Norvège / Stavanger

Le Musée de la Conserve de Norvège

Le musée norvégien de la conserve, situé à Stavanger, est un musée à ne pas manquer pour tous ceux qui sont intéressés par l‘industrie de la conserve norvégienne. Vous serez accueilli par une équipe sympathique qui vous partagera sa passion.

La visite du musée commence par un film introductif qui explique tout le processus de production de sardines en conserve. Vous pourrez ensuite explorer les expositions du musée par vous-même. L’une des attractions est la collection d’étiquettes de boîtes de conserve. Ça ne semble pas très intéressant dit comme ça. Mais on peut y voir une grande variété de designs utilisés au fil des ans. Vous pourrez également voir du matériel de conservation vintage, en savoir plus sur l’histoire de l’industrie norvégienne de la conserve et participer à des activités interactives comme enfiler du poisson sur une broche.

Dans l’ensemble, le musée norvégien de la conserve est une destination unique et informative qui est parfaite pour les familles, les amateurs d’histoire et tous ceux qui cherchent une expérience véritablement norvégienne. Ne le manquez pas lors de votre visite à Stavanger.

Intérieur du Musée de la Conserve de Stavanger

À quoi s’attendre au Norwegian Canning Museum

Situé au cœur de la charmante vieille ville de Stavanger, le musée norvégien de la conserve est un musée à ne pas manquer. Pour y accéder, il suffit de faire une agréable promenade dans Gamle Stavanger. Les rues bordées de maisons en bois blanc aux fenêtres fleuries sont des plus charmantes.

L’ancienne usine de conserves, qui abrite aujourd’hui le musée, n’est pas très grand. Mais ici, on ne juge pas sur la taille : il vous offrira une expérience inoubliable et riche en découvertes. Comptez environs une heure pour faire la visite du musée, ce qui est parfait pour remplir une journée pluvieuse. Que vous soyez jeune ou vieux, le musée de la conserve de Stavanger vous plaira sûrement. Ne manquez pas cette occasion de découvrir une facette typiquement norvégienne de l’histoire !

L’histoire du musée de la conserve

L’industrie de la pêche a depuis toujours occupé une place importante dans l’économie norvégienne. En effet, plus de 70 % de la production de poisson en conserve exportée par la Norvège provient de Stavanger. C’est donc la région idéale pour découvrir cet aspect fascinant de l’histoire du pays.

Cette industrie a connu son apogée dans les années 1920. Avec près de 200 usines en activité en Norvège, dont 59 à Stavanger. Cependant, ce chiffre a diminué au fil des ans : en 1990, il n’en restait plus que 4 dans toute la Norvège. Aujourd’hui, la production est plus centralisée. Mais l’industrie norvégienne des produits de la mer se porte extrêmement bien. Et continue d’exporter ses produits dans environ 130 pays à travers le monde. Cette industrie, qui génère plusieurs milliards de dollars, connaît une croissance régulière.

Un film pour mieux comprendre le processus de conservation

Le musée norvégien de la conserve est un lieu qui regorge d’histoire et de culture. Divisé en deux étages, nous avons décidé de commencer notre visite par une projection. (Et je vous recommande de le faire dans cet ordre également)

C’est un film d’introduction sur le processus de production de sardines en conserve. Nous avons ainsi eu l’opportunité de découvrir en détail chacune des étapes impliquées dans la chaîne de production, tels que le lavage, le pré-saumurage, le filetage, le fumage, la décapitation, le remplissage d’huile et la mise en boîte des sardines.

Ce film nous a également permis d’en apprendre plus sur les ouvriers d’usine du début du 20e siècle, ainsi que sur l’importance de cette industrie et le travail nécessaire à la production de chaque boîte de poisson. Après avoir visionné ce film, nous ne percevons plus le poisson en conserve de la même manière ; nous comprenons à présent mieux l’implication et le travail qui se cachent derrière chaque boîte.

Une équipe au top pour gérer le musée

À peine arrivé dans le musée norvégien de la conserve, on est accueilli chaleureusement par le personnel. Les explications textuelles sont malheureusement peu nombreuses dans le musée. Je vous recommande donc de vous faire accompagner par un guide, qui saura répondre à toutes vos questions. Il saura également susciter votre curiosité.

J’ai ressenti une vraie passion dans le personnel, et un véritable dévouement pour ce muséum. Ils aiment ce qu’ils font, et ça se ressent dans leur façon de le partager.

L’équipe du musée est vraiment au top

Une incroyable collection d’étiquette vintage

Au cours de votre visite, vous pourrez découvrir une grande exposition d’étiquettes de conserves de poisson vintage. Ces étiquettes colorées et spécifiquement conçues sont utilisées depuis les années 1880 et sont devenues la norme en 1900.

Les producteurs individuels ont commencé à donner un aspect distinctif à leurs produits, car les boîtes de poisson étaient très similaires. Ce qui, grâce au pouvoir du marketing, en a résulté en une forte augmentation des ventes et l’ouverture d’un grand nombre de nouvelles usines. Il est clair que les Norvégiens ont toujours compris le pouvoir de la communication. Avec des créations spécifiques pour différents pays, personnes célèbres, événements et intérêts, ils ont pu vendre leur produit à un large public.

Le musée abrite plus de 32 000 étiquettes différentes. Les couleurs vives et variées des étiquettes illuminent leur collection et vous laissez admirer la grande variété des produits qu’ils ont pu commercialiser.

Une idée des différents styles de conserves

S’essayer à la mise en conserve de sardine

L’exposition au rez-de-chaussée du Norwegian Canning Museum est l’expérience la plus mémorable ! Vous pouvez non seulement voir le processus de production, étape par étape, mais vous pouvez également faire vous-même !

Saisissez l’occasion d’essayer l’enfilage et la ponte de sardines. Quand ce n’est pas à la chaine, c’est vraiment amusant. Je vous rassure, les sardines avec lesquelles nous jouions n’étaient pas réelles. On évite ainsi de nous salir et de sentir mauvais. Ne soyez pas trop exigeant avec vous-même, c’est IMPOSSIBLE d’aller aussi vite que dans le film visionné plus tôt.

À la fin de l’activité, vous aurez l’occasion de gouter de vraies sardines fumées. Et vous verrez, elles sont excellentes !

La salle de pause des ouvriers

Pour les amateurs de jeux de rôle, la salle des ouvriers au premier étage est un incontournable ! Vous pourrez y découvrir les vêtements portés par les travailleurs de l’époque et, si vous le souhaitez, vous déguisez. Comme au musée maritime de Stavanger, une visite dans cette salle vous transporte instantanément dans le passé. J’aime beaucoup ce genre d’exposition immersive permet de mieux appréhender la vie quotidienne dans une usine de conserves il y a plus d’un siècle.

Informations pratiques

Heures d’ouvertures

LundiFermé
Mardi11:00-15:00
Mercredi11:00-15:00
Jeudi11:00-19:00
Vendredi11:00-15:00
Samedi11:00-16:00
Dimanche11:00-16:00

Tarifs & Billets

Adulte140 NOK
Enfant (0-18)Free
ÉtudiantFree

Adresse du musée de la conserve de Norvège

Conclusion sur le musée norvégien de la conserve

Je dois dire que j’ai vraiment bien aimé le musée de la conserve norvégienne. Sans pour autant être un coup de cœur, ce fut une agréable expérience. À l’image des autres musées du pays, il est dense en information et accessible à tout le monde. Que vous soyez entre adulte ou en famille. Définitivement un musée à ajouter à votre liste sur Stavanger.

Découvrez le meilleur de Stavanger

Croisière dans le Lysefjord & Pulpit Rock
Exploration d’Hommersåk, un paradis au large de Stavanger
Explorer le charme de Gamle Stavanger : visite de la vieille ville
Les 5 meilleurs hôtels de Stavanger
Musée du Pétrole de Stavanger
Sverd i Fjell – « Épées dans la Roche » à Stavanger
About Author

Designer vivant à New York, je parcours le monde sous toutes ses latitudes.

No Comments

    Leave a Reply

    Rejoins-Nous !
    Deviens une Âme Curieuse en recevant chaque mois la newsletter d'Âme Bohème. Retrouve directement dans ta boite mail des conseils, guides et photos en exclusivités.
    Rejoins-Nous !
    Deviens une Âme Curieuse en recevant chaque mois la newsletter d'Âme Bohème.