Canada / Récits / Vlogs

Roadtrip d’un weekend au Québec – Jour 2

Cet automne, nous sommes partis faire un petit roadtrip au Québec le temps d’un weekend. Notre objectif principal était de pouvoir observer les célèbres changements de couleurs de feuilles des forets en automnes. La saison étant malheureusement un peu avancé, notre quête nous a amené à nous rendre dans quelques-uns des plus beaux endroits entre Montréal et Québec.

Suivez notre aventure lors de ces deux jours, hors du temps, à parcourir le Québec. Si vous ne l’avez pas déjà lu, je vous invite à découvrir la première journée de notre roadtrip, le temps d’un Weekend au Québec.

Nous nous étions laissés la veille, alors que nous arrivions dans notre auberge de jeunesse de Québec, après une longue journée de route et de découverte à travers la province. Le lendemain, nous découvrions la ville de Québec et ses nombreuses merveilles !

Panorama de la ville de Québec, avec le chateau Fairmont

La ville de Québec

La ville de Québec à un charme bien particulier. Avec ses terrasses de café, ses ruelles pavées et le château de Frontenac, on se croirait à Paris. On y retrouve un certain charme européen que l’on retrouve rarement en dehors du continent. Mais en même temps, il y a un petit quelque chose de nord-américain qui donne à cette ville une atmosphère unique. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1985, Québec est la seule ville fortifiée au nord du Mexique. Et avec ses plus de 400 ans d’histoire, elle est l’une des plus anciennes villes d’Amérique du Nord.

J’ai déjà eu l’occasion de venir à plusieurs reprises dans les rues de la ville de Québec au cours de ces dernières années. Mais je ne m’en lasse pas, au contraire ! Je vais essayer de vous donner mes meilleurs conseils et astuces pour visiter les meilleurs endroits de cette ville si particulière.

Remarque : Ne confondez pas la province de Québec avec la ville de Québec. La province de Québec, située dans le nord-est du Canada, occupe près d’un sixième de la superficie totale du Canada. Alors que la capitale de la province de Québec est la ville de Québec. C’est également la plus ancienne ville du Canada.

Quand visiter Québec ?

C’est une question que l’on m’a posé plusieurs fois, et j’ai répondu que chaque saison au Québec a sa propre beauté. Les paysages, les températures et le mood change, mais tous sont extrêmement beaux. Au printemps, les arbres sont luxuriants et les fleurs fleurissent de partout. En été, le soleil brille et illuminent les bâtiments de mille-feux. En automne, les feuilles des arbres et des érables s’ornent d’un magnifique rouge orangé. Et en hiver, la neige recouvre la ville de son manteau blanc si pur.

La ville de Québec est une ville que l’on peut visiter à tout moment de l’année. À vous de décider quelles activités vous souhaitez faire, ou sous quelle température vous voulez visiter la ville.

Quand partir au Québec

Comment se rendre à Québec ?

Comme pour toute grande ville, plusieurs solutions s’offrent à vous pour vous rendre dans la ville de Québec.

En Avion

Vous pouvez prendre un avion directement en direction de la ville de Québec. Cependant, cela reste un aéroport de taille modeste, et ne dessert pas de nombreuses destinations internationales. Vous aurez très surement une escale à Toronto, New York ou Montréal.

C’est le moyen le plus pratique si vous venez de loin. Cependant, il est bon de noter qu’en général les trajets intracanada en avions sont plutôt chers.

Une fois arrivé à l’aéroport de Québec, vous devriez prendre un taxi ou un Uber pour vous rendre au centre-ville au lieu du bus (~34,25 $/trajet), car le bus 78 ne circule que du lundi au vendredi avec le dernier trajet à 16 h 30, assez gênant.

En Voiture

Si comme nous vous venez de Montréal, le moyen le plus simple est de simplement louer une voiture. Vous aurez ainsi la possibilité d’être mobile durant votre séjour à Québec. Attention les places de parkings sont rares et particulièrement chers dans le centre-ville

Je vous invite à lire la partie sur la location de voiture à Montréal, dans la première partie de ce roadtrip.

Se déplacer dans Québec

Pour explorer la ville de Québec, la marche est le moyen de transport que je vous recommande le plus. À la fois relaxant et le plus économique, elle vous évite d’avoir à louer une voiture, et de trouver des places de parkings dans le centre-ville. Je ne vous recommande la voiture que dans le cas où vous êtes en roadtrip, ou que vous souhaitez découvrir les parties rurales du Québec et sortir de la zone urbaine de la ville.

Le bus est aussi un moyen de transport assez courant, mais l’attente est fatigante. Le prix de chaque voyage est de 3,5 $ CAD ou l’achat d’un billet d’une journée coûte environ 8,5 $ CAD. Si vous voulez savoir où acheter des billets, vous pouvez vérifier sur le site du RTCQuébec.

Si vous n’avez besoins que de petits trajets ponctuels, vous trouverez bien entendu des taxis et des Uber pour vous dépanner.

Que faire à Québec ?

Flânner dans les ruelles de la ville ville de Québec

Comme vous le savez peut-être, se promener à pied est de loin ma façon préférée de découvrir une nouvelle ville, et cela n’a pas fait exception lors de ma visite à Québec. J’ai passé des heures à sillonner les nombreux quartiers de la ville et je ne peux que vous conseiller d’en faire autant.

Ruelle du vieux Québec

Le château de Frontenac

Fairmont Le Château Frontenac, connu localement sous le nom de château Frontenac, a été construit en 1894. C’est aujourd’hui le cœur de la ville de Québec et l’un des symboles du Canada. Le château est situé dans un emplacement privilégié, sur le plus haut sommet de la ville. Le style architectural similaire aux châteaux européens des siècles précédents avec des toits pointus en cuivre lui donne un charme sans nul autre pareil.

Aujourd’hui, le château est un hôtel de luxe de 650 chambres, lieu de repos de nombreux chefs d’État en visite au Canada. Si vous souhaitez y passer la nuit, le tarif minimum est de 250 $ pour une chambre. Le château est également connu comme l’un des endroits les plus photographiés au monde. Et je dois vous avouer que j’y ai moi-même pris plusieurs dizaines de clichés.

Une fois que vous avez admiré l’extérieur du Château Frontenac sous tous les angles, assurez-vous de vous rendre à l’intérieur ! Les visiteurs sont libres d’entrer dans le hall où des artefacts historiques datant de 400 ans sont exposés dans des vitrines à la vue de tous !

Découvrir les produits locaux au marché du vieux ports de Québec

Le Marché du Vieux-Port est un marché couvert situé près de la gare ainsi que du port où accostent tous les bateaux de croisière.

Vous y trouverez d’innombrables vendeurs locaux vendant de tout ! Que ce soit du fromage artisanal, des pâtisseries fraîchement cuites au poisson sauvage ou bien du sirop d’érable. C’est l’endroit idéal pour goûter aux saveurs locales du Québec et aussi pour acheter des cadeaux à rapporter pour vos amis et votre famille. Ne vous faites pas avoir dans les boutiques souvenirs un peu bidons.

Se promener sur la promenade Dufferin

Autour du Château Frontenac se trouve la terrasse Dufferin, une promenade ouverte au public qui offre une vue imprenable sur le fleuve Saint-Laurent et la ville de Lévis en face. Vous pouvez vous détendre sur un banc et profiter de la vue magnifique. De là, vous pouvez également prendre le funiculaire qui relie la partie haute de la ville à la partie basse.

Le petit Champlain

Une fois que vous avez suffisamment exploré les rues du vieux Québec, vous pouvez descendre le grand escalier pour vous rendre vers la partie basse de la ville. Vous y trouverez notamment le quartier du Petit Champlain, qui semble tout droit sortit d’un conte de fée. Ce petit quartier abrite certaines des plus anciennes rues d’Amérique du Nord, qui aujourd’hui sont reconverti en boutiques, bistrots et spécialités. C’est l’endroit parfait pour faire une après-midi shopping !

D’ailleurs si vous êtes gastronomique ment curieux, vous pouvez essayer le restaurant le Lapin Sauté. Sa carte est uniquement concentrée sur des plats autour du lapin.

Après avoir parcouru les rues pavées pittoresques, vous arriverez devant une grande peinture recouvrant tout le côté d’un bâtiment. Cette pièce s’appelle Fresque du Petit-Champlain, et elle dépeint l’histoire de ce quartier autrefois ouvrier.

Si vous continuez un petit peu, vous arriverez dans le vieux port de Québec. En plus d’y trouver un marché, vous pouvez y découvrir de nombreuses galeries d’arts, des œuvres murales et quelques boutiques. On a l’impression d’être dans une grande ville européenne, et c’est vraiment stupéfiants. Ce quartier est beaucoup plus fréquenté par les locaux, ce qui lui donne un aspect plus authentique que le petit Champlain ou le vieux Québec. Personnellement j’ai adoré cette partie de la ville !

Les auberges de Jeunesses

À chaque fois que je viens à Québec, je fais le choix de me rendre dans une auberge de jeunesse. En faites, il y en a même deux dans le centre-ville que je peux vous recommander. En plus d’être particulièrement économique comparé aux autres auberges et hôtels, on y trouve généralement une très bonne ambiance, des compagnons de routes, tout en ayant un certain confort.

L’Auberge International de Quebec

L’Auberge Internationale de Québec est située eu plein cœur du Vieux Québec, à l’intérieur des murs et des fortifications du site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle est composée de quatre bâtiments connectés datant des années 1790, notamment un ancien couvent ! Je pense que c’est ma préférée entre les deux, car le bâtiment est vraiment authentique.

Addresse: 19 Rue Sainte-Ursule, Québec
Website: www.hiquebec.ca

Qbeds

Située sur l’une des plus belles artères de la Ville de Québec, l’Auberge QBEDS offre des chambres confortables, intimes, à l’architecture authentique et contemporaine à la fois et à prix compétitifs. Elle est située sur la rue Grande-Allée, soit l’une des artères principales de la ville, et est au cœur d’une panoplie d’endroits incontournables à visiter et de lieux de festivités.

Pour ceux qui aiment faire la fête, elle se trouve juste en face de l’une des plus grandes boite de nuit de la ville, et est à proximité immédiate d’un grand nombre de pubs, bars et restaurants branchés.

Adresse : 625 Grande Allée E, Québec
Website: www.qbeds.ca

Les chutes de Montmorency, un arrêt obligatoire lors d’un Roadtrip au Québec


Les chutes de Montmorency,
situés à environs 12 km à l’est de Québec, sont les plus hautes chutes d’eau du Québec, 84 mètres. Pour vous donner une idée de leurs tailles, elles sont plus hautes que les chutes du Niagara, qui font fait « que » 51 m. Nous avons passé deux bonnes heures à parcourir les différents sentiers aménager autours.

Je suis actuellement en train de rédiger un article sur ces magnifiques chutes.
Abonnez-vous aux réseaux sociaux ou rejoignez la newsletter pour ne pas le raté !

L’ile d’Orléans, pour terminer un Roadtrip au Québec en Automne

Vous trouverez un grand pont juste en face des chutes de Montmorency. Celui-ci vous mènera sur l’ile d’Orléans. Grande comme à peu près deux fois Manhattan, c’est une ile résidentielle ou vivent environs 7500 habitants. Principalement composé de fermes et de magnifiques habitations, c’est un endroit qui semble évoluer dans sa propre bulle, hors du temps.

Nous avons donc passé la fin de notre journée à explorer les recoins de cette ile magnifique. Le tout sous un grand soleil. Je dois dire que c’est un merveilleux souvenir que nous partageons tous.

Mais je suis également encore actuellement en plein rédaction de cet article. Abonnez-vous aux réseaux sociaux ou rejoignez la newsletter pour ne pas le raté !

Déja la fin du weekend !

Cette aventure d’un weekend sur les routes du Québec en automne touche déjà à sa fin. Ce fut une expérience vraiment chouette que je ne peux que vous recommander. Si vous voulez réellement voir les couleurs des arbres dans toute leur splendeur. Je vous conseillerai de partir un petit peu plus tôt que nous, début/mi-octobre.

L’ambiance était vraiment au rendez-vous, et j’espère avoir réussis à vous transmettre cette incroyable sensation au travers de cette vidéo et de cet article. N’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé dans les commentaires !

About Author

Designer vivant à New York, je parcours le monde sous toutes ses latitudes.

No Comments

    Leave a Reply

    Rejoins-Nous !
    Deviens une Âme Curieuse en recevant chaque mois la newsletter d'Âme Bohème. Retrouve directement dans ta boite mail des conseils, guides et photos en exclusivités.
    Rejoins-Nous !
    Deviens une Âme Curieuse en recevant chaque mois la newsletter d'Âme Bohème.