Norvège / Tromsø

12 Raisons de visiter Tromsø en hiver

Préparez-vous à découvrir pourquoi Tromsø, la capitale des aurores boréales, devrait figurer en tête de liste pour votre prochaine escapade hivernale. 12 bonnes raisons pour visiter cette ville arctique en hiver !

☃️ Située à 69°Nord, cette cité insulaire norvégienne offre des paysages à couper le souffle. Entourée par les majestueuses montagnes enneigées, elle surplombe les fjords dont les eaux calmes reflètent les lumières scintillantes de la ville.

Ayant vécu à Tromsø pendant 6 mois, je suis tombée amoureuse de cette destination arctique. Au fil des pages de cet article, je vais vous convaincre de sauter dans le prochain vol pour le Grand Nord en hiver !


1. Tromsø, le meilleur spot pour observer les aurores boréales

Les meilleurs spots pour voir les aurores boréales

Lorsque vient l’hiver arctique, les ciels de Tromsø s’embrasent, donnant lieu à l’un des spectacles naturels les plus époustouflants qui soient : les aurores boréales.

Avec ses nuits polaires, la ville offre les meilleures chances d’observer ce phénomène magnétique. ✨ La position favorable de Tromsø près du cercle polaire arctique, combinée à son climat côtier doux, crée les conditions idéales pour l’apparition des lumières dansantes.

J’ai moi-même eu la chance d’assister à ce spectacle féérique à de nombreuses reprises lors de mon séjour. Les aurores se déployaient au-dessus de moi, vibrant au rythme d’une musique silencieuse, semblant irréelles.

Pour optimiser vos chances de les apercevoir, je vous conseille de vous éloigner des lumières de la ville. De nombreuses excursions sont organisées aux alentours afin de trouver les meilleurs points d’observation.

Si vous prévoyez de visiter Tromsø en hiver, les aurores boréales devraient figurer en tête de votre liste ! Voulez-vous en savoir plus sur les meilleurs endroits pour observer les aurores boréales à Tromsø ? Consultez cet article.


2. Un décor de carte postale hivernale

La topographie unique de Tromsø, située sur l’île de Tromsøya, en fait une destination de carte postale enneigée. Au cœur de l’hiver arctique, le paysage se pare de son manteau blanc étincelant.

Depuis les fenêtres panoramiques du téléphérique Fjellheisen, la vue plongeante sur le détroit scintillant du Grøtfjorden et les montagnes environnantes est à couper le souffle. Au sommet du mont Storsteinen, à 421m d’altitude, vous pourrez admirer la ville et la nature grandiose qui l’entoure.

Malgré les latitudes septentrionales, le climat est relativement clément à Tromsø en hiver. ☃️ Grâce au courant chaud du Gulf Stream qui longe ses côtes, les températures oscillent en moyenne autour de -4°C.

Bien que les locaux soient habitués à des mercures bien plus bas, rassurez-vous, vos escapades hivernales se dérouleront dans un froid sec et vivifiant !


3. Vivre la nuit polaire

Une nuit interminable, avec des nuances de bleu

De la fin novembre à mi-janvier, le soleil ne se lève pas à Tromsø, donnant lieu à la fameuse nuit polaire. Malgré l’obscurité, le ciel arbore des couleurs chatoyantes – rosé, pourpre, orange – reflétant le lever et coucher de soleil.

Avec toute cette obscurité, les possibilités d’observer les aurores boréales sont maximales. Vous pourrez également admirer, sous un ciel d’encre, des milliards d’étoiles ainsi qu’une voie lactée scintillante.

Cette expérience unique change totalement votre perception du temps et de l’espace. Une opportunité rare de déconnecter et de se recentrer sur l’essentiel.


4. De nombreuses activités hivernales

Faire un tour avec les chiens de traineau
Faire un tour avec les chiens de traineau

La région de Tromsø ne manquera pas de vous surprendre par la diversité de ses activités hivernales. Que vous voyagiez en famille, entre amis ou en solo, le programme ne risque pas de manquer.

Si vous recherchez des sensations fortes, je vous conseille le chien de traineau. Attelé à une meute de chiens hyper énergiques, vous traverserez les somptueux paysages enneigés de la Norvège à vive allure. Une expérience inoubliable !

Les environs se prêtent également à la randonnée à pied, en raquettes ou à ski. Depuis les sommets, la vue sur les fjords gelés et les forêts poudrées de blanc est époustouflante.

Pour les passionnés de vie sauvage, de nombreuses croisières en bateau ou safari terrestre sont organisés dans la région. Au cours de ces excursions, vous aurez peut-être la chance d’observer des baleines, phoques et aigles de mer dans leur habitat naturel.


5. Une nature arctique préservée

Entourée par la magnifique nature sauvage du Grand Nord, Tromsø offre un terrain de jeu idéal pour les amoureux d’activités de plein air. En hiver, lorsque la neige recouvre fjords, forêts et sommets, le contraste des paysages est saisissant.

Depuis le centre-ville, il est possible d’observer phoques, baleines et aigles de mer. Pour apercevoir ces animaux arctiques dans leur habitat naturel, de nombreuses excursions en mer sont organisées. La période de novembre à janvier est d’ailleurs propice à l’observation des cétacés.

Tromsø est également réputée pour ses paysages à couper le souffle. Que vous admiriez la vue depuis les hauteurs du mont Fjellheisen ou en faisant une randonnée dans son arrière-pays montagneux, chaque détour révèle une nouvelle carte postale.

Envie d’en savoir plus sur la faune et paysages arctiques ? Consultez cet article.


6. S’offrir une randonnée sur les sommets enneigés

Faites une superbe randonnée dans la région
Faites une superbe randonnée dans la région

Non loin du centre-ville de Tromsø s’élève le mont Storsteinen. Avec ses 1200 marches à gravir, arrivez au sommet essoufflé mais la vue en vaut la peine.

Le panorama à 360° sur la ville en contrebas et le paysage montagneux environnant est absolument superbe. Couvert de neige étincelante et baigné par un soleil rasant, on se croirait propulsé dans un tableau féérique.

Si l’effort vous fait peur, un téléphérique facilite l’accès au restaurant d’altitude et aux nombreux sentiers de randonnée du mont Storsteinen.


7. Une riche culture et histoire locale

Découvrez les Sami de Tromsø
Découvrez les Sami de Tromsø

Derrière ses paysages de carte postale se cache une histoire fascinante. Berceau de nombreuses expéditions polaires, Tromsø a joué un rôle important dans la découverte et la compréhension de l’Arctique.

Au cours de votre séjour, je vous encourage à en apprendre davantage sur le mode de vie des peuples autochtones Sami et leur rapport étroit avec la nature nordique.

Le petit mais très instructif Musée Polaire, situé en centre-ville, retrace l’épopée des grandes expéditions ayant marqué l’histoire polaire. Ou le MS Poljsterna, un bateau historique aujourd’hui préservé sous une serre.

Tromsø recèle également une scène culturelle effervescente. De nombreux évènements sont organisés en hiver comme le Festival International du Film Arctique, des concerts en l’église arctique ou encore la Semaine Sami.


8. Une ville arctique animée

Surnommée « la Paris du Nord », Tromsø est une cité cosmopolite où il fait bon flâner. Son centre historique coloré, ses nombreux cafés, restaurants, commerces et galeries d’art combleront les amateurs de shopping et de bons petits plats.

Pendant les heures sombres de la nuit polaire, la ville scintille de mille feux. Depuis les rues animées du centre-ville, les lumières se reflètent à l’infini sur l’eau du port. Sortez votre appareil photo, le spectacle vaut le détour ! Surtout lors d’un séjour en Décembre pour Noël et les fêtes de fin d’année.

Si vous recherchez des activités en intérieur, rendez-vous à la piscine Tromsøbadet pour une baignade réconfortante ou optez pour un sauna avec vue plongeante sur le fjord au flottant PUST.

Après une journée bien remplie, vous ne manquerez pas d’options pour vous restaurer. Bars, pubs et boîtes de nuit sont concentrés le long de la rue Storgata. Vous y dégusterez des spécialités nordiques dans une ambiance décontractée. Skål !


9. Produits locaux et spécialités culinaires

La cuisine à Tromsø reflète les paysages grandioses et la nature généreuse de la région arctique. Poissons frais, viandes d’élan et de renne composent les assiettes gourmandes des restaurants locaux.

Au détour de la Place Centrale, faites une halte dans l’un des nombreux kafé pour déguster gaufres en forme de cœur ou köttkaker, boulettes de viande typiquement scandinaves.

Le soir venu, installez-vous confortablement au restaurants pour découvrir les spécialités locales. La soupe de poissons fumés, le ragoût de renne ou encore le flétan poché aux crevettes raviront vos papilles.

Accompagnés d’une bière locale ou d’un aquavit, ces mets succulents vous réchaufferont à coup sûr !


10. Hébergements pour tous les budgets

Découvrez le fabuleux hôtel du Aera Panorama Glass Lodge à Tromsø
Découvrez le fabuleux hôtel du Aera Panorama Glass Lodge à Tromsø

Que vous voyagiez en famille, entre amis ou en solo, Tromsø dispose d’un large panel d’hébergements adaptés à tous les budgets et exigences.

Pour une immersion totale sous les aurores boréales, optez pour une nuit dans un igloo vitré sur l’île de Senja. La tête dans les étoiles, bien au chaud sous une épaisse couverture polaire, l’attente des lumières verdoyantes sera féérique.

Les plus petits budgets se tourneront vers les auberges de jeunesse confortables du centre-ville. Idéalement situées, elles permettent de parcourir la ville à pied et de profiter de la vie nocturne.

En quête d’intimité ? De charmants appartements en bois sont disponibles dans les îles environnantes. Le décor typiquement scandinave et la vue imprenable sur les fjords enneigés combleront les amoureux.

Découvrez les meilleurs hotels de Tromsø, ainsi que les Airbnbs que nous recommandons.


11. S’offrir une expérience unique : dormir dans un igloo !

Dormir sous une voûte de glace dans un sleeping bag, qui n’en a jamais rêvé ? À l’Aurora Borealis Observatory sur l’île de Senja, votre rêve devient réalité !

Construit spécialement pour l’observation des lumières dansantes, l’observatoire dispose d’igloos avec toit transparent. Allongé sur votre lit, vous attendrez patiemment que le spectacle commence, avant de sombrer dans un sommeil paisible.

L’isolement complet et le décor surréaliste rendront cette nuit magique inoubliable !


12. Accessible et bien desservie

Découvrez l'aéroport de Tromsø en Norvège
Découvrez l’aéroport de Tromsø en Norvège

Grâce à sa situation stratégique en tant que porte d’entrée de l’Arctique, Tromsø bénéficie d’excellentes liaisons aériennes.

L’aéroport de Tromsø, situé à seulement 10 minutes du centre-ville, propose des vols quotidiens depuis Oslo, Londres, Munich ou encore Helsinki.

La compagnie locale Widerøe assure également des vols intérieurs vers le reste du Grand Nord norvégien. Un transit facile pour prolonger votre voyage vers les îles Lofoten ou le Cap Nord.

Une fois sur place, le réseau de bus et ferrys permet de rejoindre facilement les principaux sites d’intérêt aux alentours.

Pour en savoir plus sur les moyens de transport à Tromsø, consultez cet article.


Conclusion — 12 raisons de visiter Tromsø en hiver

Au fil de cet article, j’espère vous avoir convaincu que Tromsø mérite sa réputation de capitale mondiale des aurores boréales.

Ayant eu la chance d’y résider plusieurs mois, je peux personnellement attester des paysages à couper le souffle qui s’offrent aux voyageurs en quête d’aventure. Du bleu intensément pur des fjords en été, au blanc immaculé de l’hiver polaire, la nature environnante ne cesse de surprendre.

Et que dire du caractère unique des locaux ! Leur mode de vie ancré dans les traditions séculaires des peuples Sami force l’admiration. Pragmatiques et chaleureux, ils vous accueilleront avec bienveillance.

Alors, qu’attendez-vous ? 😉

Préparez votre bonnet, moufles et appareil photo direction le Grand Nord en hiver ! Aurores boréales, excursions en traîneau à chiens et nuits en igloo sous les étoiles n’attendent que vous cet hiver à Tromsø. Un voyage inoubliable !


Foire aux questions — Visiter Tromsø en Hiver

À quelle période de l’année puis-je observer les aurores boréales à Tromsø ?

Grâce à sa position favorable sous le cercle Arctique, Tromsø bénéficie des meilleures chances d’observer les aurores boréales, et ce sur une grande partie de l’année. La saison des lumières dansantes s’étend généralement de fin août à avril, avec un pic d’intensité entre novembre et mars.

Quel temps fait-il à Tromsø en hiver ?

Malgré sa position septentrionale à 69°Nord, Tromsø bénéficie d’un climat arctique doux grâce à l’influence du Gulf Stream qui longe ses côtes. Durant l’hiver, les températures oscillent en moyenne autour de -4°C, avec de faibles précipitations de neige.

Peut-on observer les baleines en hiver ?

Absolument ! La période de novembre à janvier est d’ailleurs propice à l’observation des cétacés présents dans la région arctique. De nombreuses excursions en mer sont organisées au départ de Tromsø pour tenter d’apercevoir ces magnifiques mammifères marins.

Y a t-il des vols directs depuis Paris ?

Oui, la compagnie Norwegian assure des vols directs au départ de Paris-CDG à destination de l’aéroport de Tromsø. Comptez 3h30 à 4h de vol pour rejoindre la Norvège. D’autres escales comme Oslo, Bergen ou Trondheim sont également desservies.



Article mis à jours le 13 décembre 2023 par Pierre Bouyer

About Author

Directeur Artistique, mais aussi photographe, entrepreneur et blogueur basé à New York. Âme Bohème fut fondée en 2016 lors de mes premières aventures à l’étranger. L’appareil photo à la main, j’explore et découvre le monde pour vous partager mes expériences et mes conseils. Fort de mes années de voyage, vous retrouverez ici toutes sortes de destinations. Que vous recherchiez mes conseils d'initiés, des informations pratiques ou des recommandations sur les meilleures choses à voir et à faire, ce blog est fait pour vous. Je mets l’accent sur les informations utiles et accessibles qui répondent à tous les budgets et préférences. L'objectif est de vous aider à planifier un voyage adapté à vos besoins.

No Comments

    Leave a Reply

    Comment Voyager presque Sans Argent
    Tu veux la liberté de voyager autour du monde sans limites, mais l’argent et le financement est un problème ? Cet e-book te donnera toutes les solutions pour partir au plus vite, presque sans argent ! Reçois-le directement dans ta boite mail :
    Ebook - Comment Voyager presque Sans Argent
    Tu veux la liberté de voyager autour du monde sans limites, mais l’argent et le financement est un problème ? Cet e-book te donnera toutes les solutions pour partir au plus vite, presque sans argent !