Norvège / Tromsø

Les meilleures randonnées de Tromsø

Entourée de fjords et de montagnes majestueuses, la région de Tromsø située dans le Grand Nord norvégien est un véritable paradis pour les amateurs de randonnées. Des sommets vertigineux aux vallées verdoyantes, en passant par les champs de toundra sauvage, les opportunités de balades et d’ascensions sont infinies.

Ce guide propose une sélection des plus beaux sentiers à découvrir dans la ville même de Tromsø et sur les îles ou massifs environnants. Que vous soyez débutant ou randonneur chevronné, vous trouverez ici de quoi satisfaire votre soif d’aventure et de grands espaces. Suivez le guide, chaussures de marche aux pieds, pour une exploration des paysages spectaculaires du Grand Nord norvégien.


Randonnées à Tromsø en bref

  • Meilleure saison : mai à septembre
  • Équipement indispensable : chaussures, vêtements techniques, eau, nourriture, trousse de secours
  • Sites incontournables : Segla, Rekvatind, Blåvatnet, Store Blåmann, Lyngen Alps
  • Difficulté variable : de la balade familiale à l’expédition extrême
  • Paysages à couper le souffle : fjords, montagnes, lacs, forêts, toundra
  • Conditions météo changeantes : se renseigner et se préparer à tous les scénarios
  • Accessible à tous avec quelques précautions : ne pas sous-estimer la difficulté, rester sur les sentiers balisés, ne pas partir seul

Hesten

Vue depuis la randonnée de Hesten
Vue depuis la randonnée de Hesten

Le sentier vers le sommet du Hesten situé près de Berg est considéré comme une randonnée difficile. C’est un endroit très apprécié des randonneurs et des ornithologues entre juin et septembre. Le sentier de 5,3 km avec 545 mètres de dénivelé positif serpente à travers des paysages rocailleux avant d’atteindre le sommet qui offre une vue panoramique.

Le sentier commence par une ascension raide dans un environnement rocailleux avec quelques sections un peu exposées. Une fois arrivé au sommet du Hesten à 420 mètres d’altitude, vous serez récompensé par une vue magnifique sur la mer et les montagnes environnantes. La descente se fait par le même itinéraire.

Compter environ 2h30 aller-retour.

Segla

L’ascension vers le sommet du Segla sur l’île de Fjordgard est une randonnée extrême réputée. Le sentier escarpé traverse des falaises et des paysages montagneux grandioses avant d’atteindre le sommet d’où la vue est spectaculaire. Cette randonnée de 4,2 km pour 403 mètres de dénivelé positif est déconseillée aux personnes qui ont le vertige.

Le sentier démarre dans une pente raide dans la végétation avant de déboucher sur des points de vue vertigineux le long des falaises. La fin de l’ascension se fait sur un étroit sentier rocailleux et très aérien jusqu’au sommet du Segla à 539 mètres d’altitude. Magnifique panorama à 360° au sommet !

Prévoir 2h aller-retour. Randonnée réservée aux bons marcheurs aguerris.

Skaland – Husfjellet

Randonnée de Skalan, près de Tromsø
Randonnée de Skalan, près de Tromsø

Cette randonnée de 8 km pour 637 mètres de dénivelé positif au départ de Berg permet d’atteindre le sommet du Husfjellet. Le sentier offre des paysages magnifiques entre forêts, lacs et montagnes.

Le début du sentier traverse une belle forêt avant d’entamer la montée dans un environnement plus minéral. De beaux points de vue s’offrent sur le lac Skalandsvatnet tout au long de l’ascension. Le sommet du Husfjellet culmine à 785 mètres d’altitude et offre un panorama grandiose à 360°.

Compter environ 3h30 pour l’aller-retour. Accessible à toute personne en bonne condition physique.

Sherpatrappa et Dalbergstien

Cette randonnée en boucle de 5,5 km pour 463 mètres de dénivelé positif au départ de Tromsdalen passe par l’escalier Sherpatrappa avant de redescendre par le sentier Dalbergstien à travers une belle forêt.

L’escalier Sherpatrappa est composé de plus de 1000 marches qui permettent une ascension raide du versant de la montagne. Une fois arrivé au replat, le sentier Dalbergstien permet de redescendre en douceur à travers une jolie végétation.

De beaux points de vue sur Tromsø et les montagnes environnantes jalonnent le parcours.

Compter 2h30 pour boucler la randonnée. Accessible à tous.

Blåvatnet

Le sentier de 8,9 km pour 222 mètres de dénivelé positif autour du lac Blåvatnet situé à Svensby est une randonnée modérée dans un paysage montagneux superbe.

Le sentier part à la découverte d’un lac aux eaux turquoises entouré de hautes montagnes. Le chemin est facile à suivre, balisé de marques rouges.

La boucle autour du lac prend environ 2h20. C’est une très belle randonnée accessible à tous.

Nordtinden

Avec ses 640 mètres d’altitude, le Nordtinden est le plus haut sommet facilement accessible au nord de l’île de Kvaløya. Cette randonnée de 10 km pour 630 mètres de dénivelé avec départ de Skulsfjord est exigeante mais offre des panoramas époustouflants du sommet.

Le sentier débute par une marche facile de 2,5 km à travers la vallée avant d’entamer la montée vers le sommet sur un terrain plus accidenté pendant 2,5 km également. Le panorama au sommet du Nordtinden est tout simplement grandiose avec une vue à 360° sur les montagnes et fjords.

Compter 3 à 4h pour venir à bout de cette ascension réservée aux bons marcheurs.

Rødtinden

Une superbe randonnée sur Kvaloya
Une superbe randonnée sur Kvaloya

Le Rødtinden est avec ses 1040 mètres d’altitude le plus haut sommet de Kvaløya. Cette randonnée extrême de 4,8 km pour 427 mètres de dénivelé débute à Kattfjordeidet et serpente à travers des paysages minéraux grandioses avant d’atteindre le sommet.

Le sentier, bien que court, est très raide par endroits et nécessite l’utilisation des mains. Des équipements spécifiques sont requis. Le panorama au sommet sur les fjords et montagnes environnants est exceptionnel.

Compter 2 à 3h aller-retour. Réservée aux randonneurs expérimentés et équipés.

Nattmålsfjellet

Une autre excellente randonnée accessible sur Kvaloya
Une autre excellente randonnée accessible sur Kvaloya

Cette randonnée au départ de Kattfjordeidet permet d’atteindre le sommet du Nattmålsfjellet et ses 297 mètres d’altitude. Le sentier offre des points de vue spectaculaires sur les fjords environnants.

Le sentier monte en lacets à travers une végétation basse avant d’atteindre le sommet dégagé d’où la vue sur les fjords Kaldfjord et Ersfjord est magnifique.

Randonnée facile à modérée de 4 km aller-retour, accessible à tous les marcheurs en bonne condition physique.

Hillesøytoppen

Ce sentier au départ du village de Sommarøy permet d’atteindre le sommet du Hillesøytoppen et ses 211 mètres d’altitude. La randonnée facile d’environ 1h offre un panorama exceptionnel sur l’océan Arctique et les îles voisines.

Le sentier démarre près du centre municipal et grimpe progressivement à travers une végétation basse et des rochers jusqu’au sommet dégagé. La vue sur les petites baies aux eaux turquoises est incroyable.

Un must-do accessible à tous dans la région.

Smørstabben

Cette randonnée de 7 km avec 400 mètres de dénivelé positif le long du lac Storvannet sur l’île de Kvaløya est considérée comme l’une des plus belles. Le sentier offre des paysages bucoliques et sauvages avant d’atteindre le sommet du Smørstabben culminant à 420 mètres d’altitude.

Le chemin longe le lac puis traverse une belle forêt et des paysages de toundra avant d’arriver au sommet dégagé d’où la vue est magnifique. Compter 3h aller-retour pour venir à bout de cette superbe balade.

Store Blåmann

Avec ses 1044 m d’altitude, le Store Blåmann est le plus haut sommet de Kvaløya. Cette randonnée extrême très technique n’est réservée qu’aux randonneurs expérimentés. L’ascension se fait par un sentier escarpé avec des passages d’escalade.

La vue à couper le souffle au sommet sur le fjord Kaldfjorden vaut cependant tous les efforts fournis. Sensations fortes garanties ! Prévoir 6h aller-retour.

Kvaløya

L’île de Kvaløya juste au nord de la ville de Tromsø est un eldorado pour les randonneurs. Le sentier vers le lac Sandvannet et le mont Buren offre l’une des plus belles randonnées de l’île.

Au départ du petit village de Ersfjordbotn, le chemin serpente à travers des paysages époustouflants entre ocan, fjords et montagnes avant d’atteindre le lac Sandvannet.

Possibilité de faire l’ascension du mont Buren (755m) pour bénéficier d’une vue à 360°exceptionnelle sur l’île.

Une randonnée de 8 km aller-retour, accessible à tous avec un minimum de condition physique.

Sommarøy

L’île de Sommarøy au nord de Tromsø est célèbre pour ses longues plages de sable blanc bordées de dunes. La randonnée vers le Hillesøytoppen permet d’apprécier toute la beauté sauvage de l’île.

Le sentier grimpe progressivement à travers une lande avant d’atteindre le sommet culminant à 210 mètres d’altitude.

De là-haut, la vue sur l’océan Arctique et les îles environnantes dont Kvaløya est spectaculaire.

Cette randonnée facile d’environ 1h convient à toute la famille. Idéale pour une journée découverte de Sommarøy.

Senja

L’île de Senja est une destination mythique pour les randonneurs au départ de Tromsø. L’ascension vers le sommet du Segla est particulièrement remarquable.

Le sentier très escarpé longe des falaises vertigineuses offrant des points de vue à couper le souffle sur les montagnes et les fjords environnants. L’ambiance est très minérale et alpine.

Le sommet du Segla culminant à 539 mètres présente un panorama exceptionnel à 360°. Une randonnée extrême réservée aux randonneurs aguerris. Des paysages grandioses en récompense !


Faire des randonnées à Tromsø en été

Randonnée dans les environs de Tromsø en Norvège
Randonnée dans les environs de Tromsø en Norvège

L’été est la saison idéale pour faire des randonnées dans la région de Tromsø. De mai à septembre, les températures sont clémentes et les journées plus longues, laissant le temps d’enchainer les kilomètres de marche. Le paysage se pare de couleurs avec l’explosion de la végétation et la fonte des neiges en altitude.

C’est le moment rêvé pour explorer les sommets encore enneigés le reste de l’année. L’été, la région s’anime et il est facile de trouver hébergements et transports pour accéder aux différents sentiers de randonnée. Bref, de nombreuses raisons qui font de l’été la saison idéale pour les randonneurs à Tromsø !


Quand faire des randonnées à Tromsø

La meilleure saison pour les randonnées à Tromsø s’étend de mai à septembre en général. Tout dépend des conditions d’enneigement en montagne qui peuvent varier d’une année à l’autre. Les sommets les plus élevés peuvent conserver de la neige toute l’année.

Les mois de juin à août offrent les meilleures conditions. Éviter les mois d’hiver très froids et sombres. Le printemps et l’automne sont possibles mais avec des conditions plus aléatoires.


Affiches pour vous remémorer Tromsø


Équipement pour randonnées à Tromsø

  • Chaussures de randonnée imperméables et adhérentes
  • Vêtements chauds et imperméables, coupe-vent et veste de pluie
  • Plusieurs couches dont sous-vêtements techniques respirants
  • Bonnet, gants, tour de cou
  • Lunettes de soleil et crème solaire
  • Sac à dos de 30-40 litres
  • Eau et nourriture énergétique en quantité suffisante
  • Couteau de poche, thermos
  • Trousse de premiers secours
  • Téléphone portable et batterie externe
  • Carte papier et boussole

Météo

La météo en montagne à Tromsø est très variable et peut changer rapidement. Vérifier régulièrement les prévisions mais toujours se préparer à tous les scénarios : vent, pluie, chute des températures, neige. Les averses l’après-midi sont fréquentes même s’il a fait beau le matin.


Précautions pour randonnées à Tromsø

  • Bien évaluer la difficulté des randonnées et ses capacités
  • Partir tôt le matin pour profiter au maximum de la journée
  • Toujours avoir assez d’eau et de nourriture dans le sac
  • Rester sur les sentiers balisés et ne pas s’aventurer dans des zones dangereuses
  • Respecter la faune et la flore, ne laisser aucune trace de son passage
  • Ne jamais partir seul en randonnée et informer un proche de son itinéraire
  • En cas d’imprévu ou de blessure, alerter les secours le plus tôt possible

Conclusion – Randonnées autour de Tromsō

Avec ses paysages époustouflants entre fjords, montagnes et îles, Tromsø est un paradis pour les randonnées et personnes en quête d’aventure et de grands espaces. Que ce soit pour une balade familiale ou une expédition extrême, la région recèle de trésors encore méconnus à découvrir au fil des sentiers. En suivant quelques précautions et conseils, randonner à Tromsø se fait en toute sécurité pour le plus grand plaisir de tous. Alors chaussures aux pieds, sac au dos, il ne reste plus qu’à arpenter les fabuleux paysages du Grand Nord !



Article mis à jours le 12 octobre 2023 par Pierre Bouyer

About Author

Directeur Artistique, mais aussi photographe, entrepreneur et blogueur basé à New York. Âme Bohème fut fondée en 2016 lors de mes premières aventures à l’étranger. L’appareil photo à la main, j’explore et découvre le monde pour vous partager mes expériences et mes conseils. Fort de mes années de voyage, vous retrouverez ici toutes sortes de destinations. Que vous recherchiez mes conseils d'initiés, des informations pratiques ou des recommandations sur les meilleures choses à voir et à faire, ce blog est fait pour vous. Je mets l’accent sur les informations utiles et accessibles qui répondent à tous les budgets et préférences. L'objectif est de vous aider à planifier un voyage adapté à vos besoins.

No Comments

    Leave a Reply

    Comment Voyager presque Sans Argent
    Tu veux la liberté de voyager autour du monde sans limites, mais l’argent et le financement est un problème ? Cet e-book te donnera toutes les solutions pour partir au plus vite, presque sans argent ! Reçois-le directement dans ta boite mail :
    Ebook - Comment Voyager presque Sans Argent
    Tu veux la liberté de voyager autour du monde sans limites, mais l’argent et le financement est un problème ? Cet e-book te donnera toutes les solutions pour partir au plus vite, presque sans argent !