Norvège / Stavanger

Sverd i Fjell – « Épées dans la Roche » à Stavanger

Le monument viking le plus connu de Norvège, appelé « Sverd i fjell » ou « épées dans la roche« , se trouve près de la rive du Hafrsfjord, à quelques kilomètres de Stavanger. Constitué de trois grandes épées vikings, il a été érigé en 1983 par le roi Olaf V. Il célèbre le roi viking Harald Hårfagre, qui a réuni la Norvège sous son règne en vainquant les autres factions en conflit. Le Sverd i fjell est considéré comme un symbole de paix en Norvège.

Le monument aux trois épées

Le monument, composé de trois épées en bronze de plus de 10 mètres, est planté dans la roche. Ces épées grandioses commémorent la bataille de Hafrsfjord qui a eu lieu en 872, au cours de laquelle Harald Fairhair aurait pris le contrôle de la Norvège. À l’époque, la Norvège était fragmentée en plusieurs petits royaumes et Harald Hårfagre et d’autres rois rivaux se sont battus pour le pouvoir. La légende raconte que c’est grâce à cette bataille que Harald Fairhair est devenu le roi unificateur de la Norvège.

Les trois épées du monument représentent ces rois qui se sont affrontés, avec la plus grande et ornementée dédiée à Harald Hårfagre et les deux plus petites appartenant aux autres rois. En étant plantées dans la roche, les épées symbolisent également les valeurs vikings de liberté, paix et unité. Le fait qu’elles soient enfoncées dans la pierre promet que plus aucun sang ne sera versé, marquant ainsi la paix.

Sverd i Fjell, les trois épées de Stavanger

Comment se rendre à Sverd i Fjell

Pour vous rendre à Sverd i Fjell depuis le centre de Stavanger, plusieurs options s’offrent à vous. Je pensais que c’étais possible de faire le chemin à pied, mais malheureusement, c’est un petit peu long (comptez 1h15) : il vaut mieux prendre un moyen de transport.

  • En voiture : Vous pouvez louer une voiture ou utiliser votre propre véhicule pour vous rendre au Sverd i Fjell. Depuis le centre de Stavanger, prenez la 441 en direction de Tananger et suivez les panneaux indiquant la direction du Sverd i Fjell. Le trajet devrait prendre environ 10 minutes. Il y a quelques places de parkings juste à côté du batiment qui est a proximité immédiate de la route.
  • En bus : La solution la plus simple, vous pouvez prendre les bus numéro 6, 7, 4, 16 vers le Sverd i Fjell depuis le centre de Stavanger. Le trajet devrait prendre approximativement 25 minutes.
  • À vélo : Vous pouvez facilement faire le trajet à vélo, la route étant relativement plate. Conptez 25 minutes pour faire le trajet.

Qui était Harald Fairhair, le premier roi de Norvège ?

Harald 1er (aussi surnommé Harald à la Belle Chevelure) est l’un des personnages les plus importants de l’histoire norvégienne. Il est connu comme étant le roi qui a unifié la Norvège au IXe siècle en vainquant les autres factions et en établissant son propre règne sur le pays. Selon la légende, cela a été accompli grâce à sa victoire dans la célèbre bataille de Hafrsfjord en 872. Il est considéré comme le fondateur de la dynastie royale norvégienne des Hårfagre, qui a régné sur la Norvège pendant près de 300 ans. Il est également connu pour avoir été le premier roi à utiliser le titre de « roi de Norvège », plutôt que de « roi des Norses ». En Norvège, c’est un personnage emblématique de l’histoire et est souvent considéré comme un héros national.

Cela dit, sa vie est décrite dans de nombreuses sagas. Mais la première n’a pas été rédigée avant la fin du XIe siècle, plus de 250 ans après sa mort. Ces récits de la vie de Harald divergent sur de nombreux points. Une grande partie de leur contenu est considérée comme mythologique. Cependant, elles concèdent toutes à Harald le mérite d’avoir unifié la Norvège. Selon les historiens modernes, son règne a été limité aux zones côtières du sud du pays.

Les trois épées en été

La bataille de Hafrsfjord

La bataille de Hafrsfjord est l’un des événements les plus importants de l’histoire norvégienne. Elle a eu lieu en 872. Et a opposé les partisans du roi Harald à une alliance de chefs de l’Ouest de la Norvège. Selon la légende, elle a été décisive pour la conquête de la région par Harald. Qui avait déjà pris le contrôle du fjord de Trondheim grâce à sa victoire à la bataille de Solskjel. La bataille de Hafrsfjord est souvent considérée comme l’événement qui a marqué le début de l’unification de la Norvège. Et a joué un rôle crucial dans la formation de l’identité nationale norvégienne. Elle reste un sujet de fascination pour les historiens et les passionnés d’histoire en Norvège et ailleurs dans le monde.

La bataille de Hafrsfjord est également connue pour être l’un des premiers témoignages de la présence des berserkrs.

Le monument à la tombé du soleil

Que faire à proximité ?

Le monument de Sverd i Fjell se trouvant dans le Hartfjord, vous vous trouvez naturellement au bord d’une belle étendu d’eau. Vous pouvez partir faire une balade de quelques minutes où une randonnée de plusieurs heures en fonction de ce que vous cherchez.

Personnellement, je suis parti en direction de Håhammaren Bro, ou j’ai pu récupérer le bus. J’ai adoré longer la cote, et ensuite le petit village où on trouve un bon nombre de belles maisons d’architectes. C’est très agréable, surtout par beau temps.

En soi, peu importe la direction que vous prenez, les transports en communs sont bien développés à Stavanger. Vous n’aurez donc aucun problème à trouver un arrêt de bus et rentrer en ville. Découvrez toute la richesse de Stavanger sur cette page.

About Author

Designer vivant à New York, je parcours le monde sous toutes ses latitudes.

No Comments

    Leave a Reply

    Rejoins-Nous !
    Deviens une Âme Curieuse en recevant chaque mois la newsletter d'Âme Bohème. Retrouve directement dans ta boite mail des conseils, guides et photos en exclusivités.
    Rejoins-Nous !
    Deviens une Âme Curieuse en recevant chaque mois la newsletter d'Âme Bohème.