Islande

Les 10 meilleures activités à Selfoss en Islande

Selfoss, la plus grande ville du sud de l’Islande, est une destination idéale pour les voyageurs en quête d’aventures dans des paysages spectaculaires. Située à seulement 50 km de Reykjavik et faisant partie du fameux Cercle d’Or, cette ville vous offre une grande variété d’activités passionnantes.

Dans cet article, je vais vous présenter, selon mon expérience personnelle, les 10 meilleures activités à ne pas manquer lors de votre séjour à Selfoss ! 🌋😍


Les meilleures activités de Selfoss en bref :

  1. Faire le Cercle d’Or 🌍
  2. Se baigner à la piscine municipale 🏊
  3. Manger un hot-dog chez Pylsuvagninn 🌭
  4. Explorer la côte sud 🏖️
  5. Visiter le musée Bobby Fischer 🏛️
  6. Faire une randonnée dans la vallée de Reykjadalur 🚶‍♀️🏞️
  7. Voir une maison de tourbe islandaise 🏡
  8. Visiter la centrale hydroélectrique de Ljósafoss ⚡
  9. Partir à la chasse aux aurores boréales 🌌
  10. Faire une excursion en quad ou motoneige 🏍️❄️

Si vous cherchez la meilleure façon de découvrir le meilleur de Selfoss, ne manquez pas ses activités de plein air uniques qui vous feront vivre des expériences islandaises authentiques ! 🌄❄️


La ville de Selfoss

Selfoss est située dans le Sud de l’Islande, à environ 50 km de Reykjavik. C’est la plus grande ville de la région avec ses 8000 habitants.

Le nom « Selfoss » signifie littéralement « chute d’eau des phoques » en islandais. La ville s’est développée autour du pont suspendu construit au-dessus de la rivière Ölfusá à la fin du 19ème siècle. À l’origine simple village agricole, Selfoss est devenue au fil des décennies un centre régional important pour le commerce et les services.

Aujourd’hui, Selfoss dispose d’une jolie zone piétonne moderne avec de nombreux restaurants, cafés et boutiques. On y trouve tous les services nécessaires, que ce soit pour les habitants ou les visiteurs.

Bien que moins touristique que la capitale Reykjavik, Selfoss est idéalement située pour explorer le Sud de l’Islande. La ville constitue une excellente base pour les excursions dans les environs, aussi bien vers le Cercle d’Or que la Côte Sud.

Il est primordial de souscrire à une assurance voyage dès que l’on quitte la France. Afin de bénéficier d’une couverture adaptée en cas de pépin à l’étranger. Je recommande vivement Chapka Assurance, qui m’accompagne depuis des années dans mes voyages. Et m’offre une tranquillité d’esprit grâce à leur expertise et à leurs garanties solides. En savoir plus…


01

sur 1o

Faire le Cercle d’Or

Faire le Cercle d'Or de l'Islande
Faire le Cercle d’Or de l’Islande

Le Cercle d’Or est l’une des routes touristiques les plus célèbres d’Islande. Située à seulement 30 km de Selfoss, cette route spectaculaire vous fera découvrir des merveilles naturelles à couper le souffle.

Je vous recommande vivement de louer une voiture à Selfoss et de partir explorer le Cercle d’Or à votre rythme. Vous pourrez ainsi visiter la magnifique cascade de Gullfoss, voir des geysers en éruption et des sources chaudes bouillonnantes à Geysir et découvrir le plus ancien parlement du monde à Þingvellir. 🏔️

Le Cercle d’Or en hiver est tout particulièrement féerique avec ses paysages enneigés. Si vous n’êtes pas à l’aise pour conduire sur les routes islandaises en hiver, vous pouvez également réserver une excursion guidée au départ de Selfoss.

Comment y accéder ?

Pour découvrir le Cercle d’Or depuis Selfoss, plusieurs options :

  • Louer une voiture à Selfoss et conduire vous-même (environ 30 km via la route no 35)
  • Réserver un tour guidé au départ de Selfoss : tour privé ou en groupe, en bus ou en super jeep

Tarifs et billets

  • Location de voiture : à partir de 10000 ISK par jour (~70 euros)
  • Tour guidé en bus : à partir de 15000 ISK par adulte (~105 euros)

Il est préférable de réserver vos excursions au Cercle d’Or à l’avance, surtout en hiver car certains tours peuvent être complets !


02

sur 1o

Se baigner à la piscine municipale

Faire le Cercle d'Or de l'Islande
Profiter de la piscine de Selfoss

Après une journée bien remplie à explorer les environs de Selfoss, je vous conseille de vous détendre dans le plus pur style islandais : à la piscine ! 🏊‍♂️

La piscine municipale de Selfoss est située à quelques pas seulement du centre-ville et comprend un bassin extérieur chauffé, des bains à remous, un sauna et une salle de gym. Le meilleur moyen de vous relaxer comme un local !

L’entrée coûte environ 1000 ISK et la piscine est ouverte tous les jours. Notez simplement qu’il est obligatoire de se doucher nu avant d’entrer dans les bassins ou le sauna, comme dans toutes les piscines islandaises – faites comme les Islandais !


03

sur 1o

Manger un hot-dog chez Pylsuvagninn

Faire le Cercle d'Or de l'Islande
Déguster un fameux hot-dog

Lors de votre passage à Selfoss, manger un hot-dog islandais fait partie des choses à faire absolument ! Le hot-dog est tout simplement l’apanage de la culture culinaire islandaise. 😋

Je vous recommande de faire un détour par l’incontournable Pylsuvagninn, le célèbre stand de hot-dogs de Selfoss en bordure de la route principale. Avec son menu étendu proposant des versions originales du traditionnel « pylsa », c’est l’endroit rêvé pour déguster ce plat emblématique !

Comptez environ 650 ISK pour un hot-dog classique, servi dans un petit pain moelleux avec de la moutarde sucrée, de la remoulade, des oignons frits et plein d’amour. 😊 Un délice qui réchauffe le cœur et le corps !


04

sur 1o

Explorer la côte sud

Faire le Cercle d'Or de l'Islande
Déguster un fameux hot-dog

La sublime côte sud islandaise n’est qu’à 70 km de Selfoss, ce qui en fait une excellente base pour partir l’explorer. Préparez-vous à en prendre plein les yeux avec une succession de paysages époustouflants : cascades vertigineuses, plages de sable noir, glaciers, volcan…🌊☀️❄️

Je vous conseille de louer une voiture pour une journée afin d’avoir le maximum de flexibilité. Vous pourrez ainsi vous arrêter autant de fois que vous le souhaitez pour admirer le paysage ou faire une petite randonnée.

Quelques spots immanquables selon moi :

  • La cascade de Skógafoss et la plage de sable noir de Reynisfjara
  • Le lagon glaciaire de Jökulsárlón et ses icebergs flottants
  • La réserve naturelle de Skaftafell au pied du mythique volcan-glacier Vatnajökull

Une journée magique en perspective sur l’une des plus belles routes d’Islande ! 🌈


05

sur 1o

Visiter le musée Bobby Fischer

Faire le Cercle d'Or de l'Islande
Musée de Bobby Fischer à Selfoss

Saviez-vous que le champion d’échecs américain Bobby Fischer a vécu ses dernières années en Islande ? Selfoss abrite un musée en son honneur qui retrace sa vie mouvementée. 🤔

Ce passionnant musée présente de nombreux objets liés à la carrière d’échecs de Bobby Fischer : coupures de journaux, photographies, accessoires ayant appartenu au grand maître.

J’ai beaucoup apprécié découvrir l’histoire de Bobby Fischer et replonger dans l’effervescence du match Fischer-Spassky de 1972 à Reykjavik qui a fait basculer l’histoire des échecs.

Le musée est gratuit et ouvert au public toute l’année. Une visite originale when è Selfoss pour les fans d’échecs ou les curieux !

Comment y accéder ?

Le musée Bobby Fischer est situé au centre-ville de Selfoss, Austurvegur 21. Facilement accessible en voiture ou à pied depuis le centre.

Tarifs et billets

L’entrée au musée Bobby Fischer est gratuite.

Les horaires d’ouverture sont :

  • Été (mai à septembre) : tous les jours de 13h à 18h
  • Hiver (octobre à avril) : du lundi au vendredi de 13h à 17h

Bonne visite !


06

sur 1o

Faire une randonnée dans la vallée de Reykjadalur

Faire le Cercle d'Or de l'Islande
Faire une randonnée et se baigner près de Selfoss

L’une de mes activités préférées à Selfoss est la randonnée jusqu’à la vallée de Reykjadalur pour me prélasser dans une rivière d’eau chaude avec une vue imprenable sur les montagnes. 🏞️🛀

Cette magnifique vallée abrite en effet de nombreuses sources chaudes et mares de boue bouillonnantes. La rivière qui traverse la vallée est alimentée par ces sources et atteint 25-30°C : l’endroit rêvé pour se relaxer comme dans un énorme bain islandais naturel !

L’aller-retour vers la première mare prend environ 1h20 de marche facile, avec très peu de dénivelé. Vous pourrez ainsi profiter du paysage avant de vous immerger dans les eaux réconfortantes de la rivière. Sensations garanties !

J’adore y aller entre amis pour pique-niquer et barboter, ou encore pour observer le coucher de soleil depuis le bassin. Un petit coin de paradis à tester absolument près de Selfoss ! 🌅

Bon à savoir : la vallée est accessible à pied depuis le parking ici. Pas besoin d’équipement de randonnée, de simples chaussures de marche font l’affaire. N’oubliez pas votre maillot de bain par contre ! 😆


07

sur 1o

Voir une maison de tourbe islandaise

Faire le Cercle d'Or de l'Islande
Visiter les maisons de tourbes Islandaises

Saviez-vous que les Islandais vivaient traditionnellement dans des maisons couvertes de tourbe ? Appelées « torfbæir » en islandais, ces habitations uniques au monde valent vraiment le détour. 🏠

À quelques kilomètres de Selfoss vous pourrez visiter un petit village reconstitué de maisons de tourbe. J’ai adoré m’y balader pour observer leur architecture singulière et imaginer la vie de leurs occupants au siècle dernier.

À l’intérieur, le musée présente des scènes de vie traditionnelle avec des mannequins très réalistes. On découvre comment les Islandais utilisaient la tourbe comme isolant mais aussi comme combustible pour la cuisine et le chauffage.

Une plongée fascinante dans l’histoire du pays et un excellent moyen de comprendre le mode de vie des ancêtres des Islandais.


08

sur 1o

Visiter la centrale hydroélectrique de Ljósafoss

Faire le Cercle d'Or de l'Islande
Voir la centrale électrique près de Selfoss

Okay, visiter une centrale électrique peut sembler assez…électrisant 😅 Mais laissez-moi vous convaincre que celle de Ljósafoss près de Selfoss vaut vraiment le coup d’œil !

Construite en 1937, cette centrale fait figure de pionnière dans la production d’électricité durable en Islande. Son musée interactif retrace l’histoire fascinante de l’électrification du pays.

J’ai beaucoup aimé les maquettes et expériences grandesur nature pour comprendre le fonctionnement d’un barrage hydroélectrique. On repart presque ingénieur 😁

L’exposition temporaire sur les aurores boréales était aussi très bien faite quand je suis passée.

Bref, une visite éclairante (sans jeu de mots !) et ludique à seulement 10 minutes de Selfoss.


09

sur 1o

Partir à la chasse aux aurores boréales

Faire le Cercle d'Or de l'Islande
Voir les aurores boréales en Islande

Le sud de l’Islande est une excellente région pour observer les fameuses aurores boréales pendant les mois d’hiver. Et quoi de mieux que de partir en excursion depuis Selfoss pour espérer apercevoir ces lumières dansantes dans le ciel ? 💚

De nombreuses agences proposent des tours en super-jeep vers des spots dégagés dans la nature islandaise. Les guides sont des passionnés très qualifiés qui connaissent les meilleurs endroits selon les conditions météo.

Personnellement, partir à la chasse aux aurores boréales (Aurora Hunting comme disent les Islandais !) restera un de mes meilleurs souvenirs en Islande. Malgré le froid, l’attente en vaut vraiment la peine quand les premiers faisceaux verts apparaissent et se mettent à onduler comme par magie… 🤩

Une expérience féerique que je vous souhaite de vivre depuis Selfoss !

Bon à savoir : réservez votre excursion aurores boréales le plus tôt possible, de préférence dès votre arrivée en Islande. Les tours peuvent vite afficher complet les soirs de nouvelle lune !


10

sur 1o

Faire une excursion en quad ou motoneige

Faire le Cercle d'Or de l'Islande
Voir les aurores boréales en Islande

Pour terminer en beauté ce tour d’horizon des meilleures activités à Selfoss, je ne pouvais pas ne pas mentionner les super excursions en véhicules tout-terrain pour découvrir les environs de la ville sous un angle radicalement différent…et avec une bonne dose d’adrénaline ! 😁

De nombreuses agences proposent des tours en quad (ATV) ou motoneige (snowmobile) au départ de Selfoss pour explorer pistes enneigées, cratères de volcan ou champs de lave islandais. Sensations fortes garanties dans des paysages à couper le souffle !

J’ai testé personnellement la balade en motoneige sur le glacier Eyjafjallajökull et c’était juste INCROYABLE ! On se serait cru dans un film, fonçant dans l’immensité blanche du glacier entre les montagnes islandaises ❄️

Alors si comme moi vous aimez les activités fun et intensément islandaises, foncez tester le quad ou la motoneige pendant votre séjour à Selfoss !


Où se trouve Selfoss ?

Selfoss est située au Sud-Ouest de l’Islande, dans la région connue sous le nom de « Suðurland » qui signifie « South Land ».

Plus précisément, la ville se trouve :

  • À 57 km de Reykjavik en direction du Sud par la route principale 1, la célèbre « Route Circulaire »
  • À 31 km de l’aéroport international de Keflavik
  • Sur les rives de la rivière Ölfusá, la plus grande rivière islandaise en volume
  • Au sein même du fameux « Cercle d’Or« , entre le parc national de Þingvellir et la zone des geysers à Haukadalur

Idéalement placée, Selfoss est la porte d’entrée rêvée pour explorer tout le Sud de l’Islande en voiture !


Se loger à Selfoss

Selfoss dispose de nombreuses options d’hébergement pour tous les budgets :

Hôtels & Expériences :

Campings à proximité :

Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets pour se loger à Selfoss !


Selfoss en résumé…

Selfoss est une excellente base pour rayonner dans le Sud de l’Islande. La deuxième ville du pays concentre une foule d’activités passionnantes, de la détente à la piscine municipale aux expéditions frissonnantes en motoneige, en passant par la culture et les plats traditionnels islandais !

J’espère que cet article vous aura donné envie de découvrir par vous-même le meilleur de Selfoss. N’hésitez pas à explorer aussi les charmants villages aux alentours comme Eyrarbakki et Stokkseyri pour compléter votre voyage.

L’Islande vous réserve tant de merveilles, à commencer par celles facilement accessibles depuis Selfoss. 😊 Bon voyage !


FAQ — Que faire à Selfoss en Islande

Selfoss est-elle une bonne base pour visiter l’Islande ?

Oui, absolument ! Située à moins d’une heure de Reykjavik et faisant partie du Cercle d’Or, Selfoss est idéalement située pour explorer le Sud de l’Islande, aussi bien la Côte Sud que la péninsule de Snaefellsness à l’Ouest.

Quelle est la meilleure période pour visiter Selfoss ?

Selfoss peut s’explorer tout au long de l’année. L’été (juin à août) est très agréable dans la ville et la région. Vous pourrez profiter des longues journées sous le soleil de minuit. L’hiver a son charme aussi, entre paysages enneigés et aurores boréales.

Peut-on se déplacer facilement sans voiture ?

Malheureusement, avoir une voiture est indispensable pour bien profiter de la région. Très peu de transports en commun desservent Selfoss et ses environs. La location de voiture à l’aéroport de Keflavik est facile et remain conseillée.

Quel budget prévoir pour un séjour à Selfoss ?

Avec un budget de 1000 à 12000 ISK par jour et par personne (100 à 120€), vous pourrez facilement vous loger en camping, vous déplacer en voiture et visiter Selfoss et ses environs, en mangeant au restaurant de temps en temps.

Vous pouvez réduire votre budget à 5000 ISK / jour (40€) en optant pour l’auberge de jeunesse ou camping et en cuisinant vous-mêmes.

J’espère avoir répondu à vos principales questions sur Selfoss ! N’hésitez pas si vous avez besoin d’autres précisions.



Article mis à jours le 6 février 2024 par Pierre Bouyer

About Author

Directeur Artistique, mais aussi photographe, entrepreneur et blogueur basé à New York. Âme Bohème fut fondée en 2016 lors de mes premières aventures à l’étranger. L’appareil photo à la main, j’explore et découvre le monde pour vous partager mes expériences et mes conseils. Fort de mes années de voyage, vous retrouverez ici toutes sortes de destinations. Que vous recherchiez mes conseils d'initiés, des informations pratiques ou des recommandations sur les meilleures choses à voir et à faire, ce blog est fait pour vous. Je mets l’accent sur les informations utiles et accessibles qui répondent à tous les budgets et préférences. L'objectif est de vous aider à planifier un voyage adapté à vos besoins.

No Comments

    Leave a Reply

    Comment Voyager presque Sans Argent
    Tu veux la liberté de voyager autour du monde sans limites, mais l’argent et le financement est un problème ? Cet e-book te donnera toutes les solutions pour partir au plus vite, presque sans argent ! Reçois-le directement dans ta boite mail :
    Ebook - Comment Voyager presque Sans Argent
    Tu veux la liberté de voyager autour du monde sans limites, mais l’argent et le financement est un problème ? Cet e-book te donnera toutes les solutions pour partir au plus vite, presque sans argent !