Norvège / Stavanger

Croisière dans le Lysefjord & Pulpit Rock

Si vous cherchez quelque chose à faire à Stavanger et que vous voulez prendre un grand bol d’air frais, je vous conseille vraiment de faire une croisière touristique dans le Lysefjord. C’est ce que j’ai fait cet hiver et c’était top !

Le Lysefjord est un fjord norvégien situé dans la région de Rogaland, dans le sud-ouest de la Norvège. Célèbre pour ses paysages spectaculaires, il s’étend sur près de 50 km. Il est bordé de falaises escarpées et de montagnes boisées.

Depuis Stavanger, il est possible de partir à la découverte du Lysefjord en bateau, lors d’une croisière de 3 heures et demie. Attraction phare et emblématique, l’objectif de cette croisière est de profiter de la vue sur les fjords. Et évidemment de découvrir les points d’intérêt de la région (tel que Preikestolen). Durant cette croisière, vous pourrez apercevoir des paysages à couper le souffle et vous immerger dans la nature norvégienne.

Croisière dans le Lysefjord

Croisière et combinaison avec Pulpit Rock (Preikestolen)

Le Lysefjord se trouve à seulement 25 km à l’est de Stavanger, vous comprendrez pourquoi la ville est aussi connue comme la porte d’entrée des fjords norvégiens. Stavanger est aussi le point de départ de l’une des randonnées les plus populaires de Norvège, le Pulpit Rock (ou Preikestolen), qui domine le Lysefjord.

Il est possible de combiner la croisière dans les fjords avec la randonnée de Pulpit Rock. Elle est possible tout le long de l’année, même en hiver avec un guide. Cependant, les journées étant relativement courtes en hiver, il faut s’attendre à terminer la randonnée dans la nuit. Ce n’était pas trop notre intention, donc nous avons seulement choisi de faire la croisière de 3h30. Et nous avons ainsi pu observer Preikestolen depuis le contrebas, en mer.

Horaires et tarifs pour la croisière dans le Lysefjord

La croisière dure au total entre 3h et 3h30 en fonction de la météo. C’est un circuit, vous revenez ainsi à votre point de départ. Il n’y a aucun débarquement ni arrêts dans un port au fil de la croisière.

Les différents horaires disponibles

Noël : Départ 23 décembre + tous les jours : 25 décembre – 1er janvier.
Janvier – Mars : vendredi, samedi et dimanche à 11h00
Avril : Tous les jours à 11h00
Mai et Septembre : Tous les jours à 10h00 et 15h00
Juillet et Août : Tous les jours à 10h, 12h et 15h
Octobre – Décembre : vendredi, samedi et dimanche à 11h00. Pas de départ le 24 décembre.

Tarifs pour la croisière sur le Lysefjord

Adultes : 725 NOK
Enfants (4-15 ans) : 365 NOK.

Gratuit pour les moins de 4 ans. La réservation se fait sur le site officiel de Rødne ou directement chez un comparateur comme GetYourGuide.

Départ de la croisière à Stavanger

Mon aventure a commencé lorsque j’ai quitté mon Airbnb à pied pour me rendre au port de plaisance de Stavanger, situé à quelques minutes de marche. Le temps était magnifique, avec un beau soleil d’hiver dans le ciel clair malgré un vent glacial.

En arrivant au port, j’ai aperçu le bateau de tourisme de Rødne qui nous attendait. Je dois avouer que j’ai été agréablement surpris par le standing du navire. Quelques personnes commençaient à monter, et deux personnes s’occupaient de vérifier les billets.

L’embarquement sur le navire était très simple. On n’a qu’à présenter le QR code reçu par mail sur son téléphone au matelot à quai pour monter à bord. Moi qui suis toujours un peu anxieux avec les billets, les tickets numériques ont l’avantage de faire gagner du temps. Sans compter que ça évite les galères pour imprimer son ticket ou à se soucier de le perdre.

Quelques minutes après et pile poile à l’heure annoncé, le bateau démarre et entame son périple à travers les eaux calmes de Stavanger.

Le bateau pour s’aventurer dans le Lysefjord

L’intérieur du bateau est spacieux et bien entretenu, offrant un confort appréciable aux passagers. Les sièges sont larges et confortables, avec de l’espace pour étaler ses jambes et se détendre. De grandes fenêtres permettent d’admirer le paysage pendant le voyage, tandis que l’air conditionné maintient une température agréable à l’intérieur du navire.

Il y a également une zone de restauration à bord, proposant une sélection de boissons et de collations pour les passagers qui souhaitent se rafraîchir ou se restaurer pendant le voyage. Les toilettes étaient propres et bien entretenues, offrant un certain confort lors de longs trajets.

En outre, le bateau est équipé d’un système de sonorisation qui permet aux guides de fournir des informations sur le paysage et l’histoire de la région aux passagers. Ça rend l’expérience encore plus enrichissante et intéressante.

Deux niveaux pour deux fois plus de plaisir

Le bateau est sur deux niveaux, offrant aux passagers un choix de lieux de détente et d’observation. Le premier niveau est intérieur, avec de grandes fenêtres qui offrent une vue panoramique sur le paysage. C’était un endroit idéal pour se détendre et profiter de la vue, tout en étant à l’abri du vent et de la pluie. Différents espaces séparés sont aménagés, offrant diverses vues à 360 degrés.

Le second niveau est le deck extérieur, accessible par un escalier intérieur central. C’est l’endroit idéal pour profiter de la fraîcheur de l’air et de la vue encore plus dégagée. On peut y marcher librement et y prendre des photos de la beauté du paysage qui nous entourait. Je dois dire que j’y suis resté quasiment l’intégralité du trajet. C’est un endroit idéal pour se rapprocher de la nature et profiter de la tranquillité du fjord.

Sur le deck du bateau pour admirer les paysages du Lysefjord

Une croisière incroyable dans le Lysefjord

En quittant le port de Stavanger, on a l’occasion de naviguer au milieu de nombreuses petites îles qui parsèment la région. Pendant ce temps, le guide donne un aperçu de la ville et de son histoire pour mieux comprendre Stavanger et apprécier notre voyage.

Entrée dans le Lysefjord

Après environs une grosse demi-heure de navigations à travers les iles et les fjords, nous arrivons au niveau de Lysefjordbrua (Le pont de Lysefjord).

Le pont du fjord du Lysefjord est une structure imposante et impossible à manquer. Il marque l’entrée du fjord et est le seul moyen de traverser cette étendue d’eau en voiture. C’est une structure remarquable qui permet de relier les deux rives du fjord et de faciliter les déplacements des habitants. C’est clairement un élément clé de la région et est indispensable pour tous les locaux qui peuvent s’appuyer sur d’autre moyen de déplacement que le bateau.

Preikestolen & Pulpit Rock

Preikestolen, également connu sous le nom de Pulpit Rock, est une attraction emblématique de la Norvège. Cette falaise surplombant le fjord est l’un des sites les plus célèbres du pays et est très prisé des randonneurs et des amateurs de paysages grandioses. Cependant, il faut environ quatre heures de marche aller-retour pour atteindre le sommet, ce qui en fait une randonnée assez exigeante.

Depuis le bateau, j’ai eu la chance de voir Preikestolen sous un autre angle, avec une vue en contre-plongé sur le promontoire. Ça donne une perspective fascinante sur la taille de cette falaise. Bien que ce ne soit pas la même chose que de voir le sommet de près, ça permet de profiter de la vue et de découvrir cette attraction emblématique sous un autre angle.

Combinaison avec Preikestolen / Pulpit Rock

Vous avez la possibilité de combiner la croisière avec la randonnée de Preikestolen. Pour cela, au moment de la réservation de votre billet, sélectionnez l’option qui vous convient. Par vous-même ou avec un guide, vous ne regretterez pas de faire le chemin. Le bateau vous dépose dans un port à proximité, et un bus vient vous chercher pour vous déposer au point de départ. Il vous ramènera pareillement quelques heures plus tard jusqu’à Stavanger.

Hengjane waterfall

Hengjanefossen est une chute d’eau imposante et spectaculaire, située sur les flancs du fjord à une hauteur de 400 mètres. Sa vue est impressionnante et constitue un point de repère pour les croisières sur le fjord. Le bateau fait demi-tour à cet endroit, permettant aux passagers de profiter de cette vue spectaculaire avant de retourner au port de départ. C’est un moment clé de la croisière et un moment à ne pas manquer pour tous ceux qui aiment la nature et les paysages grandioses.

Des chèvres sur les rives

La rencontre avec cette petite famille de chèvres des montagnes a été un moment particulièrement apprécié par tout le monde. Ces chèvres, très familières avec le navire, viennent souvent saluer les passagers et recevoir de la nourriture de l’équipage. C’est un moment amusant et mémorable pour tous ceux qui aiment les animaux. Rien d’extraordinaire, mais c’est toujours agréable de voir des animaux sauvages.

Des photographies à n’en plus compter

Je suis tellement heureux d’avoir enfin pu voir de mes propres yeux Lysefjord ! Malgré mes doigts glacés, j’ai passé la plupart du temps sur le pont principal du bateau à prendre des photos et à profiter de cette vue exceptionnelle. C’était un vrai bonheur, à deux doigts de l’extase. Je n’arrive toujours pas à croire à quel point cet endroit est beau et paisible. Chaque fois que je regarde mes photos, j’ai l’impression de revivre ces moments de bonheur. Une chose est sûre : que je n’oublierai jamais ces moments passés sur cette croisière du Lysefjord.

About Author

Designer vivant à New York, je parcours le monde sous toutes ses latitudes.

No Comments

    Leave a Reply

    Rejoins-Nous !
    Deviens une Âme Curieuse en recevant chaque mois la newsletter d'Âme Bohème. Retrouve directement dans ta boite mail des conseils, guides et photos en exclusivités.
    Rejoins-Nous !
    Deviens une Âme Curieuse en recevant chaque mois la newsletter d'Âme Bohème.