Norvège / Stavanger

Randonnée de Preikestolen & Pulpit Rock – Guide Complet

La randonnée Pulpit Rock, également connue sous le nom de Preikestolen, est l’une des activités les plus prisées en Norvège. Le panorama montagneux et les vues imprenables depuis le plateau rocheux sont absolument époustouflants. Beaucoup de voyageurs qui se rendent en Norvège incluent cette randonnée emblématique dans leur itinéraire, qui offre une vue sur le Lysefjord et les montagnes environnantes. Clairement, je trouve que cette randonnée est l’une des plus exceptionnelles de Norvège.

Preikestolen attire chaque année des milliers de touristes qui gravissent l’imposante corniche pour admirer la vue sur le Lysefjord. Cet article vous donne tous les détails et informations nécessaires pour planifier votre visite à cette attraction incontournable.

Vue sur Preikestolen, en Norvège

Les informations essentielles sur Preikestolen

Lors de cette randonnée, vous aurez l’occasion de parcourir un chemin jusqu’au plateau rocheux époustouflant, caractérisé par ses falaises vertigineuses de près de 600 mètres de haut et sa vue imprenable sur le Lysefjord.

Les informations essentielles 🥾

Dénivelé de la randonnée : 334 m
Altitude au-dessus du niveau de la mer : 604 m
Durée de la randonnée : 3-4 heure en fonction de vos capacités
Longueur : 7.6 km
Difficulté : Facile à Moyen
Meilleur moment pour faire la randonnée : Avril à Octobre
Tours guidées : Oui

À propos de la randonnée de Preikestolen / Pulpit Rock

La randonnée jusqu’au Preikestolen, ou Pulpit Rock, s’étend sur une distance d’environ 7,6 km aller-retour depuis le Preikestolen Mountain Lodge. Bien que le temps recommandé pour cette randonnée soit de 4 à 5 heures, il peut prendre un peu plus de temps en raison des conditions hivernales telles que les sentiers glacés.

Les randonneurs seront ravis de constater que le sentier est bien balisé, avec des panneaux indiquant la direction jusqu’au Pulpit Rock. Le parcours comprend une variété de terrains, allant de sentiers légèrement vallonnés passant à travers les forêts, les vallées et les collines rocheuses, avec des rivières (ou gelées) qui coulent à travers. Le dernier kilomètre avant d’atteindre le Pulpit Rock offre une vue imprenable sur le Lysefjord.

La géologie et l’histoire de Preikestolen

Il y a environ 10 000 ans, un immense glacier qui a finement façonné le fjord de Lysefjorden a commencé à fondre. L’eau du dégel a creusé des passages à travers les montagnes, taillant lentement des morceaux entiers dans les flancs des fjords.

Au fil de l’érosion due au mouvement du glacier, des rochers et des morceaux de terre ont été déplacés, laissant derrière eux une des plus remarquables œuvres d’art naturelles : Preikestolen.

Le nom original donné à Preikestolen par les habitants locaux était « Hyvlatonnå » en vieux norrois. Au 19ème siècle, un sportif nommé Thomas Peter Randulf a repéré la falaise alors qu’il naviguait sur le Lysefjord et a remarqué sa ressemblance avec une chaire de prédicateur. Le nom a été popularisé et utilisé par l’organisation touristique de la région de Stavanger vers 1900.

Comment se rendre à Preikestolen

Vous êtes sur le point de partir pour Preikestolen depuis Stavanger ? Pas de soucis, il n’y a rien de plus simple ! La randonnée Pulpit Rock débute au parking du Preikestolen Mountain Lodge, à environ 40 minutes de Stavanger. Le Mountain Lodge dispose d’un restaurant, de toilettes et d’autres commodités si vous en avez besoin avant ou après votre randonnée.

Plusieurs options s’offrent à vous pour atteindre le point de départ de la randonnée.

  • En voiture, avec un véhicule de location (~40 minutes depuis Stavanger)
  • Prendre un ferry de Stavanger à Tau (40 minutes), puis un bus de Tau jusqu’au départ de la randonnée Preikestolen (30 minutes)
  • Via un tour organisé

En voiture jusqu’à Preikestolen

Si vous avez la chance de disposer d’une voiture lors de votre voyage en Norvège, vous pouvez prendre le tunnel jusqu’à Tau. Attention, il est relativement cher (il me semble avoir payé 10 euros par trajet!).

Il y a de nombreux panneaux indiquant le chemin vers Pulpit Rock, il vous suffit de suivre les indications. Il vous sera également nécessaire de payer le parking une fois arrivé au Preikestolen Mountain Lodge.

En transports en commun

Je vous recommande vivement d’utiliser les transports en commun (ferry et bus) pour vous rendre à Preikestolen. C’est très fiable et assez facile une fois que vous comprenez comment cela fonctionne. Vous pouvez également acheter des billets en avance si vous le souhaitez.

  1. Le ferry Stavanger – Tau circule toute l’année, avec des départs toutes les 40 minutes en semaine, et un peu moins les samedis et dimanches. Le ferry part du port Fiskepiren, et la traversée dure environ 35 à 40 minutes.
  2. Une fois que vous êtes arrivés à Tau en ferry, vous prendrez un bus ou un car pour vous rendre au Preikestolen Mountain Lodge (le point de départ de la randonnée). Il est important de noter que les bus ne sont disponibles qu’entre avril et septembre.

Les tours organisés et guides pour Preikestolen / Pulpit Rock

Si vous préférez partir l’esprit tranquille, il est possible de réserver auprès de différentes entreprises basées à Stavanger. Ça sera plus cher et vous devrez souvent marcher en groupe. Mais avoir un guide peut être une bonne idée, surtout en hors-saison et en hiver ! Je vous donne plus d’informations plus bas dans l’article.

Combien de temps prend la randonnée de Preikestolen / Pulpit Rock ?

La randonnée jusqu’au sommet de Preikestolen depuis le parking de la Preikestolen Mountain Lodge dure environ 4 heures aller-retour (2 heures pour aller et 2 heures pour revenir).

Cependant, si vous souhaitez prendre le temps d’apprécier la vue, de prendre des photos et de faire des pauses en cours de route, il est recommandé de prévoir environ 6 heures pour cette randonnée.

Meilleur moment pour faire la randonnée

De Juin à aout, pendant la saison touristique, je vous suggère de commencer la randonnée vraiment tôt le matin ou à l’heure du déjeuner. Sinon, des groupes de touristes entassés peuvent nuire un peu à votre expérience. La randonnée est absolument magnifique et traverses des forets exceptionnels, des plateaux et offre une vue magnifique sur le fjord et les environs.

Prenez votre temps, savourez ce que la nature peut vous offrir et délectez-vous de cette randonnée incroyable. Admirez la vue sereinement, prenez des clichés et imprégnez-vous de cet instant unique. Si vous recherchez des sensations originales et que vous voulez éviter les cohortes de touristes, alors partez en randonnée à la nuit tombée et tentez d’atteindre le sommet avant l’arrivée du jour.

Voir le lever du soleil au-dessus du Lysefjord est un instant magique. Si tu le fais, s’il te plaît, prends des photos et envoies les moi ! N’oublie pas de commencer la randonnée 2,5 heures avant le lever du soleil prévu. Il y a même des excursions guidées si vous ne vous sentez pas à l’aise de marcher dans le noir.

En hiver, soyez bien préparer !

Bien que la randonnée à Preikestolen soit possible pendant l’hiver, vous devez comprendre les risques supplémentaires. Le chemin est souvent recouvert de glace, ce qui implique des passages à travers des terrains glissants et des falaises abruptes. Il peut faire très froid et venteux. Et même avec un temps clément, les températures seront toujours négatives. Les journées sont beaucoup plus courtes, alors planifiez votre randonnée avec assez de temps pour retourner au lodge avant la nuit. Assurez-vous de surveiller les conditions météorologiques et de planifier à l’avance.

Clairement en hiver, je vous conseille de faire la randonnée avec un guide. Vous pouvez aussi combiner avec la croisière du Lysefjord, ce que je vous recommande fortement.

Preikestolen – Pulpit Rock en hiver

Comment éviter les foules à Preikestolen

Si vous voulez éviter les foules, notamment durant la haute saison (juin à aout), il n’y a pas de secrets : partez tôt, voir très tôt. Je pense que la meilleure option est de commencer la randonnée alors qu’il fait encore nuit, et tenter d’atteindre le sommet pour le lever de soleil.

En dehors de la saison touristique, vous pouvez partir à n’importe quelle heure. Vous ne serez pas gêné par des foules de touristes.

Le niveau de difficulté de Preikestolen

Bien que la randonnée jusqu’au rebord de Preikestolen soit intimidante, elle est en fait modérée. En moyenne, les randonneurs mettent une ou deux heures pour parcourir le sentier de 3,8 km qui s’élève à une altitude de 334 mètres.

À quel point la randonnée est-elle exigeante ?

Bien que la randonnée soit communément assimilée à une activité laborieuse, je pense qu’elle est relativement facile et qu’elle est accessible à la plupart des personnes en bonne santé.

Les enfants plus âgés devraient également être capables de la parcourir. Son attractivité a attiré de nombreuses personnes peu habituées à la marche en montagne. Bien que certaines personnes optent pour des chaussures ou des sandales ordinaires, je recommande vivement l’utilisation d’une bonne paire de chaussures de randonnée.

Que dois-je apporter pour faire Preikestolen ?

Lorsque vous préparez une randonnée en Norvège, il est très important de s’assurer que vous êtes correctement équipé en tenant compte des conditions météorologiques changeantes. Des chaussures de randonnée et des vêtements de pluie sont essentiels. Vous devez vous assurer d’emporter suffisamment de nourriture et de boissons pour le voyage. Notez qu’il n’y a pas de points de restauration ou de ravitaillement au sommet, alors prévoyez à l’avance.

La randonée de Preikestolen – Pulpit Rock

Si vous voulez voir le Preikestolen, préparez-vous à une magnifique randonnée. Vous commencerez par une petite zone forestière parsemée de gros rochers. En chemin, vous traverserez de petites tourbières et apercevrez un petit lac de montagne. La vue sur le fjord commence à se révéler. Vous longerez ensuite le bord des falaises, en toute sécurité. Les derniers mètres avant le Pulpit Rock seront plus raides. Lorsque vous arriverez sur le plateau rocheux, vous pourrez prendre des photos et profiter de la vue spectaculaire. N’oubliez pas de vous munir d’un bâton de marche et d’être prudent avec les enfants et les chiens. Ne manquez pas ce magnifique sentier de randonnée !

Si vous êtes prêt à vous lancer dans une autre aventure, vous pouvez gravir la colline située derrière le Preikestolen. Vous bénéficierez d’une vue imprenable sur la chaire de roche. Tenez compte de la durée de votre visite au sommet de Preikestolen, car nous y avons passé près de 45 minutes à admirer la vue, à prendre des photos et à respirer l’air frais norvégien.

Le point de vue

Tout le monde veut admirer le fameux point de vue de Pulpit Rock. Se tenir au bord et regarder le précipice sans fin dans le fjord glacé est une expérience sauvage. Cette plateforme de roche en surplombant le fjord de Lysefjord est une expérience unique et magique. La vue à couper le souffle sur les eaux cristallines et les montagnes environnantes est quelque chose que l’on n’oublie pas facilement.

Seul ou avec un guide ?

Si vous n’avez pas confiance en vos compétences en randonnée ou si vous préférez être accompagné par un guide expérimenté de Pulpit Rock, des visites guidées sont proposées ! Elles sont disponibles tous les jours entre avril et octobre, sauf en cas de mauvais temps. Et seulement le weekend en hors-saison.

Est-ce safe de faire la randonnée ?

Les autorités norvégiennes ont choisi de ne pas installer de barrières sur les bords de Preikestolen afin de conserver la beauté naturelle de cette montagne. La majorité des Norvégiens considèrent que la nature est intrinsèquement dangereuse et que les autorités ne doivent pas l’altérer. Bien que des mesures de sécurité limitées aient été mises en place, le Pulpit Rock a connu peu de décès, ce qui est remarquable vu le grand nombre de visiteurs qu’il reçoit chaque année.

Faites attention, ne vous approchez pas trop dur bord et tout ira bien. Je suis personnellement terrorisé à l’idée de mettre mes jambes dans le vide…

Se loger à proximité de Preikestolen

Le début du sentier se trouve à une heure de Stavanger, ce qui en fait une excursion parfaite pour une journée. Si vous souhaitez rester plus longtemps, vous pouvez vous loger à Preikestolen Mountain Lodge à proximité du sentier.

Le Lodge offre des chambres d’hôtel, des chambres privées et des lits superposés. Vous trouverez un restaurant qui est bon, mais un peu cher et offre le petit-déjeuner aux clients séjournant sur place. Si vous préférez camper, vous trouverez un camping à 4 km du début du sentier. Le plus proche supermarché est à Jørpeland (environ 5 km).

Il est également possible de monter une tente sur le plateau pour profiter du coucher et du lever du soleil. Cependant, il n’y a aucune installation là-haut.

Autres activités autour de Preikestolen

Lysefjord, un des principaux fjords de Norvège, est connu pour abriter Preikestolen, ainsi que pour ses magnifiques cascades. Cependant, la plus grande attraction de Lysefjorden en dehors de Pulpit Rock est Kjerag, une montagne spectaculaire qui s’élève à 1 110 mètres. Elle est devenue populaire grâce à un rocher sphérique emblématique qui se trouve le long du sentier de randonnée.

Découvrez le meilleur de Stavanger

Croisière dans le Lysefjord & Pulpit Rock
Exploration d’Hommersåk, un paradis au large de Stavanger
Explorer le charme de Gamle Stavanger : visite de la vieille ville
Les 5 meilleurs hôtels de Stavanger
Musée du Pétrole de Stavanger
Sverd i Fjell – « Épées dans la Roche » à Stavanger
About Author

Designer vivant à New York, je parcours le monde sous toutes ses latitudes.

No Comments

    Leave a Reply

    Rejoins-Nous !
    Deviens une Âme Curieuse en recevant chaque mois la newsletter d'Âme Bohème. Retrouve directement dans ta boite mail des conseils, guides et photos en exclusivités.
    Rejoins-Nous !
    Deviens une Âme Curieuse en recevant chaque mois la newsletter d'Âme Bohème.