aider à planifier un voyage adapté à vos besoins.

1 Comment

Leave a Reply

Comment Voyager presque Sans Argent
Tu veux la liberté de voyager autour du monde sans limites, mais l’argent et le financement est un problème ? Cet e-book te donnera toutes les solutions pour partir au plus vite, presque sans argent ! Reçois-le directement dans ta boite mail :
Ebook - Comment Voyager presque Sans Argent
Tu veux la liberté de voyager autour du monde sans limites, mais l’argent et le financement est un problème ? Cet e-book te donnera toutes les solutions pour partir au plus vite, presque sans argent !