Grèce / Santorin

Comment prendre le ferry entre Athènes et Santorin : tout ce que vous devez savoir

Voyager en Grèce implique forcément de visiter au moins une fois une des centaines îles paradisiaques des Cyclades. Découvrir leur incroyable beauté, ne serait-ce que pour se rendre sur les iles les plus connues telles que Santorin, Mykonos ou la Crète. Mais si vous êtes en pleine planification de votre prochain voyage, vous vous demandez surement comment faire pour vous rendre dans les îles. Le Ferry entre Athènes et Santorin est la solution.

Je vous donne ici toutes les informations dont vous avez besoin pour prendre le ferry d’Athènes à Santorin. Vous saurez tout sur les différentes subtilités des bateaux grecs.

Ferry partant de Santorin en direction d’Athènes

Ne pas prendre l’avion pour se déplacer sur les îles en Grèce

Prendre les ferries en Grèce n’est pas le moyen le plus rapide pour se rendre sur de nombreuses iles, y compris Santorin et Mykonos. Des vols directs vers les principales iles partent quotidiennement d’Athènes. Par exemple, un vol direct entre Athènes et Santorin coute environs 80e l’aller-retour et prend environ 1 heure.

Cependant, vous commencez à le savoir : prendre l’avion à outrance est une aberration climatique, et de toute façon si vous comptez le temps et le cout de vous rendre à l’aéroport plus le temps d’attente, ça peut devenir vite long. C’est pourquoi de nombreuses personnes décident de prendre le ferry entre les iles grecques. Et c’est ce que je vous recommande.

Une autre raison majeure pour laquelle les gens ont recours au ferry, c’est que de nombreuses petites iles n’ont tout simplement pas d’aéroport. Le bateau est le seul moyen de transport pour se rendre sur ses iles.

Comment prendre un ferry pour Santorin

Vous avez le choix entre deux types de ferry : les ferries conventionnels et les ferries rapides. Le trajet entre Athènes et Santorin est relativement long, il dure entre 5 et 9 heures en fonction du bateau que vous choisissez.

Le ferry conventionnel est le plus lent, mais c’est également le plus économique pour vous rendre d’Athènes à Santorin. C’est un moyen vraiment fantastique de découvrir la beauté du paysage maritime grecque, en naviguant dans les Cyclades. Si vous avez le temps, c’est l’option que je vous recommande !

Les ferries rapides sont… les plus rapides : le trajet du seulement 5 heures, mais est moins agréable. En effet, celui-ci étant à grande vitesse, vous n’êtes pas autorisés à vous rendre sur le pont pendant le voyage.

Ferry arrivant au port de Thira à Santorin

Réserver le ferry d’Athènes à Santorin en Grèce

Les ferries d’Athènes à Santorin (et bien entendu le chemin retour) fonctionnent tous les jours et les billets coutent entre 20 et 76 euros. Je vous invite à acheter vos billets le plus en avance possible, car en haute saison les bateaux se remplissent rapidement.

Vous n’êtes pas obligé d’acheter en ligne, et pouvez le faire directement sur place. Cependant, vous serez dépendant des places disponibles ou non. Les horaires de départs changent régulièrement en fonction des saisons, donc vérifiez bien les dates et heures pour ne pas vous tromper. Si vous regardez sur internet, faites bien attention à la date de publication des informations, car elles sont peut-être déjà obsolètes.

Parfois certaines routes de ferrys disparaissent tout simplement d’une année sur l’autre. Les différentes compagnies se livrent une guerre farouche sur l’exploitation des routes. Aujourd’hui, la route de ferry d’Athènes à Santorin est exploitée par cinq compagnies de ferry différentes :

  • Hellenic Seaways, avec une fréquence de 7 fois par semaine
  • Sea Jets, passe 3 fois par jours
  • Zante Ferries. 3 fois par semaines
  • Anek Lines, 2 fois par semaine
  • Blue Star Ferry, qui est surement le plus confortable, opère 16 trajets par semaine.

Pour faire une réservation et acheter vos billets de ferry, ça se fait de la même manière que pour un billet d’avion. Je vous recommande d’utiliser Ferries in Greece pour réserver vos billets de ferry. Vous devez facilement renseigner vos dates, et choisir les options que vous désirez.

Vous pouvez également prendre une voiture avec vous sur le ferry. Mais par contre les prix sont radicalement plus chers. Si vous voulez vous déplacer sur les iles, vous pouvez directement louer des voitures ou des quads sur place. Ce sera moins cher, et aurez l’esprit plus tranquille.

Réserver avec Ferries in Greece

Quel ferry choisir pour Santorin

Je dois vous avouer que la première fois que je me suis retrouvé confronté aux ferries de Grèce, j’étais un peu perplexe devant toutes les options. Comme je l’expliquai précédemment, il existe plusieurs compagnies, dont les principales sont Seajets, Hellenic, Blue Star, Aegeon Pelagos et Golden Star.

La première chose à regarder c’est la durée du trajet. Entre Athènes et Santorin, les plus rapides sont de 4 h 50 et les plus longs peuvent aller jusqu’à 9 h 15. La plupart des ferries font au moins quelques arrêts sur le trajet vers Santorin.

Les ferries conventionnels

Les ferries conventionnels sont en général d’énormes bateaux qui peuvent transporter beaucoup de passager. Certains peuvent accueillir jusqu’à 2500 personnes, ainsi que des véhicules. Ce sont les bateaux les plus longs ; la traversée entre Athènes et Santorin peut prendre jusqu’à 9 h 50 en fonction du nombre d’arrêts qu’il fera.

Ce sont les bateaux les plus confortables, avec des sièges un peu plus grands, des cabines haut de gamme, un restaurant et un bar. Vous avez même accès à certains ponts que vous pouvez visiter à l’extérieur pour profiter de la vue.

Ce sont certes les bateaux les moins rapides, mais ce sont surtout les bateaux les moins chers et les plus confortables. Et en plus de ça, ils ont plusieurs avantages sur les ferries rapides. Certains ponts sont accessibles lorsque vous le souhaitez pendant le voyage, le bateau est plus grand et vous pouvez donc vous balader un peu plus. C’est franchement comme une petite croisière en méditerranée. Et pour ceux qui sont sensibles au mal de mer, ces gros bateaux ont moins de roulis.

Par exemple, sur le ferry Blue Star qui met 7 h 25 pour faire la traversée Athènes – Santorin, vous avez le choix entre plusieurs options de sièges.

  • Deck : Billet le moins cher, vous n’aurez pas de siège assigné et vous permet de vous asseoir dans les espaces communs et le salon économique
  • Louge Seat : Pour 5e de plus, vous aurez un siège attribué dans les rangées d’un lounge
  • Business Seat : Lounge première classe, avec superbe vue, grands canapés et bar
  • Cabine 4 lits : Cabine avec douche et toilettes
  • Cabine lit double : À l’avant du bateau, ce sont les cabines les plus grandes avec un hublot
Ferry Seajets arrivant au port de Santorin depuis Athènes

Les ferries rapides

Les ferries rapides sont un excellent choix pour ceux qui cherchent à arriver rapidement à Santorin depuis Athènes. Ces bateaux offrent un service haute vitesse avec une capacité de transport d’environ 300 à 500 passagers.

Bien qu’ils vous permettent d’arriver à destination plus rapidement que les bateaux plus grands, il y a quelques compromis à prendre en compte. Les bateaux plus petits et rapides ont généralement moins d’espace (surtout lorsque tous les billets sont vendus). En cas de mauvais temps, ils peuvent beaucoup tanguer (voire même être annulés). Je vous les déconseille particulièrement si vous êtes facilement malade en mer.

De plus, les passagers ne sont pas autorisés à sortir sur le pont. L’expérience à bord d’un ferry de vitesse ne sera donc pas aussi agréable que les autres. Mais vous arriverez bien plus vite à destination.

Vous avez le choix entre différentes classes : Silver, Club Class et Platinum Lounge qui offrent des places numérotées dans les niveaux inférieur et supérieur du bateau. Ainsi qu’un lounge exclusif.

Quel est le ferry le plus rapide pour faire Athène à Santorin ?

Si vous voulez vraiment le ferry le plus rapide pour ne pas perdre une miette de l’ile, prenez le Worlchampion Jet, qui prend environs 5h pour faire le trajet. Opéré par Seajet, il quitte le port du Pirée tous les jours à 7h du matin.

Ferry en bas de la caldeira de Santorin

Se rendre jusqu’au port d’Athènes pour prendre votre ferry pour Santorin

Pour prendre le ferry entre Athènes et Santorin, vous devrez vous rendre au terminal de ferry situé à Piraeus, situé à environ 10 km au sud du centre-ville d’Athènes

Il existe également d’autres ports à Athènes, comme Rafina et Lavrion, mais il est moins probable que votre ferry parte de l’un de ces terminaux. Pensez tout de même à vérifier le port de départ indiqué sur votre billet avant de l’acheter.

Dans tous les cas, il est facile de se rendre au terminal de ferry depuis l’aéroport ou le centre-ville d’Athènes. Vous pouvez le faire avec différents moyens de transport en fonction de vos préférences.

En taxi, un service de transfert privé tels que Welcome Pickups, le métro ou Uber. Les prix varient en fonction du mode de transport choisi, mais il est généralement compris entre 25 et 58€ pour un trajet depuis le centre-ville ou l’aéroport.

Le port est assez grand, avec de nombreuses portes d’embarquement. Vérifiez bien le numéro pour ne pas vous tromper. Tous les départs pour Santorin se font depuis la porte E7 !

Carte du port du Pirée à Athènes

Quel port choisir au départ d’Athènes ?

Le choix du port le plus pratique pour votre voyage dépendra de vos plans.

  • Piraeus (Le Pirée) est le port le plus pratique si vous prévoyez de rester à Athènes avant de vous rendre à Santorin. Il est plus proche du centre-ville et facilement accessible en métro, en bus ou en taxi. La plupart des ferries entre Athènes et Santorin partent vers 7h00 et les billets coûtent entre 35 et 60€.
  • Le port de Rafina est le meilleur point de départ pour votre voyage si vous prévoyez de vous rendre directement au port depuis l’aéroport. Ou si vous voulez faire une escale à Mykonos. Les ferries entre Athènes et Santorin partent généralement vers 7h30 et 16h00 et les billets coûtent environ 60€.

Faites votre choix en fonction de ce qui vous arrange le plus. Mais il n’y a pas de grande différence fondamentale entre les deux ports. Le Pirée étant peut-être plus pratique à mon gout.

Caldeira de Santorin en été

Comment réserver votre ferry d’Athènes à Santorin avec Ferries in Greece ?

Votre séjour en Grèce commence à se finaliser, et il ne vous reste plus qu’à réserver vos billets de ferry. Pour ce faire, comme pour la location de quads ou de moto, je vous recommande de passer via un comparateur pour avoir les prix les plus compétitifs. Je vous conseille donc de vous rendre sur le site internet de Ferries in Greece ou via le formulaire ci-dessous pour trouver votre traversée au meilleur tarif. Et ne tardez pas à faire votre réservation, les bateaux sont vite complets !

Comme pour un billet d’avion, vous devez remplir les différents champs, choisir les options et la classe de votre place. En fonction des ferries, vous aurez le choix entre les places économiques, les lounges, les cabines, les couchettes et possiblement des accès aux salles de bains, etc. Une fois la réservation complétée, votre billet vous sera ensuite envoyé par mail à l’adresse que vous avez indiqué.

Bien entendu, vous pouvez souscrire à une assurance, qui vous protège en cas d’annulation. Ainsi qu’à d’autres services payants.

Conseils pour un trajet agréable en ferry entre Athènes et Santorin

  • Il est important de réserver à l’avance pour obtenir les horaires et les sièges souhaités, surtout en haute saison. Cela vous permettra d’éviter les files d’attente et de vous assurer de disposer des meilleures places à bord.
  • Il est conseillé d’arriver au port au moins une heure avant le départ pour éviter tout risque de retard ou de manque de place.
  • Si vous êtes sujet au mal de mer, il est crucial de choisir des sièges à l’arrière du ferry pour rendre le voyage plus supportable.
  • Les bateaux à haute vitesse disposent d’une salle de bain et d’un bar, mais peu d’autres commodités.
  • Il est donc recommandé de prendre votre propre nourriture et boissons pour le voyage.
  • Il peut également être utile de prendre des médicaments contre le mal de mer avant de monter à bord pour minimiser les risques de malaise pendant le trajet.

Connexion avec les autres îles des Cyclades

Santorin étant facilement accessible depuis Athènes, il est le point de départ idéal pour explorer les îles des Cyclades. Par exemple, un trajet en ferry de Santorin à Mykonos dure environ 2h30 heures et coûte entre 30 et 60€. Il est par ailleurs possible de se rendre en Crête (2 à 3 heures) ou à Naxos, Paros, Milos ou Koufonisia via ferry.

Il est important de vérifier votre itinéraire et de réserver vos billets de ferry à l’avance. Vous pouvez aussi réserver des multiples trajets si vous prévoyez de voyager entre plusieurs îles. 

Sinon, vous pouvez également prendre le ferry de retour de Santorin à Athènes une fois que vous avez fini de visiter l’île. Si vous avez déjà acheté vos billets de ferry à l’avance, il vous suffit d’arriver au port de Thira au moins une heure avant le départ pour embarquer. Si vous n’avez pas réservé (ce que je ne recommande pas), il est conseillé d’arriver vraiment en avance pour acheter vos billets. Et vous risquez de ne pas pouvoir obtenir un siège pour le départ souhaité.

Il est donc important de planifier à l’avance et de réserver vos billets de ferry pour éviter les déceptions et pour profiter de votre voyage dans les Cyclades.

Découvrez le meilleur de Santorin

16 Astuces pour voyager à Santorin avec un petit Budget – Économies
Les 9 Meilleures Plages de Santorin Incontournables
Comment Louer un Quad à Santorin pour Explorer l’Île
La cité antique de Thera à Santorin – Guide
Excursions sur les Volcans de Santorin – Guide Complet
Le guide de la randonnée de Fira à Oia – La plus belle promenade de Santorin
Jetski à Santorin – La meilleure activité de l’île
About Author

Designer vivant à New York, je parcours le monde sous toutes ses latitudes.

No Comments

    Leave a Reply

    Rejoins-Nous !
    Deviens une Âme Curieuse en recevant chaque mois la newsletter d'Âme Bohème. Retrouve directement dans ta boite mail des conseils, guides et photos en exclusivités.
    Rejoins-Nous !
    Deviens une Âme Curieuse en recevant chaque mois la newsletter d'Âme Bohème.