Norvège / Stavanger

Déjeuner à Fisketorget – Le marché du poisson de Stavanger

Je vous présente aujourd’hui mon déjeuner récent au restaurant Fisketorget à Stavanger, en Norvège. Situé dans le port de la ville, cet établissement est à la fois un restaurant proposant de délicieux plats à base de fruits de mer et un marché de poisson.

J’ai été immédiatement intrigué par ce concept unique. Et j’ai été très impressionné par la qualité de la nourriture que j’ai dégustée. Le chef Karl Erik Pallesen prépare une version moderne et scandinave de recettes traditionnelles, utilisant des ingrédients frais et locaux provenant directement des bateaux de pêche. Suivez-moi dans ce voyage culinaire au Fisketorget à Stavanger. Et découvrez pourquoi je pense que c’est l’un des meilleurs restaurants de la ville.

Intérieur du restaurant Fisketorget à Stavanger

Fisketorget, un restaurant presque étoilé à Stavanger

Le restaurant Fisketorget à Stavanger est réputé pour proposer la meilleure soupe de poisson en Norvège. Le chef Karl Erik Pallesen y a créé une version moderne de cette recette traditionnelle, en y apportant une touche scandinave. Il s’agit également d’un restaurant de fruits de mer et d’un marché aux poissons. Ce qui en fait un lieu original et unique.

Clairement, le restaurant mériterait de recevoir une étoile Michelin. Grâce à la qualité de sa cuisine, la délicatesse des mets et l’incroyable fraicheur des plats.

Des mets traditionnels revisités en plein cœur de Stavanger

Après une bonne visite de Stavanger, prenez un repas à Fisketorget. Vous pourrez y commander de la cuisine scandinave revisitée. La soupe de poisson, le cabillaud cuit au four et les crevettes sont les plats les plus acclamés. Gouter à de délicieuses glaces, du fromage et de la halva est une excellente idée. Commencez votre repas avec du vin, de la bière ou du vin blanc délicieux. Et si vous souhaitez déguster un excellent café, ce restaurant est un choix idéal pour vous.

En mangeant dehors en été, vous pourrez profiter d’une belle vue sur le port. Le personnel, agréable, rend ce lieu merveilleux. Les prix y sont abordables. L’atmosphère y est chaleureuse et la décoration spectaculaire.

Plats que l’on peut retrouver à Fisketorget

Des poissons et fruits de mers extrêmement frais

Le restaurant Fisketorget à Stavanger est une destination de choix pour manger de délicieux fruits de mer frais. Nous y étions en pleine journée, en semaine, et le restaurant (Vågen) et le marché (Torjå) étaient bien remplis. Ça montre l’attachement que les habitants ont de ce lieu unique.

En réalité, Fisketorget est considéré comme un vrai trésor culinaire de nos jours. Il est de plus en plus difficile de trouver des fruits de mer frais en Norvège. La plupart des supermarchés ne les vendent pas. Je trouve ça triste, mais même si certains ont un comptoir de produits frais, il est fort probable que le poisson ait été congelé à un moment donné. C’est pourquoi le chef Karl Erik Pallesen, qui travaille au restaurant Fisketorget, s’approvisionne directement auprès des bateaux de pêche pour s’assurer de la fraîcheur de ses ingrédients.

Marché de poissons frais du jour dans le restaurant

Un menu frais tous les jours

Le menu du restaurant Fisketorget à Stavanger est basé sur le poisson du jour que les pêcheurs vendent au port chaque matin. Cela signifie que les ingrédients sont très frais et locaux, offrant une expérience culinaire vraiment saisonnière. Pour commencer le repas, nous pouvons opter pour une assiette d’huîtres préparées de manière originale. Avec des perles de tapioca et une sauce ponzu comprenant des jalapenos, du tabasco vert et du thé vert. Ces ingrédients ajoutent des saveurs d’herbes et d’océan, avec une note acide et épicée qui ne masque pas le goût naturellement salé de l’huître.

Exemple de menu du jour à Fisketorget, à Stavanger

La meilleure soupe de poisson en Norvège

Le restaurant propose ce qui est considéré comme étant la meilleure soupe de poisson en Norvège. Ils l’expliquent : le contenu de la soupe varie chaque jour en fonction des poissons fraîchement pêchés qui sont apportés au port de Stavanger le matin même. Bien que la soupe contienne des ingrédients classiques tels que des légumes racines, sa véritable originalité réside dans sa texture et sa consistance.

Elle est à la fois légère et aérée, tout en étant crémeuse et riche, et n’est ni trop épaisse ni trop liquide. Les morceaux de poisson et de crevettes ont une bonne texture et un goût propre et légèrement sucré. Ils ajoutent des miettes croustillantes de pain à la soupe juste avant de servir. Apportant un peu de croquant à chaque bouchée. Et ils garnissent la soupe d’huile de persil et de ciboulette fraîchement coupée. Ce qui apportent du goût et de la couleur. Tous ces éléments réunis font de cette soupe de poisson une simple perfection.

Un menu qui varie chaque jour

Comme je l’expliquais, le menu du restaurant varie chaque jour. Impossible de savoir ce qui sera proposer lors de votre venue. Mais j’avais personnellement opté pour le poisson du jour : un cabillaud fraichement pêcher. Délicatement cuit, je n’ai jamais eu l’occasion de déguster un poisson aussi bien préparer. À la fois tendre et doux, la saveur de la sauce décuplée par le met était exquis. Accompagné de légumes croquants, c’était clairement une combinaison gagnante.

Conclusion : Fisketorget, un des meilleurs restaurants de Stavanger

En conclusion, je recommande vivement le restaurant Fisketorget à Stavanger lors de votre séjour dans cette belle ville norvégienne. La nourriture était absolument délicieuse. Et à la hauteur de mes attentes, avec une grande attention portée aux ingrédients frais et locaux. Le chef Karl Erik Pallesen a su créer des plats originaux et savoureux. Tout en conservant l’esprit de la cuisine scandinave traditionnelle. Si vous souhaitez déguster de bons plats de fruits de mer dans une ambiance agréable, je vous conseille de réserver votre table à l’avance pour être sûr d’avoir une place. Enfin, le rapport qualité-prix est excellent. Tout comme Matbaren, c’est une très bonne option pour un déjeuner ou un dîner à Stavanger.

About Author

Designer vivant à New York, je parcours le monde sous toutes ses latitudes.

No Comments

    Leave a Reply

    Rejoins-Nous !
    Deviens une Âme Curieuse en recevant chaque mois la newsletter d'Âme Bohème. Retrouve directement dans ta boite mail des conseils, guides et photos en exclusivités.
    Rejoins-Nous !
    Deviens une Âme Curieuse en recevant chaque mois la newsletter d'Âme Bohème.