New York

Little Island – Le Nouveau parc sur l’eau de New York

New York City résonne souvent comme une ville démesurée et bétonnée. Cependant, c’est également une métropole très agréable, ou les nombreux espaces verts ont autant si ce n’est plus d’importance que les buildings.

Par exemple, Central Park, le poumon vert de New York, est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Sa grandeur, son emplacement, sa diversité et le nombre d’activités ont influencé et changé le développement des villes à travers le monde.

Plus récemment, la High Line permettant de joindre Chelsea à Meetpacking District, est un modèle de transformation et d’appropriation urbaine. Cette ancienne ligne de métro sur-élevé a été magnifiquement transformé en sentier piéton, arpentant entre les incroyables développements de ce quartier de Manhattan.

Aujourd’hui, New York propose encore un nouveau parc hors du commun : Little Island. Ouvert en Mai 2021, cet espace vert résonne déjà à travers le monde. Terrain reconquis sur l’Hudson River, son design flottant étonnant et ses aménagements attirent locaux et touristes.

Découvrez dans cet article les curiosités de Little Island, le nouveau parc-ile de Manhattan.

Comment Little Island s’est retrouvé à New York ?

À l’origine, l’espace qu’occupe aujourd’hui Little Island était le Pier 54. Cette jetée était célèbre mondialement pour avoir désembarqué les survivants du Titanic en 1912 et avoir fait partir le R.M.S Lusitania, qui fut torpillé par les Allemands durant la première guerre mondiale.

C’est l’empereur médiatique Barry Diller qui fut approché il y a une dizaine d’années par la ville de New York, pour l’aider à transformer le Pier 54 en un espace pour les New Yorkais.

Financé à hauteur de $260 millions, il a fait appel au designer et architecte Anglais Thomas Heatherwick, responsable notamment du Vessel à l’Hudson Yards et des bureaux Google a Mountain View, pour l’aider à concevoir ce projet.

Little Island, c’est gratuit ?

Oui, Little Island est, comme tous les parcs de New York, complètement gratuit et à tout moment de la journée. C’est une aubaine si vous voulez faire une petite pause dans votre découverte de New York, ou si vous souhaitez tout simplement respirer un peu d’air frais.

Horaire d’ouverture de Little Island à New York

Le parc est ouvert tous les jours de 6h du matin et jusqu’à minuit en été. Sachez qu’en cas de fortes rafales, les sommets des collines sont fermés au public. J’en ai fait l’expérience à plusieurs reprises. Et effectivement, les sommets du parc se prennent toutes les bourrasques, portés par l’Hudson River.

  • 5 septembre – 13 novembre : 6h00 – 23h00
  • 14 novembre – 12 mars : 6h00 – 21h00
  • 13 mars – 4 septembre : 6h00 – 00h00

Une architecture unique et un bijou d’ingénierie 

Thomas Heatherwick a imaginé une île organique émergeant des profondeurs de l’Hudson years. Il a travaillé avec l’entreprise Arup pour créer 280 structure en béton en forme de tulipe pour la base de l’île. Chaque colonne est différente par sa taille, son poids et sa forme. Ce qui a représenté un immense challenge pour les ingénieurs.

Ces structures devaient supporter le poids d’une colline, un théâtre, une place piétonne, etc.

“J’ai élevé la surface pour créer du relief et faire de cette île une expérience dynamique qui propose de nombreuses vues sur la ville”.

Entrée de nuit de Little Island à New York

Aménagement du paysage de Little Island, New York

Depuis des siècles, les collines de Manhattan ont progressivement été aplaties pour offrir aux habitants une ville plus agréables pour les piétons. Little Island prend le contrepied en proposant une célébration aux élévations, proposant un gros contrastes avec le large.

L’île est verdoyante, grâce au cabinet de paysagiste de Mathew’s Nielsen. Ils ont planté plus de 350 espèces d’arbustes, arbres et fleurs sur Little Island. Et certains arbres atteindront même plus de 20 mètres de haut. La plupart des espèces plantes sont endémiques de la région. Le défi étant de les faire supporter les températures et la météo parfois extrême de New York.

Des vues uniques sur Manhattan et le New Jersey

Les vues proposées par Little Island sont tout simplement inédites. Depuis les hauteurs du parc, on peut aussi bien voir la One World Trade Center vers Wall Street, qu’Hoboken dans le New Jersey de l’autre côté de la rivière.

Je trouve qu’être ainsi situé sur les berges de la rivière donne un sentiment de calme et de solitude assez intense. On ne retrouve cela qu’à de rares endroits sur New York.

Que trouve-t-on sur Little Island ?

Tout d’abord, on peut trouver une grande esplanade nomme “The Play Ground” (ou le terrain de jeux en français). Une petite scène “The Glade” ainsi qu’un magnifique amphithéâtre “The Amph” qui donne sur l’ouest et offre un point de vue incroyable au couché de soleil. Il peut même accueillir plus de 600 personnes pour des pièces de théâtres, des concerts et tout type de shows.

Bien entendu, on trouve plusieurs petites collines avec des chemins les arpentant. Elles permettent de s’élever de quelques dizaines de mètres. Et offrent les meilleurs points de vue (et spots photos) de Little Island.

Et oui, on voit en face le New Jersey, et même le point de départ pour la meilleure activité de New York : le tour en jetski !

Que faire sur Little Island ?

Comme dans n’importe quel parc à New York, on peut s’y rendre pour faire une petite marche, faire une sieste, passer du temps avec ses amis ou tout simplement admirer le paysage. Mais il y a également des shows tout au long de l’année, qui sont parfois gratuits !

Retrouver l’agenda officiel de l’île sur cette page.

Il y a des artistes permanents sur Little Island. PigPen Theater Co (troupe d’acteurs et musiciens), Michael McEllroy (Acteur et chanteur), Tina Landau et Ayodele Castel (danseur et chorégraphe). Ils offrent des performances tout au long de l’été.

De plus, des dizaines d’artistes offriront des shows gratuits tout au long de l’année sur Little Island. Je vous invite à consulter l’agenda pour suivre l’actualité.

Comment se rendre sur Little Island, New York ?

Situé sur le Pier 55, dans l’Hudson River Park. Plusieurs options s’offrent à vous pour vous rendre sur Little Island. Le plus simple étant de prendre les transports en commun jusqu’à la 14ᵉ rue.

Aller à Little Island en métro à New York

Les stations de métro les plus proches sont les subways A, C, E et L sur la 14ᵉ et la 8ᵉ avenue. Vous avez également les lignes 1, 2 et 3 sur la 14ᵉ et la 7ᵉ avenue. Et enfin les lignes F et M sur la 14ᵉ et la 6ᵉ avenue.

Se rendre à Little Island à vélo

Vous pouvez également vous y y rendre à vélo ou en citybike, des stations se trouvent à proximité le long de la 10ᵉ avenue et la 14ᵉ rue.

Comment acheter des billets pour Little Island ?

Aucun billet n’est nécessaire pour accéder à Little Island. L’entrée est totalement gratuite pour tout le monde. Un billet n’est requis que pour assister aux spectacles d’été de Little Island à The Amph. Pour acheter un billet pour un spectacle à The Amph cliquez ici

Y a-t-il un parking sur Little Island ?

Non, on ne trouve aucun parking spécialement pour Little Island. Les parkings publics payants les plus proches sont le MPG Manhattan Parking sur la 450 West 17ᵉ rue entre la 9ᵉ et 10ᵉ avenue.

Trouve-t-on des toilettes publiques sur Little Island ?

Je vous rassure, on trouve bel et bien des toilettes publiques et gratuites sur Little Island. Ouf. Et le truc top, c’est qu’elles sont propres !

Cheap flights with cashback
About Author

Designer vivant à New York, je parcours le monde sous toutes ses latitudes.

No Comments

    Leave a Reply

    Rejoins-Nous !
    Deviens une Âme Curieuse en recevant chaque mois la newsletter d'Âme Bohème. Retrouve directement dans ta boite mail des conseils, guides et photos en exclusivités.
    Rejoins-Nous !
    Deviens une Âme Curieuse en recevant chaque mois la newsletter d'Âme Bohème.