Welcome to Prospect Park
Central Park est sans aucun doute le parc le plus connu au monde (merci Friends). Mais ce n’est pas le seul de New York.
Aujourd’hui je vous invite à vous évader en prenant un bon bol d’air à Prospect Park. Ooubliez quelques instants les gratte-ciel de Manhattan et direction la ligne rouge du métro.
Bienvenue au Central Park de Brooklyn !
Vous trouverez en vous baladant à Prospect Park, un espace vert de 2.1km2, une superficie qui en fait l’un des plus grands parcs de la ville et sans aucun doute le deuxième plus grand parc du quartier de Brooklyn derrière le Marine Park.
On situe Prospect Park comme étant un district de Brooklyn avec les quartiers de Park Slope, Prospect Heights, Windsor Terrace ou encore Prospect Park South.
Pour la petite anecdote, le parc a été dessiné par les mêmes architectes de Central Park: Frederick Law Olmsted et Calvert Vaux. Prospect Park a ouvert ses portes en 1867 pour le plus grand bonheur des riverains.


Comment y aller ?
Pour vous y rendre et parcourir les 213 hectares du parc, il suffit de prendre le métro ligne 2 ou 3 en direction de Brooklyn et de descendre à la station Grand Army Plaza.
Un parc encore peu fréquenté par les touristes


Prospect Park héberge aussi la plus longue prairie de New York : la pelouse de Long Meadow (1600 mètres de long).
Un endroit très apprécié des New-Yorkais qui s’adonnent au sport ou viennent se détendre en famille ou entre amis. Les touristes se trouvent principalement dans le centre de Manhattan, mais commencent à découvrir petit à petit Prospect Park, sa beauté et sa quiétude.
Prospect Park à tout pour plaire et n’a rien à envier à son grand frère Central Park, plus calme et certainement beaucoup plus intimiste que ce dernier, vous pourrez côtoyer des locaux plus facilement.
Afin de continuer votre promenade, juste à côté de Prospect Park, vous tomberez sous le charme du Jardin botanique de Brooklyn où vos yeux seront ravis de découvrir de nombreuses variétés de plantes qui ne manqueront pas de vous émerveiller.
Brooklyn Botanic Garden
Saviez-vous que le deuxième plus grand jardin botanique de New York était le Brooklyn Botanic Garden ? Ce magnifique jardin est réputé pour ses sublimes cerisiers en fleur et est composé de douze jardins différents, avec de nombreux espaces individuels.
Le public découvre ce parc dans les années 1910, avec ses 21 hectares et ses 10 000 variétés de plantes, il est considéré comme la première attraction horticole de la région, accueillant ainsi plus de 700 000 visiteurs venus du monde entier.
Un air de Kyoto au Japon
Vous y trouverez une serre victorienne à la fois moderne et pittoresque, une partie du parc est consacrée au Japon, on y découvre ainsi une maison de thé, une cascade ainsi qu’une lanterne traditionnelle.
Contemplez son éblouissant jardin tropical ou encore le Shakespeare Garden avec plus de 80 plantes mentionnées dans ses œuvres et subtilement pour chaque plante vous pourrez identifier un poème ou un extrait.


Les serres et jardins
Créé en 1910, ce jardin compte plus de 1 000 variétés de roses mais aussi 300 variétés de plantes aromatiques et médicinales. Ainsi on peut y admirer la serre tropicale, ainsi qu’une autre serre consacrée aux plantes désertiques.
Si vous visitez le Brooklyn Botanic Garden accompagné de vos enfants, ne manquez pas le Discovery Garden. C’est une bonne initation aux végétaux à travers le monde.
Et petite info bonus : la ville a aussi fait en sorte que les malvoyants puissent se promener dans un jardin privatif qui leur est spécialement dédié.
Ou le trouver et ses tarifs : (https://www.bbg.org/)
Bon Plan
L’entrée au Brooklyn Botanic Garden est incluse avec le New York Pass et le New York Sightseeing Flex Pass.
Comment s’y rendre ?
Il existe de nombreuses lignes de métro qui passent à proximité du jardin. Prenez les lignes rouges 2 ou 3 jusqu’à la station Eastern Parkway – Brooklyn Museum, B, Q ou S jusqu’à la station Prospect Park ou les vertes 4 et 5 jusqu’à la station Franklin Avenue.
Adresse : 150 Eastern Parkway, 990 Washington Avenue, Brooklyn, NY 11225
Horaires
Du mardi au vendredi : de 8h à 18h
Samedi et dimanche : de 10h à 18h
Conclusion
J’ai adoré découvrir ce bijou qu’est Prospect Park. C’est un véritable havre de paix sur Brooklyn, loin des hordes de touristes de Central Park. On y découvre la vraie vie des locaux, en plein cœur de New York. Gratuit et facilement accessible, se balader dans le parc peut facilement occupé toute une après-midi. Le Brooklyn Botanic Garden, bien qu’un peu onéreux, propose un dépaysement incongru dans la forêt de gratte-ciel qu’est NYC.
Article mis à jours le 2 mai 2021 par Pierre Bouyer
No Comments