Grèce / Santorin

Vlychada beach à Santorin, la plage cachée de l’île 🏖️

Nichée au sud de l’île de Santorin, Vlychada Beach est une pépite encore méconnue des visiteurs. Bordée de spectaculaires falaises volcaniques sculptées par les éléments, cette longue plage au sable noir contraste avec les étendues touristiques alentour.

Sauvage et préservée, elle séduira les amoureux de nature qui cherchent à s’évader des sentiers battus. Entre baignades cristallines et décors dignes d’une toile surréaliste, elle surprend et envoûte à la fois.

Découvrez la plage de Vlychada à Santorin
Découvrez la plage de Vlychada à Santorin

Vlychada beach en bref

  • 🏝 Plage de sable noir peu fréquentée
  • 🗻 Falaises volcaniques spectaculaires
  • 🏊‍♂️ Baignade agréable
  • 🚗 Accès facile en voiture
  • 🍅 Musée de la Tomate à proximité

Vlychada beach est un petit coin de paradis préservé à Santorin, à visiter absolument pour ses paysages à couper le souffle. Sa beauté sauvage contraste avec les plages touristiques de l’île. C’est assurément LA pépite cachée de Santorin ! 💎


Pourquoi visiter Vlychada beach ?

  • 🌄 Paysages à couper le souffle
  • 🏝️ Plage sauvage et préservée, peu fréquentée
  • 🌞 Farniente avec vue imprenable sur les falaises
  • 🌍 Dépaysement total entre mer et “sculptures” naturelles

Comment accéder à Vlychada Beach

Une plage méconnue de Santorin
Une plage méconnue de Santorin

En voiture

Vlychada Beach est facile d’accès en voiture, en moto et en quad. Deux routes principales permettent d’y accéder :

  • Par l’Est : en venant de Perissa, Emporio ou Perivolos par la route côtière
  • Par le Nord : depuis la route reliant Fira, Akrotiri et le sud de Santorin

Dans les deux cas, le trajet est bien indiqué par des panneaux. Un grand parking gratuit se trouve à proximité immédiate de la plage.

Compter 45 minutes de route depuis Oia, 25 minutes depuis Fira, et 15 petites minutes depuis Perissa.

Faites le tour des vignobles de Waiheke Island
quad

Trouvez votre quad
au meilleur prix pour Santorin

Notre comparateur de prix

COMPAREZ LES quads

En bus

La ligne de bus Thera-Vlychada permet de relier Fira à Vlychada en 25 minutes environ. 7 bus par jour effectuent la liaison.

En petit train touristique

Durant la haute saison (mi-juin à fin septembre), un petit train touristique relie Perissa à Vlychada. Une solution pratique et originale, qui parcourt notamment le bord de mer à Perivolos !


Les falaises sculptées

Des falaises impressionnantes
Des falaises impressionnantes

Le spectacle de Vlychada beach, ce sont ses falaises volcaniques spectaculaires qui lui confèrent des allures lunaires. Ces parois rocheuses s’élèvent à plusieurs mètres de hauteur. Sculptées depuis des millénaires par le vent, la pluie et la mer, elles forment un décor à couper le souffle qui contraste avec le sable noir de la plage.

On distingue des arches, des colonnes, des petites criques comme autant de sculptures naturelles. La roche occlusionne par endroits de superbes nuances de rouge et de jaune qui éclatent sous le soleil grec.

Ces formations rocheuses tortueuses se prêtent admirablement à la contemplation et à la photographie. Elles sont définitivement la star du spectacle à Vlychada ! 🌅

Il est primordial de souscrire à une assurance voyage dès que l’on quitte la France. Afin de bénéficier d’une couverture adaptée en cas de pépin à l’étranger. Je recommande vivement Chapka Assurance, qui m’accompagne depuis des années dans mes voyages. Et m’offre une tranquillité d’esprit grâce à leur expertise et à leurs garanties solides. En savoir plus…


Un sable noir typique des plages de Santorin

Mais qui reste une plage agréable
Mais qui reste une plage agréable

Comme la plupart des plages de Santorin, Vlychada beach présente cette particularité d’avoir un sable de couleur sombre.

En effet, ce sable provient de l’érosion des roches volcaniques de l’île. Sa coloration noire ou grise dénote avec la blancheur des maisons et des falaises alentours.

Le sol est constitué d’un mélange de sable noir, de petits galets et parfois de cailloux. 🏜️ Même si la sensation sous les pieds peut surprendre au début, on s’y fait très rapidement.

Pour éviter les blessures, le port de chaussures aquatiques est toutefois conseillé pour entrer dans l’eau, le fond marin étant un peu rocheux.

Faites le tour des vignobles de Waiheke Island
internet

Ne laissez pas Internet à la maison en voyage

Airalo est la solution idéale pour rester connecté en permanence lors de vos voyages. Leur eSIM permet d’obtenir facilement et rapidement des données mobiles à l’étranger.

Découvrir les e-sims

Une plage peu fréquentée

Méconnue des touristes, la plage de Vlychada est tranquille
Méconnue des touristes, la plage de Vlychada est tranquille

Vlychada beach est assez confidentielle et reste méconnue de beaucoup de visiteurs. Son isolement et l’absence de route qui longe la côte la préservent heureusement d’un tourisme de masse. 🙌

Ainsi, même en plein été, on est loin de la foule que l’on peut rencontrer sur les plages plus populaires comme Perissa Beach ou Kamari Beach.

On profite donc d’un sentiment d’intimité, propice à la détente et au farniente. Le calme règne, seulement troublé par le ressac des vagues. ☮️

C’est un petit coin de paradis pour les amoureux de nature préservée et les aficionados de plages sauvages !


La plage idéale pour…

Vlychada beach est la plage de Santorin qu’il vous faut si :

  • Vous recherchez des paysages à couper le souffle 😍
  • Vous voulez une plage calme, sans trop de monde
  • Vous aimez nager et bronzez dans un cadre insolite
  • Vous adorez capturer des moments uniques en photos ! 📸

Bref, c’est l’endroit parfait pour s’émerveiller devant un décor presque irréel entre ciel, mer et roches volcaniques.


Les commodités à Vlychada Beach

Même si Vlychada Beach peut paraître sauvage au premier abord, on trouve quelques infrastructures bien pratiques sur place.

Le beach bar

Il y a un beach bar situé à l’extrémité sud de la plage, près du parking.️

On peut y louer des transats et parasols pour la journée. Les prix sont raisonnables, comptez 5€ la paire de transats avec parasol.

Le bar propose des snacks, glaces, boissons fraîches et cocktails. Bref, tout ce qu’il faut pour une pause rafraîchissante ! 🍹

Des toilettes

Il y a des toilettes publiques et une douche près du parking, ce qui est bien appréciable.

Certains restaurants un peu plus haut sur la colline disposent aussi de leurs propres toilettes pour leurs clients.

Quelques tavernes

On trouve 2-3 tavernes traditionnelles sur la colline juste au-dessus de la plage, avec notamment du poisson frais au menu.

Elles offrent une vue plongeante sur la baie et les fameuses falaises. Parfait pour déguster un petit déjeuner ou un dîner avec vue !


Mon avis sur Vlychada Beach 💬

J’ai eu la chance de visiter Vlychada Beach lors de mes dernières vacances à Santorin. Et j’ai été bluffée par les paysages grandioses et insolites du lieu. On se croirait propulsé sur une autre planète !

C’est un plaisir de se promener le long de cette immense plage sauvage, entre falaises sculptées et étendues de sable noir.

La baignade était très agréable, avec une eau limpide et cristalline. Attention tout de même aux rochers sous l’eau. Il vaut mieux avoir de bonnes chaussures de plage !

Ce que j’ai préféré, c’est le calme ambiant, si différent des plages bondées de Perissa. J’avais l’impression d’être seule au monde, avec pour seuls compagnons le bruit des vagues et le vol des mouettes. 🏝️

Cerise sur le gâteau, le coucher de soleil vu des hauteurs de Vlychada était fabuleux. Les teintes rosées sur les falaises sont un spectacle à couper le souffle ! Le lieu semble alors irréel…

Bref, j’ai littéralement craqué pour ce bout de plage encore préservé à Santorin. La magie des lieux, sauvages et romantiques à la fois, opère à 100% !

Je conseille vivement d’y faire un détour lors de votre séjour sur l’île. Vous ne le regretterez pas !


À voir à proximité

  • La Marina de Vlychada : port charmant avec petits bateaux de pêche et catamarans.
  • Le Musée industriel de la tomate 🍅 : pour découvrir l’histoire de la culture de la célèbre tomate de Santorin.

Conclusion

Avec ses paysages surréalistes entre ciel azur et roches ocres, Vlychada Beach est un petit paradis confidentiel à Santorin. Cette plage sauvage au sable noir séduit par ses eaux limpides et son calme propices à la baignade comme au farniente.

Ses falaises spectaculaires sculptées par la nature en font un décor de rêve pour les photographes. Authentique et préservé, ce coin de l’île offre une parenthèse hors du temps, loin des foules estivales. Pour un moment de pure détente ou une expérience mémorable, ne manquez pas la fabuleuse Vlychada Beach lors de votre passage à Santorin !



Article mis à jours le 23 février 2024 par Pierre Bouyer

About Author

Directeur Artistique, mais aussi photographe, entrepreneur et blogueur basé à New York. Âme Bohème fut fondée en 2016 lors de mes premières aventures à l’étranger. L’appareil photo à la main, j’explore et découvre le monde pour vous partager mes expériences et mes conseils. Fort de mes années de voyage, vous retrouverez ici toutes sortes de destinations. Que vous recherchiez mes conseils d'initiés, des informations pratiques ou des recommandations sur les meilleures choses à voir et à faire, ce blog est fait pour vous. Je mets l’accent sur les informations utiles et accessibles qui répondent à tous les budgets et préférences. L'objectif est de vous aider à planifier un voyage adapté à vos besoins.

No Comments

    Leave a Reply

    Comment Voyager presque Sans Argent
    Tu veux la liberté de voyager autour du monde sans limites, mais l’argent et le financement est un problème ? Cet e-book te donnera toutes les solutions pour partir au plus vite, presque sans argent ! Reçois-le directement dans ta boite mail :
    Ebook - Comment Voyager presque Sans Argent
    Tu veux la liberté de voyager autour du monde sans limites, mais l’argent et le financement est un problème ? Cet e-book te donnera toutes les solutions pour partir au plus vite, presque sans argent !