Conseils

10 Erreurs à éviter lors de votre prochain voyage

Erreur n°1 : Ne pas emporter un adaptateur universel

Lorsque la plupart des gens voyagent, ils n’oublient jamais leur câble de téléphone, de tablette ou leur chargeur d’ordinateur portable. Par contre, ils ont tendance à oublier que leurs câbles et chargeurs ne fonctionneront pas dans la plupart des pays du monde.

En effet, beaucoup ont leur propre type de prise de courant. Et cela peut différer au sein d’un même continent. Par exemple, les prises triangulaires du Royaume-Unis sont différents de celles que l’on trouve en France. Si vous voulez faire fonctionner vos appareils électriques à l’étranger, vous devrez acheter un adaptateur universel.

Personnellement, j’en possède plusieurs, et je ne voyage jamais sans celui-ci qui est le meilleur selon moi.

Erreur n°2 : Ne pas vérifier la tension

Tout comme c’est une erreur d’essayer de brancher une prise française dans une prise électrique étrangère, c’est aussi une erreur de ne pas vérifier le niveau de tension du pays dans lequel vous séjournez.

En France, la plupart des appareils électroniques et électroménagers fonctionnent généralement sur 230 volts. Aux États-Unis, cependant, la tension est beaucoup moins élevée (110 volts). Le meilleur moyen que j’ai trouvé pour éviter de faire exploser vos appareils est d’acheter des appareils à double tension pour votre voyage. Ils coûtent généralement le même montant, mais ils fonctionneront dans les deux types de prises. Si vous ne souhaitez pas remplacer tous vos appareils, vous pouvez investir dans un convertisseur de puissance.

Gardez cependant à l’esprit que votre téléphone et votre ordinateur devraient fonctionner correctement, mais vérifiez la tension avant de les brancher, juste au cas où.

Erreur n°3 : Oublier votre passeport

Il va de soi que vous aurez besoin de votre passeport à l’aéroport pour passer le contrôle de sécurité, mais vous pouvez également en avoir besoin lorsque vous prenez le train ou si vous rencontrez des problèmes à l’étranger.

C’est la forme d’identification la plus importante que vous ayez lorsque vous voyagez, alors, assurez-vous de la conserver dans un endroit safe où vous pouvez facilement y accéder. Si vous êtes dans un hôtel, placez-le dans le coffre-fort. Si vous êtes en roadtrip ou que vous voyagez léger et que vous craignez qu’il ne tombe de votre poche ou de votre sac à main, vous pouvez vous procurer une écharpe spéciale dans laquelle vous pouvez glisser le passeport dans une poche et l’accrocher autour de votre cou.

D’autres alternatives existent, mais l’idée est là : faites attention à votre passeport pour éviter des heures perdus à l’ambassade.

Erreur n°4 : Ne pas avoir les bonnes chaussures

Les chaussures sont, au même titre que votre passeport, des indispensables lors d’un voyage. On est souvent tenté de prendre nos belles chaussures de villes pour être chics. Mais dans la réalité, elles ne seront pas du tout utiles lors d’une randonnée en montagne, ou lorsque l’on court dans l’aéroport pour choper notre avion.

Vous pouvez bien-sur emporter une belle paire de sneakers dans votre valise pour des occasions spéciales, mais pour la majeure partie de votre voyage, vous aurez besoin d’une bonne paire de chaussure de marche. Je vous conseille vraiment les SALOMON X Ultra 3 Wide Mid GTX que j’utilise depuis quelque temps lors de mes voyages. Relativement légères, passe-partout, robustes et en gore-tex, elles sont parfaites dans toutes les situations.

Erreur n°5 : Supposer que tout le monde parle anglais

C’est un stéréotype courant : de nombreux voyageurs pensent que s’ils parlent anglais, tout le monde les comprendra à l’étranger. Nous avons tendance à croire que l’anglais est universel et que nous n’avons pas besoin d’apprendre de phrases dans la langue du pays que nous visitons.

Si vous voyagez dans un pays étranger, vous devriez au moins apprendre à demander votre chemin, à dire bonjour et au revoir, s’il vous plaît et merci. Même si vous ne dites pas ces choses avec le bon accent, vous serez probablement compris et les habitants seront heureux que vous ayez fait l’effort, ce qui les rendra plus susceptibles de vous aider.

Si vous voulez apprendre rapidement les bases d’une langue, je vous recommande Rosetta Stone.

En utilisant mon lien, vous bénéficiez de 40% de réduction sur l’abonnement annuel !

Erreur n°6 : Ne pas vérifier si votre téléphone fonctionnera à l’étranger

Tout comme certains de vos appareils électroniques ne fonctionneront pas à l’étranger, il y a de fortes chances que votre forfait téléphonique ne fonctionne pas non plus là-bas ; du moins pas gratuitement.

Vous aurez besoin de votre téléphone pour appeler vos proches, faire office de GPS ou simplement en cas d’urgence, il est donc important de planifier à l’avance. Personnellement cela fait de nombreuses années que je suis chez Free sous leur abonnement le moins cher.

Le réseau Free en France est vraiment nul, mais ils proposent des SMS et appels illimités dans de nombreux pays à travers le monde avec 25 go de data, sans couts supplémentaire. Et le réseau à l’étranger est en général exceptionnellement bon ! C’est une aubaine incroyable.

Autrement, vous pouvez soit obtenir une nouvelle carte SIM lorsque vous arrivez dans le pays étranger, soit investir dans un pocket Wi-Fi et utiliser des applications Internet pour la communication et les cartes.

Erreur n°7 : Ne pas avoir la bonne devise

Nous avons de la chance en Europe avec notre euro commun. Malheureusement, il ne sera pas accepté dans la plupart des autres pays.

Si vous souhaitez dépenser de l’argent à l’étranger, vous devrez effectuer un échange de devises ou retirer de l’argent d’un guichet automatique local. Gardez à l’esprit, cependant, que la plupart d’entre eux auront des frais.

Il y a des bureaux de change dans la plupart des aéroports internationaux, ou vous pouvez aller dans une banque et voir s’ils ont des frais moins élevés. Assurez-vous d’emporter suffisamment de monnaie locale en cas d’urgence, mais pas assez pour en faire une perte énorme si vous vous faites voler dans une zone touristique surpeuplée.

Je suis quotidiennement dans cette situation, et j’ai trouvé comme solution d’utiliser Wise (anciennement TransferWise). Il me permet de stocker mes dollars et de les utiliser comme je le souhaite dans n’importe quelle devise avec leur carte bancaire, quasiment sans aucun frais.

Erreur n°8 : Faire le fou avec les avions

Si vous prenez un vol international, vous ferez probablement quelques escales avant d’arriver à destination. L’une des plus grosses erreurs que vous puissiez commettre lors de la réservation d’un vol consiste à réserver chaque étape du vol vous-même au lieu de réserver l’intégralité du billet auprès de la même compagnie aérienne.

Si vous réservez un billet avec Air France par exemple, Air France s’assurera que vos vols de correspondance sont à une distance raisonnable l’un de l’autre et vous emmènera dans un autre avion si l’un d’eux est retardé, annulé ou manqué (dans des limites raisonnables).

Cependant, si vous réservez chaque étape du vol via une compagnie aérienne différente, vous n’avez pas ce filet de sécurité. Si votre vol Transavia vous met en retard pour votre second vol, Transavia ne sera pas responsable de vous mettre sur un autre vol. Bien que vous puissiez économiser un peu d’argent en réservant chaque vol séparément, il est plus sûr d’obtenir un billet auprès d’une seule compagnie aérienne.

Erreur n°9 : Négliger sa sécurité

En parlant de sécurité, la chose la plus importante à laquelle penser lors d’un voyage dans un nouvel endroit est votre sécurité. Cette sécurité peut aller de l’obtention de verrous appropriés pour vos bagages afin que vos affaires ne soient pas perdues ou volées pendant le transport, à des cartes et un téléphone utilisable pour ne pas vous perdre dans une ville étrangère.

On baisse souvent notre vigilance lorsque l’on voyage, mais ici comme ailleurs, il peut y avoir des problèmes de sécurité. Vous devez également vous assurer d’éviter d’aller seul dans des endroits sombres ou déserts, et de ne jamais suivre quelqu’un que vous n’avez jamais rencontré.

C’est aussi une bonne idée d’apprendre les numéros de téléphone de la police locale et d’autres services d’urgence, juste au cas où. C’est du bon sens, mais on peut vite en faire abstraction lors d’un voyage.

La plupart des gens sont gentils, mais vous devez toujours faire preuve de discernement pour que votre premier voyage ne se transforme pas en quelque chose que vous regretterez.

Erreur #10 : Laisser les erreurs gâcher votre voyage

Maintenant que vous avez vu tous les moyens d’éviter de faire des erreurs lors de votre premier voyage, il est temps pour moi de vous dire un secret – il y aura surement des problèmes de toute façon.

Tout voyage comporte généralement un élément de chaos, et s’attendre à ce que tout se passe parfaitement et en douceur tout le temps est la plus grosse erreur que vous puissiez faire.

Des choses inattendues arriveront forcément

Des choses iront mal— vous pourriez oublier quelque chose, vous pourriez perdre quelque chose, ou quelque chose pourrait arriver qui est complètement hors de votre contrôle, comme votre vol retardé ou votre train annulé. Ça m’est arrivé des dizaines de fois et l’astuce est de ne pas vous laisser abattre.

Comme je l’ai dit au début : la différence entre une aventure et une épreuve est la façon dont vous la traitez. Si quelque chose ne va pas, faites de votre mieux pour rester calme et trouvez un moyen de d’arranger la situation.

Acceptez le fait que vous ne pouvez pas toujours contrôler quoi que ce soit et essayez de passer un bon moment quand même !

About Author

Designer vivant à New York, je parcours le monde sous toutes ses latitudes.

No Comments

    Leave a Reply

    Rejoins-Nous !
    Deviens une Âme Curieuse en recevant chaque mois la newsletter d'Âme Bohème. Retrouve directement dans ta boite mail des conseils, guides et photos en exclusivités.
    Rejoins-Nous !
    Deviens une Âme Curieuse en recevant chaque mois la newsletter d'Âme Bohème.