Norvège / Stavanger

Exploration d’Hommersåk, un paradis au large de Stavanger

Le village d’Hommersåk est un lieu de rêve pour ceux qui cherchent à passer une belle journée au calme, loin de l’agitation de Stavanger. Accessible facilement en ferry depuis la ville, c’est un petit coin de paradis caché dans les fjords de la Norvège.

En visitant Hommersåk, vous pourrez profiter de magnifiques randonnées le long de la côte ou dans les montagnes environnantes. C’est également l’endroit idéal pour se ressourcer et se déconnecter, grâce à son atmosphère paisible et à la beauté de ses paysages. J’ai adoré ma journée dans ce village et ses environs, et je vous donne mes meilleurs conseils.

Hommersåk et son port

Comment se rendre à Hommersåk

Pour vous rendre à Hommersåk, il vous faudra d’abord vous rendre à Stavanger, la plus grande ville de la région. Vous pourrez y arriver en avion, en train ou en bus, selon vos préférences.

Hommersåk par ferry depuis Stavanger

Une fois à Stavanger, vous devrez prendre le ferry pour traverser le petit archipel et atteindre Hommersåk. Les traversées sont fréquentes et durent environ une demi-heure. Les traversées sont gérées par Kolumbus, qui s’occupe également des lignes de bus. Pour acheter votre billet, je vous conseille de télécharger l’application Kolumbuss Billett, qui vous permet de les prendre à votre guide. Vous pourrez aussi prendre votre billet sur place dans le bateau.

Vous trouverez les horaires directement sur le site de Kolumbus. Les liaisons se font tout au long de l’année au rythme d’une par heure. Et contrairement à Vassøy ou Kalvøy, pas besoin de les prévenir de venir vous chercher au retour. Ils s’arrêtent tout le temps, vu que c’est le terminus.

Le ticket est à 45 NOK, je vous conseille donc de prendre le ticket 24h à 80 NOK. Vous êtes ainsi rentable dès que vous faites un aller-retour.

En voiture

Il est également possible de se rendre à Hommersåk en voiture, en empruntant la route 516 en passant par Sandness. Comptez une grosse demi-heure depuis le centre de Stavanger. Si vous souhaitez louer une voiture en Norvège, je vous conseille de lire cet article : 10 Conseils pour Louer et Conduire une Voiture en Norvège

En transport en commun

Enfin, sachez que Hommersåk est accessible en transport en commun depuis Stavanger. Des bus partent régulièrement du centre-ville, mais vous devez faire un changement à Sandness. Ce n’est pas pratique, et c’est plus long que le ferry.

Sur les rives d’Hommersak, au couché de soleil

Que faire à Hommersåk, près de Stavanger

Hommersak est clairement une destination idéale pour les amateurs de randonnée. Le village est entouré de magnifiques paysages, avec des côtes rocheuses et des montagnes verdoyantes. Vous pourrez partir à l’exploration de ces paysages en empruntant les nombreux sentiers de randonnée qui partent du village.

Les randonnées autour d’Hommersåk

En fonction de votre aptitude physique et de ce que vous souhaitez voir, vous avez une multitude d’options de randonnées autour d’Hommersak.

Hommersåkfjellet / Flataberget

La randonnée vers le sommet de Flataberget est une expérience à ne pas manquer lors d’un séjour à Hommersåk. Bien que relativement courte, cette randonnée comprend une partie assez raide en montée, qui peut s’avérer exigeante pour certains marcheurs.

Le parcours commence par une forêt variée, en longeant le lac de Stemmen. Vous pourrez admirer différentes essences d’arbres et peut-être même apercevoir quelques animaux sauvages. Au fil de la marche, le paysage s’ouvre et vous découvrirez de superbes vues sur les fjords et les montagnes environnantes.

La dernière partie de la randonnée, qui mène au sommet de Flataberget à 236 mètres d’altitude, est particulièrement spectaculaire. Elle traverse des rochers nus, offrant des panoramas à couper le souffle sur les alentours. Des bancs et des tables ont été aménagés tout au long du parcours pour ceux qui souhaitent faire une pause et profiter de la vue.

Le sommet de Flataberget est également facilement repérable grâce à la présence d’un grand mât de télévision. Vous pourrez donc vous orienter facilement et profiter pleinement de cette randonnée de toute beauté.


Boucle de Sjølvik à Hommersåk, Stavanger

Si vous êtes à la recherche d’un parcours de randonnée agréable, ne manquez pas cet itinéraire en boucle de 5,5 km. Nous avons fait une partie de cette randonnée, en longeant toute la cote vers Sjølvik et nous avons adoré. Ce parcours est particulièrement apprécié pour l’ornithologie, la pêche et bien sûr la randonnée, mais il offre également de nombreuses possibilités de moments de tranquillité en admirant le paysage.

En moyenne, il faut compter 1 h 20 min pour parcourir cet itinéraire, mais ça va dépendre de votre rythme de marche. Nous l’avons fait en Décembre lors d’un dimanche ensoleillé, et c’était le top.

Le chemin n’est pas toujours hyper bien balisé, mais il suffit de suivre les sentiers et vous ne vous perdrez pas. On navigue entre les cabines et petites maisons, on s’est demandé plus d’une fois comment ils font pour apporter leurs affaires jusqu’ici.

Vous pouvez prendre le ferry à Sjolvik pour repartir sur Stavanger. Il est donc facile de transformer cette boucle entre trajet simple.


Vårlivarden – Les plus beaux points de vue

Si vous êtes à la recherche d’une randonnée pour une journée avec des vues imprenables, alors cette boucle jusqu’au sommet de Vårlivarden est faite pour vous. Avec ses 387 mètres d’altitude, c’est la plus haute altitude entre Lutsivassdraget et Høgsfjord.

Le sentier est bien balisé et traverse une zone forestière ouverte, où vous pourrez admirer de nombreux lacs, étangs et criques sauvages. Sur le parcours, vous rencontrerez également des sections plus difficiles avec des montées raides, qui vous permettront de mettre à l’épreuve votre condition physique.

Mais ça en vaut vraiment la peine, car une fois au sommet, vous serez récompensé par une vue imprenable sur Ryfylke et la péninsule de Stavanger. C’est une expérience inoubliable que vous pourrez partager avec vos proches ou en solo. Alors n’hésitez pas à vous lancer dans cette randonnée au sommet avec des vues magnifiques !


Dalsnuten – Une randonnée très connue autour de Stavanger et Hommersåk

La randonnée au sommet de Dalsnuten est une expérience inoubliable pour tous les amoureux de la nature. Cette randonnée en terrain léger est idéale pour les familles avec enfants de tous âges, car elle est facile et confortable à parcourir.

Au cours de cette randonnée, vous serez récompensé par de superbes vues sur la ville de Stavanger, ainsi que sur les régions voisines de Sandnes, Jæren et Ryfylke. Le panorama au sommet est absolument incroyable, vous y verrez les paysages les plus magnifiques et spectaculaires qui soient.

La randonnée vers Dalsnuten est un moyen parfait pour explorer les alentours de la ville de Stavanger, ainsi que de découvrir les différents paysages de la région. Le parcours est bien balisé, vous pourrez donc vous concentrer sur l’admiration des vues imprenables qui se présentent à vous.


Explorer le centre-ville d’Hommersåk

Le centre-ville d’Hommersåk n’est clairement pas une destination en soi : c’est purement résidentiel avec deux ou trois boutiques et un supermarché. Ne vous attendez pas à trouver de bons restaurants mignons. L’intérêt est vraiment pour la nature environnante. Profitez-en pour acheter un sandwich et quelques bouteilles d’eau avant de partir en randonnée.

Cela-dit, ce peut être une bonne option de logement dans la région de Stavanger. Surtout si vous êtes à la recherche de tranquillité. L’avantage étant que vous pouvez joindre le centre-ville de Stavanger en un seul petit trajet de ferry, ou en moins de 30 minute de voiture.

Activités nautiques

Les amateurs d’activités nautiques seront également ravis à Hommersak. Le village est entouré de nombreuses criques et baies propices à la pêche ou à la planche à voile. Vous pourrez également louer un kayak ou un bateau pour explorer les fjords environnants.

Se loger à Hommersåk

Si vous souhaitez prolonger votre séjour à Hommersak pour profiter de la serenite et de la tranquilite qu’offre ce village, vous avez quelques options :

Cabane au bord du lac à Hommersåk, près de Stavanger

Tranquillité au bord du lac

Le Nice home in Hommersåk with WiFi and 3 Bedrooms est une location de vacances idéale pour ceux qui recherchent une escapade paisible en bord de mer. Ce logement est doté d’un jardin privé avec vue sur la mer qui vous permettra de profiter de la nature et de la tranquillité de Hommersåk.

La maison de vacances comprend 3 chambres confortables, une télévision ainsi qu’une cuisine entièrement équipée pour cuisiner vos propres repas. Elle est équipée de tout le nécessaire pour votre séjour, y compris un lave-vaisselle, un micro-ondes, un lave-linge, un réfrigérateur et un four. Pour plus de praticité, le logement dispose également d’une connexion Wi-Fi gratuite et d’un parking privé.


Chalet à Hommersåk, près de Stavanger

Un chalet avec une vue incroyable sur Hommersåk et Stavanger

Si vous recherchez un endroit calme et paisible pour vous détendre, alors le chalet situé dans les environs de Hommersåk est un choix parfait. Avec une vue imprenable sur la mer, ce chalet vous offrira un cadre idyllique pour vous ressourcer. Les alentours sont tranquilles, adapté pour les enfants. Et exempts de bruit de la circulation, vous pourrez donc profiter d’un environnement paisible. Vous apprécierez l’espace confortable et bien équipé de la cabane, qui dispose de 3 chambres, dont l’une est un loft.

Les activités de plein air ne manquent pas. Une courte promenade vous mènera directement à la mer où vous pourrez nager et pêcher selon vos envies. Les amateurs de bateau pourront également apprécier la proximité du quai à seulement 500 mètres de la maison.


Conclusion : J’adore Hommersåk pour sa nature

En conclusion, Hommersak est un petit village paisible situé sur la côte. Accessible uniquement en ferry depuis Stavanger, cette traversée offre déjà un aperçu des magnifiques paysages des fjords norvégiens. J’aime vraiment les activités de plein air, telles que la randonnée, la pêche et les sports nautiques que propose ce coin.

Les options d’hébergement sont restreintes, mais on a vraiment failli habiter le chalet avec vue sur la nature. On est passé devant lors de notre excursion. Et je vous assure qu’il a l’air paradisiaque (peut-être un peu difficile d’accès).

Le village de Hommersak est un endroit idéal pour une escapade en bord de mer paisible, loin du bruit de la ville.

About Author

Designer vivant à New York, je parcours le monde sous toutes ses latitudes.

No Comments

    Leave a Reply

    Rejoins-Nous !
    Deviens une Âme Curieuse en recevant chaque mois la newsletter d'Âme Bohème. Retrouve directement dans ta boite mail des conseils, guides et photos en exclusivités.
    Rejoins-Nous !
    Deviens une Âme Curieuse en recevant chaque mois la newsletter d'Âme Bohème.