New Jersey / New York / Récits

L’activité la plus cool de New York : Jetski avec Sea The City !

À chaque fois que je viens à New York, c’est la même chose : je vois des gens faire du Jetski sur l’Hudson et l’East River. Ici à New York, et ça me fait halluciner ! Je me suis toujours dit que ce devais être une expérience incroyable. Et vous savez quoi ? On m’a offert un tour d’une heure, dans les eaux de New York.

Bien que ce soit possible de le faire en hiver, j’ai attendu d’être en été pour en profiter bien comme il faut. Je vais donc vous raconter cette expérience, et vous donner les détails de cette activité hors du commun.

En Jetski à New York, devant la Statue de la Liberté

1 – Choisissez votre expérience

Il y a deux tours disponibles avec Sea and the City :

  • 1h – Visite du port de New York en passant par : Ellis Island, Statue de la Liberté, One World Trade Center, Brooklyn Bridge, South Street Seaport et Governors Island.
  • 2h30 – Tour de Manhattan en ajoutant à la liste ci-dessus : Williamsburg, Long Island City, Roosevelt Island et George Washington Bridge.

Quelque soit votre choix, n’oubliez pas que vous conduisez le jetski par vous-même, et que vous pouvez y aller avec quelqu’un (ami, petite copine, famille, etc..). Et il est bien sûr possible de changer de position sur le jetski à tout moment !

Ces tours, ce sont tout simplement des visites guidées en Jetski. Le groupe, qui comprend une quinzaine de Jetskis, suit les instructions du guide. Vous ne conduisez pas seul et vous devez suivre un itinéraire définit par le guide en pole position. Vous allez bien sûr à votre rythme, et vous avez toujours un guide pas trop loin pour vous aider en cas de difficulté. Oui, les premières minutes sont un peu déroutantes : ce n’est pas si facile de conduire un Jetski !

En Jetski à New York, avec l’Empire State Building en arrière plan
Conseil : Si vous voulez faire quelques petites pointes de vitesses, mettez-vous soit en seconde position derrière le guide, soit en toute dernière position. Et vous faites exprès de laisser peu d’espaces avec le jetski de devant vous pour faire une petite pointe.

1.5 – Soyez assuré avec Chapka Assurance 

Même si l’activité est très bien encadrée, un accident peut toujours arriver. Il est très important de toujours voyager avec une bonne assurance santé couvrant l’intégralité de vos soins. Surtout lorsque vous êtes aux États-Unis. Pour cela, je vous recommande chaudement Chapka Assurance.

Cela fait maintenant quelques années que je voyage avec eux, et ils ne m’ont jamais fait défaut. La couverture des soins couvre quasiment l’intégralité des scenarios possible, et c’est tellement rassurant de pouvoir voyager l’esprit tranquille.

Gilet de sauvetage obligatoire en jetski

2- Prix & Tarifs

Tour 1 heure :

Lundi au Jeudi : Visite du port de New York 159 $ + 49 $ pour le second passager.

Vendredi au Dimanche : Visite du port de New York 179 $ + 49 $ pour le second passager.

Tour 2 heures :

Lundi au Jeudi : Visite complète de Manhattan 299 $ + 69 $ pour le second passager.

Vendredi au Dimanche : Visite complète de Manhattan 339 $ + 59 $ pour le second passager.

L’âge minimum est de 18 ans pour pouvoir faire le tour en jetski !

3 – Lieu de départ pour du jetski à New York

Sea and the City est située dans le Liberty Landing Marina à Jersey City. Le moyen le plus simple et pratique pour s’y rendre est de prendre le Liberty Landing Ferry qui part du terminal de Manhattan au niveau de Brookfield Palace (tout près de la One World Trade Center).

Le billet de ferry coute 7 $ (comptez donc 14 $ pour l’aller-retour !), et vous payez auprès du comptoir, sur le quai. Vous pouvez consulter les horaires des ferrys directement sur le site web, pour pouvoir planifier votre journée.

Vous pouvez également joindre Jersey City via le réseau de train PATH. Je vous invite à consulter cet article pour en savoir plus sur le New Jersey et Jersey City.

Une fois arrivé à Jersey City, il vous faudra environs 40 minutes de marche pour joindre la marina, donc prévoyez bien votre temps.

IMPORTANT : Vous devez également être au lieu de rendez-vous au moins trente minutes avant le départ du tour.

4 – Que faut-il apporter ?

N’oubliez surtout pas votre carte d’identité – sinon ils ne vous laisseront pas monter sur le jet ski ! Et pensez bien à prendre avec vous la carte bancaire qui a servi à faire la réservation du tour. Car oui, il faut absolument faire une réservation à l’avance. C’est une activité qui est très prisée sur New York, et les tours sont 99% du temps complètement booker. 

CONSEIL : Utilisez votre carte bancaire Wise pour payer votre activité, ainsi vous n’aurez pas de frais de conversion euros/dollars, qui peuvent rapidement être onéreux ! Cliquez ici pour en savoir plus.

Bien entendu, pensez à apporter votre maillot de bain (ou un short qui ne crain pas trop), ainsi qu’un sac pour ranger vos affaires et vêtements. Ils mettent à dispositions des casiers gratuits pour vos affaires, donc ne vous inquiétez pas, personne ne vous volera votre téléphone ou votre caleçon.

En Jetski sur l’Hudson River, à côté de la Colgate Clock
NOTE : Je vous déconseille de prendre quelque affaire que ce soit avec vous sur le Jetski, que ce soit votre téléphone, lunettes de soleils ou casquette. Il y a de très grandes chances qu’ils finissent au fond de l’eau, et je vous assure que les poissons n’en on pas besoin.

5 – Faire des photos et des vidéos 

Comme il n’est pas autorisé de prendre votre téléphone portable ou un appareil photo avec vous sur le jetski, Sea and the City propose deux packages :

Photo + GoPro pour 59 $ si vous avez réservé, ou 79 $ sur place
Photo pour 29 $ si vous avez réservé, ou 39 $ sur place

C’est toujours super compliqué d’avoir de belles photos (et encore plus vidéos) sur un jetski, même quand on peut emporter un téléphone avec soit. Je pense que c’est toujours une bonne option de prendre le package.

Personnellement je trouve que les prix sont excessivement chers. D’autant plus que les photos sont prises seulement lors des arrêts sur les différents spots (Brooklyn Bridge, Statue de la Liberté et vue sur Wall Street), via un iPhone par les guides. Mais c’est toujours super cool d’avoir des photos souvenirs !

Les photos sont envoyées par e-mail environs 24 h après le tour en jetski et les vidéos vous sont remises directement par la carte SD de la GoPro.

Les jetskis passant devant la Statue de la Liberté

6 – Ma première fois en Jetski à New York !

C’était ma première fois en jetski, et vous savez quoi ? C’est également le cas pour la majorité des personnes qui font les tours en jetski avec Sea and the City. Vous n’avez pas de soucis à vous faire, personne ne vous jugera et votre sécurité sera bien assurée.

Avant de partir faire le tour, ils vous font regarder une vidéo de sécurité et le guide vous donnera également plusieurs conseils. Pour cela, vous devez être capable de comprendre (au moins un petit peu) l’anglais et être capable de vous exprimer un minimum. Et bien entendue tout le monde porte un gilet de sauvetage.

Je pense que tout le monde est au moins un petit peu inquiet avant de prendre le jetski pour la première fois, mais dans la pratique, on n’utilise que deux fonctions du jetski : la mise sous tension et la gâchette pour la vitesse. C’est tout !

Les premiers mètres sont un peu déstabilisants, car il n’y a pas de frein et il faut prendre la main pour tourner. Mais contre-intuitivement, le jetski est plus stable avec la vitesse. J’étais très nerveux et tendus durant les premières minutes, mais une fois que j’ai compris la relation vitesse/stabilité de l’engin, c’était un jeu d’enfant.

L’expérience était vraiment inoubliable. C’est réellement une incroyable manière de visiter New York, beaucoup plus excitante que par bateau ou voilier. J’ai tellement aimé que j’en ai refait l’été suivant à Santorin. Et je dois dire que je suis prêt à y retourner à tout moment. Je n’ai aucun doute sur le fait que ça vous plaira également.

7 – Je viens en hiver sur New York…

Ce n’est pas un souci. Sea and the City proposent des tours quasiment toute l’année, de Mars à fin Décembre ! Et bien sur vous ne serez pas en maillot de bain, mais en combinaison d’hiver.

Bon, est-ce que ça vous chauffe de faire le tour de New York en Jetski ? Personnellement, j’y retournerai bien après une bonne journée à chiller à Jersey City !

About Author

Designer vivant à New York, je parcours le monde sous toutes ses latitudes.

No Comments

    Leave a Reply

    Rejoins-Nous !
    Deviens une Âme Curieuse en recevant chaque mois la newsletter d'Âme Bohème. Retrouve directement dans ta boite mail des conseils, guides et photos en exclusivités.
    Rejoins-Nous !
    Deviens une Âme Curieuse en recevant chaque mois la newsletter d'Âme Bohème.