New York / Récits / Vlogs

Governors Island – Merveilleuse exception à New York

Governors Island, un véritable refuge en plein cœur de New York

Governors Island à pendant longtemps servis de base et protection militaire pour New York. Mais depuis quelques années, le gouvernement y a entrepris d’immenses travaux d’aménagement pour transformer cette île en un paradis, à quelques minutes de bateau de New York.

Le meilleur endroit de New York ? Governors Island

Comment se rendre sur Governors Island ?

Pour se rendre sur Governors Island, vous devez obligatoirement prendre un Ferry spécial à destination de cette petite île. Les départs se font soit depuis Battery Park au sud de Wall Street sur Manhattan, au Battery Maritime Building Slip 5. Soit depuis Brooklyn au niveau du Pier 12 à Red Hook.

L’aller-retour est seulement au prix de 3$ pour les adultes (et 1$ pour les enfants). Ce qui en fait une activité super économique à littéralement 5 minutes de bateau de New York. Une aubaine et qui plus est, gratuite les weekends avant midi. Attention ce n’est ouvert que pendant la belle saison, du 1er Mai au 31 Octobre !

Je vous conseille de prendre le ferry depuis le port de Manhattan pour la simple et bonne raison qu’il est beaucoup plus facilement accessible en transport en commun. L’arrêt de subway de Battery Park est juste à côté. Contrairement au port de Red Hook qui se trouve à environs une 20ène de minutes de marche de la station la plus proche (cela dis, ce coin est vraiment très sympa !)

Quelles sont les activités sur Governors Island ?

L’île a été complètement retravaillée et aménagé, c’est devenu un immense parc où l’ont peu trouvé des aires pour se reposer, des jardins, des food-trucks, quelques restaurants et des locations de vélos. Pensé comme une échappatoire pour les New Yorkais, ou lieux de repos pour touristes acharnés, Governors Island est un lieu paradisiaque pour ceux qui cherchent un peu de tranquillité.

Faire le tour de Governors Isand en vélo

Une fois débarqué sur l’île, vous avez la possibilité de louer toute sorte de moyen de locomotions à pédales : des vélos, des tandems, des rosalies… il y en a pour tous les gouts. C’est relativement pas cher, de mémoire il faut compter une vingtaine de dollars pour une location d’une heure. Découvrez la liste des locations ici : Bike Rentals NYC.

Vous pouvez circuler sans aucun problème sur toute l’île. Les sentiers sont très bien aménagés, et c’est très agréables. Faites juste bien attention aux autres usagers de la route (piétons et autres cyclistes). Vous pouvez également apporter votre propre vélo sur l’île, et ce sans supplément à bord du ferry. Veillez à arriver au port suffisamment en avance pour ne pas galérer à trouver une place pour votre bolide.

Visiter et faire le tour de l’île

Prenez le temps de faire le tour de l’île à pied ou à vélo. Il y a de nombreux recoins cachés un peu partout qui valent la peine de faire le détour. Il faut compter une quarantaine de minutes à pied pour faire le tour de l’île, ce qui laisse largement le temps de l’explorer de long en large.

Vous pouvez entrer dans certains bâtiments, comme le Castle Williams ou Fort Jay. Rien de très impressionnant, mais c’est toujours sympa de pouvoir découvrir un pan du passé méconnue de New York.

Escalader “The Hills”

On peut trouver quatre différentes collines artificielles sur Governors Island. Nommés The Hills, elles font chacune plus de 20 mètres de hauteurs. On peut tout simplement les gravirs pour découvrir la splendide vue sur la statue de la liberté et la baie de New York, mais également les descendre grâces aux longs toboggans et même grâce à une tyrolienne !

Petite anecdote, elles sont constituées de débris d’anciens bâtiments de l’île qui se sont effondrés.

Faire de la patinoire en été

Comment ça c’est possible de patiné en été sur New York ? Eh bien oui, ils ont installés une patinoire faite avec de la glace synthétique. Elle donne ainsi l’illusion de patiner sur de la vraie glace ! C’est une première à New York, et ça attire beaucoup de monde. Pas étonnant avec la vue !

On peut bien sûr y louer des patins pour enfants et adultes, et c’est gratuit pendant une heure, de 10 à 12h les jours de semaine.

Un potager collectif

On trouve beaucoup de chose sur Governors Island, et même un potager collectif. Vous pouvez bien sûr y contribuer en tant que volontaire, mais également s’y informer sur l’environnement, les enjeux et le réchauffement climatique, le rôle des abeilles, etc… C’est une belle initiative très appréciée.

Un cinéma en plein-air

Les années précédentes, le Lincoln Memorial a mis en place une diffusion en plein air gratuite tous les seconds vendredis du mois entre juin et septembre. On peut y déguster les délices des food-trucks de Governors Island, rêver sous les étoiles puis profiter d’un départ en décalé de l’île. Car pour l’occasion les ferrys sont étendus jusqu’à 22 h. En espérant que cela revienne une fois la crise du covid passé !

Dormir sur les hamacs

Ce fût mon activité préférée lors de mes visites sur Governors Island : les hamacs. On en trouve quelques-uns bien cachés dans certains coins de l’île, camouflés entre quelques arbres et haies à l’abri de toute perturbations. Rien de tel pour lire un livre, chiller ou faire une petite sieste.

Bon pour être 100% honnête, le vas et viens constant du vrombissement des hélicoptères gâchent un petit peu le plaisir. Mais ça va. Oui un des héliports principal de Manhattan se trouvent juste de l’autre côté de la baie.

Les restaurants et food-trucks

Plusieurs restaurants et food-trucs se trouvent sur Governors Island. Vous les trouverez sans aucuns soucis, ne serait-ce que par l’odeur. Si je devais vous en conseiller, je vous inviterai à gouter les délicieuses pizzas de Pizza Yard ou les huitres récoltées sur place de Island Oyster (en plus la vue sur wallstreet est magique).

En ce qui concerne les food-trucks, j’ai l’impression qu’ils changent chaque année. Nous avons eu l’occasion de gouter des glaces saisonnières ou encore des plats érythréens. C’est varié et il y en aura pour tous les gouts !

Conclusion

Je ne peux que vous conseiller de vous rendre sur Governors Island. C’est une île qui sait parfaitement tirer profit de sa localisation, permettant de donner à chacun une occasion d’avoir un moment de répit. Les aménagements et services mis en place sur Governors Island sont juste parfait, et l’ont ne manquera clairement de rien. Une très bonne alternative à Central Park !

About Author

Designer vivant à New York, je parcours le monde sous toutes ses latitudes.

No Comments

    Leave a Reply

    Rejoins-Nous !
    Deviens une Âme Curieuse en recevant chaque mois la newsletter d'Âme Bohème. Retrouve directement dans ta boite mail des conseils, guides et photos en exclusivités.
    Rejoins-Nous !
    Deviens une Âme Curieuse en recevant chaque mois la newsletter d'Âme Bohème.