États-Unis / New York

16 Activités magiques à New York pour Noël 2023

Bienvenue à New York pendant la période de Noël ! La ville qui ne dort jamais brille de mille feux durant cette période festive. Ses décorations féériques, ses illuminations spectaculaires et son ambiance joyeuse en font la destination rêvée pour célébrer les fêtes de fin d’année. Découvrez les 16 activités absolument magiques à faire à New York pour Noël. De quoi profiter pleinement de la magie des fêtes dans cette ville exceptionnelle !


1. Admirer le sapin de Noël du Rockefeller Center

Le sapin de Noël du Rockefeller Center à New York
Le sapin de Noël du Rockefeller Center à New York

Le sapin du Rockefeller Center est sans aucun doute l’un des symboles les plus emblématiques de Noël à New York. Chaque année, un immense sapin de plus de 20 mètres de haut est installé et décoré sur la célèbre patinoire du Rockefeller Center.

☃️ Le sapin est orné de plus de 50 000 ampoules LED et couronné par une étoile Swarovski géante de 900 kg ! L’illumination a lieu fin novembre lors d’une grande cérémonie. C’est un moment très attendu des New-Yorkais.

Je vous conseille de venir admirer le sapin tôt le matin ou dans la soirée pour éviter la foule. Prévoyez de vous balader dans les rues aux alentours pour profiter des décorations de Noël. Vous pouvez ensuite monter au Top of the Rock !


2. Patiner au Wollman Rink dans Central Park

Faites du patin à glace sur la patinoire du Wollman Rink
Faites du patin à glace sur la patinoire du Wollman Rink

Quoi de plus new-yorkais que de patiner dans le décor enneigé de Central Park ? Le Wollman Rink est LA patinoire par excellence à New York.

🛼 Située en plein cœur de Central Park, dans un écrin de verdure, cette patinoire en plein air vous promet une expérience féérique. Louez des patins et admirez les monuments de la skyline se refléter dans la glace.

C’est une activité magique à partager en couple, en famille ou entre amis. Pour éviter l’affluence, préférez les soirées en semaine. Et n’oubliez pas : la patinoire est en cash only !


3. Déguster un Frozen Hot Chocolate chez Serendipity

Goûtez à Serendipity à New York pour Noël
Goûtez à Serendipity à New York pour Noël

Qui a dit que Noël rimait avec régime ? 😋 À New York, la période des fêtes est l’occasion de se régaler avec des mets délicieux.

Et si vous ne deviez goûter qu’une seule douceur, ce serait sans aucun doute le Frozen Hot Chocolate de Serendipity. Situé sur la 60ème Rue Est, ce restaurant au décor kitsch et rétro propose une version glacée du traditionnel chocolat chaud.

C’est LE dessert iconique de Noël à New York ! Laissez-vous tenter par ce régal onctueux pour un moment de pur bonheur sucré.


4. Flâner sur les marchés de Noël

Le marché de Noël de Bryant Park à New York

La période de Noël est synonyme de marchés façon hygge à New York. Plusieurs emplacements dans la ville se transforment en véritables villages de Noël. C’est l’occasion parfaite de trouver des cadeaux originaux et de se plonger dans l’ambiance des fêtes.

Je vous recommande particulièrement le marché de Noël de Bryant Park, avec ses chalets en bois et sa patinoire. Promenez-vous également du côté de l’Union Square et de la Columbus Circle pour d’autres marchés très sympas.

Goûtez un chocolat chaud, dégustez des douceurs, admirez les illuminations… Vous allez adorer l’atmosphère conviviale !


5. Assister à un concert de Noël

Écoutez des chants de noël partout dans la ville
Écoutez des chants de noël partout dans la ville

La musique de Noël résonne dans tous les coins de rues à New York pendant les fêtes. Pour être transporté par la magie de ces chants, assistez à un concert dans un lieu mythique.

🎵 Je vous recommande le concert de Noël du chœur de la cathédrale St John the Divine, dans une ambiance grandiose. Le Christmas Songbook de Radio City Music Hall est également un magnifique hommage aux classiques de Noël.

Ouvrez grand vos oreilles et laissez-vous porter par la beauté de ces morceaux intemporels interprétés dans des décors exceptionnels. Frissons garantis !

Il est primordial de souscrire à une assurance voyage dès que l’on quitte la France. Afin de bénéficier d’une couverture adaptée en cas de pépin à l’étranger. Je recommande vivement Chapka Assurance, qui m’accompagne depuis des années dans mes voyages. Et m’offre une tranquillité d’esprit grâce à leur expertise et à leurs garanties solides. En savoir plus…


6. S’émerveiller devant les vitrines des grands magasins

Les magnifiques vitrines de la 5ème avenue de New York
Les magnifiques vitrines de la 5ème avenue de New York

À New York, les vitrines des grands magasins sont de véritables oeuvres d’art pendant les fêtes de Noël. Elles rivalisent de créativité et d’inventivité pour surprendre les passants. Un peu de magie à l’état pur !

👀 Promenez-vous sur la 5ème Avenue pour admirer les vitrines animées et fantaisistes de Saks, Bergdorf Goodman ou encore Tiffany&Co. Les décors du magasin Macy’s sur Herald Square valent également le détour.

Prévoyez une balade nocturne pour profiter des jeux de lumière et projecteurs. Vous allez en prendre plein les yeux !


7. Admirer le sapin de Noël du South Street Seaport

Le beau sapin de Noël de South Street Seaport à New York
Le beau sapin de Noël de South Street Seaport à New York

Le sapin du Rockefeller Center n’est pas le seul arbre monumental à admirer pendant les fêtes ! Depuis quelques années, le quartier de South Street Seaport dans le sud de Manhattan arbore également un gigantesque sapin.

🌲 Haut de près de 15 mètres, ce conifère est entièrement décoré de guirlandes scintillantes et illuminé de plus de 20 000 ampoules LED. Un deuxième arbre majestueux après celui du Rockefeller Center, qui vaut le détour !

Il est installé sur le Pier 17. Profitez-en pour vous balader dans le charme des rues pavées du Seaport et traverser le Brooklyn Bridge. L’ambiance y est très festive.


8. Assister au Radio City Rockettes : Christmas Spectacular

Les Radio City Rockettes pour leur spectacle de Noël : Christmas Spectacular
Les Radio City Rockettes pour leur spectacle de Noël : Christmas Spectacular

Pour entrer pleinement dans la magie de Noël, direction le mythique Radio City Music Hall et son Christmas Spectacular mettant en vedette les Rockettes.

Ce spectacle complet allie danses de précision, musiques festives, décors grandioses et surprises. C’est LA grande messe de Noël à New York depuis les années 1930 ! Un rendez-vous à ne pas manquer.

🎟 Réservez vos places à l’avance pour ce spectacle très prisé. Les matinées en semaine sont souvent moins chères. Vous sortirez de là pétillant de magie !


9. Monter à bord du Polar Express

Pour une expérience immersive totale dans l’univers du film le « Polar Express« , montez à bord du véritable train Polar Express au départ de Grand Central Station.

Chaque week-end de décembre, ce train grandeur nature reproduit l’aventure du film. À bord, vous attendent des acteurs, de la musique, des activités… le tout dans un décor féerique rappelant le Pôle Nord.

🚂 Cette escapade d’1h30 à travers le paysage hivernal vous plongera dans un bain de nostalgie. Une expérience de Noël bluffante accessible dès 4 ans.


10. Visiter le Gingerbread Lane

Découvrez le plus grand village en pain d'épice de New York
Découvrez le plus grand village en pain d’épice de New York

Le Gingerbread Lane est une fantastique exposition de maisons de pain d’épice qui a lieu du 18 novembre au 8 janvier au Chelsea Market.

🍬 Il s’agit du plus grand village de pain d’épice au monde avec des reproductions très détaillées de bâtiments emblématiques de New York. Un régal pour les yeux, à découvrir absolument en famille !

Ne manquez pas de goûter à de véritables douceurs en pain d’épice dans les commerces du Chelsea Market pendant votre visite.


11. Se balader à Dyker Heights pour voir les décorations de Noël

Découvrez les magnifiques décorations de Dyker Heights à New York
Découvrez les magnifiques décorations de Dyker Heights à New York

À Brooklyn, le quartier résidentiel de Dyker Heights se transforme en un immense spectacle de lumières pendant la période de Noël.

Des dizaines de résidences privées rivalisent de décorations spectaculaires faites de lumières, de figurines animées, de traineaux… Un décor digne de Las Vegas !

🚶‍♂️ Baladez-vous dans les rues le soir tombé pour profiter de cette féérie. C’est très populaire, prévoyez d’y aller en semaine pour éviter la foule. Un régal pour les yeux assuré !


12. Boire un cocktail dans un bar festif

Prenez un cocktail dans un des rooftops ou bar de New York
Prenez un cocktail dans un des rooftops ou bar de New York

Pour vous imprégner de l’ambiance festive new-yorkaise, rien de mieux qu’un verre dans un bar joliment décoré !

🍹 Le Rooftop at Pier 17 dans le Seaport a une vue imprenable sur le sapin et une patinoire. Le bar Lillie’s Victorian Establishment arbore un décor digne de Santa Claus. Et le Lotte New York Palace dispose d’un bar sur le thème du Hobbit.

L’occasion de trinquer joyeusement à l’approche de Noël dans des endroits instagrammables. Santé !


13. Se laisser surprendre par une chorale de Noël

Les chants de Noël résonnent dans toute la ville pendant les fêtes, grâce aux nombreuses chorales qui se produisent spontanément dans les rues ou les stations de métro.

Laissez-vous surprendre par l’une de ces chorales qui apportent de la magie dans le quotidien des New-Yorkais.

🎤 Leurs voix sauront vous transporterinstantanément dans l’esprit de Noël. Un moment festif qui vous mettra des étoiles plein les yeux !


14. Assister à une messe de minuit

Même si vous n’êtes pas croyant, assister à une messe de Noël dans une église new-yorkaise est une expérience à vivre. L’ambiance y est unique !

⛪ Je vous conseille la messe en latin à la cathédrale St Patrick, ou encore la messe de minuit à la cathédrale St John the Divine. Vous sereztransporté quelques heures dans une atmosphère sacrée au son de l’orgue.

Chants religieux, bougies, encens… Tous vos sens seront en éveil pour célébrer comme il se doit cette nuit magique de Noël.


15. Admirer les décorations dans les grands hôtels

Découvrez les décorations de Noël des hôtels de New York
Découvrez les décorations de Noël des hôtels de New York

Pour terminer cette sélection en beauté, je ne saurais trop vous conseiller d’aller admirer les décorations spectaculaires dans le hall des plus beaux hôtels de New York.

🎄 Le Plaza Hotel a des airs de palace viennois avec son immense sapin scintillant. Le Lotte New York Palace est une ode à l’univers de Casse-Noisette. Et le Pierre Hotel arbore un sapin entièrement blanc très élégant.

L’entrée est gratuite, n’hésitez pas à jouer les touristes le temps de quelques photos souvenirs dans ces décors grandioses.


16. Visiter le New York Botanical Garden Holiday Train Show

Cette exposition féerique met en scène des reproductions miniatures de bâtiments new-yorkais, autour desquelles circulent des trains électriques. Le tout dans un décor végétal magnifiquement mis en lumière. Un must de Noël à New York !

Et voilà pour ce tour d’horizon des 15 activités les plus magiques pour célébrer Noël à New York ! J’espère que cet article vous a donné envie de découvrir la ville sous son plus beau jour de fête.

N’hésitez pas à partager en commentaire vos coups de coeur à New York pendant les fêtes. Joyeux Noël à tous !


Mon préféré : Le Grammercy Park et sa chorale de Noël

Le parc secret de Grammercy Park n'ouvre qu'une fois par an à Noël
Le parc secret de Grammercy Park n’ouvre qu’une fois par an à Noël

L’une de mes activités préférées est d’assister à la chorale qui se produit dans le Grammercy Park le soir du 24 décembre. Ce parc privé n’est accessible que pour les résidents une grande partie de l’année. Mais une fois par an, le soir de Noël, les grilles s’ouvrent au public pour une heure.

Une chorale vient alors chanter des cantiques de Noël dans ce décor intimiste au charme suranné typique du New York du 19ème siècle. Couvertures et chocolat chaud sont distribués aux spectateurs pendant le concert.

C’est une parenthèse magique hors du temps, qui vous plonge dans l’esprit de Noël new-yorkais d’autrefois. Un événement exclusif à ne surtout pas manquer si vous êtes dans le coin le 24 décembre au soir !


Les 5 activités à éviter à Noël à New York

Noël à New York regorge d’activités merveilleuses, mais certaines sont très surfaitées. Les voici :

1. Le réveillon de Noël à Times Square

Évitez Time Square pour Noël
Évitez Time Square pour Noël

Times Square le soir du réveillon est un enfer à éviter à tout prix ! Des foules immenses entassées pendant des heures sans pouvoir bouger, très peu de toilettes, un froid glacial… Tout cela pour voir une boule descendre et avoir mal aux oreilles avec les feux d’artifice. Autant le suivre à la télévision bien au chaud chez soi !

2. Le marché de Noël de Grand Central Station

Malheureusement, le marché de Noël de la gare Grand Central est assez décevant. Les chalets proposent des produits standardisés et surfaits qui n’ont rien d’artisanal. Vous trouverez des marchés plus authentiques ailleurs à New York.

3. Les promenades en calèche à Central Park

Surtout, ne faites pas de tour en calèche
Surtout, ne faites pas de tour en calèche

Les balades en calèche à Central Park peuvent sembler romantiques, mais elles sont très controversées en raison des mauvais traitements infligés aux chevaux. Mieux vaut éviter de contribuer à cette activité contestable d’un point de vue éthique.

4. Le sapin de Noël du Rockefeller Center le weekend

Le sapin du Rockefeller Center est magnifique, mais y aller le weekend c’est l’enfer ! Des foules immenses qui avancent au pas de fourmi pour l’apercevoir 2 secondes… Allez-y un matin de semaine pour profiter du sapin dans le calme.

5. Le déjeuner au restaurant Rolf’s

Le restaurant allemand Rolf’s est réputé pour ses décors de Noël spectaculaires. Mais la nourriture y est franchement médiocre compte tenu des tarifs astronomiques ! Le jeu n’en vaut pas la chandelle, évitez d’y gaspiller votre argent et votre temps.


FAQ sur Noël à New York

A quelle période visiter New York pour Noël ?

La période idéale pour profiter des festivités de Noël à New York va de début décembre à début janvier. Les décorations et animations atteignent leur apogée dans la deuxième quinzaine de décembre.

Doit-on réserver à l’avance les activités de Noël à New York ?

Oui, il est fortement recommandé de réserver à l’avance la plupart des activités présentées dans cet article. Certains spectacles comme le Christmas Spectacular des Rockettes ou le sapin de Noël du Rockefeller Center attirent des centaines de milliers de visiteurs. Pensez donc à acheter vos billets le plus tôt possible pour éviter les déceptions !

Peut-on trouver des bons plans pour les activités de Noël à New York ?

De nombreuses activités proposent des tarifs réduits ou promotions ponctuelles. Pensez à vérifier les sites comme Groupon ou Viator qui proposent souvent des réductions sur les spectacles ou activités new-yorkaises. Vous pouvez également trouver des billets à prix réduits le jour même au TKTS Booth pour certains spectacles. Enfin, les matinées en semaine sont souvent moins chères que les soirées et week-ends.

Où manger un bon repas de Noël à New York ?

De nombreux restaurants proposent des menus spéciaux pour le réveillon de Noël à New York. Parmi les meilleures adresses, je vous conseille le restaurant gastronomique The Modern au MoMA, le buffet Feast of Seven Fishes chez Casa Mono, ou le tea-time de Noël au Palm Court du Plaza Hotel. Pensez à réserver très tôt, ces tables sont très prisées !

Quel budget prévoir pour Noël à New York ?

Il faut compter en moyenne entre 200 et 300€ par jour et par personne pour profiter confortablement de New-York au moment de Noël. Ce budget permet de faire 2 à 3 activités par jour, de se déplacer en taxi, et de manger dans des restaurants abordables. Bien sûr, vous pouvez facilement dépenser plus en optant pour un hôtel de luxe, des restaurants étoilés et les meilleures places pour les spectacles. Prévoyez alors plutôt 500 à 600€ par jour.



Article mis à jours le 7 décembre 2023 par Pierre Bouyer

About Author

Directeur Artistique, mais aussi photographe, entrepreneur et blogueur basé à New York. Âme Bohème fut fondée en 2016 lors de mes premières aventures à l’étranger. L’appareil photo à la main, j’explore et découvre le monde pour vous partager mes expériences et mes conseils. Fort de mes années de voyage, vous retrouverez ici toutes sortes de destinations. Que vous recherchiez mes conseils d'initiés, des informations pratiques ou des recommandations sur les meilleures choses à voir et à faire, ce blog est fait pour vous. Je mets l’accent sur les informations utiles et accessibles qui répondent à tous les budgets et préférences. L'objectif est de vous aider à planifier un voyage adapté à vos besoins.

No Comments

    Leave a Reply

    Comment Voyager presque Sans Argent
    Tu veux la liberté de voyager autour du monde sans limites, mais l’argent et le financement est un problème ? Cet e-book te donnera toutes les solutions pour partir au plus vite, presque sans argent ! Reçois-le directement dans ta boite mail :
    Ebook - Comment Voyager presque Sans Argent
    Tu veux la liberté de voyager autour du monde sans limites, mais l’argent et le financement est un problème ? Cet e-book te donnera toutes les solutions pour partir au plus vite, presque sans argent !