États-Unis / New York

Comment visiter la Statue de la Liberté en 2023 – Billets, horaires, visites, conseils

Avec plus de 4 millions de visiteurs chaque année, la Statue de la Liberté est un véritable symbole de New York. Souvent bien mouvementé, il existe heureusement des moyens pour être plus tranquille. Dans ce guide, je vais vous aider à préparer votre visite à l’avance.

Voici tout ce que vous devez savoir pour visiter la Statue de la Liberté, comment obtenir vos billets au meilleur prix, les meilleures visites, et ce que vous aurez la chance de voir.

La statue de la Liberté, dominant fièrement New York

Les billets pour visiter la Statue de la Liberté et Ellis Island

La Statue de la Liberté est située sur l’île homonyme : Liberty Island. Pour s’y rendre, vous êtes obligé de prendre un ferry. Lorsque vous prenez vos billets pour la Statue de la Liberté, cela comprend le trajet en ferry et l’accès au musée d’Ellis Island.

Les billets pour visiter la Statue de la Liberté

Reserve Ticket : Avec ce billet, vous aurez accès à l’île et à l’audio guide. Mais vous ne pourrez pas entrer dans la Statue de la Liberté.

  • Adulte : 19,25 $
  • Senior (62 ans et +) : 14 $
  • Enfants (4-12 ans) : 9 $
  • Bébés (0-3 ans) : Gratuit

Pedestal Reserve Ticket : Mêmes accès que pour le Reserve Ticket, ainsi qu’à la section Fort Wood du piédestal de la Statue de la Liberté.

  • Adulte : 19,25 $
  • Senior (62 ans et +) : 14 $
  • Enfants (4-12 ans) : 9 $
  • Bébés (0-3 ans) : Gratuit

Crown Reserve Ticket : Même accès que pour le Pedestal Reserve Ticket, ainsi qu’à la couronne de la Statue de la Liberté.

  • Adulte : 22,25 $
  • Senior (62 ans et +) : 17 $
  • Enfants (4-12 ans) : 12 $
  • Bébés (0-3 ans) : Gratuit

Ferries

Il y a deux ports de départs pour les ferries en direction de la Statue de la Liberté. Le premier est à Battery Park sur New York, et l’autre est à Liberty State Park dans le New Jersey. La seule compagnie de ferries autorisée à se rendre sur la Statue de la Liberté est Statue City Cruise.

Heure pour les ferries au départ de Battery Park: 8 h 30 – 15 h 30 tous les jours avec des départs toutes les 30 minutes.

La Statue de la Liberté, ouverte tous les jours

Combien de temps prévoir pour la visite de la Statue de la Liberté ?

Il faut compter entre 3 et 5 heures pour visiter Liberty Island et Ellis Island.

Lors de la visite de la Statue de la Liberté, soyez préparé pour une longue journée. Les files d’attentes pour les ferries peuvent être relativement longues. En soit la Statue de la Liberté et le musée prennent environs une heure à 90 minutes à voir et il faut compter également une heure a 90 minutes pour Ellis Island.

Le temps d’attente pour les ferries et pour passer la sécurité (oui, comme dans un aéroport) à Battery Park City et les ferries vers et depuis Liberty et Ellis Island prennent du temps. Il est commun de devoir laisser partir un ou deux ferries avant de pouvoir enfin monter dans un des bateaux. Pour l’expérience complète de la visite de la Statue de la Liberté et d’Ellis Island, il faut compter entre 3 et 5 heures.

Beaucoup de gens réservent des mois à l’avance, et surtout si vous visitez pendant la haute-saison (juin-septembre et décembre), je vous recommande vraiment de le faire pareillement. Les billets pour entrer réellement dans la Statue de la Liberté (le piédestal et la couronne) sont limités et partent vites. Cliquez ici pour réserver vos billets.

Visiter la Statue de la Liberté ou faire seulement une croisière ?

En fonction de votre budget et de votre séjour à New York, vous devrez faire un choix entre visiter Liberty Island elle-même ou alors juste faire l’une des nombreuses croisières en bateau qui sont proposés pour voir la statue depuis l’eau.

Et pour être honnête… les deux se valent absolument. Je vous assure que dans tous les cas, vous apprécierez votre visite.

Vous pouvez réserver une croisière de 90 minutes à New York ! En une heure et demie, cette croisière vous fait voir les sites emblématiques du centre-ville de New York. Vous aurez l’occasion de voir Wall Street sous son plus beau visage lors de cette excursion. Eh bien entendu, vous pourrez voir la Statue de la Liberté et Ellis Island au plus proche ! Au programme de cette ballade qui fait un demi-cercle au sud de Manhattan : les ponts de Brooklyn, Manhattan et Williamsburg, les îles de Liberty Island et Ellis Island, Wall Street, et le plaisir de naviguer sur l’Hudson River et l’East River.

Comment se déroule la visite de la Statue de la Liberté ?

Le trajet en Ferry

Vous commencerez votre aventure à Battery Park sur New York ou bien au Liberty State Park dans le New Jersey de l’autre côté de la baie.

Le ferry fonctionne de la même manière qu’un bus avec différents arrêts. Le premier est sur Liberty Island (là où se trouve la Statue de la Liberté) et le second sur Ellis Island. Il revient ensuite à son point de départ. Ne vous inquiétez pas, tout est bien signalé lors de votre visite.

Le trajet en ferry prend entre 15 et 20 minutes entre chaque stop. Profitez-en pour admirer les bâtiments et la statue depuis les flots. La vue est vraiment incroyable et fait vraiment partie de mes tops de New York.

Ferry pour se rendre sur la Statue de la Liberté

Liberty Island et la Statue de la Liberté

Une fois arrivé sur Liberty Island, comptez environs 10 minutes à pied pour rejoindre la Statue de la Liberté. En fonction de votre billet, vous pourrez soit simplement faire le tour de la Statue, soit rentrer dedans.

Prenez le temps d’admirer les vues, que vous soyez facilement sur l’île ou au sommet de la Statue. C’est le genre de moment dont on se rappelle toute notre vie.

Vous aurez également l’occasion de visiter un petit musée plutôt sympa. Il y a un audio guide inclus dans le billet, et c’est plutôt appréciable !

Ellis Island

Beaucoup de touristes font l’erreur de sauter cette île alors qu’elle est un vrai symbole de New York chargé d’histoire. Ellis Island, c’est réellement fort en émotion, et c’est au moins tout aussi passionnant que la Statue de la Liberté !

Le musée est assez grand, et il faut compter environs 1 h 30 pour bien le visiter. La zone principale se trouve dans un seul bâtiment et s’étend sur deux étages. Vous en apprendrez plus sur les immigrants et leur histoire avant de pouvoir mettre un pied aux États-Unis.

Ellis Island reliée au New Jersey par un pont fermé au public

Comment se rendre à la Statue de la Liberté ?

Les ferries ainsi que la billetterie physique sont situés à Battery Park sur Manhattan. Les ferries commencent à 8 h 30, et je vous conseille bien entendu de vous y rendre le plus tôt possible pour éviter les interminables files d’attentes.

Se rendre à Battery park en Métro

Plusieurs lignes de métro permettent de se rendre jusqu’à Battery Park depuis le centre fille de Manhattan. Pour prendre le Subway, rien de plus simple : vous avez seulement à prendre un ticket dans les machines qui sont présentes à toutes les stations. Et elles ont en plusieurs langues ! Si vous avez peur de galérer, vous pouvez vous rendre dans les guichets qui sont présents dans quasiment toutes les stations.

Consultez mon guide complet pour prendre le métro à New York.

Lignes à emprunter pour s’arrêter au plus proche de la Statue de la Liberte :

  • Lignes 4 ou 5 jusqu’à Bowling Green
  • Ligne R jusqu’à Whitehall Street
  • N, R, W jusqu’à Whitehall Street
  • 1 jusqu’à South Ferry – Le plus proche

Lorsque vous sortez du métro, on trouve tout le temps des gens qui essayent de vous “aider” ou de vous vendre des tickets ou autres tours guidés pour la Statue de la Liberté. Refusez poliment et rendez-vous directement à la billetterie officielle.

Se rendre à Battery Park en Taxi ou Uber

Sans aucun doute, mon mode de déplacement favoris sur New York, c’est également le plus onéreux. Cependant, si vous avez peur de tomber sur des fous dans le métro de New York, c’est peut-être votre meilleure option.

Renseignez seulement Battery Park ou Whitehall Terminal, et ils vous déposeront directement sur State Street ou South Street, au plus proche.

Se rendre à Battery Park a pied ou à vélo

Les deux options les plus agréables, mais ça va dépendre de votre point de départ et de votre capacité à marcher/rouler.

Personnellement, si je suis en dessous de Canal Street, je vais marcher (environs 30 minutes) et si je suis en dessous de Central Park, je vais prendre le vélo ou in City Bike (environs 30 minutes également en longeant l’Hudson River Park).

Depuis Liberty State Park dans le New Jersey

Liberty State Park est l’autre point de départ pour le ferry qui se rend vers Liberty Island et la Statue de la Liberté. Ce parc est situé à Jersey City, dans le New Jersey. Très agréable en été, il est un peu plus désert en hiver.

Il est facilement accessible via les transports en communs du New Jersey. Depuis New York, vous devez prendre le PATH jusqu’à l’arrêt Exchange Place à Jersey City. De là, vous pouvez prendre le Light Rail jusqu’au Liberty State Park. Vous pouvez ensuite soit marcher, soit prendre une navette jusqu’au quai du ferry.

Après votre visite de la Statue de la Liberté, à peut-être une très bonne occasion pour visiter un petit peu le New Jersey et découvrir les beautés de Jersey City !

La Statue de la Liberté à la tombée de la nuit sur new York

Visiter le piédestal de la Statue de la Liberté

Vous devez absolument réserver si vous souhaitez monter sur le piédestal de la Statue de la Liberté. Il n’y a pas de frais supplémentaire, mais les créneaux et les horaires sont réservés à l’avance : les premiers arrivés sont les premiers servis. 

Vous pouvez réserver les créneaux à l’avance directement depuis le site web du gouvernement. Vous recevrez des billets coupe-file et ça peut vous faire gagner un peu de temps. Site officiel du gouvernement américain.

Visiter la couronne de la Statue de la Liberté

Pour visiter la couronne de la statue, les billets coutent seulement 3 $ de plus. Cependant, vous devenez également réserver les créneaux à l’avance (parfois jusqu’à trois mois à l’avance !) sur le site du gouvernement.

Visiter le musée de la Statue de la Liberté

La visite du musée de la statue est plus simple. L’entrée est incluse dans vos billets et il n’y a pas besoin de réserver de créneaux.

À l’intérieur, il y a des expositions interactives, une exposition multimédia de 10 minutes et une galerie qui présente l’histoire et la fabrication de la Statue de la Liberté. D’ailleurs, vous pouvez voir la torche originale qui est exposée dans le musée !

Apprenez-en plus dans le musée de la Statue de la Liberté

Le billet ultime : Le New York City Pass

Le New York City Pass permet de faire 5 attractions, musées ou activités sur New York avec une belle réduction de 40% ! C’est littéralement un incontournable lors de votre visite de New York.

En ce qui concerne la Statue, le pass vous permet de prendre au choix la visite de Liberty Island et Ellis Island OU de faire la croisière Circle Line qui permet de voir Manhattan et les îles depuis l’eau.

Que voir sur Liberty Island et la Statue de la Liberté

Liberty Island n’est pas très grande et dense en activité. C’est vraiment un must-see lors de votre voyage à New York. Différentes choses s’offrent à vous, certaines nécessitent une réservation à l’avance et d’autres non.

  • Musée de la Statue
  • Piédestal de la Statue de la Liberté
  • La Couronne de la Statue (attention, c’est 190 marches et il n’y a pas d’ascenseur !)
  • Faire le tour de l’île à pied 

Ou manger lors de votre visite de la Statue de la Liberté

Clairement, les options pour se restaurer lors de votre visite de la Statue sont limités. Si vous souhaitez faire quelques économies, je vous conseille de vous préparer un sandwich ou un pique-nique que vous dégusterez directement sur les îles.

Si vous préférez acheter directement sur place, différents snacks s’offrent à vous ;

  • Directement sur le ferry : il y a quelques stands où vous pourrez acheter de quoi boire et quelques snacks.
  • Crown Cafe : Snacks rapides, vous pouvez y trouver les invariables de la gastronomique américaine : hamburger, pizzas, hotdogs, salades…
  • Ellis Cafe : Équivalant de Crown Cafe, mais sur Ellis Island

Attention, ces “restaurants” servent de la nourriture franchement médiocre et profitent de leurs monopoles pour gonfler les prix au max.

La sécurité de la Statue de la Liberté

Vous ne serez pas étonné d’apprendre que la sécurité pour embarquer sur les ferries vers la Statue de la Liberté est la même que dans les aéroports. Les bouteilles d’eau ne sont pas autorisées, et il faudra prendre le temps de passer les scanners, etc.

De plus : aucun sac volumineux n’est autorisé sur le ferry, aucun objet pointu et aucun drone. Laissez donc les objets sur lesquelles vous avez des doutes dans votre chambre d’hôtel, car si vous les laissez à la sécurité, vous êtes sûr de ne jamais les revoir.

Conseils pour visiter la Statue de la Liberté

  1. Si vous avez le New York Pass ou le City Pass, vous devez quand même vous présenter à la billetterie pour recevoir votre carte d’embarquement !
  2. Si vous prévoyez de visiter quelques sites de New York comme la Statue de la Liberté, le Top of the Rock, l’Empire State Building, visiter le MOMA ou le MET, alors il est largement rentable de prendre le New York Pass. Vous économiserez près de 40% sur la totalité et vous fera gagner du temps !
  3. Profitez réellement d’Ellis Island et visiter les différents étages du musée. Beaucoup trop de gens passent à coter alors que c’est impressionnant.
  4. Tenez-vous du côté du port (coté droit) à l’arrière du ferry en direction de la Statue de la Liberté. C’est ici que vous aurez les meilleures vues vers la ville et la Statue de la Liberté
  5. Réservez à l’avance sur le site du gouvernement pour les billets, et ainsi éviter les files d’attentes.

FAQ

Si vous avez apprécié mes conseils pour visiter la Statue de la Liberté et Ellis Island, vous pouvez les enregistrer sur Pinterest pour planifier vos prochains voyages !

Découvrez le meilleur de New York

Guide du métro à New York City
Ce que je déteste à New York
Les 5 Meilleurs Spots de Central Park
Roosevelt Island, joyaux caché de New York
Trouver un appartement à New York
À savoir avant de Déménager à New York pour le Travail


Article mis à jours le 9 février 2023 par Pierre Bouyer

About Author

Directeur Artistique, mais aussi photographe, entrepreneur et blogueur basé à New York. Âme Bohème fut fondée en 2016 lors de mes premières aventures à l’étranger. L’appareil photo à la main, j’explore et découvre le monde pour vous partager mes expériences et mes conseils. Fort de mes années de voyage, vous retrouverez ici toutes sortes de destinations. Que vous recherchiez mes conseils d'initiés, des informations pratiques ou des recommandations sur les meilleures choses à voir et à faire, ce blog est fait pour vous. Je mets l’accent sur les informations utiles et accessibles qui répondent à tous les budgets et préférences. L'objectif est de vous aider à planifier un voyage adapté à vos besoins.

1 Comment

Leave a Reply

Comment Voyager presque Sans Argent
Tu veux la liberté de voyager autour du monde sans limites, mais l’argent et le financement est un problème ? Cet e-book te donnera toutes les solutions pour partir au plus vite, presque sans argent ! Reçois-le directement dans ta boite mail :
Ebook - Comment Voyager presque Sans Argent
Tu veux la liberté de voyager autour du monde sans limites, mais l’argent et le financement est un problème ? Cet e-book te donnera toutes les solutions pour partir au plus vite, presque sans argent !
kPolitique de confidentialité