Norvège / Stavanger

Les îles de Stavanger – Vassøy, Lindøy

Les îles autour de Stavanger offrent un cadre exceptionnel pour une excursion mémorable. Avec leurs paysages spectaculaires et leurs magnifiques points de vue sur la mer, ces îles sont un véritable paradis à découvrir. De plus, elles sont facilement accessibles en transport en commun grâce aux ferries qui assurent la liaison entre les différents ports. C’est donc une excellente option pour passer une belle journée ensoleillée. Dans cet article, je vais vous présenter les îles à proximité de Stavanger (notamment Lindøy et Vassøy), vous raconter mon expérience et vous donner toutes les informations pour les visiter !

Vue depuis les iles en face de Stavanger

Se rendre sur les îles en ferry

Pour vous rendre sur les îles qui entourent Stavanger, vous pouvez prendre le ferry Kolumbus numéro 800 en direction de Byøyene/Hommersak. Ce ferry assure des liaisons entre les différentes îles et circule toutes les 30 minutes à 1 heure. Il effectue une boucle en direction de Hommersak et les horaires des départs sont variables selon la saison. Vous pouvez trouver les horaires à jour sur le site internet du ferry.

Les prix des tickets varient selon la durée et le nombre de personnes. Il est possible d’acheter un ticket à bord du bateau, mais je vous conseille vivement de prendre un ticket 24h à 6€, qui est bien plus rentable que le ticket individuel à 4,5€.

Pour acheter votre ticket, le plus simple est de télécharger l’application Kolumbus Billett sur votre téléphone. Disponible pour iPhone et Android, vous avez juste à renseigner votre point de départ et votre point d’arrivée. Prenez ensuite le ticket 24h.

Point de départ des ferries pour les îles de Stavanger, Lindøy et Vassøy

Où partent les ferries ? Vous pouvez trouver plusieurs quais dans les environs en cherchant « Fiskepiren Kolumbus Kundesenter » sur Google Maps. Nous avons eu de la chance de trouver notre bateau, car c’était le seul en partance à ce moment-là. Si vous avez loué une voiture, vous pouvez vous garer à proximité.

Louer une voiture en Norvège

Louer et conduire en Norvège peu paraître compliqué, mais il faut juste les bonnes informations. Promis, rien d’extravagant ! Vous aurez toutes les informations dans cet article.
Vue sur le fjord depuis les îles de Stavanger

Prévenir le bateau pour qu’il vienne vous chercher

Pour certaines iles, le ferry s’arrête automatiquement à chaque passage. Mais pour certaines d’entre-elles, il ne s’arrête que sur demande. Il faut donc bien demander au staff de passer vous prendre à une heure convenue avant de descendre.

Si vous avez oublié, pas de panique. Vous pouvez appeler le numéro que vous trouverez sur les fiches d’horaires dans chaque débarcadère. Ils parlent très bien anglais, donc pas de panique à ce sujet.

Île de Vassøy

C’est lors d’une bonne journée pluvieuse que nous avons décidé de faire une escapade à l’île de Vassøy. Située dans l’archipel, elle se trouve à environ 3,5 kilomètres au nord-est de Stavanger à seulement 15 minutes de ferry de Stavanger. Elle abrite un peu plus de 700 habitants qui vivent le long de la côte ouest.

Cette île est principalement composée de maisons, mais sa côte EST est sauvage et on y trouve de belles landes et forêts à traverser. L’île est équipée d’un sentier de randonnée de 5 kilomètres, bien balisé, qui fait découvrir une nature magnifique, riche en oiseaux et en faune. Plusieurs points de vue panoramiques sur Stavanger sont accessibles le long du sentier. De plus, elle offre une vue imprenable sur le fjord. Dès que ça se découvre un peu, on voit de très belles montagnes en arrière place. C’est vraiment magnifique.

Tout au sud, ils ont construit un pont suspendu en cordage pour relier la petite ile en face. Je dois dire que c’est très chouette ! Il ne faut pas hésiter à s’engager sur les petits sentiers pour explorer la petite ile. On y trouve de très beaux points de vue, a la fois sur les autres iles et sur Stavanger. Sans aucun doute, un de mes endroits préféré à Stavanger.

Île de Lindøy

Une longue histoire difficile

Lindøy a été utilisée comme orphelinat pendant plus de 100 ans pour accueillir des garçons inaptes à vivre en ville à la fin du XIXe siècle. En 1900, l’île a été achetée par la municipalité, accueillait deux institutions : l’internat « Hope » et l’école obligatoire « coercition » au Sørvik. La nouvelle loi sur la protection de l’enfance de 1953 a aboli les conseils de gardiens et les a remplacés par des commissions de protection de l’enfance. L’internat a alors été rebaptisé « école spéciale ». Aujourd’hui, Lindøy est uniquement un foyer de soins résidentiels pour les jeunes de 18 ans et accueille aujourd’hui 6 jeunes.

On a rencontré une personne âgée qui nous racontait que lorsqu’il était jeune, ses parents le menaçait de l’envoyer sur Lindøy s’il n’était pas sage.

Ile de Lindøy

Une ballade très sympa sur Lindøy

Nous sommes restés une heure et demie sur l’ile de Lindoy et nous avons adoré. On y trouve un sentier qui fait tout le tour de l’ile, en passant par plusieurs points d’intérêts. Dans ceux-ci, on trouve notamment un petit port de plaisance avec des barbecues, des toilettes et tables de pics-nique. On passe également par une petite crique et la possibilité d’escalader des petits rochers pour s’aventurer dans l’eau.

On trouve aussi un troupeau de mouton sur Lindøy. C’est pourquoi vous aurez à passer par quelques passages ou vous devez ouvrir et fermer une barrière. N’oubliez pas de la fermer après votre passage !

Il y a peu de déniveler, sauf à un moment pour grimper une petite colline. Mais ça vaut vraiment le coup, car au sommet, vous aurez une très belle vue sur Stavanger.

En bref, une ile historique, facilement accessible et qui vaut le coup d’être visité, en été comme hiver !

Les autres iles au large de Stavanger

Vous trouverez un bon nombre d’autres îles accessibles via ce même ferry au large de Stavanger. Ne les ayants pas faits, je ne saurais vous conseiller.

Mais que ce soit Langøy, Kalvoy, Hellesoy ou Usken, elles avaient vraiment toutes l’air très sympa depuis le bateau. Vous pouvez y accéder de la même manière que pour Lindøy et Vassøy, et y rester le temps que vous souhaiter.

Et n’hésitez pas à visiter Hommersak, que j’ai personnellement adoré ! Vous pouvez trouver l’article ici.

Pensez à prendre de quoi faire un casse-croute et de l’eau, car on ne trouve pas de supérettes sur ces iles, a l’exception de Vassøy et Langøy.

Découvrez le meilleur de Stavanger

Croisière dans le Lysefjord & Pulpit Rock
Exploration d’Hommersåk, un paradis au large de Stavanger
Explorer le charme de Gamle Stavanger : visite de la vieille ville
Les 5 meilleurs hôtels de Stavanger
About Author

Designer vivant à New York, je parcours le monde sous toutes ses latitudes.

No Comments

    Leave a Reply

    Rejoins-Nous !
    Deviens une Âme Curieuse en recevant chaque mois la newsletter d'Âme Bohème. Retrouve directement dans ta boite mail des conseils, guides et photos en exclusivités.
    Rejoins-Nous !
    Deviens une Âme Curieuse en recevant chaque mois la newsletter d'Âme Bohème.